Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

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nicaero
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Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nicaero » 06 nov. 2013, 11:05

Je ne sais pas si un sujet de ce genre a été ouvert mais à l'aube des prochaines échéances municipales et communautaires, on est en droit de savoir quelles sont les réalisations inscrites (ou bien qui vont l'être) au prochain plan de mandat.

Il est vrai que rien ou pas grand chose ne filtre.... alors que l'actuel mandat a été plutôt généreux en réalisations, le tram se taillant la part du lion.

Alors que va-t-il se passer les 6 prochaines années?

-T5 étendu à Debourg?
- 3è rame sur la ligne D
- Ligne B aux Hopitaux Sud?
- Raccordement T5/T3?

On peut en savoir plus ou en discutter.
phili_b
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar phili_b » 06 nov. 2013, 11:21

Oui mais comme dit à cause des municipales les candidats gardent leurs cartes en main pour ne pas se dévoiler ou au contraire se mettre en avant.

Et comme Collomb est candidat à sa propre succession, il ne se précipite pas, il faut qu'il tienne sur la longueur mais en étant déjà maire il peut attendre plus que les autres en évitant que les autres piochent dans son programme, puisque c'est le mieux informé vu sa place.

Après il y a les nouveaux projets, pas évident à prévoir car politiques, et les continuations de projet (renouvellement de matériels, 3é rame sur la D).

edit:
Pour revenir à la politique il y aussi le risque d'un programme politique pour un homme (ou une femme) de paille: si Collomb devenait ministre, il ferait une campagne municipale ...finalement pas pour lui qu'il téléguiderait depuis Paris. Bon on sait que souvent la marionnette coupe les fils au bout d'un moment. Mais sans remporter les municipales il serait affaibli pour être ministre.

Donc il sera très intéressant de connaitre ce plan de mandat à l'approche des municipales, mais je crains que ça ne soit de l'ordre de la boule de cristal pour le moment, d'autant que comme tu le dis on est à la fin d'un cycle de réalisation.
Dernière modification par phili_b le 06 nov. 2013, 11:29, modifié 1 fois.
titi69100
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar titi69100 » 06 nov. 2013, 11:27

Certains projets sont de plus en plus certains :

- Axe A7 Sud ( Debourg - Hôpitaux Est ) en tramway ( Selon le tracé cela pourrait permettre de prolonger T5 à Debourg ? )
- Prolongement T5 à René Cassin et ,sans le dire vraiment, à terme au Grand Stade et donc correspondance avec T3 à Décines Grand Large
-Automatisation et prolongement de la B vers Hôpitaux Sud ( les études sont déjà lancées )
- Site propre pour C3 ( par pitié adaptable à terme pour accueillir un tramway )

Après il y a d'autres projets mais à plus long terme.
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amaury
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 06 nov. 2013, 15:30

La seule chose qui est sure, c'est qu'avec tous les renouvellements de matériel à venir, les candidats qui proposeront monts et merveilles (au hasard, plusieurs prolongements de métros...) devront expliquer en parallèle où ils comptent prendre l'argent nécessaire... O0
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 07 nov. 2013, 08:26

Salut

On ne peut pas connaître le plan de Mandat avant les municipales, puisqu'il sera voté par le nouveau Sytral, élu après ces municipales.
En outre des choses inscrites au plan de mandat 2002-2008 ne sont pas encore entièrement terminées (le métro B à Oullins gare était dans ce plan de mandat).
A fortiori certaines qui sont dans le plan de mandat 2009-2014 (exemple : l'automatisation des MB ou le site propre C3)

Il y a des fortes probabilités que soient inscrits (et le vote devrait se faire fin 2014 ou début 2015) dans le plan de mandat (ayez toutefois conscience que certaines ne seront exécutées qu'après 2020) :
- La liaison tram Debourg - Etats Unis - Hôpitaux Est (je crois qu'elle passera par Beauvisage, et pas au Bachut)
- Les études de projet détaillé (mais pas forcément les travaux) du MB aux hôpitaux
- Hélas le raccord T3/T5 par le Gd stade

Rappel : MD ne passera pas par une phase à 3 caisses : 2 et 4.

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar FORET » 07 nov. 2013, 08:35

pourquoi helas ? elle permettra une ouverture de l est lyonnais sur le sud est, vers Bron, Grange Blanche, vers les facs !!! tout en dechargeant la T3....
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 07 nov. 2013, 12:38

Salut

Si ça doit se faire via le gd stade c'est lamentable : ça suscite l'urbanisation de zones vertes en oubliant la desserte de quartiers existants (Terraillon) et en développement (au hasard, le Carré de Soie)

Un bon raccord T3/T5 se ferait entre Vaux en Velin La Soie et Bron centre (av F Mitterand).
Au sud il poursuit sur les rails de T5, puis T2 vers les facs.
Au nord un franchissement du canal de Jonage au droit de l'Hippodrome pour aller sur Vaux-en-Velin centre

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar titi69100 » 07 nov. 2013, 12:53

nanar a écrit :Salut

Si ça doit se faire via le gd stade c'est lamentable : ça suscite l'urbanisation de zones vertes en oubliant la desserte de quartiers existants (Terraillon) et en développement (au hasard, le Carré de Soie)

Un bon raccord T3/T5 se ferait entre Vaux en Velin La Soie et Bron centre (av F Mitterand).
Au sud il poursuit sur les rails de T5, puis T2 vers les facs.
Au nord un franchissement du canal de Jonage au droit de l'Hippodrome pour aller sur Vaux-en-Velin centre

A+


Ce n'est pas l'axe A8 ça ?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 07 nov. 2013, 19:28

Salut

Un axe fort (et donc A8) est la concentration CONSTATEE (par une enquête ménages déplacements )
de déplacements par tous moyens (y compris bagnole) entre des zones ... v, w, x, y, z

Notez : les enquêtes ont très certainement constaté un fort flux de déplacements concentrés entre le centre de Villeurbanne, l'Hôtel de ville de Lyon, Bellecour, Perrache. Mais vu qu'il y avait déjà le métro, il a été jugé inutile de le numéroter et d'en faire une priorité dans les aménagement futurs. ;)

Donc A8 est plus ou moins sur le tracé que j"évoque, mais c'est aussi un peu le boulevard Laurent Bonnevay (forte concentration de déplacements automobiles), et c'est éventuellement, aussi, un peu plus à l'Est. :)

.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nicaero » 13 nov. 2013, 14:27

Une réalisation inscrite à l'actuel plan de mandant et dont la livraison risque fort d'intervenir sur le suivant : c'est le T3 Gd Stade!

Surtout qu'il y a des recours!
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar titi69100 » 13 nov. 2013, 15:18

nicaero a écrit :Une réalisation inscrite à l'actuel plan de mandant et dont la livraison risque fort d'intervenir sur le suivant : c'est le T3 Gd Stade!

Surtout qu'il y a des recours!


Je n'ose pas imaginer le nombre de recours qu'il y aura alors pour le prolongement du T5 au Grand stade...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Baptistelyon » 15 nov. 2013, 20:38

Ce Grand Stade...

Est-ce qu'un prolongement du métro A serait aussi envisagé ?

Sinon une autre question, où avez vous les données concernant les axes principaux (A7, A8..) ? Avec le PDU ?

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 15 nov. 2013, 22:53

Pour le métro A à Grand Stade, Gérard Collomb y avait pensé il y a presque 1 an, mais je crois que ce ne sera pas fait en raison du coût des travaux. Après je dis ça avec les souvenirs qui me restent, tu peux chercher plus d'infos sur LyonMag ou Lyon Capitale (mes sources proviennent plus de LyonMag). ;)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 16 nov. 2013, 11:32

Salut
Baptistelyon a écrit :Sinon une autre question, où avez vous les données concernant les axes principaux (A7, A8..) ? Avec le PDU ?

Oui (Darly et Lyon Tramway, associations dont je suis adhérent, ont travaillé dans les comités d'élaboration du PDU en 1995/96), ainsi que des entretiens avec des élus des arrondissements, des villes sur les tracés, et du Sytral

Un lien : http://www.40ans.grandlyon.com/?cat=130

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nicaero » 11 déc. 2013, 09:43

Dans cet article, on apprend que les "capacités d'investissement" du Sytral pour le mandat 2014-2020 seraient d'environ 1 milliard d'€ et que le simple prolongement du métro B jusqu'aux Hopitaux sud emputerait cette somme du 1/3. En tout cas, le prolongement du Métro B, à l'instar de celui de ce jour, semble réalisable en toute fin de mandat prochain.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-de-metro

Comme lors des précédentes inaugurations, celle de ce mercredi préfigure la prochaine étape. "À l'échelle de l'agglomération, arrêter le métro à la gare d'Oullins n'a pas beaucoup de sens", reconnaît François-Noël Buffet. Cap sur Oullins centre et les hôpitaux sud, soit 2,7 km de rails supplémentaires. Voilà qui permettrait de toucher 40 000 voyageurs/jour supplémentaires. Selon le maire d'Oullins, il en coûterait entre 300 et 400 millions d'euros, soit plus du tiers des capacités d'investissement du Sytral lors du prochain mandat (2014-2020). Les élus trancheront en 2014. En attendant, des études ont été lancées. Au plus tôt, le nouveau terminus pourrait être inauguré en 2020.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar yanns040586 » 11 déc. 2013, 11:34

Ne reste plus qu'à espérer que les autres dépenses seront équilibrées... ou bien que le prolongement ne se fasse pas aussi vite que ça, pour étaler un peu !
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 11 déc. 2013, 12:48

Salut

L'inscription dans un plan de mandat permet en quelque sorte de bloquer la ligne de crédit : on ne touchera plus à ces 400 M€ pour autre chose. Mais le même plan peut très bien dire que les 400 M€ commenceront à être entamés seulement ... plus tard.

Voir par exemple le plan de mandat actuel 2008-2014, où est porté le traitement des axes A7 et A8. En fait le Sytral n'aura presque rien dépensé pour eux d'ici fin 2014, juste l'argent de quelques études très préliminaires.

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar dedale » 11 déc. 2013, 14:12

Du coup, les financements prévu pour l'axe A7 et A8 sont déjà réservé? Ils n'amputeraient pas le prochain plan?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar NP73 » 11 déc. 2013, 16:21

Salut

Sauf que l'investissement prévu dans le métro pour le prochain mandat est le renouvellement des rames. Cet investissement correspond déjà à une ligne de crédit du même ordre. Donc si il n'y pas de changement radical à la tête du Sytral, le prolongement vers les hôpitaux sud sera au mandat 2020-2026.

@+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 11 déc. 2013, 18:10

Disons plutôt le rajout de rames (34 éléments à 2 caisses), puisque les actuelles ne seront pas mises au rancard. Et ajoutons l'automatisation intégrale de la ligne B.

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nicaero » 20 déc. 2013, 10:56

Les axes forts du budget à 1 miliard du Sytral s'esquissent...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -episode-3

Selon ses calculs, le prochain président, qui pourrait bien être le même, pourra réaliser un milliard d'investissements. Bien qu’il n’aura pas à battre campagne (l’élection ayant lieu au 3e degré), Bernard Rivalta a esquissé son programme 2014/2020. Sa priorité irait à la rénovation du matériel roulant sur les rails de métro, pour un montant de 400 millions d'euros. Les rames de la ligne B iraient sur la ligne A, pour "concentrer les mêmes problèmes sur la même ligne". Le métro B serait automatisé avec de nouveaux véhicules. Deux nouveaux wagons seraient aussi accrochés aux rames du métro D, allongées. Après deux mandats surtout concentrés au développement du tram, le réseau métro se taillerait décidément la part du lion, puisque Bernard Rivalta songe à prolonger le métro B vers les Hôpitaux Sud et l'Anneau des Sciences – un projet pour lequel des études vont être lancées très bientôt.

Ce jeudi. Le président du Sytral a sorti du chapeau l'extension de T1, qui va arriver à Debourg en février, jusqu'à "Mermoz ou l'hôpital Edouard Herriot". Ce projet viendrait desservir une zone blanche des TCL, le secteur Moulin-à-vent/route de Vienne, et offrir une connexion avec la ligne T4. Il constituerait le prélude à la ligne circulaire A7 (Doua/Gratte Ciel, Gerland), tant réclamée par l’écologiste Béatrice Vessiller. Enfin, le président du Sytral a réaffirmé sa volonté de remplacer C3 par des trolleybus et non un tramway.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2013, 10:59

Salut

Remplacer C3 par des trolleybus ? Bah c'est quoi aujourd'hui ? Ah oui, des Cristalis. Forcément, c'est pas pareil !

A+
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar L48 » 20 déc. 2013, 11:45

Vous y croyez vraiment aux prolongements du Métro B à HLS pour le mandat 2014-2020 ?

Avec actuellement seulement 9000 personnes par jour sur le nouveau tronçon de la Gare d'Oullins il y a de forte chance que le futur prolongement saute le prochain mandat.

Et puis quand même plus de 400 millions d'euros pour 2 stations supplémentaire juste pour desservir un Hôpital et une Fac, c'est cher payé surtout que la C7 est loin d’être blindé en heure creuse dans le secteur.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar phili_b » 20 déc. 2013, 12:44

Ça parait cohérent ce qu'il dit. Sauf le C3 à moins qu'il veuille parler de site propre, ce qui serait un progrès mais pas aussi efficace qu'un tramway.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 20 déc. 2013, 13:42

Salut

Pour la desserte des hôpitaux, il peut y avoir une certaine cohérence : aujourd'hui, le pôle hospitalier est ravitaillé par les corbeaux alors que son importance ne cesse d'augmenter et que des services entiers d'HEH vont migrer à Lyon Sud. La part de marche de la VP pour Lyon Sud est énorme parce qu'en TC, depuis le centre-ville, c'est trop long. Déjà, il faudrait une navette directe entre Oullins et Lyon Sud pour améliorer la situation des TC.

Ensuite, je pense que le scénario en tête est le suivant :
- 34 MPL14 dont 12 pour la ligne D (mulets) et 22 pour la ligne B, c'est en attendant d'acquérir 36 rames à 4 caisses pour la D de sorte à glisser les 12 MPL14 de la D sur la B et former avec 22 + 12 = 34 / 2 = 17 trains à 4 caisses pour la B prolongée à Lyon Sud. On peut donc supposer que les 12 mulets de la D anticipent l'exploitation à 4 caisses de la B à Lyon Sud. J'ai quand même quelques doutes sur la B à 2 voitures...
- le pôle d'Oullins devrait monter en puissance dès lors qu'on aura réussi à mettre en place une vraie communauté tarifaire qui fera des gares d'Oullins, de Vaise, de Vénissieux et de Jean Macé des pôles majeurs. Il faut quand même reconnaître que sur le papier, une liaison Givors - Gerland par le TER + la ligne B est imbattable.
- s'approcher de l'A450 avec un mode lourd à image positive (métro = rapide + fréquent) peut être de nature à contenir la hausse du trafic automobile arrivant dans Lyon. En étant à 20 minutes environ de la Part Dieu depuis Lyon Sud, on doit pouvoir capter du monde, sachant qu'en voiture, on ne peut pas faire mieux (même en heures creuses).

Qui plus est, symboliquement, il faut faire quelque chose pour ce secteur, sachant que dans une logique tramway, de toutes façons, ça passait par une section en partie souterraine entre Oullins et Lyon Sud. A partir du moment où on se met à creuser, la distance à creuser est moins importante que les coûts fixes liés à la notion de tunnel...

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 20 déc. 2013, 18:47

Salut

A partir du moment où on se met à creuser, la distance à creuser est moins importante que les coûts fixes liés à la notion de tunnel..
Dans une certaine mesure seulement. (évitons une dérive "Torrierenne")
Sur le seul génie civil, deux km et demi de tunnels et deux stations possiblement profondes, ce n'est pas le même tarif
que 5 à 10 hectomètres de tunnels à section constante, sans station souterraine.

La différence doit permettre de construire dans les 10 bornes de tramway sur des rues ordinaires

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Dernière modification par nanar le 11 janv. 2014, 00:09, modifié 1 fois.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar to8d » 20 déc. 2013, 21:56

Il se présente bien ce plan de mandat, pourvu qu'il s'y tienne !
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar FORET » 20 déc. 2013, 23:27

oui c est interessant. Quand à la frequentation de la ligne B à Oullins peut on interpreter les chiffres apres 10 jours d'exploitation !!!
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar titi69100 » 10 janv. 2014, 23:16

matsaadam1995 a écrit :Mon Pronostic:
Métro B de Hôpital Lyon Sud à St-Genis Laval 2 aprés 2020.
Métro C prolongement de Cuire à Gare de Sathonay-Rillieux en tunnellier cet plan de mandat 2014-2020 ou le prochain plan de mandat aprés 2020.
Métro D prolongement à Rochecardon.
Tram T1 prolongement de Croix-Luizet à Vaulx-en-Velin Hôtel de Ville.
Tram T3 prolongement de Part-Dieu Villette à Gare St-Paul par Gare Part-Dieu Vivier-Merle, Part-Dieu Servient, Palais de Justice Mairie du 3ème, Saxe-Préfecture, Guillotière, Gabriel Péri - Pont de la Guillotière, Bellecour, Vieux Lyon et Palais de Justice.
Tram T4 prolongée à IUT Feyssine (à la place de T1).
Tram T5 prolongée Eurexpo à Décines Grand Stade par Chassieu René Cassin.
nouvelle ligne de Tram T6 remplace la C3.
nouvelle ligne de Tram T7 Gerland Debourg - Artillerie - Challemel Lacour - Moulin à Vent – Barbusse - Cazeneuve - Etats - Unis Musée Tony Garnier - Berthelot - Cazeneuve - Bachut - Mairie du 8ème - Jean XXIII - Maryse Bastié - Grange Blanche - Ambroise Paré - Vinatier – Pinel - Hôpitaux Est - Route de Genas - Place Kimmerling - Decorps – Kruger - Gare de Villeurbanne - Grandclément - Blanqui - Tolstoï - Verlaine - 4 août 1789 - Hôtel de Ville de Villeurbanne - Gratte – Ciel - Préssensé - Perroncel - Louis Fort - Filature - Salengro - INSA-Einstein.


:plus: :bravo:

Je ne suis donc pas le seul à avoir cette vision :) Après ça sera surement pour après 2020 voire 2030 ...

Je rajouterai :

- Prolongement T3 à Crémieu par l'ancien CFEL

- Prolongement T5 à Debourg par tronc commun avec T2 jusqu'à Bachut puis tronc commun T7

- Nouvelle ligne T8 : Gare de Vénissieux - Croizat - Paul Bert - Collège Louis Aragon - BUE Sud - Route de Lyon - Europe-Porte des Alpes - Europe Université - Parilly-Hippodrome-Université - Rebufer - De Tassigny - Curial - Lycée Jean-Paul Sartre - Parc du Chêne - Terraillon-Gagarine - Sept Chemins - BUE Nord - Bataillon Carmagnol Liberté - Vaulx-en-Velin La Soie - Carré de Soie - Léon Blum-Emile Zola - Laurent Bonnevay et ensuite tronc commun avec T6(C3) jusqu'à Vaulx-Hôtel de Ville-Campus

- Mise de 4 caisses pour les métros

- Mise en place des rames longues sur les lignes de tramway

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 11 janv. 2014, 00:00

Salut

matsaadam1995 a écrit :Mon Pronostic:
Métro B de Hôpital Lyon Sud à St-Genis Laval 2 aprés 2020.
Pour rester réaliste dans les pronostics : Disons à l'Hôpital Lyon Sud en 2027/28, et le tronçon suivant jusqu'à St Genis Laval 2, très longtemps après 2020.

Métro C prolongement de Cuire à Gare de Sathonay-Rillieux en tunnellier cet plan de mandat 2014-2020 ou le prochain plan de mandat aprés 2020.
Mais pour quoi en tunnelier, grands dieux ? ;D Au niveau du sol : 5 km pour 50 millions ! (c'est quand même l'ancien site, conservé totalement libre, d'une voie ferrée). Pourquoi gaspiller 500 millions euros ??
Le prolongement du métro C en souterrain je suis prêt à me battre contre de toutes mes forces, je préfère prévenir.

Métro D prolongement à Rochecardon.
Bof ..

Tram T1 prolongement de Croix-Luizet à Vaulx-en-Velin Hôtel de Ville.
Oui, et ça rejoindra même La Soie, ou une future station de T3 entre La Soie et Décines-Centre, mais plutôt vers 2025 ou 2030.

Tram T3 prolongement de Part-Dieu Villette à Gare St-Paul par Gare Part-Dieu Vivier-Merle, Part-Dieu Servient, Palais de Justice Mairie du 3ème, Saxe-Préfecture, Guillotière, Gabriel Péri - Pont de la Guillotière, Bellecour, Vieux Lyon et Palais de Justice
.
Impossible, la courbe de Guillotière vers Gabriel Péri. Ca ne passe plus; il aurait fallu que les rails soient sur le côté Est du cours de la Liberté pour avoir le rayon de courbe suffisant : ton tram ira taper dans la pharmacie qui fait l'angle. ::)

Tram T5 prolongée Eurexpo à Décines Grand Stade par Chassieu René Cassin.
Gaspillage d'argent. >:(

nouvelle ligne de Tram T6 remplace la C3.
Peut être

nouvelle ligne de Tram T7 Gerland Debourg - Artillerie - Challemel Lacour - Moulin à Vent – Barbusse - Cazeneuve - Etats - Unis Musée Tony Garnier - Berthelot - Cazeneuve - Bachut - Mairie du 8ème - Jean XXIII - Maryse Bastié - Grange Blanche - Ambroise Paré - Vinatier – Pinel - Hôpitaux Est - Route de Genas - Place Kimmerling - Decorps – Kruger - Gare de Villeurbanne - Grandclément - Blanqui - Tolstoï - Verlaine - 4 août 1789 - Hôtel de Ville de Villeurbanne - Gratte – Ciel - Préssensé - Perroncel - Louis Fort - Filature - Salengro - INSA-Einstein.
C'est un des multiples tracés possibles (ou pas possibles)



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Anthony761
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Anthony761 » 11 janv. 2014, 21:04

De mieux en mieux ...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 11 janv. 2014, 22:07

Salut

matsaadam1995 a écrit :Tram T3 Meyzieu ZI - Saint Paul ( Tronc commun T1 jusqu'à Guillotière puis Pont de la Guillotière -> Bellecour -> Palais de Justice -> Gare Saint-Paul) sera aprés 2020.


https://maps.google.fr/?ll=45.755403,4. ... 7&t=k&z=21
La courbe nécessaire à la Guillotière ne tient pas dans l'espace existant entre les immeubles. 8)

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar turbotrain » 12 janv. 2014, 00:54

Ça peut s'arranger, regardez la place du Peuple à Saint-Étienne. On n'a pas hésité à acheter un bout de vitrine pour y mettre le trottoir, le tram passant au ras de l'immeuble : https://maps.google.fr/?ll=45.436565,4.387883&spn=0.000465,0.000774&t=h&z=21&layer=c&cbll=45.436565,4.387883&panoid=hhgljXltIBnIvo2UeTrDHQ&cbp=12,34.39,,0,1.99
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 12 janv. 2014, 02:00

A St-E, c'est de la voie métrique qui vire plus serré
Ici tu tapes dans l'angle de la pharmacie, ou au minimum dans l'accès sud-ouest du métro

https://maps.google.fr/?ll=45.755397,4. ... 6,,0,17.84

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar amaury » 12 janv. 2014, 18:35

matsaadam1995 a écrit :Mon Pronostic:[...]

C'est un pronostic ou un espoir ? ;) Si c'est un pronostic, tu as 99% de chance de te tromper ! Quelle que soit l'équipe qui passera, vu les coûts des différents projets que tu évoques, la conjoncture générale et les intentions des uns et des autres, il y a fort peu de chances qu'on augmente suffisamment fortement le budget d'investissement (au détriment de quel autre budget ? des hausses d'impôts locaux ?) pour faire tout ça ! Si c'est un espoir, c'est différent ! MAis pour les mêmes raisons, il risque d'être déçu ! :( A moins que tu ne te places dans une perspective de moyen terme (15 ans) ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 12 janv. 2014, 19:24

Salut

C'est pour cela qu'une solution simple a peut-être plus de chances que des schémas ultra-complexes peu réalisables à une échéance compatible avec un calendrier politique. Faire Préfecture - Cordelier par la rue Servient, le pont Wilson et le terre-plein de l'axe nord-sud, même avec une nouvelle phase de travaux à Thiers-Lafayette, ça entre dans le possible.

Fonctionnellement, ça peut marcher. On ajoute 8 à 9 min de parcours pour T3, ça coûtera 3 ou 4 rames, mais surtout, ça répond aux besoins. T3 aura un petit effet est-ouest dans le 3ème arrondissement pour aller dans le secteur mairie d'arrondissement - préfecture, assurera une première liaison presqu'île - Part Dieu, apportant une bonne réponse pour ceux qui ont pour destination finale la presqu'île. Surtout si on met une station au pont Wilson.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar RayanUto » 25 janv. 2014, 19:49

C6 & C27 en une ligne serais plus économique Matsaadam1995
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar RayanUto » 25 janv. 2014, 19:49

C6 & C27 en une ligne serais plus économique Matsaadam1995
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar RayanUto » 25 janv. 2014, 19:49

C6 & C27 en une ligne serais plus économique Matsaadam1995
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 26 janv. 2014, 12:19

Salut

matsaadam1995 a écrit :En revanche, si le SYTRAL venait à acquérir les 49 voitures, alors c'est une toute autre affaire ! Dans ce cas, il devient pertinent d'équiper C3 et C11, C11 allant à Bellecour et à Vaulx Résistance. Et ensuite, c'est un jeu de dominos possible, ce qui donne à ma sauce et en résumé :
- C1 dévié par Charpennes (libère 2 ETB18)
- C2 inchangé
- C3 en Civis (besoin 27 voitures / libère 27 ETB18)
- C4 prolongé à Gaston Berger (+3 voitures, ex C13)
- C6 électrifié (besoin 9 voitures, ex C13)
- C8 Cité internationale - Belges - Part Dieu - Grange Blanche - HLE - La Soie - Bonnevay (besoin 19 voitures ex C3)
- C11 Bellecour - Bonnevay - Vaulx HDV - Résistance (besoin 22 voitures pour axe fort, avec le solde des Civis)
- C13 Hôtel de ville - Montessuy (libère 14 voitures)
- C14 inchangé avec renfort d'offre (solde ex C13)
- C18 inchangé
- C27 Gare de Vaise - Perrolier - Porte de Lyon (besoin 10 voitures ETB18 dont le solde des ex C3 + les 2 ex C1)


Rémi a écrit :En revanche, si le SYTRAL venait à acquérir les 49 voitures, alors c'est une toute autre affaire ! Dans ce cas, il devient pertinent d'équiper C3 et C11, C11 allant à Bellecour et à Vaulx Résistance. Et ensuite, c'est un jeu de dominos possible, ce qui donne à ma sauce et en résumé :
- C1 dévié par Charpennes (libère 2 ETB18)
- C2 inchangé
- C3 en Civis (besoin 27 voitures / libère 27 ETB18)
- C4 prolongé à Gaston Berger (+3 voitures, ex C13)
- C6 électrifié (besoin 9 voitures, ex C13)
- C8 Cité internationale - Belges - Part Dieu - Grange Blanche - HLE - La Soie - Bonnevay (besoin 19 voitures ex C3)
- C11 Bellecour - Bonnevay - Vaulx HDV - Résistance (besoin 22 voitures pour axe fort, avec le solde des Civis)
- C13 Hôtel de ville - Montessuy (libère 14 voitures)
- C14 inchangé avec renfort d'offre (solde ex C13)
- C18 inchangé
- C27 Gare de Vaise - Perrolier - Porte de Lyon (besoin 10 voitures ETB18 dont le solde des ex C3 + les 2 ex C1)



Vous ne trouvez pas que ça ressemble étrangement, au mot près, à ce que j'ai écrit plus haut ou dans le post sur le devenir du trolleybus ? Véhiculer des idées, c'est bien, en concevoir c'est encore mieux. S'approprier une réflexion d'autrui en tirant la couverture à soi... c'est assez mesquin. Que ce soit moi ou un autre, je ne cours après aucune gloire personnelle !

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar RayanUto » 26 janv. 2014, 13:29

D'ici qui es ces 30 communes qui intègre le GRAND LYON, on n'a le temps beaucoup de temps devant nous pour voir ça.

Plus particulièrement parlons de l'agrandissement du grand Lyon avec Quincieux, le prolongement de la 21 proposer matsaadam1995 est impossible le temps que Chasselay intègre pas le Grand LYON.

Les possibilités sont la 96, 97, ou la 40 qui aurai la possibilité si les articulés peuvent passer d'être prolongé après Neuville (Quincieux > Bellecour).

Parlons de Brignais, qui pourrait passer dans le GRAND LYON après les Municipal . La 78 es déjà prévu pour passé dans Brignais en empruntent l'itinéraire de la 20 (ancienne 101), si cela se concrétise cette ligne auras certainement une meilleur fréquence.

Parlons de UTV, pour ma part je trouve que avoir coupé la C6 est une erreur, et qu'il aurais du la prolongé coté Ecully Le Pérollier jusqu'à Porte de Lyon en Remplacement de la 89. Sa aurais permis de Articulé cette ligne et accentuée une meilleurs fréquence au heure de creuse à Dardilly.
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar BBArchi » 26 janv. 2014, 14:02

Rémi> pour le cas où tu n'aurais pas capté, le susdit n'a pas l'air de comprendre... pas plus qu'il ne s'excuse de cette pratique. Donc... problème de neurones mals raccordés.

C'est bien un troll.

Donte fidze trouaule, qu'y disent.

J'avais cru comprendre que la netiquette prévoit quelque chose dans ce type de situation stupide ?

???



Pour revenir au sujet, il faut éviter l'idée de mettre de la voie métrique pour la nouvelle ligne Préfecture <> Cordeliers, et au dela, sauf à vouloir collectionner tous les modes de transport à Lyon... :-\ Même si effectivement, cela permettrait de s'inscrire peut-être plus facilement dans différents virages. L'ensemble des autres points qui y perdraient en pertinence est trop important.

Pour les futurs plans de mandats, la métropolisation va bouleverser l'assiette financière, non ?
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Auron » 26 janv. 2014, 15:00

matsaadam1995 a écrit :les 31 Communes rejoignent La Métropole de Lyon et du Sytral [...]

Non sérieusement, t'en a pas marre de troller???? :-\
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar nanar » 26 janv. 2014, 15:05

Salut

A la dernière question de BBArchi : la métropolisation bouleversant l'assiette financière ?
Pas forcément tant que ça. Des recettes, oui, mais aussi des dépenses, et quelques emprunts pourris....
Ca ne vas pas dégager des millions.
En fait la situation budgétaire globale serait même un peu plus difficile pour les métropolitains, d'après certains calculs.

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Le Rail » 26 janv. 2014, 17:21

Bon arrête avec Quincieux là... (ça veut pas dire commence avec autre chose !)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Anthony761 » 26 janv. 2014, 18:13

matsaadam1995 a écrit :À partir de 1er juin 2014, Ligne 40 prolongement de Neuville à Quincieux.

J'en parlerai à mon cheval ;)
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Auron » 26 janv. 2014, 18:22

A partir du 1er Fevrier 2014, un astéroïde va tomber sur la figure de matsaadam1995 ...
sur técélyon, il y'a bac21, ici il y'a matsaadam1995
Comme quoi, les boulets sont de sortie par les temps qui courent
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Rémi » 26 janv. 2014, 18:55

Salut

Que veux-tu, avec cet hiver qui a un avant-goût de printemps, la végétation ne sait plus où elle en est, et les glongs-glongs sont de sortie...

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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 janv. 2014, 21:09

matsaadam1995 a écrit :À partir de 1er juin 2014, Ligne 40 prolongement de Neuville à Quincieux.


J'ai retiré l'ensemble de ton « œuvre » sur wikipédia, fait gaffe on t'a à l’œil ... Et achètes-toi un cerveau ou va au collège ...
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Re: Plan de mandat SYTRAL 2014-2020

Message non lupar Anthony761 » 26 janv. 2014, 21:16

En plus il écrit des conneries sur Wikipédia, de mieux en mieux ...

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