Municipales 2014: Métro ou tramway

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nanar
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 18 févr. 2014, 23:04

Salut

hubert a écrit : pourquoi pas à Lyon sur cette future ligne E ?
On peut imaginer un débranchement de ligne à hauteur du raccordement T3/ T4 de Villette Paul Bert, un tronçon de ligne en surface vers Part Dieu Vivier Merle, l'emprunt du T1 jusqu'au cours de la liberté, puis un tronçon nouveau pour traverser le Rhône, emprunter les quais vers Cordeliers, puis une entrée en souterrain vers hotel de Ville, (correspondance ligne A et C).
Le tunnel en phase 1 ou 2 pourrait être prolongé jusque sous la gare Saint Paul, et dans une 3ème étape, grimper, par une vaste courbe en rampe jusqu'à une station (Saint-Just -Trion ; un peu plus loin la ligne ressortirait en surface vers la mairie du 5ème et aller jusqu'à Alai.

OK sur Servient, traversée du Rhône, et remontée du quai du Rhône.
Mais rendu à l'Opéra, le sous-sol est plein : sous sol de l'opéra, parking de l'H-de-V, 2 étages de métro, puis Parking des Terreaux.
Donc arrêtons la ligne sur le quai Jean Moulin, en phase 1 : 1,25 km entre Servient-Liberté et Jean Moulin Opéra

Après traversée du Rhône, empruntons les quais, mais vers l'aval (J. Courmont, Dr. Gailleton), jusqu'au cours de Verdun, puis la courbe et les trémies 2 et 3 sous le Centre d'échanges.
https://www.google.com/maps/d/edit?mid= ... 3PKS-SmWhM

C'est encore la phase 1 : 1,85 km entre Pont Wilson R.D. et sous le C.E. de Perrache

A l'extrémité Saône du CELP petit "slalom" vers le sud, puis le viaduc en rampe décrit dans mon post précédent, puis Choulans et 1ère DFL pour monter vers la rue Cdt Charcot.
Eclatement dans plusieurs directions (Ste Foy, Alaï, Boyer) pour desservir tout le plateau, le tout en surface. (à l'exception des trémies du CELP). C'est la phase 2 : 6 à 10 km suivant le nombre et le détail des itinéraires retenus sur le plateau.

L'avantage du semi-metro est la simplicité des stations en tunnel, (stations de 55 mètres avec quais bas, accès simplifiés)

Que dire de la simplicité des stations en surface ? ;)

alors que le débit reste important et en accord avec le trafic a attendre de cette liaison (3 à 4.000 voyageurs à l'heure par sens ) avec des rames de 42 mètres. Le tunnel lui-même peut être au gabarit pour matériel à 2,65 m. Dans un premier temps les trams de 2,40 m du T3, et des trams venant de Vénissieux ( ou d'une antenne vers Parilly), pourraient emprunter cette ligne, réalisée en plusieurs phases donc plusieurs mandature.

J'imagine de mon côté des stations en surface, capable d'accueillir les rames du T3, ou 2 citadis 302 attelés (65 m)

Le tronçon Quai du Rhone - Saint Paul coûtera cher, de même que le tronçon en pente vers Trion, mais bien moins cher que les projets actuellement présentés par l'un ou l'autre des candidats actuels, sera réalisable par étapes et impacterait les banlieues et non seulement le centre.

C'est parce qu'ils coûtent malgré tout encore cher que j'essaie de les éviter, bien sûr.
Comme mes alternatives ont permis quelques économies, je réalise en phase 3 nord un prolongement de la ligne du quai Jean Moulin vers le quai Lassagne, puis dans le tunnel de la X-Rousse, vers gare de Vaise : 4 km

En tout le réseau que j'ai proposé au départ de Servient-Liberté couvre entre 14 et 18 km. Les endroits où il serait souterrain sont déjà creusés. ;)

A+
Dernière modification par nanar le 13 avr. 2015, 00:22, modifié 6 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Tomtom » 19 févr. 2014, 09:23

Hubert a écrit :L'avantage du semi-metro est la simplicité des stations en tunnel, (stations de 55 mètres avec quais bas, accès simplifiés) alors que le débit reste important et en accord avec le trafic a attendre de cette liaison (3 à 4.000 voyageurs à l'heure par sens ) avec des rames de 42 mètres.


Je ne pense pas que l'on gagne grand chose sur les stations en tunnel. Ce qui fait grimper les coûts, c'est la réglementation sur la sécurité liée à amener du public en sous-sol. Il faut par exemple deux accès par escalier distinct sur chaque quai. L'accès n'est dont pas simplifié par rapport à une station de métro classique, ce sont les mêmes exigences.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 19 févr. 2014, 09:31

D'un coté on lit que des stations supplementaires sur le T3 lui feraient perdre son statut et sa régularité et d'un autre certains le voient descendre en ville avec les aléas de la circulation (accidents, manifs) et les risques de voir des " trains de trams" comme sur le T2 hier soir !!!
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 19 févr. 2014, 09:35

Salut

Sauf que tu compares deux choses différentes : si T3 allait aux Cordeliers, il lui faudrait du parc supplémentaires (4 rames à vue de nez) ce qui n'impacterait pas la fréquence. En outre, ce prolongement provoquerait des gains de temps non négligeables aux voyageurs qui peuvent largement équilibrer un léger risque sur la régularité. Comparons un Reconnaissance - Mairie du 3ème par T3 ou le 99... Cela dit, quelle est l'occurrence des problèmes sur T1 sur la section Préfecture - Part Dieu ?

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 19 févr. 2014, 14:42

lyoncapitale.fr, 14 février
[align=center]Collomb propose d'ouvrir le métro jusqu'à 2h[/align]
Dernière annonce du candidat socialiste à la mairie de Lyon, lors de sa balade urbaine cet après midi à Lyon 5e, il propose de prolonger les horaires du métro lyonnais jusqu'à 2h du matin.

Actuellement ouvert jusqu'à 1h du matin maximum, pour les derniers départs depuis les terminus, le maire de Lyon a proposé cet après midi, lors de sa balade urbaine dans les rues de Saint Jean (Lyon 5e), de prolonger l'ouverture du métro lyonnais d'une heure en soirée. "On va l'expérimenter d'abord sur les principales lignes le samedi soir" nous a-t-il confié. Cette ouverture tardive pourrait ensuite être étendue au vendredi soir.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... jusqu-a-2h

18 février
[align=center]Municipales : Collomb attaque Havard sur les transports[/align]
Le match Collomb-Havard a bel et bien commencé à Lyon en vue des municipales, et ce mardi, c'est le maire sortant qui porte les coups. Il révèle son projet en terme de déplacements et mobilité à la presse, et en profite pour dézinguer les propositions de son challenger, Michel Havard.

Quatre jours après sa balade urbaine dans le 5e arrondissement de Lyon, lors de laquelle le candidat socialiste est revenu sur son projet de métro entre St jean et Alaï, Gérard Collomb a transmis ce matin ses propositions en matière de déplacements et mobilité à la presse.

Un dossier de presse de 16 pages a été envoyé aux journalistes. Il revient sur les réalisations de Gérard Collomb depuis 2001 et révèle les grands axes de son projet pour la période 2014-2020.

Gérard Collomb y propose de boucler le périphérique lyonnais en construisant le tronçon manquant entre le Valvert et Saint-Fons, de déclasser l'autoroute A7 sous Fourvière pour en faire un "boulevard urbain paysager", d'installer "1000 véhicules électriques en libre service" et de lancer "dès le début de son mandat (...) un navigateur tous modes de déplacements en temps réel avec prédiction de trafic à 1h heure" ; un instrument à partir duquel "la gestion des feux [de circulation] sera automatisée".

Les propositions "inconséquentes" de Michel Havard attaquées
Dans ce document, l'équipe de campagne de Gérard Collomb tire aussi à boulets rouges sur Michel Havard, candidat UMP-UDI. En matière de transports, ses propositions "inconséquentes (...) s’appuient sur le bilan de Gérard Collomb et relèvent à notre sens de calculs désordonnés dont les conséquences seraient problématiques pour les Lyonnais. Elles révèlent une absence de vision globale", estime Collomb.

Le candidat socialiste s'étonne de "la volonté de Michel Havard de réaliser l’Anneau des Sciences (bouclage du périphérique)" en faisant "le choix du tracé court" tout comme Gérard Collomb, alors qu'"il a voté contre ce projet le 31 mai 2010".

Collomb reproche aussi à Havard de "rejeter" sa proposition de "métro reliant les quartiers du 5ème arrondissement de Lyon jusqu’à la gare d’Alaï" alors que le candidat UMP-UDI a depuis longtemps révélé son intention de prolonger lui, le métro entre St-Paul et Part-Dieu. "Pourquoi, M. Perben [candidat de la droite à Lyon en 2008, ndlr] préconisait-il de « prolonger la desserte de l’Ouest de Lyon par l’extension de la ligne D ?", demande dès lors Gérard Collomb. Gérard Collomb reproche à son concurrent de "changer d’avis selon les circonstances", ce qu'il juge "pas très rassurant pour quelqu’un qui prétend accéder aux plus hautes responsabilités".

Cet après-midi, Gérard Collomb mènera le second temps fort de sa campagne, une grande balade urbaine à Lyon 4e qui sera pour lui l'occasion d'aborder d'autres thèmes de sa campagne, avant le grand meeting de dimanche au Pathé Vaise (Lyon 9e). Il sera accompagné du maire d'arrondissement sortant, le socialiste David Kimelfeld, également patron de la fédération PS du Rhône.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... transports

19 février
[align=center]T1 à Debourg : EELV propose 3 lignes de tramway[/align]
"Ne nous arrêtons pas en si bon chemin". Les écologistes se félicitent du prolongement de T1 à Debourg. Ils montrent la prochaine destination : Villeurbanne par les Hôpitaux est. Une ligne prévue au plan de déplacements urbains de 1997, précisent-ils.

Europe Écologie les Verts préconise aussi deux autres lignes : la transformation de C3 (Saint-Paul/Vaulx-en-Velin) et de C6 (Part-Dieu/Duchère) en tramway. "Ces lignes peuvent être financièrement réalisées en un seul mandat", estiment les écologistes.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... de-tramway
Dernière modification par Didier 74 le 02 mars 2014, 19:05, modifié 2 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 19 févr. 2014, 14:52

Rémi a écrit :Il est assez facile de reconnaître qui se cache derrière l'expert consulté par Lyon Capitale...

Yves Crozet ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 19 févr. 2014, 17:15

J'ai joué le jeu de la réalisation de la désormais fameuse "ligne E" en diamétralisant les lignes de l'Ouest Lyonnais et T3 par un tunnel. Pour ceux que ça intéresse, les détails sont là : viewtopic.php?f=1&t=12556#p186726.

Pour résumer : le faire en une seule phase coûterait environ 920 M€, ce qui correspond presque à la totalité de la capacité d'investissement du SYTRAL pour un mandat et empêche donc une grande partie des investissements programmés (renouvellement rames métro A, B et D + pilote automatique / allongement rames tram / aménagements de voirie). Une première phase de prolongement de T3 en souterrain coûterait dans les 640 M€ ce qui est déjà pas mal...

Je suis évidemment ouvert à toute critique sur les différentes estimations ! D'ailleurs, je compte un peu sur Nanar, Rémi ou d'autres pour les afiiner... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 25 févr. 2014, 09:15

Lire les programmes des candidats du Front national (en France en général) pour les prochaines municipales concernant les transports, c’est effectuer un voyage 40 ans en arrière :
(La voiture, la voiture, la voiture que c'est bon !!)

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/02/24/municipales-les-propositions-simplistes-du-front-national-pour-les-transports/
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 25 févr. 2014, 12:03

Salut

Une chose est toutefois à souligner dans le discours général ambiant. Il ne faut pas oublier qu'en pénalisant la circulation automobile, parfois de façon exagérée, on peut aussi en arriver à pénaliser les transports en commun, à commencer par le réseau d'autobus. La mauvaise gestion des cycles de feu, avec la mode des cycles courts, la disparition progressive des ondes vertes au profit de séquences hâchées (quand A passe au vert, B passe au rouge, C passe au vert) impacte lourdement la vitesse moyenne des autobus, et coûte beaucoup à la collectivité. En outre, cette mauvaise gestion a un effet très négatif sur la consommation de carburant des automobiles (et des autobus) donc sur les nuisances et la pollution.

Si l'objectif est de diminuer la pollution quels qu'en soient les moyens, alors il faut fluidifier. L'usage des transports en commun dépend de la fluidité de la circulation générale et d'une gestion intelligente du trafic. D'ailleurs, quand on gère mal les carrefours, on arrive même à bloquer les tramways. En région parisienne, c'est une spécialité !

Ajoutons également qu'il serait bon de faire un bilan socio-économique de l'acceptation des vélos dans les couloirs d'autobus vu l'impact sur leur vitesse commerciale.

Concernant l'exercice de style lancé par Amaury (quel courage !), j'ai quand même les impressions suivantes :
- un scénario trop tramway urbain dans la presqu'île est inenvisageable car heurtant trop les mentalités lyonnaises
- on devrait arriver à faire accepter un barreau de tram Préfecture - Pont Wilson - Quai Rive Droite pour faire une liaison tram Part Dieu - Presqu'île
- politiquement, l'idée d'une nouvelle liaison souterraine est-ouest commence à cheminer et petit à petit à faire consensus à gauche et à droite, mais on ne sait pas trop dans quel but
- à ce jour, il n'y a pas suffisamment de moyens

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 25 févr. 2014, 12:40

Salut

Rémi a écrit : ... l'idée d'une nouvelle liaison souterraine est-ouest commence à cheminer et petit à petit à faire consensus à gauche et à droite, mais on ne sait pas trop dans quel but...

Remporter les élections municipales ??
Dernière modification par nanar le 13 avr. 2015, 00:26, modifié 2 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar to8d » 25 févr. 2014, 20:18

Vu ce soir au locales de France 3, la candidate verte de Villeurbanne veut en tout premier lieu mettre C3 en tram.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Le Rail » 25 févr. 2014, 20:37

Faut déjà que le futur maire de Lyon le veuille.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Lyonrail » 25 févr. 2014, 20:42

Et accessoirement que Riri et le Sytral le veuillent, et accessoirement qu'ils en aient les moyens ;D

Autant dire que c'est pas gagné... ::)
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 25 févr. 2014, 23:12

Un candidat pourrait proposer de faire la moitié du chemin dans un premier temps : dans le sens Lyon > Vileurbanne, C3 transformé en tram.
Par la suite, si on voit que c'est intéressant, on transforme le trajet retour en tram également...
;D
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 25 févr. 2014, 23:51

que l'on commence par limiter le C3 à Villeurbanne Cordeliers. Ca sera plus facile à gerer mais bien sur beaucoup trop simple et du: coup ca ne peut pas figurer dans un programme électoral: pas assez "usine à gaz"!! comme on les aime bien en France..............
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 26 févr. 2014, 08:01

Lyonrail a écrit :Et accessoirement que Riri et le Sytral ( ..... ) en aient les moyens ;D

Autant dire que c'est pas gagné... ::)

C'est pas eux qui ont, ou n'ont pas les moyens, c'est nous ...

A+
Dernière modification par nanar le 26 févr. 2014, 08:27, modifié 1 fois.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 26 févr. 2014, 08:26

Salut

BBArchi a écrit :Un candidat pourrait proposer de faire la moitié du chemin dans un premier temps : dans le sens Lyon > Vileurbanne, C3 transformé en tram.
Par la suite, si on voit que c'est intéressant, on transforme le trajet retour en tram également...
;D

Il y a de l'idée, là.
Ca me rappelle quand la Suède est passée à la conduite à droite. La première semaine, c'était pour les voitures, puis quand ils ont vu que ça fonctionnait, ils ont généralisé aux camions et aux bus...

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar xouxo » 26 févr. 2014, 09:36

Ah, alors les premiers jours les voitures se trouvait nez-à-nez avec les camions et les bus circulant à contresens ? ???
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 26 févr. 2014, 12:43

Y en a un qui a marché !!! :banane: :mdr: :trink:
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar to8d » 26 févr. 2014, 18:23

FORET a écrit :que l'on commence par limiter le C3 à Villeurbanne Cordeliers. Ca sera plus facile à gerer mais bien sur beaucoup trop simple et du: coup ca ne peut pas figurer dans un programme électoral: pas assez "usine à gaz"!! comme on les aime bien en France..............

Pas assez cher, mon fils.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 26 févr. 2014, 22:30

nanar a écrit :Y en a un qui a marché !!! :banane: :mdr: :trink:


CHAAAAAMPAGNE ! :trink: :banane: :ptdr:
Désolé d'être une hyène, mais merci pour ce bon moment ! ;D
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar xouxo » 26 févr. 2014, 22:33

nanar a écrit :Y en a un qui a marché !!! :banane: :mdr: :trink:

C'était quoi l'objectif ? Du nonsense ?
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 26 févr. 2014, 22:58

Nonsense, déconnade, cueillette des poires,... :) ;) :laugh: Sans rancune ??

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar abgone » 27 févr. 2014, 20:32

to8d a écrit :
FORET a écrit :que l'on commence par limiter le C3 à Villeurbanne Cordeliers. Ca sera plus facile à gerer mais bien sur beaucoup trop simple et du: coup ca ne peut pas figurer dans un programme électoral: pas assez "usine à gaz"!! comme on les aime bien en France..............

Pas assez cher, mon fils.


Je pense surtout que ça ne réglerait le problème que sur Vaulx.

Du coup, on se dit que ça ne justifie pas de re-injecter quelques bus supplémentaires.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 27 févr. 2014, 21:00

lyonmag.com, 27 février
[align=center]Municipales : Lyon Citoyenne & Solidaire présente ses chantiers participatifs[/align]
Par la voix de ses quatre chefs de file, la liste Lyon Citoyenne et solidaire a présenté ce jeudi son programme pour les prochaines élections municipales.

Aline Guitard (Parti Communiste), Nathalie Perrin-Gilbert (Gram), Andréa Kotarac (Parti de Gauche) et Armand Creus (Ensemble) ont ainsi détaillé quatre thématiques fortes parmi les neuf "chantiers prioritaires" auxquels ils souhaitent s’attaquer.

Andréa Kotarac a ouvert le bal avec la thématique star de cette campagne à savoir les transports. Refusant la surenchère et le combat auquel se livre leurs adversaires, il a regretté que "pour l’UMP, tous les chemins mènent à la Part-Dieu".
Nathalie Perrin-Gilbert s’est chargée de mettre Havard et Collomb a égalité en qualifiant indirectement la proposition du maire sortant de "gadget".

Le Front de Gauche/ GRAM préfère raisonner en termes de besoins et souhaite d’ailleurs proposé des audits, par arrondissements pour "améliorer l’existant". Seul projet qui semble obtenir les faveurs du rassemblement, "le prolongement du T1 jusqu’à Laennec en passant par Grand Trou". Globalement, exit la structure en étoile où les grands axes convergent vers le centre, place à un schéma en toile d’araignée avec des liaisons plus prononcées entre les grand pôles périphériques. "Nous nous engageons à rendre l’accès gratuit lors des pics de pollution, a-t également annoncé Andréa Kotarac. Et nous souhaitons l’extension des horaires de nuit du métro du jeudi au samedi". Un point sur lequel Nathalie Perrin-Gilbert s’est dite "favorable à la non-interruption du service" en cohérence avec l’inévitable vie nocturne d’une métropole comme Lyon.

Source http://www.lyonmag.com/article/62790/mu ... ticipatifs
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2014, 19:55

Du concret :

http://www.20minutes.fr/elections/13135 ... mmentaires

VIDEO. Nathalie Teppe: «La priorité est un tram périurbain qui sorte vraiment de Grenoble»

MUNICIPALES – La présidente de l’Association pour le développement des transports en commun précise les attentes des usagers envers les candidats et la future municipalité…

Depuis sa création en 1974, l’ADTC (Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes dans la région grenobloise) est de tous les combats pour la promotion des déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Représentante des usagers, elle fait aussi office d’aiguillon au sein des différentes instances de concertation.

Autant dire que Nathalie Teppe, fraîchement élue présidente de l’association, ne manque pas de propositions à soumettre aux candidats. «On ne s’adresse pas qu’à la municipalité de Grenoble mais à toutes celles de l’agglomération», rappelle-t-elle.


Que faut-il améliorer au niveau des transports en commun?

On doit pouvoir aller de n’importe quel point A à n’importe quel point B de l’agglomération avec un minimum de correspondances. La priorité est un tram périurbain qui sorte vraiment de la ville et relie les trois branches de l’Y grenoblois, jusqu’à Crolles, Moirans et Vizille. Mais avant janvier 2015, les choses sont un peu en sommeil car tout le monde attend la nouvelle métropole. Quant à la fréquence, celle-ci est satisfaisante pour les trams et bus Chrono. Elle va encore s’améliorer avec l’entrée en vigueur du nouveau réseau TAG, au 1er septembre 2014: les lignes Chrono passeront en Noctibus et circuleront de 5h à 1h30.

Le gros problème actuellement, c’est que, si le tram roule jusqu’à 1h, les bus s’arrêtent le soir. Concernant le type de véhicules, on est pour l’électrique qui fonctionne, comme le trolleybus. Deux bus hybrides sont testés à Grenoble et la Semitag va en commander une quarantaine dans les années à venir. Il y a un grand choix politique à faire: ce serait de lancer à Grenoble les premiers bus à hydrogène en France. Le CEA travaille là-dessus.


Que préconisez-vous pour le vélo?

Globalement, il y a une bonne politique vélo dans l’agglomération, par rapport à d’autres villes françaises. Mais il faut éviter de faire des aménagements cyclables comme sur les Grands Boulevards, où ils provoquent des conflits entre piétons et cyclistes. Sur le tracé de la ligne E, il y a un manque de continuité cyclable, notamment au niveau des croisements. Il manque également de passerelles de franchissement à l’est de la Rocade Sud, vers le dépôt tramway de Gières. Aujourd’hui, on est obligé de faire un gros détour si on veut aller à Meylan.

Enfin, le stationnement des vélos est insuffisant sur les parkings des gares de Grenoble et Gières. La place du vélo est d’ailleurs sous-dimensionnée dans le futur pôle gare, avec 2000 places prévues. Il en faudrait 3000 en 2020 puis 4000 dans les années à suivre. Le problème se pose aussi en ville où il manque des arceaux dès qu’il y a un festival ou un gros événement.
Comment peut-on restreindre la circulation automobile?

Beaucoup de candidats proposent la gratuité des transports publics en cas de pic de pollution. Selon nous, l’impact serait très marginal. A Grenoble, on a une tarification sociale, pourtant il n’y a pas plus de monde dans les bus. Ce n’est pas le tarif qui empêche les gens de prendre le bus mais le réseau et la fréquence. Il faut une alternative crédible à la voiture: si on fait un trajet en 10 minutes en voiture, on accepte de mettre 20 minutes en bus, pas plus.

Les parkings relais doivent être le plus à l’extérieur de la ville possible. Ceux de Vallier-Jaurès et Sablons sont toujours pleins alors qu’ils sont aux trois-quarts vides à Pont-de-Claix et Echirolles. Pourtant, on ne perd pas de temps et c’est plus économique que de tourner dans le centre-ville pour chercher un stationnement.

Propos recueillis par Manuel Pavard


Un questionnaire à destination des candidats

L’ADTC a adressé à tous les candidats des communes de la région grenobloise un questionnaire destiné à connaître leurs priorités et projets en matière de transports. Celui-ci se compose de neuf points, répartis en trois domaines: transports publics, modes actifs (vélo, piétons) et mesures de sensibilisation. L’association publiera une synthèse des réponses dans son prochain bulletin trimestriel.





Ca va enfin bouger à Grenoble, j'vous l'dis ! :banane: :bravo:

Il y a un an, était paru cet article : http://www.20minutes.fr/grenoble/902577 ... honsthinsp
:plus:
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Nat » 04 mars 2014, 11:22

Attention, il y a eu une légère modification par rapport au texte initial:
Deux bus hybrides sont testés à Grenoble et la Semitag va en commander une quarantaine dans les années à venir. Grenoble, avec le CEA qui travaille dessus, a sans doute joué un rôle dans l'abandon du trolleybus, en espérant être les premiers à faire fonctionner la pile à combustible [pour les bus à hydrogène]. Il faudrait un choix politique pour, au contraire, relancer le trolleybus, comme on a su relancer le tramway moderne.

L'ADTC soutient la technologie éprouvée du trolleybus, contrairement à celle de l'hydrogène qui, même si elle fonctionne un jour, ne sera jamais aussi performante.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 04 mars 2014, 13:20

Salut!

Une fois les municipales passées, quand sera établi le plan de mandat du SYTRAL ?

Merci
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar yanns040586 » 04 mars 2014, 13:25

Il faudra attendre les élections (internes) au Grand Lyon pour savoir qui dirigera l'agglomération, je suppose... Et une fois que tout sera en place les responsables du SYTRAL seront connus (si ce ne sont pas les actuels...) et alors on aura un nouveau plan de mandat qui pourra être débattu, puis accepté de manière démocratique, donc ça peut-être long ! Disons que ça devrait être bon pour fin 2014 !

Enfin, ça doit bien être comme ça que ça marche.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar pierrot.42 » 04 mars 2014, 13:38

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Baptistelyon » 04 mars 2014, 15:31

Ok merci à vous 2 pour ces réponses !
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 05 mars 2014, 09:35

Théoriquement, il va falloir se pencher sur un nouveau PDU... A voir comment ça s'intégrera, le cas échéant, dans la programmation politique et budgétaire.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Programme des candidats à Villeurbanne

Message non lupar nanar » 05 mars 2014, 12:06

Salut

Le candidat UMP-UDI propose un télécabine entre IUT de Villeurbanne, le quartier St Jean (de Villeurbanne) et Laurent Bonnevay

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -candidats

Ca semble faisable, avec un seul changement de direction près de l'usine des eaux de La Feyssine, sans survoler trop d'immeubles,
les pylônes étant plantés sur une des rives du canal de Jonage
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 05 mars 2014, 15:59

le problème (entre autres) d'un télécabine c'est de se retrouver en petit nombre dans un espace restreint sans personnel !! Tout le monde ne vas pas vouloir monter avec tout le monde............Ce n'est pas un bus ou un métro où vous pouvez changer de place voire descendre si problèmes ...............
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar titi69100 » 05 mars 2014, 16:46

FORET a écrit :le problème (entre autres) d'un télécabine c'est de se retrouver en petit nombre dans un espace restreint sans personnel !! Tout le monde ne vas pas vouloir monter avec tout le monde............Ce n'est pas un bus ou un métro où vous pouvez changer de place voire descendre si problèmes ...............


Je peux comprendre mais ils font comment les gens dans les stations de ski ?
Personnellement j'ai fais des supers rencontres dans des télécabines ;)
De plus les cabines seront surement sous vidéo-surveillance et le principe des téléphériques est d'avoir des lignes courtes ( maximum 30 minutes de terminus à terminus ? ) donc j'espère que les gens ont assez de civisme pour rester 30 minutes ensemble ...

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar FORET » 05 mars 2014, 17:24

OUI mais entre une telecabine dans une station de ski et une autre à Villeurbanne ou ailleurs ....On ne parle pas du tout de la meme chose. Entre un télépherique à Chamonix au mois d'aout et son chargement de randonneurs et une cabine desservant une lointaine banlieue à 22h............Je reste "dubitatif" pour rester "politiquement correct" ........
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nanar » 05 mars 2014, 18:00

Il faudra s'inspirer de Medellin (ville pas spécialement réputée pour sa quiétude) et de la façon de policer son "metrocable"

A+
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar titi69100 » 05 mars 2014, 18:24

Petite vidéo à propos du transport par câble :)

http://www.youtube.com/watch?v=gjcU_PHJCWU
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 05 mars 2014, 19:09

titi69100 a écrit :Personnellement j'ai fais des supers rencontres dans des télécabines ;)
De plus les cabines seront surement sous vidéo-surveillance et le principe des téléphériques est d'avoir des lignes courtes ( maximum 30 minutes de terminus à terminus ? ) donc j'espère que les gens ont assez de civisme pour rester 30 minutes ensemble ...

A+


On va faire semblant de ne pas comprendre... ;D
Entre Chamonix et la Doua après 20h... ce n'est pas exactement le même monde. Et toutes les caméras du monde ne pourront pas changer cet état de fait.
Et ne pourront pas lutter contre les problèmes de claustrophobie dans des cabines, qui, en théorie, sont rigoureusement identiques et identifiés à ceux potentiels dans le métro D ou le funi, par exemple...

20/30 minutes, c'est long, très long. Et 20/30 minutes sans pouvoir descendre ? Dans le métro, pendant ce temps de trajet, on a eu une dizaine de possibilités de sortie de la rame. Ce n'est pas exactement pareil. :-\
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar nokamae69 » 05 mars 2014, 19:31

Pour les problémes de sureté , la police ou la municipale peut installé des postes proche des arrivés de télécabine .
Pour les actes les plus graves (viol ou meurtre ) les incriminés seront bloquer a l'intérieur !!!!
Didier 74
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Didier 74 » 09 mars 2014, 16:00

Le réseau métro lyonnais est une immense zone blanche au cœur de la ville où il est impossible de surfer sur Internet avec son téléphone mobile. Les candidats Gérard Collomb (PS) et Michel Havard (UMP) veulent tous les deux mettre fin à cette situation avec plus ou moins de conviction. Les explications à lire sur http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... 8.facebook
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 10 mars 2014, 16:02

Je ne savais pas qu'il restait "d'immenses zones" blanches coincées entre les parois du métro... ::)

Il faut faire attention en balançant ce genre d'info : il y encore pas mal de promoteurs qui cherchent des terrains à construire, ils vont rentrer en transes en lisant l'article ! Peut-être même des crises cardiaques potentielles ! :laugh:

On avait eu un débat sur ce thème, ici. J'en reste au constat qu'à Lyon, on n'a pas forcément besoin de cet outil dans un espace confiné, où on n'a pas vraiment le choix d'être ou pas.
La crise a provisoirement permis de mettre en sommeil pas mal d'aspirations des gens à vivre dans un environnement pas trop saccagé, en terme d'ondes entre autres. On attend toujours les études promises par les beaux parleurs qui montrent l'innocuité des installations d'émission (antennes gsm, wi-fi, etc... et surtout leur comportement en fonctionnement simultané avec les effets de foisonnement et d'amplification, sans aucune mesure)
Encore une fois, l'équilibre santé / gain de temps n'est pas vraiment pris en compte, alors qu'on peut attendre 20 minutes sans réseau, faut pas charrier.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar tiftof69 » 12 mars 2014, 18:37

Bonjour à tous,

J'ai crée une carte regroupant les différents projets sur Montchat :

- Station T3 Feuillat pour l'UMP et le PS

- Navette Montchat pour l'UMP reliant GB et Reconnaissance (Ligne imaginée par moi-même car pas plus d'informations)
Si vous avez une autre idée à proposer.

- Métro E pour le FN entre Cordeliers et Place du chateau/GB.

Quel serait l'idée le plus utile ? Mis à part une augmentation de la fréquence du 25...

https://mapsengine.google.com/map/edit? ... I6t1ASJf3A
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 12 mars 2014, 21:11

L'idée de créer des navettes au lieu de renforcer les lignes régulières, c'est vraiment une vision de "vieux". ::)
A Montchat, on s'en fout d'une navette, tous les habitants de Lyon qui ont des besoins de déplacement doivent pouvoir trouver une réponse qui passe par une armature diffuse, permettant de varier et d'ajuster les trajets et le nombre de correspondances !

Renforcez la 25 en doublant / triplant la fréquence. Mettez C13 en articulés. Coupez c26 au point de contact avec :MA: et créez 2 lignes distinctes : ça fiabilisera la desserte. S'il reste des sous après le stade, amenez le tram sur Villeurbanne / la Soie depuis GB en passant par les Hopitaux et Vaulx en Velin.

Ça, éventuellement, c'est travailler pour Montchat.
Mais Montchat n'est pas le centre de Lyon, et il n'a aucune raison de se scléroser.
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Message non lupar nanar » 12 mars 2014, 23:10

Salut

Je propose :

C3, C4, C5, C6, C7, C8, C9, C12, C15, C19, C20, C22 et C26 en tramway.

Laissez moi le temps d'en mesurer le kilométrage et on en reparle

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar Rémi » 13 mars 2014, 09:16

Salut

Quel intérêt de tenir ce propos dont on sait très bien qu'il est complètement irréaliste à l'échelle politique et par rapport aux moyens dont dispose l'agglomération ? Il faut raisonner de façon pragmatique en rationalité relative. Qu'est-ce qui est atteignable d'ici 2020 ? Certainement pas 10 lignes de tram. En tenant ce genre de posture, pas sûr du tout que le "débat participatif" soit jugé crédible par la caste politique.

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar amaury » 13 mars 2014, 12:06

J'ai interprété le message de Nanar comme quelque chose d'ironique venant justement souligner qu'on ne peut pas proposer des lignes sans évoquer leur coût et la ventilation du budget de la collectivité sur un mandat et/ou les ressources complémentaires qu'on imaginerait pouvoir mobiliser. ???

Après réflexion, je n'ai pas regardé si ces lignes pouvaient s'envisager simplement grâce à des troncs communs qui rendraient l'investissement total supportable. Bref, Nanar, à te lire ! :mdr:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar phili_b » 13 mars 2014, 14:56

(oui c'était clairement ironique, et sa dernière phrase enlève tout doute :) )
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Plusieurs lignes fortes converties en tramways

Message non lupar nanar » 13 mars 2014, 18:06

Salut

Laissez moi le temps de mesurer, de voir la compatibilité avec les sections existantes, d'analyser les troncs communs, de prévoir quelques rationnalisations. La longueur n'est pas si astronomique qu'on pourrait croitre. Evidemment ce n'est pas à terminer d'ici 2020 ! ;)
On en reparle

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Re: Municipales 2014: Métro ou tramway

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2014, 20:59

Ah, bin, perso, le c12 en tram, je prends ! Rien que pour l'accessibilité UFR, ça permettrait bien des choses. :plus:

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