Grenoble en zone 30 !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Grenoble en zone 30 !

Message non lupar BBArchi » 22 déc. 2015, 12:58

Au 1er janvier, il va falloir être prudent. Radars, prunes, tout ça. :laugh:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... renobloise

Dans le cadre du dispositif "métropole apaisée", 14 premières communes (dont Eybens, Grenoble, La Tronche, Le Fontanil, Saint-Egrève) vont installer en ce début d'année 2016 une toute nouvelle signalétique pour rappeler aux automobilistes qu'il faudra désormais lever le pied!


Ça va être cossu ; rien qu'en lisant les commentaires, ben... :banane:


Ok pour les voitures, encore que ... il va falloir expliquer aux grenoblois périphériques qu'ils serait préférable qu'ils prennent les TC. Mais il manque beaucoup de P+R sécurisés, et des lignes efficaces de TC dans les secteurs en question. Dans la zone d'influence des trams, ça devrait fonctionner. Mais c'est au dela que je suis dubitatif...

Par contre, j'ai une question : les vitesses moyennes des bus à Gre sont assez basse, faute à la configuration des voiries. Si on baisse de 50 à 30, on baisse encore plus la vitesse moyenne ? ???
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Grenoble en zone 30 !

Message non lupar Airbus » 22 déc. 2015, 14:31

Il y a bien des endroits à Grenoble en HP où on aimerait pouvoir rouler au moins à 30 Km/h !
nanar
Passager
Messages : 11188
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Grenoble en zone 30 !

Message non lupar nanar » 22 déc. 2015, 23:14

BBArchi a écrit :Par contre, j'ai une question : les vitesses moyennes des bus à Gre sont assez basse, faute à la configuration des voiries. Si on baisse de 50 à 30, on baisse encore plus la vitesse moyenne ? ???

Pas forcément si on accompagne la limite à 30 d'une autre mesure : la suppression d'un bon nombre de feux rouges, remplacés par des panneaux "stop" ou "cédez le passage" sur les rues (sans TC) croisant les axes où passent des TC.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Grenoble en zone 30 !

Message non lupar phili_b » 23 déc. 2015, 10:08

En plein centre ville et dans les petites, comme dans la presqu'ile à Lyon, la limitation à 30 est une bonne chose. En revanche pour le reste c'est de la démagogie.

Après il faut il faut réorganiser les boulevards et les carrefours, comme dans toutes les grandes villes, pour casser la vitesse mais surtout les différentiels de vitesse. Ou bien désynchroniser les feux ou bien les synchroniser en onde verte pour avoir une vitesse moyenne basse, et surtout empêcher les dépassements à 70 pas si rares dans les grands boulevards: même les gens qui ne sont pas des chauffards peuvent se laisser entrainer comme dans le temps à Lyon sur le boulevard des Brotteaux.

Et comme toujours il faut qu'il y ait des vraies alternatives TC, et, même si je ne suis pas pro-vélo, une vraie politique de déplacement par vélo (comme en Hollande) qui ne soient pas que des lignes blanches alibies ou des sens contraires dangereux et finalement ne favorisant pas les vélos, mais caressant dans le sens du poil des électeurs.

Les panneaux stop sont une bonne idée pour casser les flux de voiture quand il n'y en a pas trop ni trop proches. En revanche lors de forts traffics surtout pour des bus, les stop sont l'assurance de les voir bloqués, et de voir tout le monde bloqué.

Effectivement il manque des parking relais.
nanar
Passager
Messages : 11188
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Grenoble en zone 30 !

Message non lupar nanar » 23 déc. 2015, 19:29

Salut,

Toute opinion (sauf extrémiste) est respectable. Mais, bon, on voit que effectivement tu n'es pas pro vélo.
Si tu étais un tant soi peu pro-vélo, tu n'aurais probablement pas écrit que "des lignes blanches [sont des] alibies ou que "des sens contraires [sont] dangereux et finalement ne favoris[e]nt pas les vélos".

Je suis cycliste urbain depuis toujours (enfin disons depuis 55 ans).
A mon humble avis de pratiquant et d'observateur, c'est bien tout le contraire :
En ville, avec une vitesse abaissée à 30, les lignes de peinture, voire même les simples pictogrammes en forme de vélos sur les chaussées ainsi que les double sens cyclables sont des mesures très favorables à une pratique sécurisée du vélo, et favorisent la circulation de ceux-ci au détriment de celle des bagnoles, bien plus polluantes et destructrices d'environnement.
De plus les doubles sens systématiques, en dissuadant certains cyclistes indélicats ou timorés d'aller sur les trottoirs, augmente par contre coup la sécurité des piétons.
En dernier, une masse plus importante de vélos en circulation a un effet calmant sur la très grande majorité des automobilistes.

Ceci dit, il y des c.nnards de cyclistes comme il y a des c.onnards d'automobilistes.
Mais en cas de choc contre un piéton, 80 kilos à 30 km/h blessent et tuent moins que une tonne à 50 km/h


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 15 invités