Revue de presse

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MANUSCRIT
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Re: Revue de presse

Message non lupar MANUSCRIT » 03 oct. 2014, 01:09

Séries noir,coté transport en ce moment,je parle d'accident de la route,entre ce qui passés,a Givors,il y'a deux semaines,le drame de Vernaison,le weekend,dernier,et maintenant,cela,bon rétablissement,a cet personnes,qui malheureusement,n’était pas au bon endroit,ni au bon moment.
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Re: Revue de presse

Message non lupar part dieu vivier » 08 oct. 2014, 08:30

Info :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66542.html

Cela pose tout de même le principe même de l'aménagement du territoire.
Le budget évoqué (6M€) reste peanut (3 ou 4 rond points routiers) et surtout négligeable par rapport aux "grands" projets genre CFAL.
On peut concevoir d'investir une grosse partie du budget dans les transport des métropoles et des "infrastructures structurantes", mais le reste de la population a aussi le droit de vivre et travailler en dehors des villes.
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Re: Revue de presse

Message non lupar loicdu69 » 13 oct. 2014, 16:39

Un lien que j'ai trouvé sur la mise en place de bus de 24 m en Ile-de-France : http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-25
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Message non lupar albert liet » 13 oct. 2014, 17:31

Un lien que j'ai trouvé sur la mise en place de bus de 24 m en Ile-de-France


Bof 160 passagers pour 24 metres .......... les PH12/180 en transportaient 171 pour 17.925 m. C est vrai c était pas tres confortable..
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 16 oct. 2014, 12:00

Vi, et puis à l'époque, les gens étaient plutôt en gabarit 34/36/38. Alors que maintenant... ::) Pis les poussettes aussi, elles ont pris des cm en largeur... ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 nov. 2014, 10:24

http://www.leprogres.fr/rhone/2014/11/0 ... -poursuite

:( Pas cool.
Ça a du taper fort, quand même : le chauffeur du bus a eu plus de chance, mais il est quand même blessé... ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 20 nov. 2014, 19:14

Un article sur lyon-info.fr :

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places
http://www.lyon-info.fr/?TER-40-nouveaux-trains-pour-plus
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2014, 13:10

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en plus que les anciennes. D’ici juin 2016, 39 autres suivront. Une commande de 400 millions d’euros.

« On ne peut pas mettre plus de trains dans les gares, donc on met plus de monde dans les trains », explique Pascal Protière, conseiller technique infrastructures et transports à la Région. Le nouveau modèle, baptisé Régio2N et long de six voitures offre ainsi entre 347 et 386 places assises selon les configurations, pour une capacité totale de 679 ou 699 voyageurs.

Fabriqué par Bombardier à Crespin (Nord), les rames sont équipées d’une climatisation réglée en fonction du nombre de passagers à bord et d’un chauffage tenant compte de la température extérieure. De plus, des prises électriques, une pour deux sièges, permettent de brancher un ordinateur ou un téléphone portables.


J'aimerais qu'on m'explique comment, dans les années 60/70 on pouvait arriver à gérer des flots plus importants que les actuels (sauf à Part-Dieu, évidemment ;D ) et qu'aujourd'hui dans les mêmes gares et sur les mêmes voies les reliants, on n'y arrive plus ?

Quelque chose m'échappe... ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Métro C » 21 nov. 2014, 13:34

Salut,

à voir, mais je ne suis pas persuadé qu'il y avait beaucoup plus de trains dans les années 60/70... Certes, le fret c'est effondré, mais l'explosion du trafic omnibus avec les TER a sans doute compensé la baisse du nombre de trains de marchandises...

@+
;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2014, 14:23

Oui, j'ai oublié de préciser qu'à cette époque, sur le noeud lyonnais, transitait aussi un paquet très conséquent de fret ferroviaire... sur les mêmes infra qu'aujourd'hui. Voire moins, puisque les lignes TGV n'existaient pas...
Donc j'ai du mal avec les concepts invoqués par des gens qui n'étaient pas en poste dans ces années là, of course. ;D
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 21 nov. 2014, 14:24

BBArchi a écrit :J'aimerais qu'on m'explique comment, dans les années 60/70 on pouvait arriver à gérer des flots plus importants que les actuels (sauf à Part-Dieu, évidemment ;D ) et qu'aujourd'hui dans les mêmes gares et sur les mêmes voies les reliants, on n'y arrive plus ?

Quelque chose m'échappe... ???

Je n'ai pas la réponse alors je me risque aux hypothèses :

Partant du principe que le conducteur représente un élément dimensionnant de premier plan pour le coût du service, la collectivité a tout intérêt pour offrir le même PKO (définition : http://passionbustram.pagesperso-orange.fr/page51.html) de faire circuler un peu moins fréquemment des rames plus capacitaires. Je ne pense pas que ce soit ce qui joue mais si la question se pose, elle peut se traiter comme ça (ce serait d'ailleurs un des avantages du passage au tram sur l'axe A3...).

Partons donc d'hypothèses techniques. Les normes d'accessibilité limitent peut-être les possibilités d'écart (en hauteur) entre le train et le quai (à vérifier, je ne connais pas le sujet mais la loi de 2005 qui doit s'appliquer en 2015 sauf execptions...). Dans ce cas, la longueur des rames est déterminée par la longueur du quai le moins long auquel on doit faire l'arrêt. Si sur certaines lignes, cette longueur de rame est insuffisante et qu'on ne peut pas/veut pas transiger sur l'accessibilité, il faut gagner en capacité.

C'est de l’hypothétique... :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 09 déc. 2014, 07:42

Sur le site " M Lyon fr"

" Travaux : des arrêts de bus chamboulés dans le secteur des Terreaux
Des travaux sur la voirie démarrant début 2015 vont déplacer certains arrêts de bus. L’arrêt de bus Terreaux desservant les lignes C3, C13, C14, C18, C19, S6 est souvent encombré à certains moments de la journée, ce qui entraine une saturation de la circulation des bus. Pour exemple, le bus C3 est utilisé en moyenne par 50 000 voyageurs tous les jours.
L’arrêt sera alors déplacé entre deux arrêts, l’un, l’arrêt « Terreaux Tobie Robatel » rue Lanterne au niveau de la Place Tobie Robatel qui desservira les bus C13, C18, S6 et l’autre, l’arrêt « Terreaux la Feuillée » rue d’Algérie qui desservira les bus C3, C14, C19, S1.
Ce changement permettre d’améliorer la fluidité, la lisibilité pour la clientèle et l’accessibilité pour les personnes en mobilité réduite à tous les arrêts. Les travaux commenceront début 2015 et les nouveaux arrêts seront mis en service avant l’été de cette même année."


J ai pas tout bien compris. A voir sur place
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Re: Revue de presse

Message non lupar Rémi » 09 déc. 2014, 13:30

Salut

En gros, les lignes montant à la Croix Rousse feront leur arrêt après avoir tourné vers la place Tobie Robatel. Les lignes allant vers la Saône verront manifestement les arrêts Terreaux et La Feuillée fusionner. Plutôt logique.

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar TubeSurf » 09 déc. 2014, 14:42

Salut,

Ca fait déjà un certain nombre d'années que le trottoir après la place Robatel a été réhaussé pour accueillir un arrêt justement...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 18 févr. 2015, 14:27

http://garemixsaintpaul.grandlyon.com/?page_id=154

L’événement Gare Remix pour réinventer la gare Saint-Paul à Lyon

Gare Remix est un événement créatif et collaboratif qui réunira des citoyens de tous horizons pour transformer la gare Saint-Paul à Lyon. Pendant trois jours pleins, du 24 au 26 avril 2015, la gare va devenir un terrain de jeu pour inventer de nouvelles manières de vivre la ville pour la rendre plus pratique, plus ludique, plus belle ou plus agréable… Les participants travailleront ensemble, en équipes, pour y inventer de nouveaux services, y fabriquer de nouveaux aménagements, bref « remixer » la gare à partir de l’existant.
Cet événement s’inspire librement de Muséomix et s’inscrit dans la démarche City Remix. C’est le premier événement City Remix en France !

....

Si vous avez envie de venir remixer la gare Saint-Paul avec nous, les inscriptions sont ouvertes du 30 janvier au 23 février minuit.

Si en plus vous êtes riverain de la gare Saint-Paul ou si vous la fréquentez régulièrement, vous êtes particulièrement bienvenu !
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 18 févr. 2015, 14:50

J'espère que ce n'est pas interdit de poster un tel lien sur ce forum (ce n'est pas pour déranger n'importe quelle personne qui pourrait être liée à l'incident, mais plutôt pour l’intérêt des lecteurs qui ne trouvent pas les infos autrement) :

http://www.metronews.fr/lyon/panique-sur-la-ligne-c-12-a-lyon-le-conducteur-du-bus-etait-saoul/mobj!Z7fwIWpcg0iO/

Panique sur la ligne C 12 à Lyon : le conducteur du bus était saoul

La scène se passe samedi soir Lyon. Le chauffeur du bus de la ligne TCL C12 avait visiblement bu, et cela a forcément impacté son comportement et sa conduite.


L'article est daté le 10 février alors on parle du samedi 7. Et hier, une mise à jour sur le compte Twitter de TLM :

https://twitter.com/TLMLyon/status/567593453392244736

[tweet]Appel à #témoins de la #police aux passagers qui étaient dans le #bus C12 (Bellecour/Feyzin) le 08/02 dont le chauffeur #ivre a été arrêté.[/tweet]
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Re: Revue de presse

Message non lupar part dieu vivier » 19 févr. 2015, 12:53

Comme dirait notre humoriste local : "mais y va ou le monde ?"

http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/18/lautomate-supprime-defaut-productivite-257777
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 20 févr. 2015, 20:06

L'actualité, 20/02/2015 à 18:22 :

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2015/02/20/la-motrice-d-un-tgv-en-feu

Vaulx-Milieu : la motrice d'un TGV en feu avec 600 passagers
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2015, 20:25

Pile un samedi noir, pile sur la principale ligne vers les stations et retour, pile au moment idéal... :buck2:

J'attends le bronx mégamaousse demain ; et en plus j'avais prévu de ne PAS utiliser la voiture, mais le train pour monter à Gre... :-[
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2015, 01:36

Ça devrait passer...
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... -passagers
Quelque 600 voyageurs d’un TGV Paris-Grenoble ont été bloqués pendant plusieurs heures vendredi soir en Isère, après qu’une motrice du train eut pris feu, provoquant son arrêt, selon les pompiers et la SNCF.

Vers 22h45, le TGV a fait marche arrière en direction de la gare de Lyon Part-Dieu où les passagers seront transbordés dans un autre train à destination de la préfecture de l’Isère, a indiqué un porte-parole de la SNCF.
Il avait été initialement envisagé de faire repartir le train en direction de la gare de Bourgoin-Jallieu toute proche mais cette option a finalement été abandonnée par la SNCF.

L’incident, qui n’a pas fait de victime, s’est produit vers 18H00 dans une zone urbaine de Vaulx-Milieu, dans le nord du département, quand des fumées se sont dégagées de la motrice arrière de la première rame de ce double TGV circulant en direction de Grenoble.
Le sinistre trouverait son origine au niveau des batteries de la motrice, selon la SNCF.

«Les passagers des voitures voisines de la motrice touchée ont été évacués vers d’autres wagons», ont précisé à l’AFP les pompiers qui, après avoir éteint l’incendie, ont ensuite longuement arrosé la motrice pour en faire baisser la température. Quarante soldats du feu étaient mobilisés.
Outre le TGV, trois TER avec environ 400 personnes à bord, circulant derrière lui, ont aussi été bloqués sur les voies, a indiqué un porte-parole national de la SNCF, assurant que la perturbation du trafic était «réduite et très localisée».
«On a des itinéraires de détournement dans le coin», vers Chambéry (Savoie), Ambérieu (Ain) et Valence (Drôme), sur lesquels ont été détournés les autres trains, nombreux à circuler en ce week-end de vacances scolaires et de départs vers les stations de ski.

Peu avant 21h00, les trains régionaux ont pu reprendre leur parcours pour relier leur destination, la SNCF ayant reçu l’autorisation de réalimenter la voie parallèle à celle où est bloquée le TGV.




:buck2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 23 févr. 2015, 09:22

Dans le Progres de ce jour ce titre :

L’arrêt de bus« Bât d’Argent est supprimé ce lundi : colère des clients.


Le journal est pourtant sorti avant le passage du 1er bus et des premiers clients !

Et un autre article:

Sous le couvert de l’anonymat, des chauffeurs de bus de la ligne C3 se disent sceptiques sur les effets de la suppression de l’arrêt « Bât-d’Argent ». « Oui, c’est vrai qu’il n’est pas très utilisé. Il est rare que des personnes y montent et en moyenne, on aura deux personnes qui y descendent. Mais justement, ce n’est pas cela qui nous faisait perdre du temps, et ce n’est donc pas cela qui nous en fera gagner. »
Il poursuit : « Au maximum, cela nous permettra une vingtaine de secondes de bonus. J’avoue ne pas bien comprendre le but recherché ». Serait-ce pour éventuellement créer d’autres arrêts, le long de la ligne C3, sur des portions où ils sont moins rapprochés ? Non, ce n’est pas le but, nous répond la direction de la communication des TCL, qui estime, elle, que l’opération permettra bien de gagner un temps précieux sur la totalité de la ligne C3, la plus fréquentée de l’agglomération. Les travaux pour la doter d’un site propre à double sens vont d’ailleurs commencer dans les prochaines semaines
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 23 févr. 2015, 10:35

Salut

La je vais aller plutôt dans le sens de la direction TCL, et contre celui des conducteurs anonymes :
Si cet arrêt Bât d'argent ne prend ou dépose que peu de monde, le supprimer fait bien gagner du temps, sans perdre de clientèle.
Ce sont bien le ralentissement, l'arrêt, le redémarrage qui gaspillent les secondes "pour rien", pas le mouvement sortie/entrée des voyageurs.

A+
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 23 févr. 2015, 13:02, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 23 févr. 2015, 12:55

Un article du Progrès aujourd'hui :

http://www.leprogres.fr/rhone/2015/02/23/lyon-exercice-de-securite-dans-le-tunnel-de-loyasse

Lyon : exercice de sécurité dans le tunnel de Loyasse

Un exercice de sécurité civile se déroulera dans le tunnel ferroviaire de Loyasse, la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 février de minuit à 2h30 du matin. Le scénario est un feu de TER à 300 mètres de l’entrée ouest (Gorge de Loup) avec une douzaine de personnes dans le TER...
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 24 févr. 2015, 14:03

Ben, Auron, tu organises un barbecue et tu ne préviens pas les copains ? ???
Pas sympa, ça... :coolsmiley:


:funny:
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 26 févr. 2015, 08:34

Agrandissement du dépôt de Cuire:

Dans la presse de ce jour:

Début des travaux
1er trimestre 2016 pour dix mois de chantier.
Budget 1,3 million d’euros (sans compter l’achat des terrains).
Nature du chantier Extension d’un bâtiment de 2 000 m²
La ligne 38 devrait être rapatriée sur le dépôt, soit 10 à 15 bus supplémentaires.
Caractéristiques du dépôt Le dépôt accueille déjà les lignes 13, 18, 33 et S6. 25 places de bus et 18 places de stationnement pour véhicules légers supplémentaires.
Fonctionnement du dépôt de 4 h 20 à 2 heures du matin.
Quelque 140 conducteurs sont rattachés au site. Une dizaine de personnes supplémentaires assure les postes d’opération et de maintenance.
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TCL à votre rencontre le 12/03 !

Message non lupar Le Rail » 05 mars 2015, 19:14

TCL a écrit :Le jeudi 12 mars 2015 de 7h30 à 9h, les managers TCL seront présents au pôle d’échanges Vaulx-en-Velin La Soie pour échanger avec vous.
Vous pourrez poser toutes vos questions concernant la ponctualité, l’information voyageurs, l’accueil, le confort et la propreté du réseau, l’accessibilité et le respect de l’environnement.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 mars 2015, 12:17

2 infos pour Rennes :

http://www.20minutes.fr/rennes/1568491- ... lier-metro
Rennes : Un trottoir s’effondre à cause du tunnelier du métro

Un trottoir s’est affaissé sur près de 5m2 vendredi soir dans le quartier de Cleunay, juste à côté des locaux du Cercle Paul Bert, faisant tomber deux panneaux de signalisation. La Semtcar, société d’économie mixte chargée de la réalisation de la seconde ligne de métro, a confirmé que l’effondrement était bien lié au passage du tunnelier Elaine dans le quartier.

«Cet aléa a pu être anticipé en surface», a indiqué la Semtcar, précisant que «les mesures enregistrées par le tunnelier au cours du creusement ont permis de détecter, dès vendredi matin, un risque d’anomalie dans le sous-sol, à environ 12 mètres de profondeur». La circulation a été déviée depuis vendredi midi dans le secteur et le site placé sous gardiennage. Dès lundi, des mesures d’auscultation du terrain et de comblement seront mises en œuvre.


C'est surtout la photo qui m'a bien fait rire... >:D

Image

Sale blague pour les habitants de la maison de retraite... :laugh:


2e article à propos de la gratuité des transport calquée sur l'Idf ce we : http://www.20minutes.fr/rennes/1568443- ... uits-lundi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 25 mars 2015, 00:12

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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 10 mai 2015, 20:29

Partout, pour tous il y a TCL.
Vraiment pour tous visiblement ;D

Le Progrès a écrit :RHÔNE. Le chien fugueur prend le bus de Craponne à Gorge-de-Loup

Il y a quelques jours, l’animal d’une famille habitant Craponne, une Jack Russel terrier de huit ans, a été retrouvé errant dans le quartier de Vaise, à plusieurs kilomètres de son domicile.
La chienne aurait tout simplement pris le bus, le C24, au départ de Val d’Yzeron, pour en descendre à Gorge-de-Loup.


Lien > http://www.leprogres.fr/rhone/2015/05/1 ... ge-de-loup
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 10 mai 2015, 21:42

A-t-il validé et est-il monté par l'avant ? :D
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 01 juin 2015, 15:05

Depuis le temps que je craignais un problème sur ce PN, il a fini par arriver...
http://www.leprogres.fr/actualite/2015/ ... e-a-niveau
RHONE. Vernaison : une voiture heurtée par un TER sur le passage à niveau
Le train avançant à une faible vitesse, l’accident n’a pas fait de blessés. Le conducteur s’était extrait à temps avant la collision.
Image

Pourquoi ?
Parce ce que ce PN voit tout le temps passer des dizaines et des dizaines de voitures, tout un petit monde très pressé, obligés de faire la queue les pauv'chéris qui n'ont probablement pas grand chose entre les deux oreilles, et qui ne se rappellent pas bien qu'on leur a expliqué lors du permis de conduire que non, un passage à niveau ouvert n'est pas une zone d'attente ! Surtout et y compris si la place n'est pas dégagée pour eux de l'autre coté...
C'est même hallucinant à la longue, et j'ai une pensée pour les conducteurs qui doivent se faire des cheveux blancs à l'approche de ce PN.
Alors bon, coup de bol, ça s'est bien terminé ici.

Et en même temps... je vois la bagnole. Ce type de bagnole.
Et je ne peux vraiment pas m'empêcher d'avoir une pensée un poil caustique sur la typologie du/de la conducteur/trice... >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 01 juin 2015, 17:57

L'essentiel : pas de mort (au moins cette fois), que ce soit pour le conducteur du train ou de la voiture.

1 point de plus sur le permis... de mettre des radars PN. Ainsi que pour le déploiement, au moins sur les plus "risqués", d'un système de détection et d'annonce pour les mécanos de train en cas de présence sur un PN. Les radars c'est bien, mais pour un suicide ça n'aura pas d'effet (au moins pour le conducteur du train, obligé d'assister au carnage :buck2:).

La question que je me suis posé avec les radars PN, c'est que si le véhicule arrive au PN alors que le signal se déclenche (feux, sonnerie, barrières), il n'a physiquement pas la possibilité de s'arrêter avant (valeur de décélération infinie...). Comme il n'y a pas de feu jaune pour ces intersections, comment détermine-t-on la faute de conduite ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 01 juin 2015, 18:49

turbotrain a écrit :1 point de plus sur le permis... de mettre des radars PN. Ainsi que pour le déploiement, au moins sur les plus "risqués", d'un système de détection et d'annonce pour les mécanos de train en cas de présence sur un PN. Les radars c'est bien, mais pour un suicide ça n'aura pas d'effet (au moins pour le conducteur du train, obligé d'assister au carnage :buck2:).

Mauvaise idée, ça dédouanera l'automobiliste fautif sous prétexte que le conducteur de train a été "prévenu" de la présence de la voiture. Et s'il cartonne quand même, on ira lui chercher des poux dans les cheveux parce qu'il aurait "du" réagir plus vite
Il existe dans le code de la route, une règle et elle doit être respectée

turbotrain a écrit :La question que je me suis posé avec les radars PN, c'est que si le véhicule arrive au PN alors que le signal se déclenche (feux, sonnerie, barrières), il n'a physiquement pas la possibilité de s'arrêter avant (valeur de décélération infinie...). Comme il n'y a pas de feu jaune pour ces intersections, comment détermine-t-on la faute de conduite ? ???

D'apres les infos que j'ai eu, le radar ne "flashe" que s'il y'a traversée alors que les barrières se ferment/sont fermées (je n'ai pas plus précis), dans tous les cas, les automobilistes passant malencontreusement les feux clignotants ne sont donc pas verbalisés.
Mais pour passer quotidiennement des PN, je peux te dire que les voitures passent même quand les barrières s'abaissent (si ce n'est pas ENCORE plus tard)
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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 01 juin 2015, 19:57

Pour être passé très régulièrement par ce PN le matin, cet accident est très certainement du au fait qu'il y a un petit bouchon avant et après ce PN et que malheureusement certaines personnes croisent les doigts pour ne pas que ça se referme plutôt que d'attendre avant la barrière (Bouchon entre la Boulangerie de Vernaison et le pont sur le Rhône).

Sa chance est qu'il y a une gare juste avant ou après, mais c'est un peu jouer avec sa vie: et si c'est un express était passé sans s'arrêter là ?

Elle est impressionnante mine de rien cette photo: la voiture n'a pas un pète visiblement, même les roues ne sont pas pliées, mais le train a quand même pu la pencher,avec à 10km/h de plus ça aurait pu faire nettement plus mal. Mais bon quand on entend le comportement de la camionnette qui s'est faufilé il y a 2 ou 3 jours sur le PN du T3, il y a vraiment des gens insonscients.
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[Déplacements urbains] Prévisions de trafic. Pourquoi les études sont contestables

Message non lupar nanar » 13 juil. 2015, 23:42

Extrait
Si l’on remplace un réseau de cinq lignes de bus en “plat de nouilles“ [lignes tortueuses avec beaucoup d’arrêts, ndlr] par deux lignes de BHNS, obligeant de nombreux voyageurs à marcher davantage pour rejoindre un arrêt, tout le monde est gagnant car pour moins cher, on a un réseau plus attractif et plus performant

http://ville-rail-transports.com/node/19449?number=14

Prévisions de trafic. Pourquoi les études sont contestables

Certaines mesures radicales comme la gratuité des transports ou le doublement du… prix de l’essence n’ont finalement que peu d’incidence sur le report modal et le BHNS est le meilleur mode de rabattement sur le métro. C’est ce que démontre une étude de modélisation d’un ancien directeur de l’Inrets. « J’ai toujours été frappé par le fait que dans le monde des transports, quand une innovation apparaît, on s’intéresse à sa performance technique, mais on se préoccupe peu de son modèle économique »,constate Guy Bourgeois, consultant en Recherche & Transports, qui s’est employé à combler cette lacune en travaillant avec l’Institut du Véhicule Décarboné Communicant et de sa Mobilité (VeDeCoM). Idée de départ : démontrer que les innovations technologiques développées par l’Institut ont une pertinence économique. Et notamment les petits véhicules électriques automatiques – dits « Personal rapid transit » ou PRT – se déplaçant seuls ou en convoi.

Seraient-ils adaptés à une desserte de type « dernier kilomètre » sur l’ouest du territoire du plateau de Saclay-Satory, où VeDeCom développe ses expérimentations ? « Comme on ne peut pas modéliser un nouveau service de mobilité, sans avoir modélisé l’existant auquel on veut le comparer », explique Guy Bourgeois, il fallait prendre en compte les dessertes en transports collectifs (TC) existantes et celles à venir dans le cadre du Grand Paris Express (une gare à Satory, deux à Saint-Quentin-en-Yvelines, une au CEA de Saint-Aubin). Se mettant en quête de l’outil ad hoc, il constate, dépité, que les modèles macroéconomiques utilisés par la RATP, la SNCF ou le Stif pour les prévisions de trafic, sont inadaptés. Ils ne permettent ni de zoom précis sur un territoire, ni d’évaluer l’impact d’une variable sur le reste du réseau.

Le modèle qu’il a créé permet d’analyser le choix modal, le report – ou le non-report – en fonction de certains critères, puis « d’établir des modèles économiques pour les opérateurs de mobilité », et d’en mesurer l’impact sur les finances publiques locales et de l’Etat. Ambitieux… Le consultant s’est surtout intéressé aux zones résidentielles ou de travail, qui sont captives de la voiture comme Voisins-le-Bretonneux, Magny-le-Hameau, Toussus-le-Noble, etc. « Avec l’idée de trouver la meilleure stratégie pour qu’ils sortent de cette dépendance quand ils auront une gare à 5 ou 7 km de chez eux, sachant qu’en ayant déjà le train un peu plus loin, ils ne le prennent pas. » Une matrice des origines-destinations est créée à dires d’experts, sur les déplacements domicile-travail aux heures de pointe. Elle compte 52 origines et 41 destinations. Enfin, le coût pris en compte est le coût complet, soit le temps de trajet multiplié par la valeur du temps auquel on ajoute le coût monétaire.

En faisant tourner le modèle (voir encadré ci-dessous), quelques résultats surprennent peu, comme la suprématie de la voiture. « Des mesures aussi radicales que la gratuité du transport public ou le doublement du prix de l’essence ont un impact insignifiant sur le partage modal, assure Guy Bourgeois. L’amélioration de la qualité de service TC grignote des parts de marché, mais l’augmentation de la vitesse sur la route ruine tous les efforts du transport public ». Une preuve pour lui que plus que l’argent, le facteur clivant, c’est le temps. En effet, à partir d’une situation de référence à 82,6 % de trajets en voiture particulière (VP) et 17,4 % en TC, une réduction de 8 minutes du temps de correspondance ou bien une hausse de la vitesse commerciale des bus de 15 à 20 km/h, aboutissent à un partage de 81,3 % - 18,7 %. Alors qu’une hausse de la vitesse des VP de 20 km/h conduirait 92,1 % d’automobilistes sur les routes, laissant aux TC 7,9 % d’utilisateurs.

Les trois autres enseignements tirés de cette modélisation sophistiquée sont plus surprenants. Le premier :« Si l’on remplace un réseau de cinq lignes de bus en “plat de nouilles“ [lignes tortueuses avec beaucoup d’arrêts, ndlr] par deux lignes de BHNS, obligeant de nombreux voyageurs à marcher davantage pour rejoindre un arrêt, tout le monde est gagnant car pour moins cher, on a un réseau plus attractif et plus performant ». Une mesure à mettre en œuvre en attendant le métro… Car « au nom de l’idéologie » – desservir tout le monde égalitairement –, « on plombe tout : l’arbitrage pour le plat de nouilles est très défavorable au transport public ». Chiffres à l’appui, Guy Bourgeois remplace le réseau traditionnel de 36 bus (27 articulés, 4 standards, 5 microbus) offrant 844 km avec 60 h de conduite, par 23 BHNS articulés offrant 771 km avec 33 h de conduite, et constate que le voyageur gagne une minute vingt en moyenne par trajet, et que l’exploitant économise plus de 5 euros par mois et par voyageur. Transfert modal potentiel ? 3,3 %, les TC séduisant à hauteur de 20,7%. De plus, les recettes SNCF et RATP progressent de 19 %, celles des opérateurs de bus explosent : au lieu de perdre 3 000 euros par mois, ils en gagnent 52 000 ! De ce fait, impôts et taxes diminuent. CQFD.

Deuxième point : le BHNS s’avère tout aussi efficace en rabattement sur le futur métro, bien plus qu’un parking relais, qui se retrouve immédiatement saturé. Cette fois, « les recettes SNCF et RATP progressent de 6 %, les opérateurs de bus sont à l’équilibre. Là encore tout le monde y gagne… ». D’ailleurs, maintenir en l’état les dessertes locales leur ferait perdre environ la moitié de leur clientèle… C’est pourtant encore ce qui est trop souvent fait en province à l’arrivée d’un TCSP, estime Guy Bourgeois : « Certes la situation est très contrastée, mais dans la plupart des cas, l’offre bus continue d’augmenter. » Dans un récent article de wikiterritorial, il assène même qu’ « à un moment où l’argent public va se faire de plus en plus rare »,la question posée est « celle de l’avenir de plus de 90 % des kilomètres de lignes de transport public ».

Le troisième enseignement concerne les futures navettes électriques. Dans une perspective de long terme (2030), en s’intéressant aux 9 000 personnes à l’écart du métro et du BHNS, « le modèle montre qu’un prix de l’ordre de 25 centimes équilibre les comptes et attire les clients », assure le consultant. Ce PRT génère un important transfert modal de la voiture (- 30 000 VP) vers les TC, qui profite aussi aux lignes de RER et de Transilien existantes. « Il y a dix ans, personne n’y croyait, aujourd’hui cela devient réaliste »,s’enthousiasme-t-il. Le PRT pourrait même utiliser le site propre du BHNS pour la desserte nocturne automatisée ! Les premières expérimentations de VeDeCom entre Saint-Cyr et Satory devraient débuter en 2018.

Guy Bourgeois, qui vient d’entamer une tournée de présentation de son modèle aux professionnels, en est convaincu : « En fonction du système de rabattement, le transfert modal varie du simple au double, voire au triple dans certaines situations extrêmes. » Son modèle étant transposable à un autre territoire, il y a par exemple de quoi faire cogiter la SGP sur les enjeux du rabattement sur le futur métro… Et même les conseils régionaux, car, rappelle-t-il, « pour le TER aussi, l’enjeu numéro un est le rabattement ! »

Auteur de l'article de La Vie du Rail : cecile.nangeroni@laviedurail.com...

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Re: Revue de presse

Message non lupar xouxo » 14 juil. 2015, 07:22

Très intéressant Nanar, ça ressemble beaucoup à ce que humantransit.org assène à longueur d'article sur son blog :
- quelques lignes fréquentes et rapide plutôt que beaucoup de lignes sinueuses qui desservent tout le monde en bas de chez lui, mais qui sont tellement lentes et peu fréquentes qu'elle n'intéressent personne.
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Message non lupar Micka69 » 14 juil. 2015, 09:20

C'est très juste et cela se voit sur Lyon, même si je pense que l'on est pas trop mauvais dans ce domaine. Lors de l'inauguration de nouvelles lignes de métros, si la ligne ne se substitue pas parfaitement aux anciennes lignes de bus, celles-ci sont conservées ou remaniées à la marge pour conserver les liaisons directes. Si la ligne 7 a bien été supprimée à l'ouverture du métro A, ou la 39 à l'ouverture de T1, lorsque les lignes ont créé des nouvelles liaisons, peu de lignes de bus ont bougé, ( le tram T1 à Debourg, et dans une moindre mesure le métro B à Oullins, des mesures ont bien été prises mais je pense qu'on aurait pu aller plus loin dans la réflexion, notamment sur C7).
mais à Lyon le problème se voit surtout en grande banlieue. On exploite peu le rabattement à cause de la diversité d'exploitants. Que de lignes de Cars du Rhône ou TCL doublent plus ou moins des lignes TER. Je suis toujours gêné de voir combien de gens prennent la 78 entre Givors et Lyon(comme la 101 en son temps). Il en va de même sur la 11 des cars du Rhône. J'y ai déjà vu des gens la prendre pour faire un trajet Lyon - Vienne! Dans le val d'Ozon, des services de la navette Communay-Sérézin sont entièrement doublés par certains services de la ligne 11 des cars du Rhône, les deux cars se suivant sur tout le trajet Communay-Sérézin. Lorsque je prenait le car dans le secteur, nous étions nombreux à prendre le 11 ou le 13 pour se rendre à Lyon alors qu'une navette était présente pour Sérézin, car le car coûtait moins cher et ne prenait qu'une dizaine de minutes de plus quand on se rendait vers le secteur Part-Dieu.
Un reportage effectué lorsqu'on parlait des restructurations évoquées sur les cars du Rhône évoquait ce problème sur la ligne 18 entre Belleville et Lyon.
Je suis persuadé qu'en améliorant la logique de rabattement, il est possible d'augmenter l'offre en terme de fréquence sans pour autant augmenter les coûts d'exploitation sur bien des dessertes de la deuxième couronne.

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Re: [Déplacements urbains] Prévisions de trafic. Pourquoi les études sont contestables

Message non lupar phili_b » 14 juil. 2015, 15:36

nanar a écrit :Extrait
Si l’on remplace un réseau de cinq lignes de bus en “plat de nouilles“ [lignes tortueuses avec beaucoup d’arrêts, ndlr] par deux lignes de BHNS, obligeant de nombreux voyageurs à marcher davantage pour rejoindre un arrêt, tout le monde est gagnant car pour moins cher, on a un réseau plus attractif et plus performant



Certes, si le réseau est plus rapide il peut attirer pas mal de gens, mais ce n'est pas une réponse à tout pour deux raisons.

La première est qu'il ne faut pas perdre de vue que le transport urbain collectif est, jusqu'à preuve du contraire, un service public (ou au minimum une délégation de service public). C'est-à-dire que les enfants, les personnes agées, les gens plus ou moins valides doivent pouvoir l'atteindre.

La deuxième est que souvent on souvent ici on parle, avec raison, du manque d'attrait pour les TC (fréquences anémiques après 20h, TC inexistants au delà du périphérique, et de plus en plus faible entre le centre ville et le périph). Mais si les gens ont l'impression de perdre trop de temps, cela ne va pas leur faire quitter la voiture. La preuve en est du :C3: : cette ligne se trouve à équidistance de la ligne :MA: et :T3: . Vu le manque d'efficacité de :T3: , je ne serais pas étonné que les gens préfèrent la voiture à cause de cela et je serais curieux de savoir lesquels se rabattent sur :MA: et :T3:.

Personnellement ça ne me dérange pas de faire 1,5 km tout les matins (après voiture et métro), et je croise souvent les mêmes personnes, plutôt que de prendre des changements en métro, mais je pense qu'on est une minorité à marcher autant.

edit 00h19: Je précise que si je parle du :C3:, je ne le considère pas du tout comme un BHNS (je ne l'ai quasi jamais pris).. Pour moi il avance certes en ligne droite mais d'après ce qu'on lit à droite et à gauche, il est toujours bondé, avec une fréquence insuffisante et j'imagine qu'il ne doit pas être ponctuel vu les trains-trains que je vois, en fait c'est le tortillard de l'article au bout du compte.
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 15 juil. 2015, 15:43

Merci Nanar. ça montre, entre autre, que les politiques visant à fluidifier la circulation sont une grossière erreur... Tout autant que les politiques d'offre s'accompagnant d'une volonté de fluidifier la circulation !

@phili_b : Connaissant Nanar, je ne suis pas sûr qu'il remette en question la notion de service public. Il s'agit plutôt de savoir comment assurer ledit service public. J'avais un prof qui disait qu'il coûterait moins cher à la collectivité (et ça serait beaucoup plus efficace pour le bénéficiaire) de payer le taxi à quelqu'un plutôt que de faire circuler une ligne transportant une seule personne. Les récentes réorganisations de réseau (l'exemple le plus frappant étant Nantes, je crois) se basent justement sur ce principe. Il est bien plus efficace de concentrer les lignes régulières sur des itinéraires rapides et fréquents avec une bonne vitesse commerciale (ce qu'est le BHNS). ça rée un effet boule de neige : les TC deviennent plus attractifs, ils sont plus fréquentés, à moyens constants, il y a plus de recettes (ratio recettes/dépenses de 40% à Nantes, apparemment contre 30% à Lyon, il me semble). On peut donc dégager des moyens supplémentaires pour investir ou faire des actions plus déficitaires (desserte de nuit/heures creuses, tarification progressive...). C'était la logique du PDU de 1997 avec la mise en place de 12 lignes fortes. Quand les lignes sont très peu fréquentées ou pour les secteurs non desservis, on met du transport à la demande. A noter, d'ailleurs que le TAD recoupe plein de formes différentes (par zone ou par ligne, déclenchement 24h avant ou jusqu'à 1h avant, etc.).

La ligne C3 n'est, dans la pratique, pas un BHNS. Je suis d'accord. Mais vu sa localisation, ça m'étonnerait qu'elle induise un report modal vers la voiture ! Je tablerais plutôt sur l'utilisation d'autres lignes, le vélo ou la marche (cf. les chiffres de l'enquête ménage déplacements sur la répartition modale dans Lyon/Villeurbanne).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 15 juil. 2015, 17:32

amaury a écrit :@phili_b : Connaissant Nanar, je ne suis pas sûr qu'il remette en question la notion de service public.


oui oui je sais bien. C'est pour cela que j'étais étonné. :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 15 juil. 2015, 20:48

Salut

Je me suis contenté de rapporter un article susceptible d'augmenter la réflexion, sans le faire mien. :)

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 15 juil. 2015, 23:14

ah. ok ok. :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 juil. 2015, 12:58

Ca risque d'être cossu demain autour et dans Lyon... et même déjà ce soir...
http://www.leprogres.fr/lyon/2015/07/22 ... es-ce-soir

RHÔNE. Les éleveurs annoncent le blocage de Lyon dès mercredi soir

Le président de la FDSEA Loire Gérard Gallo a annoncé, depuis le barrage de la RN7 à Mably, que le blocage de Lactalis prévu mercredi matin à Andrézieux était abandonné au profit d'un blocage de Lyon qui débutera mercredi soir pour se poursuivre sur toute la journée de jeudi.




:-X
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Re: Revue de presse

Message non lupar dedale » 22 juil. 2015, 13:33

Faudrait qu'ils montent bloquer paris, ils seraient sur d'avoir gain de cause dés l'annonce de l'idée...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 24 juil. 2015, 20:09

Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 26 juil. 2015, 11:39

Sympa, mais ça fait un peu trop course en avant technologique. ::)

Quel est le bilan en terme de pollution (par exemple) de ce genre de technique ? ???
Quel est le coût par rapport à du matériel standard "classique" ? y compris avec des pancartes / sérigraphies ?

Et... si on arrêtait de "simplifier" et de "faciliter" la vie des gens en enlevant progressivement des situations où ils doivent un peu réfléchir à leur environnement physique pour se repérer et se déplacer sans que ça porte à conséquence vitale ? On parle de dispositifs favorisant l'assistanat, mais là, j'en vois un ... :-\

Pas simple, comme sujet de réflexion...


Autre info du jour :
http://www.lavoixdunord.fr/region/car-c ... 41n2962921

La configuration est quasiment identique à celle de la gare de la Part Dieu, coté Villette... sauf que chez nous, ne passent en principe pas d'autocars ni de camions dans le minitunnel. Ce qui n'empêche pas la régularité d'accidents avec des fourgonnettes transformées en cabriolet.

J'imagine le badaboum à l'intérieur du car... vous avez remarqué l'espace qui reste entre le haut des sièges et la sous face du tablier du pont ? :o
Autre truc qui me chiffonne : les potelets soutenant le toit du car ont l'air d'avoir été cisaillés net au ras du bas des vitres... je croyais qu'ils formaient une sorte d'arceau de sécurité en cas de retournement. Ce ne serait pas le cas ?

Brutalement, une question saute à l'esprit : mais alors, on serait moins en sécurité dans un car que dans un train ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 28 juil. 2015, 16:26

Une info plutôt grave :
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/ ... us_1355100
:o

Les gangs du Salvador prennent pour cible les chauffeurs de bus

Entre cinq et sept conducteurs ont été assassinés lundi, dans une opération d'intimidation menée par les «maras».

Le réseau de bus devait être paralysé à 90% ce mardi à San Salvador et dans ses environs, après la mort la veille de plusieurs chauffeurs, tués par balles au volant de leur véhicule, annonce le quotidien la Prensa Grafica. Selon les médias, le bilan s’élève à 5, 6 ou 7 morts. La presse salvadorienne avance que les maras, gangs armés contrôlant le trafic de drogue, avaient décrété une grève des bus pour lundi. Des conducteurs qui n’ont pas suivi la consigne ont été exécutés. En guise d’avertissement, deux autobus avaient auparavant été incendiés samedi et dimanche, par des hommes masqués qui avaient fait descendre les passagers.

Une image tweetée par le photographe Nilton Garcia, de Prensa Grafica, montre l’arrestation lundi de trois hommes (dont deux mineurs) soupçonnés d’un des assassinats. Une grenade aurait en outre été lancée, sans exploser, sur un arrêt de bus. Les congés des policiers ont été annulés, lundi, afin d’assurer la sécurité des lignes, mesure peu utile devant le refus de la majorité des chauffeurs de reprendre le volant.
24 homicides par jour

Le racket est un des motifs avancés pour expliquer cette vague de violence, mais selon le sous-directeur de la Police nationale civile, Howard Cotto, les maras (ou pandillas) veulent forcer le gouvernement à négocier une nouvelle trêve, après celle de 2012-2013, qui avait réduit de moitié la mortalité, et des remises de peines pour les prisonniers.

Le Salvador dispute au Honduras le titre de pays le plus violent du monde. Les deux voisins d’Amérique centrale sont aux prises avec le même phénomène des maras, créées par des délinquants expulsés par les Etats-Unis qui ont importé la structure et les méthodes des gangs des ghettos américains. La recrudescence de la mortalité est nette au Salvador depuis le début de l’année : dans ses conseils aux voyageurs, le site du Quai d’Orsay avance le chiffre de 24 homicides par jour pour 2015.
François-Xavier GOMEZ




On a un peu de mal à imaginer ce qui se passe... mais c'est tout simplement terrifiant. On fabrique des monstres sociaux...

Mais le constat est assez limpide : pas d'éducation, pas de conscience collective, pas de structure sociale permettant de gérer le problème. Rien.

A l'origine, un pays qui se contente de rejeter hors de ses frontières des gens qu'il a contribué à déglinguer et pour lesquels les éléments nécessaires à la vie en collectivité n'ont tout simplement pas été donné, parce que "ça coûte", et que personne ne voit l'utilité de s'en préoccuper autrement "qu'en les foutant en taule" pour une durée plus ou moins longue. Et ça ne règle absolument rien...

Pensée émue pour ces chauffeurs de bus pris en otages par un système exécrable.



[align=center]Image[/align]
http://www.laprensagrafica.com/
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 28 juil. 2015, 18:33

BBArchi a écrit :Autre info du jour :
http://www.lavoixdunord.fr/region/car-c ... 41n2962921
...
Brutalement, une question saute à l'esprit : mais alors, on serait moins en sécurité dans un car que dans un train ? ???

Parfois, oui, parfois ... je ne sais pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_ ... e_au_Bihar

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Re: Revue de presse

Message non lupar FORET » 28 juil. 2015, 19:05

bonsoir,
J'y pensais justement en fin apres midi en me faisant doubler sur l'autoroute, à hauteur d'Ecully par un car d'une compagnie internationale bien connue et qui se tapait tranquillement son 100/110 scotché sur la voie du milieu.......A signaler que sur cette section les 3.5t et plus sont limités à 80!!!!
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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 28 juil. 2015, 19:29

Il n'y a pas de KVB à bord des véhicules routiers et la régulation ne fait qu'émettre les infos... La sécurité routière et celle ferroviaire sont encore loin l'une de l'autre...

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