incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar hpfx » 13 oct. 2014, 15:11

Bonjour,
Aujourd'hui vers 14h, à la station porte des alpes, le tram en direction de perrache était en panne.
du coups fort logiquement le trafic en direction de st priest etait coupé : ils faisait repartir les tram vers perrache, et ça à justement commencé avec le tram dans lequel j'étais, nous sommes tous descendu pour "prendre le suivant" (du moins c'est ce que les gens pensaient, par habitude, car le conducteur avait juste dit "d'évacuer pour raisons technique").
Du coups, j'ai compris que le tram à l’arrêt en face était en panne quand j'ai vu arriver un tram de st priest se coller derierre, et j'ai pu assister au dépannage (chouette)...

Assez rapidement, un autre tram en direction de perrache s’arrête sur notre quai pour faire demi-tour...
Et là je dois dire que le comportement de certains usagers étaient assez inquiétant.

Ils n'était pas nombreux, 2 ou 3 à peine, et ça insultait a tout va. alors que les techniciens faisaient au plus vite (ça a pris 15 minutes environ), "là, j'en vois a trois qui font rien", "il n'y a rien d'organisé", "ha pour nous contrôler y'a du monde, c'est un scandale", "y'a rien même pas de bus pour nous emmener"(c'est arrivé il y a 3 minutes!), "et ils sont ou les taxis? c'est du foutage de gueule", "il font semblant de ne pas nous voir, ils s'en foutent, ils répondent pas" (et heureusement) et le fameux "on nous dit rien" (bon, c'est pas tout a fait faux : l'annonce était courte, mais de toute manière ils n'auraient pas compris, en fait c'est pire, ils s'en foutent, ils veulent surtout râler)

Et là j'ai pas rapporté les insultes.

Et ben, je tire mon chapeau aux pauvres agents tcl pour ne pas avoir réagis. en tout et pour tout, seuls 2 trams ont fait demi-tours, mais c'était la révolution !)

Ce n'était même pas de la racaille, hein : un vrai bauf, une 50naire bcbg... mais ça gueulait sans arrêt...
Surtout, ils ne comprenait pourquoi les tram n'allaient pas vers st priest, je suis intervenu (en leur précisant que j'étais dans la même galère, pour les calmer). J'ai essayer de faire comprendre pourquoi ils font demi-tour, que tout ce qui passe dans cette direction (st priest) va se retrouver bloqué par le tram en face et que les tcl ne veulent pas que tous les tram soient bloqués ils préfèrent assurer le trafic en perrache et porte des alpes... réponse "je comprends rien a votre logique" :-\ de toute façons il ne pensent qu'a leur nombril : que l'ensemble de la ligne soit hors service ils s'en foutent ! pas moyen de les faire "raisonner".

Perso, c'est le première fois que je vois cela, en plus ils ont tout en face des yeux pour comprendre (contrairement a ceux qui attendaient dans les autres stations, ou dans les trams carrément) mais c'était les plus virulents, ils avaient des agent tcl en pâture, alors ils se lâchent, réconforté par la contrariété du groupe (personne aime quand ça ne marche pas) ça fait peur.
heureusement que ça a été bref, sinon il y en avait un qui était chaud...

Je me rends compte qu'il suffit de quelques cons pour foutre la merde.
C'est incroyable de voir comment certain devant une circonstance difficile laisse leur cerveaux sur OFF, oublient qu'il y a plusieurs corps de metier (insulter un technicien a propos de contrôle n'aidera pas, un conducteur ne peux pas forcement participer à la reparation...etc...) oublient les notions d’impondérable (une panne quoi, et eux pourrait-ils travailler le jour ou il y a une panne de leur outils ?), de vie sociale (cris, insultes, invectives...), oublient toute logique (mais oui bien sur les tcl avait anticipé la panne, il avait dépeché 50 taxis qui était là pile poil, logique!)

C'est inquiétant de voir dans quel société nous sommes, comment avons nous pu en arriver là ?
ça fait chier.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar phili_b » 13 oct. 2014, 16:36

Intéressant ton message sur les comportements moutonniers et irresponsables.

Par contre ta dernière phrase est de trop, du c'était mieux avant, alors que ce genre de comportement a toujours existé.

Ce qui ne va dire qu'il ne faut s'insurger sur certains dégradations de la société, comme par exemple la violence ou le non respect à l'école, mais là, "comment avons nous pu en arriver là ?" pour un fait somme toute anodin. J'ai failli être victime d'un mouvement de foule aux Terreaux il y a plusieurs années, avant qu'ils n'instaurent un sens de circulation piétonnier, ça aurait pu arrivé il y a 1000 ans, et oui il y avait des cons mais je ne me suis pas posé la question "comment avons nous pu en arriver là ?".

:)

edit : je parlais d'un mouvement de foule à la fête des lumières, la place était pleine comme un œuf.
Dernière modification par phili_b le 13 oct. 2014, 21:28, modifié 1 fois.
hpfx
Passager
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2007, 23:33

Re: incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar hpfx » 13 oct. 2014, 17:04

phili_b a écrit :Intéressant ton message sur les comportements moutonniers et irresponsables.

Moutonniers, pas tant que ça en fait, on devait être mini une bonne cinquantaine sur le quai, les autres ne faisait pas de scandale.
mais il y a toujours des personnes pour penser que "tout leur est dû".

phili_b a écrit :Par contre ta dernière phrase est de trop, du c'était mieux avant, alors que ce genre de comportement a toujours existé.
c'était pas dans cet esprits. je me rends compte que ça porte a confusion : c'est pas dans le sens qu'avant c'était mieux, mais dans le sens : comment des gens peuvent arriver a penser cela. (je ne fais pas de sociologie, mais qu'est-ce qui à été raté pour en arriver là (dans leur comportement personnel) : rien a voir avec c'était mieux avant)

En fait, au début quand tu parlais de "la dernière phrase" je pensais que tu parlais de "ça fait chier"...

Sinon, oui c'est anodin, mais justement pour un incident anodin, j'ai trouvé certains propos violent. personne n'était responsable directement de l'incident, ce n'est pas une gréve par exemple. Se dire qu'ils y en a qui réagissent ainsi pour "si peu" c'est inquiétant.

oui, c'est mon coté un peu idéaliste...
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar albert liet » 13 oct. 2014, 17:16

Jour de pas de chance !!
car vers 15 h a PDVM un C13 est tombé en panne en travers a l entrée de la voie devant la tour oxygène bloquant ainsi tout le trafic y compris le T1 car il y avait un C1 et un C2 bloques sur la voie du Tram.
Malgré l arrivée de plusieurs agents le redémarrage du C13 semblait impossible jusqu a ce que l un d entre eux revienne avec une clée necessaire pour ouvrir l armoire située dans le coffre arrière et fasse redémarrer le Cristalis en autonomie.
Pendant ce temps la T1 a été limitée et n a pas été desservie entre Liberté et Thiers.
Un beau ruban de C1 C2 C9 C6 C13 37 70 38 s est étiré au Nord de la Part Dieu.
Tout est rentré dans l ordre vers 15h 30 alors que les T1 se succédaient et que les annonces sonores indiquaient un incident technique pour une durée indéterminée.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar phili_b » 13 oct. 2014, 21:35

hpfx a écrit :En fait, au début quand tu parlais de "la dernière phrase" je pensais que tu parlais de "ça fait chier"...


:D oui j'aurais du dire le dernier paragraphe. Mais tu as compris finalement.

hpfx a écrit :c'était pas dans cet esprits. je me rends compte que ça porte a confusion : c'est pas dans le sens qu'avant c'était mieux, mais dans le sens : comment des gens peuvent arriver a penser cela. (je ne fais pas de sociologie, mais qu'est-ce qui à été raté pour en arriver là (dans leur comportement personnel) : rien a voir avec c'était mieux avant)

ah ok :)

Mais sinon je comprends ta réaction : les gens, sans pour tant excuser un souci, pourrait un minimum essayer de le comprendre surtout qu'il est sous leurs yeux. D'après ce que tu décris on est très loin des gens laissés un temps infini dans un RER et qui finissent par ouvrir les portes, car personne ne leur dit rien, contribuant à bloquer une partie du réseau. Là on peut comprendre en partie leur réaction.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar BBArchi » 05 avr. 2016, 12:34

Ma correspondante sur place m'a envoyé une rafale de texto tt à l'heure à propos de l'incident du tram T1 coincée vers 11h45 sous la trémie Bonnel, rame 832... avec une histoire de "disjoncteur ouvert" (?). Mais pas de photos...

Coincée un moment, la rame a fini par être évacuée (je suppose une fois l'encadrement arrivé pour sécuriser l'évacuation, vu le lieu et les adeptes du "Grand Prix des feux rouges" qui se méprennent sur le secteur).
Avec des récriminations crétinesques de gugusses qui ont préféré gueuler sur le personnel, les pov'chéris, plutôt que d'essayer de comprendre que les problèmes techniques, ça peut arriver...
Comme quoi la variété n'est pas en voie d'extinction, et aurait même tendance à faire des p'tits.
Pfff... :-\ :(
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar Échec et Matt » 05 avr. 2016, 18:58

BBArchi : j’ai une vidéo très rapide de la rame se faisant remorquer au niveau de la Doua si tu veux ;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: incident T2 lundi 13 Oct : inquietant

Message non lupar BBArchi » 06 avr. 2016, 01:08

Ah, bin voui, je veux bien ! Tu peux la mettre en ligne ici ?

Détail complémentaire : y'a eu comme un KLONK juste avant que la rame ne ralentisse puis s'arrête dans la trémie... :-\

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 256 invités