Le Pont Morand, et une passerelle ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar nanar » 08 avr. 2014, 23:38

Salut

Je suis amené à traverser le Rhône sur ce pont assez fréquemment. Malgré l'aménagement de la piste cyclable, son trottoir sud, le plus fréquenté, est trop étroit pour un passage confortable (il faut dire que lorsque je l'emprunte, c'est en général avec 5 ou 6 baguettes de pain qui m'encombrent le bras et ne demandent qu'à profiter d'une bousculade pour m'échapper).
En outre, la forte épaisseur de son tablier le rend disgracieux
http://www.visitelyon.fr/photos-lyon/po ... morand.jpg

Que pourrait donner la réalisation d'une passerelle accrochée sur son flanc aval ?
Il semblerait qu'elle pourrait s'appuyer sur les extrémités en pointe des piles existantes, en "s'agrippant" si nécessaire au flanc du pont.
Si le profil de cette passerelle était un peu plus bas que le pont actuel elle pourrait en affiner visuellement l'allure. Et bien sûr elle offrirait enfin un passage spacieux aux piétons de plus en plus nombreux. La ville est en train de tourner progressivement "WOD" (walk oriented development) et je ne trouve pas ça dommage

Alors ? On fait remonter l'idée vers la Mairie ?

A+
nanar
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar phili_b » 09 avr. 2014, 10:14

(ton lien ne marche pas, le revoici :) ) photo issue visiblement de visitelyon.fr
Image
Dernière modification par phili_b le 09 avr. 2014, 12:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar Patafix » 09 avr. 2014, 11:07

nanar a écrit :il faut dire que lorsque je l'emprunte, c'est en général avec 5 ou 6 baguettes de pain qui m'encombrent le bras et ne demandent qu'à profiter d'une bousculade pour m'échapper)


C'est donc ce qui explique la présence de cygnes et autres canards sous ce pont :D


Plus sérieusement, plutot que de réaliser un ouvrage supplémentaire, pourquoi ne pas supprimer une des trois files de circulation en direction de l'Ouest ?
La place ainsi libérée permettrait l'élargissement des trottoirs, ou pourquoi pas l'élargissement du seul trottoir Sud si c'est le plus fréquenté - en laissant le Nord tel quel.

La présence des trois files sur ce pont n'est pas justifiée: si on regarde de plus près, on remarque que l'accès au pont depuis l'Est ne comporte que 2 voies d'entrée. Le pont s'élargit ensuite en trois voies, pour aboutir au carrefour routier coté opéra où ça passe "juste" au niveau du passage piéton encadré pas les deux feux de circulation si trois véhicules passent en meme temps de front.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar FORET » 09 avr. 2014, 11:34

Normalement, à l'origine cet" horrible" pont devait etre doublé!!!!. Il est vrai que la circulation ne justifie pas trois files de circulation. Idem pour le pont de l'Université: si les deux files coté sud sont souvent encombrées, les deux files nord pourraient etre réduites à une sans problème ....
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar nanar » 09 avr. 2014, 12:36

Salut

@Patafix, il n'y a plus que 2 files bagnoles d'est en ouest, d'un bout à l'autre, ça ne s'élargit plus à 3 en rive droite
Et une file d'ouest en est. L'autre a cédé la place à la double piste cyclable.
Par contre on pourrait inverser les files bagnoles : 2 vers la rive gauche, 1 seule entrante en presqu'ile.
Ou même, effectivement, 1 et 1.

Mais ça ne règle en rien l'esthétique foireuse du pont.

A+
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar xouxo » 09 avr. 2014, 12:40

cf la vue à 45° google pour la nouvelle configuration (depuis quand?) :
http://goo.gl/maps/pDkTE
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar Patafix » 10 avr. 2014, 09:46

Tu as raison Nanard pour les files -> Ouest je me suis fait piéger par Maps qui n'est pas à jour ;)
Je suis repassé dans le secteur hier après midi et j'ai vérifié, c'est bien ta configuration qui est la bonne.

Concernant l'esthétique du pont, peut on envisager d'appuyer un ouvrage même relativement léger (pour piétons) sachant que le métro passe dedans ?

Cela ne pose-t-il pas de problèmes en termes de poids et surtout de points d'ancrage ?


PS: Petit HS mais tant qu'à parler pont: la première moitié du Pont Schuman est en train d'être posée entre la pile centrale et Vaise, sur la Saône, au moment ou j'écris ces lignes (09h45).
Le processus est long, il est encore temps de venir voir c'est assez impressionnant !
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Le Pont Morand, et une passerelle ?

Message non lupar nanar » 10 avr. 2014, 12:39

Salut

En fait la passerelle s'appuierait surtout sur le bout des 2 piles et sur les culées.
La fixer au pont existant, ce serait plus pour les solidariser ensemble que pour la porter vraiment.

A+

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], totoche, xouxo et 78 invités