Salut
Un document Sytral (n° 14-154) disponible lors du Conseil du 11 decembre décrit le projet d'aménagement du C3, entre le pont Lafayette et Laurent Bonnevay d'ici 2020.
Ce sera toujours exploité avec les trolleybus actuels cristalis 18 mètres. La prise en compte dans les aménagements C3 d'une "préfiguration / prédisposition pour éventuelle transformation en tramway" n'a
pas été retenue.
Principes généraux :
- Sur les tronçons les plus larges (20 mètres) chaque usage (TC, piétons, vélos, circulation automobile, stationnement, livraison) est "identifié sur un ruban distinct".
- Sur les tronçons plus étroits, la mutualisation d'usages a été recherchée.
Et ça donne ceci, du côté nord au côté sud :
De la rue Molière au Totem :
trottoir + bande cyclable + double site propre TC 6,5 m + séparateur +
une voie VP + bande cyclable + stationnement/livraison + trottoir.
Les trottoirs restent aussi étroits qu'aujourd'hui, et des arbres vont être coupés.
Cours Tolstoï entre Totem et Grandclément, sur les parties étroites :
trottoir + double site propre TC 6,5 m avec cycles dans le sens Villeurbanne -> Lyon + séparateur + une voie VP et cycles + trottoir.
Les trottoirs gardent sensiblement la même étroitesse qu'aujourd'hui.
Rue Léon Blum de Grandclément à rue Berneix :
trottoirs de 3,60 m avec arrêts organisés pour livraison + double site propre TC 6,5 m avec les cycles.
Pas de circulation automobile sauf accès riverains.
Rue Léon Blum à l'Est de la rue Berneix :
trottoir + double sens TC avec cycles dans le sens Bonnevay -> Granclément + séparateur + 2 voies VP une dans chaque sens (
celle vers Bonnevay intègre les cycles) + stationnement/livraison + trottoir.
A voir et comparer aux trottoirs actuels, la modification est minimale (
si ce n'est l'abattage des arbres sur Lafayette), les trottoirs resteront minables et la voirie pas spécialement sympathique.
Puisqu'il ne s'agira finalement que de trolleybus, on devrait à mon sens limiter la dépense autant que faire se peut, en se contentant de traits de peinture.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."