Auron a écrit :Bon, tout n'est pas encore perdu, il faut encore que le Grand Lyon reste à gauche. Et malgré les déclarations rassurantes de Collomb a ce propos, c'est loin d'être gagné pour lui.
Lyon-St-Clair a écrit :Vu comme le groupe Divers-Droite au Grand Lyon (Synergies) est pas très copain avec l'UMP, Collomb peut rester au Grand Lyon s'il arrive à convaincre les élus de ce groupe.
Indiscrétion – Les futurs élus du groupe Synergie au Grand Lyon laissent fuiter qu'en cas de candidature de François-Noël Buffet à la présidence, les voix du groupe iraient à l'UMP. En revanche, si Philippe Cochet était choisi comme candidat par l'UMP, ils voteraient Collomb.
L’investiture n’aura pas tardé du côté de la droite à quelques heures seulement de la proclamation des résultats du second tour des municipales.
"Dans la dynamique de la large victoire emportée dans de nombreuses communes de l’agglomération lyonnaise, l’UMP du Rhône a décidé de désigner François-Noël Buffet, Sénateur-Maire d’Oullins, comme candidat à la présidence de la Communauté urbaine de Lyon, future Métropole", annonce le parti dans un communiqué signé par Philippe Cochet et Michel Forissier.
C’est donc et finalement le sénateur-maire d’Oullins qui défendra les couleurs de l’UMP lors de ce vote qui devrait avoir lieu avant le 2 mai prochain.
HAB69 a écrit :Rivalta ? La personne a qui l'on doit ...? J'ai beau honnêtement chercher, je ne trouve pas ce qu'il a pu faire de bien. Si le prolongement de MB à Oullins. .
[align=center]Sytral : Standard & Poor's relève « un niveau d’endettement élevé bien qu’en diminution »[/align]
L’agence de notation Standard & Poor’s vient de publier son rapport annuel d’analyse sur le SYTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise). Ce rapport fait suite à la confirmation de la note « AA-/Stable » de cette organisation par Standard & Poor’s le 27 février dernier.
Parmi les points positifs relevés par l’agence de notation, on peut noter le cadre institutionnel « prévisible et équilibré » dans lequel il opère, la gouvernance et la gestion financières très positives , les très bonnes performances budgétaires, le tissu économique diversifié et dynamique du territoire dans lequel le SYTRAL évolue ainsi que les risques hors-bilan très limités.
En revanche, Standard & Poor’s souligne parmi les principales contraintes, une flexibilité budgétaire modérée et un niveau d’endettement élevé bien qu’en diminution. « La transformation du Grand Lyon en métropole prévue en janvier 2015 pourrait avoir un impact sur la qualité du crédit du Grand Lyon, laquelle influe sur la notation du Sytral » précise également l’agence de notation.
Pour relever la note du Sytral, S&P s'est appuyée sur plusieurs critères comme un poids de la dette "modéré". Celle-ci est, en effet, passée progressivement de 1,3 milliard en 2006 à 1 milliard en 2015, indique un communiqué. S'y ajoutent de "très bonnes" performances budgétaires avec une épargne brute supérieure à 25% des dépenses de fonctionnement et un cadre institutionnel "très prévisible et équilibré".
Mais un critère retient plus particulièrement l'attention parce qu'il fait du Sytral un cas exemplaire et pour tout dire unique en France. Il s'agit de ce que S&P appelle une forte "flexibilité financière". Pour faire face à ses frais de fonctionnement, le Sytral a, en effet, recours au levier fiscal, mais aussi et surtout à des recettes tarifaires qui subissent une hausse régulière depuis plusieurs années. Résultat, le ratio recettes sur dépenses atteint le chiffre record de 59% en 2015 (contre 44% en 2006) alors que la moyenne en France se situe à 30%.
Augmenter les recettes tarifaires est l'un des challenges les plus importants que vont devoir relever dans les années à venir les autorités organisatrices de la mobilité françaises si elles veulent maintenir et même faire progresser leur offre de transport. Ce sera aussi un des sujets qui sera traité lors des états généraux du transport public organisés fin 2016 par les opérateurs de l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP) et les élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart). Lyon pourra leur servir d'exemple.
Robert Viennet
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités