Liaison A89-A6

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
lof75
Passager
Messages : 36
Inscription : 17 sept. 2013, 10:32
Contact :

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar lof75 » 19 févr. 2014, 14:57

BBArchi a écrit :Ce qui est rigolo, c'est qu'au fond, le trafic réel (et celui potentiel ::) ) du Nord Ouest / Ouest lyonnais, qu'il passe par une autoroute ou un chemin en terre, arrive toujoursphysiquement au même endroit : le noeud routier du rond point du Valvert, à Tassin.

Quel que soit le sens dans lequel on prend les flux, c'est LE point de passage obligé, qui redistribue ensuite sur les voiries qui en repartent, accès au tunnel de Fourvière ou téo y compris. Et ceci, quel que soit le sens et l'orientation des flux aux HP.

La congestion "en amont" de l'échangeur de Dardilly bloque une partie du flux entrant et joue involontairement un rôle de barrage d'écrêtage : mais dès la fluidification résultant de la mise en service de la bretelle, le bronx sera simplement décalé vers le Sud, en s'empilant par dessus le bronx "historique". On va gagner 10minutes de bouchons à Dardilly (temps maxi chronométré par mes soins)... pour les perdre immédiatement après au Perrolier.

La bonne blague ! :laugh:

On ne va pas refaire l'histoire, l'A89 étant construit.
Mais au moins, n'ayons pas l'hypocrisie de croire que le barreau de 800m va solutionner les problèmes de bouchons du secteur et réduire les temps de trajet pour entrer dans Lyon ... ;D


Je suis tout à fait d'accord avec toi ! et c'est pour cela que j'ai soutenu la liaison Sud, ça ne change rien en terme d'embouteillage (et donc l’argument de ceux qui soutiennent le nord en disant que ça va fluidifier la circulation sous le tunnel tombe...) mais cela change tout pour les riverains, car actuellement les voitures cherchent à "fuir" la RN489 et passent par la D307, par Tassin, par Ecully, par Dardilly ... au moins avec le barreau sud elles seront concentrées sur une voirie adaptée (mur antibruit, revêtement spécifique..).
http://www.tramtrainlyon.com
Site du Collectif de l'Ouest Lyonnais pour le TramTrain COLTT
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Didier 74 » 21 juin 2014, 12:26

Le Progrès, 12 juin
[align=center]Avec l’arrivée de l’A89, la circulation a explosé dans l’Ouest lyonnais[/align]
Transports. L’impact de la nouvelle autoroute est désormais bien réel. Les dernières statistiques compilées par les services de l’État font apparaître une hausse généralisée de la circulation entre La Tour-de-Salvagny, Dardilly, Lissieu et Limonest. Des pics avec un trafic en augmentation de 40 % ont même été observés l’été dernier. Conséquence : les ralentissements, aux Longes et à La Garde, s’installent dans le paysage.

On s’en doutait. C’est confirmé. Le trafic a explosé sur les voiries de l’Ouest lyonnais depuis la mise en service de l’A89. Les statistiques compilées par la Direction interdépartementale des routes (DIR) Centre-Est ont été dévoilées il y a quelques jours (1). Des chiffres qui permettent de prendre la mesure de ce phénomène sur les mois de juin, juillet et août 2013.

De +11 à +40 % selon les tronçons
Résultat : la hausse est impressionnante dans le secteur compris entre le débouché de la nouvelle autoroute à La Tour-de-Salvagny (N7) et l’entrée sur l’A6 à Limonest, via Dardilly et Lissieu (RN489 et N6 aux Longes). Ce qui correspond globalement à l’emprise du futur barreau autoroutier toujours annoncé pour 2017.

En juin 2013, cet itinéraire Est/Ouest a globalement absorbé 6000 véhicules de plus par jour et dans les deux sens, « ce qui représente une hausse comprise entre 11 et 27% selon les sections. Avec un volume supplémentaire d’environ 600 poids lourds », analyse-t-on à la DIR. Pour l’été, l’augmentation est encore plus marquée : 9000 véhicules supplémentaires, dont 10% de poids lourds. Soit un bond de 40% par rapport à 2012. Ce « pic » estival s’explique en partie par les déplacements liés aux vacances scolaires. « Mais aussi parce qu’à partir de cette date, les GPS ont été mis à jour et ont intégré le tracé de l’A89 », précise-t-on à la DIR.

L’A89 monte en charge
Si la circulation sur le tronçon Balbigny/La Tour était plus faible qu’annoncée à l’ouverture en janvier 2013, on se rapproche désormais des prévisions avec des valeurs dépassant les 25 000 véhicules/jours en entrée et sortie de la nouvelle autoroute, côté La Tour-de-Salvagny.

Le casse-tête des bouchons
Et malgré les « aménagements transitoires » réalisés sur ces voiries, on constate un engorgement sur les « points noirs » : les Longes et la N489. « Les congestions sont plus longues et la vitesse des véhicules plus lente », souligne-t-on à la DIR. La « palme » revient à l’échangeur de La Garde : cette file ininterrompue de voitures qui s’étend dans le sens Sud/Nord sur l’A6 pour sortir à Limonest en direction de l’A89. 20 bouchons par mois étaient relevés en 2012 contre 27 l’année dernière. Une sortie « ankylosée » qui affiche une moyenne de 2h40 d’encombrement par jour.

Les services de l’État planchent sur des améliorations pour fluidifier le trafic dans le secteur. Mais aucune date n’est pour l’heure avancée.

(1) Documents consultables sur le site de la Dreal : http://www.rhone-alpes.developpement-du ... a3305.html

On reste vigilant Max Vincent, maire de Limonest (UDI)
Reçu en préfecture avec les maires du secteur le 26 mai, Max Vincent a réaffirmé son opposition au futur barreau autoroutier entre l’A89 et l’A6. Un recours est d’ailleurs en préparation pour tenter de contrecarrer les plans de l’État et les « simagrées de cette enquête publique. On reste vigilant quant à la protection des riverains, de l’intérêt général et des accès à la commune et surtout pour en limiter les nuisances sonores », assure Max Vincent.

Sources http://www.leprogres.fr/rhone/2014/06/1 ... t-lyonnais et http://www.leprogres.fr/rhone/2014/06/1 ... e-vigilant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 15 févr. 2015, 01:33

Histoire de bétonner encore plus, avec l'argument que "si on ne fait pas, le territoire meurt", façon ultimatum saupoudré de la notion très particulière de "désenclavement" tel qu'employé dans les années 70/80 et qui a finalement contribué à rendre encore moins attractifs ces territoires.

Pas faux >:D sauf que la grande faucheuse économique n'a pas besoin qu'on lui dise ou passer ; ce sont tous les territoires sans exception qui sentent le vent de sa faux, et celui décrit dans l'article comme les autres... Et une couche d'enrobé de plus ne va rien régler, surtout dans le cas présent. Alors j'aime bien le résultat de l'enquête publique. :)

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/1 ... e-publique


Rhône. Liaison A89-Les Sauvages: un avis défavorable émis après enquête publique

Le projet de construction de route entre la sortie de l’A89, à Joux, et la commune des Sauvages, vient de prendre un coup de plomb dans l’aile.

L’idée du Département est de relier l’autoroute au bassin d’Amplepuis-Thizy en contournant la ville de Tarare. Or, le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable après l’enquête publique réalisée en décembre et janvier. Il relève « des imprécisions, des incohérences, des contradictions » dans un projet qui « perturbe gravement la traversée du bourg des Sauvages en y accroissant les risques d’accidents de personnes, la pollution, et le bruit, d’où une influence négative sur la santé des habitants. »

Il pointe la forte déclivité de la route : « une pente très forte rendant [le projet] évidemment dangereux ». Il analyse le temps gagné, « inférieur à 5 minutes, » insuffisant selon lui, pour justifier ce projet et envisager « un essor économique ». Il estime que la limitation du tonnage « affecte évidemment à la baisse l’attractivité pour le transport de marchandise. »

Les membres de l’Acrosa, association d’opposants au projet, comptent se rendre vendredi au Conseil Général car la présidente Danielle Chuzeville a annoncé que « le vote concernant la déclaration de projet aura bien lieu. » Elle ne veut pas renoncer à cette liaison qu’elle estime nécessaire pour le désenclavement économique d’Amplepuis-Thizy et pour le contournement de la ville de Tarare par une partie des poids lourds.


Les pentes sont effectivement déjà gratinées dans le secteur. Mais celle prévue est encore plus déconnectée des réalités de l'hiver dans le coin... :uglystupid2:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 23 mars 2015, 20:37

bonsoir
Le defrichement a débuté sur le tracé de la liaison A89 / A6 entre la RN6 et cette dernière ainsi que des déplacements de cloture .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2015, 15:58

Peu importe l'ordre dans lequel les gens travaillent, finalement. Comme si ces autorisations, procédures de consultation et de participation, déclarations et demandes diverses n'étaient au fond que des simulacres de nécessité.
Donc la DUP a été publiée au JO.

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/04/0 ... e-publique
Signé le 1er avril, il déclare d’utilité publique les travaux de construction et d’aménagement de la liaison autoroutière entre l’autoroute A89 (commune de La Tour-de-Salvagny) et l’autoroute A6 (commune de Limonest, confère le statut d’autoroute à cette liaison et porte mise en compatibilité du schéma de cohérence territoriale de l’agglomération lyonnaise et du plan local d’urbanisme de la métropole de Lyon sur le territoire des communes de Dardilly, La Tour-de-Salvagny, Limonest et Lissieu.

C’était la dernière étape nécessaire avant que les travaux ne puisse réellement commencer.


J'aime beaucoup la date de signature...
J'aime beaucoup la dernière ligne... le défrichage a DEJA commencé ::)

...et il y a une faute dans le texte : et emporte mise en compatibilité. Terminologie juridico administrative très précise, attation. :police:
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar dedale » 03 avr. 2015, 16:05

Outre l'abhération législative, qui n'est plus une première, cette liaison est nécessaire. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'aller dans le coin à 16H-17H mais c'est réellement une horreur. A la place des riverains, je demanderai à ce que tout soit réalisé le plus vite possible et tant pis pour les délais administratifs.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 03 avr. 2015, 16:09

il est vrai qu'avec une sortie à une voie, un rond point puis encore une voie jusqu'à la RN7 ca ne pouvait pas aller mais ce n'etait deja pas terrible avant !!! Les bouchons ont changé de place ...
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar phili_b » 04 avr. 2015, 22:17

dedale a écrit :Outre l'abhération législative, qui n'est plus une première, cette liaison est nécessaire. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion d'aller dans le coin à 16H-17H mais c'est réellement une horreur. A la place des riverains, je demanderai à ce que tout soit réalisé le plus vite possible et tant pis pour les délais administratifs.


Mouais. S'il est nécessaire de faire en sorte que cette autoroute n'arrive plus au milieu de nulle part, et ne paralyse le traffic routier déjà pas évident dans ce coin, il faut quand même respecter la loi et un minimum d'études.

Tu ne dirais pas la même chose si tu étais expropriable ou si cet autoroute traversait des zones naturelles importantes, surtout qu'il me semble qu'ils n'ont pas perdu trop de temps. :)
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar dedale » 05 avr. 2015, 09:41

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi sur tout ses points. On va dire que j'ai grandi avec l'apparition d'internet, ce qui en as mis un coup à mes capacités de patiences donc j'ai toujours tendance à voir les délais législatif comme une perte de temps. Mais je sais très bien que c'est nécessaire, et que c'est un des éléments qui prouve que l'on est dans une république.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2015, 19:46

Dans tous les cas, je confirme que le bronx sera -peut être mais pas sûr du tout- moins important dans le secteur Limonest / Dardilly*, mais il est évident qu'à enlever une embâcle à un endroit donné en amont, on la retrouve en aval.

Et le bouchon actuel entre Le Perrolier et les accès aux 2 tunnels va continuer à jouer son rôle d'embâcle... avec un cumul des temps d'attente au lieu d'avoir deux zones d'attente / ralentissement distinctes :crazy2:
La seule différence, c'est que les décideurs pourront claironner que le problème est résolu pour le secteur de Limonest.
"Celui du Perrolier existe depuis tellement longtemps, qu'on ne peut rien y faire"...
:-\




*(et j'ai un doute... parce qu'il faudra de toutes façons que le flot entrant puisse s'insérer dans le flot de l'A6, et dans le sens retour, quitter le flot de l'A6 qui est déjà une purge dangereuse à partir d'Ecully aux HP).. :buck2:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 05 avr. 2015, 19:55

oui mais le flux entrant à Porte de Lyon va se trouver reduit d'autant !!! Et sait t on réellement le volume de trafic "nouveau" résultant de l'A89 ?? Je revois le titre du Progres sur (presque) 5 colonnes à la une " 3000 vehicules de plus sous Fourvière". Je ne sais pas d'ou sortait ce chiffre mais ramené sur 10h en restant modeste cela fait 150 voiture par heure et par sens .......... Personnellement passant par là 4 fois par semaine au moins je n'ai pas vu une énorme différence : c est toujours le meme b.... avec tout de meme un peu moins de monde à Civrieux et Lozanne....
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Patafix » 06 avr. 2015, 10:24

Salut,

ce qui est aberrant (mais je crois que l'on en a déjà parlé ici), c'est le non raccord avec l'A466.

Extrait du site http://www.aprr.com/fr/amenagement_rese ... s-pratique
APRR a écrit :Cette nouvelle liaison de 4 kilomètres renforcera également le maillage autoroutier et participera à terme à l’itinéraire Bordeaux-Genève.


Donc lorsque je viens de Bordeaux / Clermont, je descend par l'A89 jusqu'à La Tour de Salvagny et j'arrive à l'A6 avec le futur raccord A89-A6, puis je remonte au Nord direction Paris pour prendre cette A466 et enfin aboutir à l'A46. Simple :P

APRR a écrit :A466 Plus direct, plus pratique

Ah :crazy2: C'est bien de l'écrire parce que ca ne saute pas aux yeux.
Telle que l'A89 va être raccordée, ca incite d'avantage à passer par A6 + périph Nord pour faire Clermont/Genève que de prendre lA6 + A466 + A432


Tout ca pour ne pas débrancher l'A89 à l'Arbresle et passer par Saint Jean des Vignes pour arriver dans l'axe de l'A466 ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 06 avr. 2015, 16:27

salut
Le passage par St Jean des Vignes c est un tunnel de 4 km sans apporter de solution au problème de la Porte de Lyon!!!!
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar nanar » 06 avr. 2015, 16:34

Les bouts d'autoroutes sont toujours conçus au prétexte qu'ici manque un barreau, que là, c'est la continuité qui ferait défaut.
Toujours cette course sans fin soutenue par les lobbys de construction de route.
Ainsi on déroule le tapis d'enrobé pour toujours plus de voitures et camions, quelques lignes de chemin de fer supplémentaires deviennent sous exploitées et leur démantèlement ou l'arrêt de toute exploitation apparait de plus en plus comme la bonne solution, avec éventuel remplacement par autocar ...
Et bien sûr pollution, étalement périurbain et tout le toutim ...

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar amaury » 06 avr. 2015, 18:05

Le constat, c'est que l'accès généralisé à l'automobile a entrainé :
=> étalement urbain à faible densité (pavillonnaire / zones d'emploi) => augmentation des distances parcourues => pression routière => réalisation de barreaux et rocades => facilitation de l'étalement urbain à faible densité (revenir au début de la ligne*)
=> renchérissement des coûts de transport pour les ménages (basculement des coûts de logement vers les coûts de transport) + renchérissement des coûts de transport pour la collectivité (voir les différents "comptes déplacements" menés sur certains territoires) + augmentation des pollutions (malgré la baisse des pollutions - parfois importante - par véhicule.km) + augmentation de la congestion + accidentologie + bruit...

Mais ça ne peut pas être un constat. C'est forcément le produit d'une idéologie... ::) D'ailleurs, s'il y en a que ça tente, je les mets au défi de me montrer où se trouve l'idéologie là-dedans. :coolsmiley:

* Oui, c'est bien une référence circulaire...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Patafix » 07 avr. 2015, 12:38

FORET a écrit :salut
Le passage par St Jean des Vignes c est un tunnel de 4 km sans apporter de solution au problème de la Porte de Lyon!!!!


Entièrement d'accord, sauf que je ne parle pas du problème de la Pte de Lyon dans mes propos ;)
Ce que je dis, c'est que A89 + A466 sont vendus comme une "liaison Ouest / Est" alors que les "morceaux" d'autoroute ainsi construits incitent davantage à passer par A6 + Téo que de passer par l'Est de Lyon.

La liaison A6 + A89 va certainement améliorer le secteur La Tour de Salvagny / Les Longes / Pte de Lyon actuellement saturé, mais se contente de reporter le problème en aval A6 sorties Techlid + Pte Valvert ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 07 avr. 2015, 13:51

bonjour,
Tout dépendra de ce que diront les GPS !!!
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Patafix » 07 avr. 2015, 16:37

A voirie égale (dans les deux cas il s'agit d'autoroute ou de voie rapide) le GPS choisira le plus court ... soit le périph' Nord >:D
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar phili_b » 07 avr. 2015, 20:13

Et les oreilles et les yeux, le 107.7 et les PMV, diront de passer par l'A466 en cas de bouchons (voire les GPS de dernières générations prenant en compte le traffic).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 07 avr. 2015, 21:12

FORET a écrit :bonjour,
Tout dépendra de ce que diront les GPS !!!



Voui, enfin le problème n'est pas le trafic des pros sous GPS passant par la, mais les pendulaires qui engorgent quotidiennement le secteur. >:D
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 07 avr. 2015, 21:42

oui, qui constituent la majorité du trafic. Qu'ils entrent sur l autoroute en un point A ou B ou autre ne changera pas grand chose si ce n'est un peu de fluidité à Porte de Lyon..
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar pierrot.42 » 08 avr. 2015, 07:48

phili_b a écrit :Et les oreilles et les yeux, le 107.7 et les PMV, diront de passer par l'A466 en cas de bouchons (voire les GPS de dernières générations prenant en compte le traffic).

Oui mais ceci implique l'usage d'un autre outil : le cerveau. Mais celui-ci est remplacé par le GPS pour une bonne partie des utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar xouxo » 08 avr. 2015, 10:28

J'ajouterai que vu l'allongement de distance, cela suppose également de (très?) gros bouchons coté Tunnel pour que l'on veut que les GPS connectés orientent les automobilistes vers A466, ce qui n'est pas forcément souhaitable en soi.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2015, 12:33

Tiens, tout à fait fortuitement, je suis arrivé sur un article du forum SARA, relatif aux autoroutes concédées, (payantes évidemment >:D ) aux prolongements et créations en préparation, ainsi qu'aux potentialités de vente au privé de certaines sections existantes, avec un scénario un poil vicelard dans le genre de la transformation de la RN10 dans les Landes :
Plusieurs grands projets d'aménagements d'itinéraires autoroutiers, actuellement gérés par les services par l'Etat, font également l'objet de mise en concession. Ce fut le cas de l'ex-RN10 dans les Landes, devenue A63, concédée à la société ATLANDES, qui est la première autoroute payante ne possédant pas d'itinéraire alternatif digne de ce nom

Je ne serai pas surpris que ces infos soient relativement précises et potentiellement réalisables.
Ce serait donc le cas de la quasi totalité du réseau concentrique autour de Lyon et de Grenoble, également de sections de l'A46, et de diverses nationales, passant en 2x2 ou en 2X3 voies en contrepartie de péages.

L'article : http://routes.wikia.com/wiki/Liste_des_ ... 3%A9dables


Une privatisation "justifiée" par le prix de l'entretien et des travaux... ??? Je n'ai pas les chiffres exacts, mais si je me souviens bien, le rapport investissement / rentabilité calculé par les soins de "gens qui savent" genre Cour des Comptes, fait partie des plus rentables de la planète.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar nanar » 03 mai 2015, 15:32

Salut

Reprenons la phrase de SARA :
l'ex-RN10 dans les Landes, devenue A63, concédée à la société ATLANDES, qui est la première autoroute payante ne possédant pas d'itinéraire alternatif digne de ce nom

Fréquentant un peu leur forum, je dirais que les 4 derniers mots de la phrase sont subjectifs
(voir plus haut mon post du 6 avril 15h34)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 03 mai 2015, 16:59

Oui, enfin, dans tous les cas, il s'est bien agit d'une annexion pure et simple du domaine public au profit exclusif d'un concessionnaire. Subjectif ou pas, le problème est là et pas ailleurs.

Dans le cas de la RN10, pour qui connait le terrain, il y avait largement la place de faire un ruban supplémentaire payant, à coté, pris sur des terrains plutôt forestiers...
Compte tenu du volume de trafic, même en intégrant le coût de la construction, il aurait été très rapidement rentable... >:D
Ce qui est incompréhensible, c'est la relative rapidité avec laquelle l'affaire a été pliée, et qui n'offre aucun choix de substitution acceptable, tant économiquement qu'en temps de parcours.
La sournoiserie a été de lâcher directement le morceau, et les élus à la manœuvre pourraient être suspectés... :(

Et, oui, il n'y a pas d'itinéraire parallèle à la RN10, digne de ce nom, puisque l'ensemble du réseau routier régional a été construit sur cette "colonne vertébrale", qui a siphonné la majeure partie des ressources dispo ; toutes les autres voiries sont de caractéristiques incompatibles avec un report du flux... Et maintenant que l'affaire est pliée, il va être très coton de demander aux sociétés d'autoroute d'étudier la création d'une nationale, à défaut de construction d'une autoroute neuve et de la remise de la RN10 à ses caractéristiques de route nationale / voie express. (J'imagine bien l'allure de la réunion avec les intéressés... >:D )
>:(
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar nanar » 03 mai 2015, 19:03

Vade retro, SARANAS !!! :angel:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 04 mai 2015, 10:12

Trop tard !

............................................................................ > Chui dans l'restau, Stanislas !
:funny:
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 09 août 2015, 14:57

bonjour
Pour info les travaux de construction de la jonction A6 A89 prennent de l'ampleur avec l'élargissement de l'A6 entre Porte de Lyon et le futur échangeur....
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2015, 19:40

Je viens de tomber sur l'info :buck2:
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 02179.html

Quatre recours contre la liaison A89-A6

Quatre recours ont été déposés contre le projet de raccordement de l’A89 et de l’A6, chaînon manquant de cinq kilomètres de la liaison Bordeaux-Lyon.

Des tambours, des trompettes. On aurait imaginé au moins ça pour annoncer le lancement des travaux de raccordement de l’A89 et de l’A6
Image
http://www.a89-a6.fr/IMG/pdf/A89A6_plan.pdf

Aujourd’hui, l’A89, en venant de Clermont-Ferrand, s’arrête en pleine campagne à La Tour-de-Salvagny, à dix-huit kilomètres à l’ouest de Lyon. Une curiosité française. La Transeuropéenne, entre les Alpes et l’Atlantique, débouche ici sur une pauvre nationale très vite encombrée.

Ce chaînon manquant de 5,5 kilomètres a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP) le 3 avril dernier. Le chantier d’un montant de 146 millions d’euros et d’une durée de deux ans comprend la mise aux normes autoroutières de deux nationales et la création d’une nouvelle liaison avec l’A6 conduisant à Lyon. Des travaux préparatoires ont bien été lancés par le concessionnaire, les autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) le 15 septembre dernier, mais en catimini, sans la moindre information.

Une telle timidité s’explique probablement par le contexte local très sensible. Depuis dix ans, le dossier fait l’objet de vives querelles juridiques, environnementales et politiques. Ici, on est dans le poumon vert et peu bourgeois de la métropole lyonnaise. Ce n’est pas un hasard si le dernier tronçon de l’A89 ouvert en janvier 2013 s’est arrêté à La Tour-de-Salvagny.

« Si les promoteurs du projet avaient voulu pousser plus loin, l’A89 n’existerait probablement toujours pas aujourd’hui. Ils ont joué fin en coupant le projet en deux », commente Bernard Servanin, le président d’Alcali, association qui regroupe une centaine de communes de l’ouest lyonnais, à l’origine d’un des recours contre la DUP déposés devant le Conseil d’État.

Les trois autres recours émanent du Syndicat mixte d’étude et de programmation de l’agglomération lyonnaise (Sépal), du Syndicat mixte transport pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), et de la puissante Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon opposée à cette liaison

Gérard Collomb, son président, a toujours jugé que la construction de ce tronçon était une « hérésie ». Elle reviendrait, selon lui, à pousser le trafic de l’A89 dans l’hypercentre de Lyon et à saturer davantage le tunnel sous Fourvière. Lui qui plaide pour le déclassement de l’A6 et de l’A7 dans la traversée de sa ville, pousse, comme Alcali, un tracé plus au nord reliant l’A89 à l’A466 mise en service en juillet.

Une liaison est-ouest qui aurait l’avantage de drainer le trafic au loin de la métropole lyonnaise mais éloignerait un peu plus Clermont-Ferrand de sa nouvelle capitale.

Richard Benguigui
richard.benguigui@centrefrance.com.

FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 29 sept. 2015, 18:48

bonsoir
En tout cas les travaux ont bien démarré avec la pile d'un pont de l'échangeur et la mise a trois voies de l'A6 jusqu'à celui ci...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar Patafix » 22 avr. 2016, 20:22

Salut,

Ca avance: outre les fermetures nocturnes de la N489 et les travaux de terrassement de part et d'autre de celle-ci, un pont vient d'être posé 'par dessus' l'A6:

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/04/2 ... uveau-pont
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar phili_b » 23 avr. 2016, 00:06

C'est quand même top ces milles-pattes, heu milles-roues, commandées par des joysticks sans fils :)

(A mon avis ces "joujous" ne sont pas à la portée de tout le monde).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 05 févr. 2017, 15:53

Hop, modification des trajets sur le secteur du raccordement entre la D306 (ancienne N6) et le barreau de la N489.
http://www.lissieu.fr/LIAISON-A89-A6-NO ... RAJET.html
Image Comme ça ne marche pas, merci à Phili_B d'avoir modifié ! :pouce:


Cette semaine, mise en service, mais les feux n'étaient pas opérationnels ! Bonjour l'attente dans le 118 et le 61 pour pouvoir s'engager sur le giratoire nord... :buck2:
Pour le calage de la temporisation, j'espère qu'il sera pris en compte le flot presque aussi important venant du nord aux HP sur la D306, sinon thrombose !
La situation jusque là permettait le raccord des 2 flots de façon à peu près équilibrée sur le giratoire sud.



Au fait...
J'imagine qu'on pourrait renommer le topic ? ??? Depuis le temps, on va dire que l'indécision est devenue toute relative ... >:D
Edit : Et hop. Merci Billy ! Topic renommé :)
Dernière modification par BBArchi le 10 févr. 2017, 15:46, modifié 3 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Indécision pour la liaison A89-A6

Message non lupar phili_b » 05 févr. 2017, 19:04

L'image ne fonctionne pas. hop après avoir regardé l'html de ton message (en cliquant sur l'image on a lien vers l'image plus lisible) :) :

Image


((img=largeurxhauteur) semble être un bbcode plus récent de phpBB que la version de Lel :) )
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 10 févr. 2017, 15:49

Je confirme l'orgie aux HP. Va falloir réduire l'intervalle de temps pour les entrants sur le giratoire depuis l'A89, la queue remonte maintenant jusqu'après la Chicotière le matin... et les démarrages en côte sur la D306 en provenance de Lissieu / Civrieux provoquent une pollution monstre. :buck2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Liaison A89-A6

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2018, 21:32

Petite remontée de topic pour ce qui concerne le raccord entre la nouvelle section de l'A89 et l'ancienne nationale 6, pas vraiment prise en compte dans les travaux, et qui se révèle sous son vrai jour. A se demander si les projections de trafic mises en oeuvre étaient réellement issues de comptage / enquêtes / analyses fiables, ou bien totalement bidonnées à la louche à trous ?

Parce qu'il y a moins de monde sur les sections de voirie routière utilisées jusqu'à la mise en service du dernier bout de l'A89, certes. Mais aux HP, on reste dans l'orgie entre La Garde et la Chicotière ...

En fait, le trafic entre La Garde et La Chicotière (vallée de l'Azergues ou nationale 6 'historique') n'est absolument pas transférable vers l'A89, fut elle gratuite...
Tout simplement parce qu'il n'y a pas de bretelle de liaison entre cette N6 et le viaduc du Semanet, probablement oubliée par inadvertance ; et il n'y a aucun intérêt en terme de gain de temps ou d'économie de kérosène à emprunter le dernier bout de l'A89, puis à passer par Dommartin par exemple, de même que faire des kms supplémentaires pour récupérer l'A89 plus à l'Ouest (en venant du Nord)...

Alors on comprend que la "seule solution" pour permettre de récupérer de l'air est de laisser la voirie en 2x2 voies, en bottant en touche la place concédée aux modes doux promis dans le projet... ::)
Et ça ronfle :
https://www.leprogres.fr/actualite/2018 ... -2x2-voies
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Liaison A89-A6

Message non lupar FORET » 13 juil. 2018, 00:06

L'anomalie vient en partie du fait que toute la circulation à destination ou en provenance de la région de Anse à forte croissance démographique n'a pour seul acces autoroutier que la Porte de Lyon avec à la clé bouchons à la Chicotière, Lissieu, les Cheres.... bouchons qui debordent maintenant sur la D42 par Limonest. Il fut un temps ou l'on parlait d'un echangeur dans la plaine des Chères..........

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 256 invités