Salut
Je remonte cette discussion sur le Plateau nord.
On m'a récemment passé des docs
un peu anciennes (chiffres 2002), traitant des flux du "Plateau nord"
CALUIRE : 42 000 habitants, environ 39000 déplacements /jour en liaison avec la Presqu'Ile dont >un tiers en transport en commun,
et 40 000 déplacements en liaison avec la rive gauche dont <un cinquième en TC
RILLIEUX, presque 30 000 habitants, 10 000 déplacements vers la Presqu'ile, 15 000 déplacements vers la rive gauche, des parts TC en dessous des 20 % il y a 12 ans, peut être mieux maintenant.
Puis au-delà comme Sathonay et les communes du Val de Saône Nord.
Plus on s'éloigne, plus la proportion de gens venant régulièrement en Presqu'ile et rive gauche baisse.
CALUIRE, zone la plus proche, observez les limites municipales :
https://maps.google.com/maps?q=Caluire- ... rance&z=14Les superficies à l'Ouest et à l'Est de la Montée des Soldats sont équivalentes. Mais la majorité de l'habitat est à l'Ouest.
"Plateau nord-Val de Saône" amalgame près de 100 000 habitants mais les 3/4 sont concentrés en bas, ou dans le coin droit.
Une desserte du "Plateau nord-Val de Saône" implique donc de :
- traverser Caluire du nord-est au sud-ouest (bus 33)
- relier Caluire sud-ouest à la rive gauche (C1 et bus 38) et à la Presqu'Ile (Métro C et C13)
- relier Caluire nord-est à la rive gauche (C2 et bus 70)
- relier Rillieux à la Presqu'ile ( C5 et bus 33)
- relier Rillieux à la rive gauche (C2 et un peu C5)
- relier le "reste" à la Presqu'Ile (bus 33 et 40) et la rive gauche (bus 70)
Donc un TCSP faisant Part Dieu - Tonkin - Montée des Soldats - Sathonay - Val de Saône
ou Part Dieu - Tonkin - Vallon des peupliers - Sathonay - Val de Saône
ne ferait qu'une petite partie du boulot, en passant trop loin du gros de Caluire et de Rillieux.
Pour faire mieux que les services précités, relier les zones denses du plateau nord à la Presqu'ile et à la rive gauche, je pensai donc à l'alternative tramway suivante :
- Utiliser l'emprise de la voie ferrée des Dombes ou les rues adjacentes entre la gare de Sathonay et la place Jules Ferry à CUIRE (5 km)
- Commencer à descendre en tunnel juste avant la place Jules Ferry,
. passer sous l'hôpital de la Croix-Rousse avec une station souterraine,
. virer, descendre vers le Rhône, sortir du tunnel (long de 1,4 km) au cours d'Herbouville.
- Franchir le Rhône sur un pont un peu en aval du Pont W. Churchill,
. et passer en voirie sur avenues de Grande Bretagne, Foch et de Saxe (2,15 km)
- Se raccorder sur les rails du T1 rue Servient, direction Vivier-Merle.
. On fait correspondance avec le Métro A à Foch et le métro B à Place Guichard- Continuer sur l'avenue de Saxe pour atteindre le métro D à Saxe-Gambetta.
En complément :
Doubler C5 par un
C5 bis entre Rillieux et le pont Poincaré, puis
vers La Doua (au lieu de la Cité Internationale et Bellecour).
Donner toutes les priorités de circulation au TC sur ce tracé (couloirs d'approche aux feux, action sur ceux-ci, supprimer le stationnement en voirie ...)
Observer si la clientèle des autres lignes de bus et trolleys se maintient, et ajuster le service si ce n'est pas le cas, suite à un fort report sur le tramway.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."