CORALIE -> ATOUBUS : Mise en application Septembre 2011

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Patafix » 29 janv. 2012, 11:22

Connexxions a écrit :Il peut aussi également être passé plus de 5' en avance.


Autant je comprends tout à fait qu'un bus puisse passer en retard, pour les aléas que tu cites ci dessus et d'autres encore, autant je trouve inadmissible qu'un bus passe plus de 5min en avance.
Tous les arrêts ne sont pas en pleine voie, il existe heureusement encore des arrêts de type bateau ou il est possible de s'arrêter sans gêner la circulation et de réguler.

Bien sur que certains horaires sont trop larges en heure creuse, je parle en connaissance de cause, mais rien n'empêche de s'arrêter et de réguler si adapter son allure ne suffit pas :)
En plus à Lyon (ou tout autre grand réseau) vous semblez être pas mal aidés avec le SAE qui vous indique les minutes (+) ou (-), pensez à ceux qui font ca avec une feuille A4 comportant l'horaire complet de la ligne en ayant surligné l'heure de passage d'un arrêt sur 3 ou 4 pour vérifier arrivé à ceux ci s'il faut réguler ou pas :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 29 janv. 2012, 11:37

totoche a écrit :Il y a une rubrique info trafic. Il y a un site avec des fiches correspondant à chaque ligne. S'il y a un incident majeur, il doit être signalé. Comment peut-on décemment laisser des gens attendre un bus dont on sait très bien qu'il ne passera pas ? Ce n'est pas parce que le réseau fonctionne comme ça depuis toujours que c'est "normal". ;)

En même temps la rubrique Info Trafic annonce des perturbations majeures, je les vois mal annoncer que la voiture 05 de la C42 a un retarde de 15' suite à un accident de la circulation à 22h30. Il faudrait quand même pas non plus trop en demander. D'une part parce que peu de gens consultent en temps réel cette rubrique et d'autre part parce que le temps que l'info remonte jusqu'à la personne qui rentre le message, le bus suivant sera certainement passé.

Quand tu es en avance, tu ralentis. J'ai déjà vu certains chauffeurs consciencieux s'arrêter une ou deux minutes à un arrêt pour rattraper leur avance. On en a déjà parlé, mais pour moi, plus de 5 minutes d'avance, c'est encore plus inexcusable qu'un bus absent non annoncé.

Effectivement 5' d'avance ça parait énorme maintenant il est toujours plus facile de donner des leçons aux autres lorsqu'on est pas de la partie. Sans vouloir excuser l'inexcusable, peut être que le conducteur qui était peut être en retard toute la soirée avait peut être besoin de libérer sa vessie. Les 5' d'avance ça dépend ou elles sont prises, si c'est à 3 arrêts du terminus ça peut s'expliquer par contre si c'est en milieu de ligne c'est déja plus compliqué à justifier. Maintenant temps qu'on ne sait pas ce qui s'est réellement passé, il est difficile de tirer une conclusion générale.

Au contraire. Pour avoir bossé dans le domaine, c'est généralement ce genre de message qui a le plus d'impact : énervé et justifié. L'un sans l'autre marche généralement moins bien. En plus, je ne cherche pas à obtenir quoi que ce soit personnellement, juste leur faire comprendre qu'il y a des dysfonctionnements majeurs, qu'il n'y a pas ici que des vieux couchés à 22h, et que ce n'est pas parce que ce quartier est moins animé que les autres qu'on peut se permettre de l'utiliser comme zone de réajustement.

Ca c'est ton avis, pour ma part je n'oublie pas que la personne qui va répondre n'est pour rien dans cette situation donc il est à mon avis inutile de s'énerver ça ne fera passer le bus à l'heure. Par contre demander courtoisement des explications c'est bien entendu tout à fait ton droit.

Enfin, bref, ce message était surtout pour signaler qu'Atoubus est loin d'avoir tout réglé, et que les vieux travers reviennent au galop. >:(
Ah mais ya que toi qui croyait ça alors ;)
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 29 janv. 2012, 11:39, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 30 janv. 2012, 12:51

Connexxions a écrit :En même temps la rubrique Info Trafic annonce des perturbations majeures, je les vois mal annoncer que la voiture 05 de la C42 a un retarde de 15' suite à un accident de la circulation à 22h30. Il faudrait quand même pas non plus trop en demander. D'une part parce que peu de gens consultent en temps réel cette rubrique et d'autre part parce que le temps que l'info remonte jusqu'à la personne qui rentre le message, le bus suivant sera certainement passé.


L'histoire de la poule et de l'oeuf, du bus et de l'abribus : lequel était là en premier ?
Si on a un système insuffisant, on ne l'utilise pas. Mais pourquoi l'améliorer s'il n'est pas utilisé ? :angel:

L'idéal serait d'arriver à tracer sur un smartphone ton bus en position sur la carte... histoire de savoir exactement où il est.  >:D
Et puis à la version suivante, on aura même l'indication du nombre de personnes à bord, du nombre de sièges libres, leur localisation dans le bus...
Puis, manquablement, la vitesse moyenne par véhicule, donnant par calcul l'heure de passage exacte.
Et hop.
Plus besoin d'indications à l'arrêt ! Plus de mise à jour, d'impression de fiches horaires à apposer sur tous les poteaux (on est vachement content de savoir qu'un intervalle est de 8 / 10 / 15 minutes entre bus...)
On lâche le bus en ligne, suffira de se connecter pour savoir le temps d'attente...

Et youpi.

Et tant pis pour tague si tu n'as pas de smartphone.
;D
tiftof69
Passager
Messages : 24
Inscription : 23 août 2011, 14:07
Localisation : Lyon 3e

Re : Atoubus (4)

Message non lupar tiftof69 » 31 janv. 2012, 18:35

Les ETB12 sont de retour sur la C11 aujourd'hui.
Par contre, il me semble que certains n'ont pas de 'C' sur la girouette.
Avatar de l’utilisateur
darko
Passager
Messages : 479
Inscription : 18 juil. 2008, 17:09
Localisation : Porte du Valvert

Re : Atoubus (4)

Message non lupar darko » 01 févr. 2012, 15:24

Ils auraient dû revenir lundi. Ils ont fait leur grand retour avec un jour de retard.....
J'ai aussi vu plusieurs Cristalis dont il manquait le C comme sur 1802 et 1809. Il y avait pourtant le temps depuis août dernier !!  ;D
Et puis, je viens d'apercevoir à l'instant le 1832 sur C14. Bon maintenant, il faut rendre les jouets à UTS....  ^-^ En plus, il est TOUT PROPRE (blanc comme neige) : ça ne va pas le rester longtemps.....
www.cycloteam69.com[move]:3::19:[/move]
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar Boblyon » 02 févr. 2012, 09:23

darko a écrit :je viens d'apercevoir à l'instant le 1832 sur C14. 


La semaine dernière il y avait aussi le 1814 sur la C14  ;)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Adritcl » 02 févr. 2012, 20:27

1811 en essais aujourd'hui secteur la soie-bonnevay
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 03 févr. 2012, 00:58

En essais ? Ils passent par là tous les jours pour rentrer au dépôt ???
Image
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Métro C » 03 févr. 2012, 11:15

Ben oui, mais ça peut être un essai sur le véhicule, et pas sur le parcours  :angel:
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 06 févr. 2012, 22:05

exploitation des lignes : où en est-on entre trolleys articulés, trolleys, bus accordéons et standard
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re : Re : Atoubus (4)

Message non lupar Adritcl » 07 févr. 2012, 00:25

Métro C a écrit :Ben oui, mais ça peut être un essai sur le véhicule, et pas sur le parcours  :angel:


Oui c'était un essai Véhicule. Le conducteur était un mécanicien.[br]: 07 Février 2012, 00:01:54[hr][/hr]
le 26 a écrit :exploitation des lignes : où en est-on entre trolleys articulés, trolleys, bus accordéons et standard


Pour ce que je sais (infos vu dans Lyon-en-lignes.org, tecelyon.info ou t-u-f.org):

Trolley ETB 18 2921 d'UTN prêté à UTS.
Trolley ETB 12 1814 à UTV

Citélis 18 2232 prêté à UTA
Citélis 18 2209 prêté à UTO

Depuis le retour des trolley sur la C11, les 2600 sont dispersés un peu partout: (2623; 2628 à UTP), (2620; 2621 à UTA), (2619; 2622 à UTO)... Après le reste, ce quelqu'un à d'autres infos pour compléter...

Voilà ce que je sais actuellement.  :)
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 26 févr. 2012, 10:48

quelques améliorations sur les lignes 2, 4 et 6 et une simplification du C22 dès demain
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar S-P » 26 févr. 2012, 12:00

de nouveau horaires sur la ligne C24 sans travaux
avec express dans les deux sens en heures de pointes matin et soir
salut a tous  @+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2012, 20:34

Allez, encore un tout petit effort, sans oublier un doublement de la fréquence et son retour aux Cordeliers pour le 25, et on est bon. On aura presque le réseau "d'avant".  >:D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 26 févr. 2012, 20:52

Et une info qui n'intéresse personne, sauf ceux qui aiment critiquer les journalistes peut-être, que j'ai fait paraître aujourd'hui :)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Atoubus (4)

Message non lupar citaro66 » 26 févr. 2012, 21:15

Moi, ce qui me fait sourire  ;D c'est qu'une info comme ça nous vienne de l'autre bout du monde.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2012, 23:10

??? gné ?

Billy> Tu as fais paraître un article en Martinique ... sur une desserte modifiée à Lyon... ?

:o

J'ai du rater une synchro...  :-[
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 27 févr. 2012, 01:13

Faut se réveiller, ça fait depuis Septembre que c'est comme cela :P

Pour être précis, c'est mon quarantième article paru alors que je ne suis pas sur place ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2012, 22:20

Boah, c'est le printemps, fait chaud dehors.

La marmotte à fini d'hiberner. Faut pas lui en vouloir... Elle va pouvoir lever le nez de son papier alu...  :laugh:
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 11:05

Petite anecdote: L'autre soir lors de l'incident technique sur la ligne B, les gens étaient complètement perdus. Ils essayaient donc de savoir comment rejoindre Debourg ou Gerland par un autre moyen que le métro. Et bien je peux vous assurer que quand vous dîtes aux gens prenez le C7 ou le S3 ou le Zi6 pour aller vers Debourg, les gens vous regardent de travers et la plupart se mélangent entre les C et les S... (Non madame pas le T3, le S3 !...) Bref ça prouve si il fallait encore le faire que c'est une idée vraiment sensationnelle d'avoir renommé les lignes de bus avec des lettres... Pas grand monde n'y comprend grand chose même les agents TCL s'y perdent parfois...

Le plus drôle reste un article du Progrès qui titre fièrement la ligne C17 est prolongée à La place St Luc à partir du 12 décembre... Alors c'est sûrement le journaliste qui a mal compris mais il y a une possibilité pour que même l'attachée de presse se soit mélangé les pinceaux...

Rendez nous nos lignes 1, 13, 28, 29, 30, 32, 34, 36, 41, 42, 44, 47, 51, 53, 58, 59, 64, 74 et 99 ! Arrêtez les dégâts, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 13 déc. 2013, 11:26

La refonte du réseau bus a été faite à la rentrée scolaire 2011. Elle prend en compte les nouveaux besoins de déplacement des Grands Lyonnais. A cette occasion, 26 axes majeurs ont été mis en valeur. Ces axes sont desservis par des lignes fortes au nombre de 26, précédés de l'indice C pour qu'elles soient clairement identifiées. 80 articulés ont été commandés pour l'occasion. Les lignes C1, C2, C3 sont en self service mais les autres lignes C restent en MPA de manière à ce que le conducteur reconquière l'espace bus. Les lignes C ne terminent pas toutes à la même heure, mais c'est fonction des besoins des Grands Lyonnais.

Bref, la réforme est parfaite.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 13 déc. 2013, 11:34

Oh que c'est beau !

Pour faire simple on a:

- 26 lignes fortes dont 23 qui ne sont pas très fortes !
- Des lignes fortes qui fonctionnent du lundi au dimanche de 5h à 0h30 sauf celles qui ne fonctionnent pas jusqu'à 0h30
- Un horaire identique en semaine même pendant les petites vacances scolaires sauf les lignes qui ont un horaire vacances scolaires
- une fréquence unique de 7h à 20h sauf pour les lignes qui ont des renforts en heure de pointe
- La fin des lignes à terminus multiples sauf pour les lignes qui ont des terminus multiples
- Le self service pour toutes les lignes sauf pour les lignes C4 à C26 et 2 à 100
- Une numérotation plus lisible et plus compréhensible pour le commun des mortels avec des indices multipliés selon les modes T, C, S, Zi, Ge, PL, R etc...
- Un emplacement intelligent des lignes pour éviter toutes confusion sauf lignes 25 et C25 à Part Dieu, 6 et C6 à Vaise, 9 et C9 à Cordeliers...

Pour moi c'est parfaitement clair et le cahier des charges est tout à fait respecté.

Vive Atoubus, vive le SYTRAL, vive la République et vive La France !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar bus64 » 13 déc. 2013, 11:57

je vois pas ce qui choque! les lignes fortes F et mi forte MF ou extra forte EF bref comme la moutarde quoi...d'ailleurs çà me monte au nez
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 13 déc. 2013, 12:03

Pour Connexxions et maintenant bus41 qui ne semblent pas comprendre :).

Le SYTRAL a étudié les déplacements des Grands Lyoannais et a dégagé 26 axes majeurs. Des lignes C ont dont été créées sur ces axes afin de garantir une offre de transport forte en tout moment de la journée :p+r: :p+r:
Je continue ? :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar bus64 » 13 déc. 2013, 12:07

File dans ta chambre laisse parler les grands lol
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 13 déc. 2013, 18:36

c'est vrai que les lignes fortes donc C devraient avoir quasiment les mêmes cadencements et horaires. Certes il y a plua s monde sur la C3 que sur la C7 par exemple mais enfin! cependant les lignes Mobilien de la Ratp sont aussi encore mal définies!
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 13 déc. 2013, 18:36

le 26 a écrit :c'est vrai que les lignes fortes donc C devraient avoir quasiment les mêmes cadencements et horaires. Certes il y a plus de
monde sur la C3 que sur la C7 par exemple mais enfin! cependant les lignes Mobilien de la Ratp sont aussi encore mal définies!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 13 déc. 2013, 19:29

Connexxions a écrit :- Le self service pour toutes les lignes sauf pour les lignes C4 à C26 et 2 à 100

T'as oublié les lignes S, Zi, et PL qui ne sont pas en self ...

Par contre les lignes Ge et R sont en self service, étant donné qu'il n'y a qu'une porte sur le véhicule :)
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2013, 19:53

Salut

Les lignes C sont sponsorisées par Amora parce que c'est comme la moutarde : il y a les lignes fortes, les lignes mi-fortes et les lignes extra-fortes. Et c'est pour ça que ça nous monte au nez !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Billy » 13 déc. 2013, 20:18

C'est du réchauffé Rémi ... :laugh:

bus64 a écrit :je vois pas ce qui choque! les lignes fortes F et mi forte MF ou extra forte EF bref comme la moutarde quoi...d'ailleurs çà me monte au nez
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Le Rail » 13 déc. 2013, 21:14

...au micro-ondes (j'aime pas perso)... ;D
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 13 déc. 2013, 22:54

ce serait plus maille qu'amora!
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Pierre4L » 15 déc. 2013, 00:28

Connexxions a écrit :Et bien je peux vous assurer que quand vous dîtes aux gens prenez le C7 ou le S3 ou le Zi6 pour aller vers Debourg, les gens vous regardent de travers et la plupart se mélangent entre les C et les S...


L'autre jour un collègue était convoqué à mon agence à Écully, et il nous demandait comment y aller. Un homme plus âgé l'a conseillé:
'Prends le métro D jusqu'à Vaise et puis le bus 6 au Perollier, là c'est le terminus, c'est simple.'

Sachant la confusion inévitable qui aller s'ensuivre, j'ai clarifié:
'C'est le C6 qu'il faut prendre à Vaise.'

L'autre homme m'a regardé, énervé par ce gars plus jeune que lui qui se méfiait de son conseil expérimenté, et a réaffirmé d'un air renfrogné:
'Oui, comme j'ai dit, tu prends le 6.'

Voyant le menace dans ses yeux j'ai décidé de laisser tomber le sujet, mais je ne sais pas si mon collègue s'est trouvé enfin au Perollier ou à Dardilly.

Et pour les lignes fortes, les lignes mi-fortes et les lignes extra-fortes, pourquoi pas les distinguer par une jolie échelle de piments rouges sur les girouettes?
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Le Rail » 15 déc. 2013, 01:54

Piment rouge ?? C'est fort !! ;D

Plus sérieusement, ce serait encore pire !
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Atoubus (4)

Message non lupar albert liet » 15 déc. 2013, 09:03

Autre témoignage: Cette semaine je me trouvais cours Charlemagne vers l eglise Ste Blandine quand une personne m a demandé l arret du C8.
Un peu etonné de cette demande en ce lieu je lui a fais preciser si c était 8 ou C8. Il avait un papier a la main sur lequel était ecrit C8 . Je lui ai alors demandé sa destination; iL m a repondu: la Mairie de la Mulatiere .
Heureusement qu il est tombé sur un quidam qui, connaissait les subtilités de cette numerotation. Si non ? il risquait de se faire embarquer dans T1 + T2 pour Grange Blanche. Pas vraiment a coté !
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Atoubus (4)

Message non lupar le 26 » 15 déc. 2013, 09:35

moi je sui toujours pour les lignes fortes de 1 à 99 et les lignes de dessertes mi-fortes au delà de 100 et les navettes à partir de500
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2013, 10:40

A en croire le service de communication du SYTRAL et de Keolis, cette numérotation est une pure merveille de lisibilité et de simplicité. Ceci est confirmée par l'enquête IPSOS / BVA / BFMTV / Le Parisien Aujourd'hui en France réalisée pour France 3 Pays de Lyon. Sur 100 personnes interrogées dans l'ascenseur, dans les couloirs ou sur le parvis du B12, 100 ont répondu que cette numérotation Atoubus était simple, lisible et révolutionnaire et surtout grâce à elle impossible d'ignorer que lorsque l'on prend une ligne C (enfin pas la ligne de Métro hein, les bus C) on sait qu'on est sur une ligne forte ! Même si on attend 12' en journée et qu'il n'y a plus de bus après 22h30 c'est une ligne forte !

Bon ben il suffit de le savoir...
Image
Image
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re: Atoubus (4)

Message non lupar matrix » 16 déc. 2013, 02:35

"Sur 100 lyonnais, combien apprécient la nouvelle appellation des lignes de bus ?" Réponse du SYTRAL, 115 :p+r: :p+r:

Je pense que tout a été dit, mais une vraie restructuration du réseau aurait normalement dû mieux coordonner les interactions entre les différents mode de transport.

Le problème est que depuis août 2011, on stagne. On a commandé 80 articulés + quelques nouvelles livraisons supplémentaires depuis. Très bien, mais à défaut de pouvoir tout résoudre, au fur et à mesure, on devrait étudier la mise en place d'ART sur C9, C11, C13, C14, C26... Or ça ne bouge pas, c'est bien dommage.

Sans compter qu'on n'a toujours pas réussi à justifier le fait que les lignes pleine lune arrêtent leur service fin juin, pour reprendre seulement fin septembre, qu'on a des lignes de tramway pour la plupart bien bien chargées. C'est triste d'en arriver là. Sans compter qu'à chaque fois que des gens font remonter des difficultés aux autorités organisatrices, on a l'impression de pisser dans un violon...

On a du mal à se projeter vers demain : les lignes ne vont pas dé-saturer, bien au contraire...
Yann
Passager
Messages : 43
Inscription : 20 oct. 2010, 05:46
Localisation : Saint priest

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Yann » 17 déc. 2013, 18:40

Cette année sur certaines lignes fortes (C10,C12,C25...), ils y a auras moins de bus entre le 26 et 31 décembre.
Les années précédentes ce n'étais pas comme cela ?
Yann
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Atoubus (4)

Message non lupar dedale » 22 juil. 2015, 19:53

Tiens, la nouvelle idée du sytral (source questionnaire panel tcl) :

"Nous nous proposons d’habiller les véhicules des lignes « C », c’est-à-dire de créer un décor spécifique pour l'extérieur des véhicules de ces lignes pour qu’ils soient reconnaissables sur le réseau."

J'ai mêmes les visuels mais je n'arrive pas à les poster
Dernière modification par dedale le 22 juil. 2015, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Atoubus (4)

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2015, 19:56

Boh, pour C3, il n'y a rien de spécial à faire. On sait que c'est C3. La seule ligne a faire circuler 2, 3 ou 4 bus ensemble façon petit train... ça se voit de loin ::)

>:D
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Atoubus (4)

Message non lupar dedale » 22 juil. 2015, 20:02

En gros, ils proposent de les mettres en rouge ou en blanc ou un dégradé des deux et avec des informations sur le côté pour indiquer plus facilement la ligne et le temps entre les destinations principales.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Le Rail » 22 juil. 2015, 21:16

Sinon, quel est ton problème qui te fait ne pas arriver à poster les images ? Et sinon l'idée ça fait un peu BHNS (sans site propre) comme les Lianes de Lille ou les lignes Chrono de Grenoble qui ont une livrée spéciale, par contre pour les habillages ce sera un poil plus chaud !
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Atoubus (4)

Message non lupar dedale » 22 juil. 2015, 21:29

Je ne vois pas comment les uploader directement (j'ai la flemme de me créer un compte flickr ou autre en fait)
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Atoubus (4)

Message non lupar man-x86 » 22 juil. 2015, 21:44

dedale a écrit :Je ne vois pas comment les uploader directement (j'ai la flemme de me créer un compte flickr ou autre en fait)


Je vais m'auto-citer, mais c'est pour la bonne cause :)

man-x86 a écrit :
le 26 a écrit :je ne sais comment publier une photo pour une fois que j'oserais!!!merci

Il faut commencer par choisir une photo sur ton disque dur, que tu peux modifier/redimensionner à ton goût, puis l'envoyer chez un hébergeur (en faisant attention à la taille/poids de l'image), puis copier le lien entre des balises

Code : Tout sélectionner

[img][/img]


Comme hébergeurs d'images, tu as imageshack (un peu trop de pub à mon gout), kirikoo (parfois indisponible), hostingpics (interface reloue), atpic (idem + pub), et les pages perso de ton fournisseur d'accès (free, orange, sfr, ovh, sûrement aussi misericable).
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Atoubus (4)

Message non lupar Le Rail » 22 juil. 2015, 22:14

(aussi HS, mais je préfère http://www.imgur.com ! ;) )
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Atoubus (4)

Message non lupar sebac22 » 23 juil. 2015, 02:07

Ça va poser problème avec les habillages sur les lignes normale
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Atoubus (4)

Message non lupar dedale » 23 juil. 2015, 07:02

Bon si y'a pas à se créer de compte, cela me va mieux en fait. Merci de la technique.

Bon le voilà ce fameux visuel :

Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Atoubus (4)

Message non lupar yanns040586 » 23 juil. 2015, 08:55

Je viens aussi de répondre au questionnaire et légitimement, pour moi en tout cas, j'ai fait mention de la remise en place du self-service sur toutes les lignes... Sinon, les visuels sont intéressants et ont l'avantage de proposer des COULEURS ! Pour ce qui est de l'inscription des destinations sur le côté des bus, je n'y crois pas trop, parce que ce sera la fin des habillages inter lignes, ou alors avec des bons vieux bandeaux interchangeables :smitten:

Il ne reste plus qu'à mettre des trolleys articulés sur toutes les lignes C pour qu'on ait pas de problèmes d'habillages, et le tour est joué ! On y croit ?

Je viens de me rendre compte d'une chose que j'ai oubliée... À la vue du forum et du sujet de fréquentation des lignes en particulier, peut-être qu'il serait souhaitable de rajouter quelques lignes fortes en plus...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Atoubus (4)

Message non lupar sebac22 » 23 juil. 2015, 14:13

La 3ème est sympa
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], edingen, Google [Bot], Semrush [Bot] et 257 invités