Le futur de Perrache et de la Confluence

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nanar
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 06 mai 2016, 12:04

85 % de trafic considéré comme local, d'une variété quasi infinie : le seul trait commun est un trajet partiellement effectué sur un tronçon de A6, Fourvière ou A7
Certains vont du Point du Jour au CC confluence en passant sous le tunnel et le CELP
Sinon, bien sûr que ça va faire ch.er et râler des gens :
On part d'une situation construite en 70 ans de laxisme automobile qui a généré de l'étalement périurbain pour tenter de la remplacer par un système inverse, moins polluant.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar phili_b » 06 mai 2016, 17:33

nanar a écrit :On part d'une situation construite en 70 ans de laxisme automobile qui a généré de l'étalement périurbain pour tenter de la remplacer par un système inverse, moins polluant.


Il ne faudrait pas rendre l'étalement urbain responsable de tout. La très grandes majorités de ces communes ne sont pas sorties de terres il y a 70 ans. Et il y a 50 ans il y a avait beaucoup plus de lignes de chemin de fer qui fonctionnaient que maintenant.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 06 mai 2016, 19:02

On n'a peut être pas la même définition du phénomène ?
Il est évident que les communes existaient il y a 70 ans. Mais quelle était leur population (ça se trouve sur wikipedia ou le site de l'INSEE) et étaient dans chaque commune les locaux d'habitation et d'activité ?

Il y a(vait) en salle régionale au 5ème étage de la BM Part-Dieu un atlas de photos aériennes verticales de la région lyonnaise en 1926 (peut être repris sur google maps historique ?). Ca fait 90 ans et pas 70, mais on voit que "étalement péri urbain" n'est pas qu'un concept.

Les anciennes et effectivement nombreuses voies de chemin de fer que tu évoques étaient souvent desservies à fréquence très médiocre, et n'étaient pas à même de créer la dispersion qu'a développée l'automobile pour chacun.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 09 mai 2016, 13:34

Concernant les vues aériennes anciennes justement, le portail IGN permet de voir côte à côte les vues aérienne d'aujourd'hui et anciennes :
https://remonterletemps.ign.fr/

Des exemples ici :
Cf : https://twitter.com/loouisfernandes/status/727079788763033602
Malheureusement, ce mode n'est pas disponible sur Lyon pour l'instant.

En revanche, pour Lyon, on peut obtenir des vues anciennes très nombreuses d'une autre façon sur Géoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil)
1.Cliquer sur Données, puis Photographie Aériennes
2.Se positionner sur Lyon (ou taper Lyon dans la recherche)
3. Cliquer en haut à droite sur "Consulter les données historiques", et choisir "prises de vues aériennes"
4. Une frise chronologique pour montrer les dates disponibles.
5. Si on choisi une date, des viseurs s'affichent sur la carte et on peut cliquer pour visualiser l'image correspondante.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 09 mai 2016, 23:01

Même si irréalisable, une petite utopie pour la desserte TC de l'ouest lyonnais, après déclassement. :D

Les rames partent du Centre d'Echanges de Perrache, niveau gare routière, sortie en extrémité ouest,
sur un viaduc qui mène au tunnel (ex)autoroutier de Fourvière, dans le tube sens nord-sud transféré au TC.
(c'est ce transfert qui est le volet irréalisable de l'utopie ;) )

En sortie ouest la ligne part sur la bretelle de Tassin et le boulevard des Hespérides, vers Ménival.

Quand elle passe entre les quartiers Champvert et Montribloud, une bifurcation part en nouveau tranchée sous la colline de Montribloud, vers l'A6, jusqu'à Lissieu.

A l'église de Tassin, une branche prend l'avenue de la République jusqu'aux Trois Renards où elle rejoint les voies du TTOL[/b], directions Sain Bel et Brignais.

On a donc 4, voire 5 lignes ferroviaires (Un TTOL sytralisé ?) au départ de Perrache, vers l'Ouest.

https://drive.google.com/open?id=1q63aD ... sp=sharing

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Rémi » 13 mai 2016, 11:00

Salut

Le tunnel de Fourvière et le viaduc des Deux Amants sont des points durs : compte tenu de ce qui se fait ailleurs, je doute qu'on puisse accepter de transformer un tube en 2 x 1 voie compte tenu du sujet sécurité, et du trafic, même avec une politique volontariste sur les TC.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar StephaneDM » 14 mai 2016, 08:48

Quand tu vois le gueule des lignes de bus vers Dardilly, par exemple (pourtant c'est pas si loin que ça), tu te dis que c'est vraiment pas gagné.


Et comme j'en ai parlé un peu plus haut, il y a aussi le trafic Marchandises en transit.
Précision, il doit pas y en avoir sous Fourvière, mais si on en supprime de l'A46 ça fera de la place pour vider Fourvière du reste.
Alors à quand un grand système de "ferroutage" sur les grands axes ? Ça ne sort pas de mon imagination mais de ce qui existe dans des pays qui ont des ministres des transports plus pragmatiques que les notres.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 20 mai 2016, 19:28

L'association Déplacements Citoyens (site : http://deplacementscitoyens.free.fr )

fait du déclassement et de la requalification de A6 et A7 dans l'agglo le thème d'un débat
le mardi 24 mai 2016 de 18 h 30 à 20 h lors de son Assemblée Générale

à la Mairie du 1er arrdt de Lyon, 2, place Sathonay, 1er étage

avec la participation du Directeur de la Planification (S. Chambe) et du Directeur de l'Anneau des Sciences (G. Labrit) au Grand Lyon
et la mienne en tant que "Darly-en"

C'est ouvert à tous

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 23 mai 2016, 00:23

Salut

Rémi a écrit :Le tunnel de Fourvière et le viaduc des Deux Amants sont des points durs : compte tenu de ce qui se fait ailleurs, je doute qu'on puisse accepter de transformer un tube en 2 x 1 voie compte tenu du sujet sécurité, et du trafic, même avec une politique volontariste sur les TC.

Mais je le sais bien, les obligations de sécurité (évacuation) du tunnel routier feront que jamais un des tubes ne sera réservé au TC et l'autre à la circulation VP dans les deux sens

En fait la "solution", encore plus improbable (mais qui écarterait tout problème de sécurité) serait de transférer les DEUX tubes aux TC ferroviaires, (avec possibilité de créer des stations - très profondes 75 m - dans le tunnel) ainsi qu'aux modes doux, mais sans aucun VP motorisé.

Pour ces derniers, ce serait le retour à la situation avant l'inauguration du tunnel,
pour les gens de l'ouest une spectaculaire amélioration des TC (voir mon post du 9 mai ). 8)

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Rémi » 24 mai 2016, 17:45

Salut

A ceci près que le retour en arrière ne se traduirait pas par la restauration des capacités qui existaient avant 1971 sur l'axe Marrieton - Tunnel Croix Rousse...

Il est tout de même probable qu'on en reste sur cette partie à un statu quo fonctionnel et qu'on se limite à traiter les deux extrémités pour y faciliter la circulation des TC et faire un peu de couture urbaine.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 25 mai 2016, 09:46

Après le débat de l"assoce Déplacements Citoyens d'hier 24 mai, ça semble effectivement parti comme tu dis, au niveau des études faites par les ingénieurs du Gd Lyon.
J'ai un prochain RV avec un des deux directeurs présents hier.

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Le futur au Pont de la Mulatière

Message non lupar nanar » 26 mai 2016, 16:18

Salut

Propositions d'insertion du site propre pour les bus sur A7 déclassée, au Pont de la Mulatière, et au Pont Pasteur

https://drive.google.com/open?id=1TdwSi ... sp=sharing

PONT DE LA MULATIERE :
Le pont amont (près du pont ferroviaire) aux modes doux et TC, le pont aval aux VP en 2 x 2 voies.

Au sud du pont de La Mule' le site propre TC double sens (orange) bifurque :

- Une branche à double voie passe dans la TREMIE,
puis rejoint en aval le SP bus existant près de la "Maison des Associations" (ancienne mairie),
continue sur les quais de la Libération et Pierre Semard,
puis sur l'avenue Jean Jaurès dans La Saulaie.

Ces 2 quais et J.Jaurès sont réservées aux modes doux et TC.

- Une branche à double voie prend la rue Stéphane Déchant, vers Pont d'Oullins, Le Roule, Sainte Foy.

Les VP gardent deux voies (une par sens) dans la trémie et des rampes nouvelles sont réalisées, leur donnant accès à la place au dessus de la trémie, pour bifurquer aussi vers S. Déchant ou le quai J.J.Rousseau.

Vers le sud, les VP roulent sur A7 transformée en boulevard à 2 x 2 voies,
une promenade arborée est créée en bord de fleuve sur l'espace restant.
(L'emprise A7 égale 28 mètres)

Certaines voiries de la Saulaie perpendiculaires à J. Jaurès (Rues Baudin et Louis Normand, avenue des Saules) se connectent par des carrefours à feux sur le nouveau boulevard 2x2 voies (où une 5ème voie facilite le tourne à gauche).

L'avenue des Saules permet aussi de rabattre vers le métro B - Gare de Oullins les bus et cars en provenance du sud ou du nord


AU NORD du PONT DE LA MULATIERE / CARREFOUR PONT PASTEUR RD.

Le site propre bus double sens passe en surface, côté Ouest
OU BIEN :
On conserve le seul auto-pont ouest, pour assurer la continuité du site propre.
Une station est réalisée sur l'auto-pont, avec passerelle menant vers le parvis du Musée et l'arrêt de tram T1

La circulation VP est envoyée dans le carrefour à feux.

Plus vers l'amont :
Le quai Perrache est pour les piétons, vélos, TC.
A7 déclassée reçoit 2 x 2 files VP (plus 1 pour tourne à gauche aux carrefours) et une promenade arborée en bord de fleuve.
Le Pont des Girondins et la passerelle "Transversale" arrivent à niveau.


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Re: Le futur sur l'A6 et au Pérollier

Message non lupar nanar » 06 juin 2016, 22:12

Je tente aussi des esquisses pour le réaménagement de A6 déclassée, de la porte de Lyon à Fourvière.
Idées de base :
un site propre TC sur les 2 files bordant le terre plein central
quelques stations sur ce site propre, à Porte de Lyon, Techlid nord et sud, Les Sources, Ecully.

Au Pérollier, où les constructions (habitats ou emplois) sont relativement éloignées, remplacement de l'échangeur par des carrefours à niveau pour la circulation générale,
MAIS création d'un site propre TC (orange) sous forme de "pont en croix" au dessus des voies VP, permettant aux bus d'aller tout droit en nord<->sud et Duchère<->Pérollier ET AUSSI de bifurquer.

https://drive.google.com/open?id=1ALsxh ... sp=sharing

Il serait ainsi facile de créer par exemple un service Duchère-Porte de Lyon, via les stations de bus en SP central (sur ex A6), qui desservent (à distance de marche) la zone Techlid

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 07 juin 2016, 13:16

De manière à maximiser la réutilisation des ponts existant pour réaliser ce pont-en-croix, on pourrait peut-être :

- Réaliser le croisement des voies VP au niveau inférieur, en faisant descendre les voies Est-Ouest à l'apporche de l'intersection
- Le niveau supérieur (pont existant Est-Ouest) serait réservés au Bus et complété par deux rampes Nord et Sud.
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Re: Le futur sur l'A6 et au Pérollier

Message non lupar nanar » 07 juin 2016, 14:14

Oui, tout à fait : zoome sur le secteur Perollier dans le lien google maps

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Re: Le présent, à la Confluence

Message non lupar nanar » 09 juin 2016, 01:26

Je ne résiste pas ... à mettre le lien sur cette photo postée par gégé sur SSC, un instant(ané) "magique"
http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=720

Un train,
un tram,
des bus,
des autos et des camions,
un bateau

:pouce:

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 09 juin 2016, 11:24

Héhé ! Il ne manque plus qu'une voiture, un vélo et un piéton en train de passer sous le passage Magellan !
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Re: Le Mensuel Nouveau Lyon traite du futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 17 juin 2016, 02:14

Salut

Le mensuel "Nouveau Lyon" n° 3 de juin évoque de façon assez fouillée la problématique du déclassement et réaménagement de A6 et A7 dans Lyon.
Je ne vous le résume pas, il ne coûte que 1,90 euros. Donc : achetez le. ;)


D'autre part, synthèse des études faites par le Gd Lyon en 2012/2013
http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau- ... N_A6A7.PDF

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar JFS » 17 juin 2016, 11:32

Ces projets me font suggérer une proposition (à la limite du hors sujet...): est-il envisageable de prévoir une réservation au centre des futurs quais pour un prolongement aérien (viaduc) du métro A au sud de Perrache jusqu'à Confluence, avec éventuellement un prolongement ultérieur par un pont sur la Saône, puis un tunnel sous la colline pour desservir Sainte Foy et Alai?
Tout ceci bien sûr en pointillé sur des plans, dans l'attente de jours meilleurs!
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 17 juin 2016, 11:44

"Au centre des futurs quais " ... de la station de tramway Suchet remaniée pour le terminus T2 ?

On dispose d'à peine 50 mètres entre eux et la sortie de la voûte centrale contenant le métro.
https://www.google.fr/maps/@45.7473915, ... 312!8i6656
(sans compter les rails du tram qui "slalome" au milieu avant d'aller sous la voûte Est)

Ca ferait court pour monter sur un viaduc.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar JFS » 17 juin 2016, 12:02

Je voulais dire "au centre des futurs quais du Rhône (A7 déclassée)"
Mais bien sûr la question de l'interface avec T1 à la sortie des voutes reste à résoudre.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 17 juin 2016, 17:02

Quand un espace mesure 45/46 mètres de largeur et 1800 mètres de longueur, le long de terrains encore à construire (comme quai Perrache + A7) on peut imaginer beaucoup de choses, sans même avoir besoin de passer en 3 dimensions.

Mais en reprenant partiellement ton idée ...
Le "métro" est sur viaduc au milieu de ces 45/46 mètres.
En venant du sud, il descend pour passer sous le pont de chemin de fer à Perrache,
puis remonte et tourne à gauche vers le cours de Verdun,
et il est juste à la bonne hauteur pour entrer niveau gare routière dans le CELP,
où il a la correspondance avec le métro A et les trams T1 et T2 situés juste au dessous.

Il ressort du CELP côté Saône, toujours en viaduc,
franchit la Saône sur un pont nouveau ou sur le pont autoroutier de Paris vers Marseille,
puis s'enfile dans un tunnel vers Ste Foy et Alaï, où il capte les lignes TTOL.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar JFS » 18 juin 2016, 10:35

Mon idée était de parachever la ligne A du métro en la prolongeant vers le sud et l'ouest. Mais je concède que techniquement le virage en sortie du CELP vers les quais du Rhône est très difficile à réaliser et que, par ailleurs, un prolongement sud rectiligne est désormais obéré par l'existence du T1.
Ta proposition me semble donc très intéressante et pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un tram train (en rejoignant vers l'est dans un lointain futur Gare de Vénissieux par exemple).
Par ailleurs, sur un plan urbanistique, je suis tout à fait partisan d'un viaduc élégant et léger (voir prolongement M11 à Rosny) préservant les vues sur le fleuve et dégageant un espace central dédié aux circulations douces (vélos, navettes par minibus électriques pour desserte fine).
Sinon, pour reprendre l'idée du prolongement sud de MA, il serait peut être envisageable de tourner vers les quais de Saône en sortie du CELP et de franchir la Sa^ne par un pont mixte métro / vélos / piétons.
Mais l'essentiel à très court terme est de prendre en compte les réservations nécessaires dès le début des études.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 18 juin 2016, 11:08

Voila
Ma propo développée à partir de ton idée initiale (j'ai terminé la ligne sous le Roule à La Mulatière)

en bleu la sortie de métro A vers la Saône que tu imagines au dernier paragraphe

https://drive.google.com/open?id=1RcAKv ... sp=sharing

http://www.stif.info/IMG/arton162.jpg
http://www.secoa.fr/actualites_images/V ... Rennes.jpg

En rouge, une idée indépendante de ce sujet : des boucles tramways sur la Place F. Mitterrand pour amener T2 à Montrochet Hôtel de Région sans saturer les carrefours Montrochet et Pasteur, puisque c'est l'excuse invoquée par le Sytral pour limiter le prolongement de T2 à Suchet

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar JFS » 18 juin 2016, 11:16

Très intéressant...L'idéal serait d'avoir l'ensemble: MA vers Alaï et nouveau T Perrache - Le Roule par les quais du Rhône.
Ceci peut servir de base de réflexion à nos décideurs!
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar phili_b » 18 juin 2016, 11:49



Ça m'a toujours fait marrer ce genre de vue d'artiste; ça peut rendre idyllique n'importe quoi. :)

Et autant je peux tomber dans le piège dans certains cas, en revanche là en l’occurrence ça pourrait vite ressembler aux dessous de l'autopont de l'A7, celui juste à côté du pont Pasteur, si c'est mal conçu et mal entretenu,
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 18 juin 2016, 11:54

JFS a écrit :...L'idéal serait d'avoir l'ensemble: MA vers Alaï et nouveau T Perrache - Le Roule par les quais du Rhône.
Idéal, oui et non.

Etant sur pneus, le métro A une fois à Alaï ne pourrait pas récupérer directement les voies TTOL.
Donc correspondance obligatoire.
Si une correspondance est imposée aux voyageurs je crois personnellement qu'il vaut mieux que ce soit dans un coin très fourni en lignes. Perrache est sur ce plan bien mieux placée que Alaï

Quelqu'un qui débarque d'un TC à Perrache peut de plus envisager de finir à pied vers plein de lieux intéressants. A Alaï, à distance de marche, tu as ... la piscine et le McDo

L'idée resterait donc un "tram-train-métro" roulant sous caténaire dans l'ouest (ce qui autorise le maintien des passages à niveaux existants), et alimenté par 3ème rail sur le viaduc en bord du Rhône pour soigner l'allure esthétique.

De plus, en sortant du tunnel entre Ste Foy et Choulans, ces rames pourraient aussi bifurquer vers la plateforme Sncf à Perrache (une partie du trait bleu) et continuer à long terme sur Jean Macé et Vénissieux.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 18 juin 2016, 11:58

phili_b a écrit :Ça m'a toujours fait marrer ce genre de vue d'artiste; ça peut rendre idyllique n'importe quoi. :)

Et autant je peux tomber dans le piège dans certains cas, en revanche là en l’occurrence ça pourrait vite ressembler aux dessous de l'autopont de l'A7, celui juste à côté du pont Pasteur, si c'est mal conçu et mal entretenu,

C'est vrai, ça pourrait.

Mais parfois .... 110 ans après sa construction :
https://www.google.fr/search?q=viaduc+B ... 23&bih=515

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar phili_b » 18 juin 2016, 12:05

nanar a écrit :Mais parfois .... 110 ans après sa construction :
https://www.google.fr/search?q=viaduc+B ... 23&bih=515


Je ne peux pas lutter contre cet exemple bien réussi :)
Dernière modification par phili_b le 18 juin 2016, 12:32, modifié 1 fois.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 18 juin 2016, 12:20

Idée sympa, certes, mais on retombe inévitablement sur la problématique des dessous de ponts mise en avant par tous les spécialistes de la "sécurité".

Avec la vision positive : ça permet d'abriter du monde en butte à de nombreux problèmes difficilement surmontables dans les conditions "actuelles"
Avec la négative : mon dieu tous ces pauvres à ma vue, vulgaires, sales et malodorants dans leur tente, mais que fait le gouvernement ?

Enthousiasmant, non ? :-\ :(


Par contre, en suivant ton lien, je suis tombé sur une pépite ! et il y aurait eu moyen de faire la même chose sur le Rhône en aval du pont Pasteur, vu la place dispo en ligne droite ! :banane:
Image
Incroyable, non ? l'aéroport directement dans la ville ! :laugh:
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Re: Comment soigner les espaces sous les ponts ?

Message non lupar nanar » 18 juin 2016, 12:35

Vrai aussi.

Mais ... https://www.google.fr/search?q=viaduc+d ... 23&bih=515
Peut-on imaginer la même chose sous certaines parties d'un viaduc d'allure moderne, en laissant des ouvertures vers le Rhône à chaque débouché de rues perpendiculaires ?

En tout cas les ingénieurs du Grand Lyon qui planchent sur l'avenir du Cours de Verdun imaginent des locaux d'activités sous le pont d'autoroute à Verdun Saône, là où sont garés les autocars, et où un temps, des réfugiés se sont installés.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar xouxo » 18 juin 2016, 14:18

Nanar, Il peut être intéressant de s'inspirer également des traitement des sous-viaduc du s-bahn à Berlin. (voir savignyPlatz, par exemple). Le gros défi est quand même que l'endroit actuellement est repoussoir pour les piétons, mais ça peut changer en reprenant totalement l'espace public et les cheminement. Et il restera quand même les nuisances de l'autoroute/voie rapide métropolitaine au-dessus.
Bon à Berlin le S-bahn est très bruyant ça n'empêche pas d'avoir des commerce en dessous, alors pourquoi pas?

...mais Il faudra alors accepter ces lieux comme faisant partie de la ville et ne pas les laisser à l'abandon comme actuellement.
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Message non lupar man-x86 » 18 juin 2016, 15:08

BBArchi a écrit :Idée sympa, certes, mais on retombe inévitablement sur la problématique des dessous de ponts mise en avant par tous les spécialistes de la "sécurité".

Avec la vision positive : ça permet d'abriter du monde en butte à de nombreux problèmes difficilement surmontables dans les conditions "actuelles"
Avec la négative : mon dieu tous ces pauvres à ma vue, vulgaires, sales et malodorants dans leur tente, mais que fait le gouvernement ?

Enthousiasmant, non ? :-\ :(


Par contre, en suivant ton lien, je suis tombé sur une pépite ! et il y aurait eu moyen de faire la même chose sur le Rhône en aval du pont Pasteur, vu la place dispo en ligne droite ! :banane:
Image
Incroyable, non ? l'aéroport directement dans la ville ! :laugh:


Un collègue avait sorti "pouah c'est laid !" en arrivant pour la première fois à Paris (la traversée du 77 et du 94 par l'A6 ou la LGV/PLM se valent de laideur bétonnée).

Si jamais l'A7 est dégagée, pourquoi ne pas mettre ce qui manque furieusement dans le coin, comme de l'herbe (qui puisse servir de zone tampon en cas d'innondation).

Un peu comme les bords du Rhin (les villes autour sont à peu près aussi denses que St-Priest) ici :
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 18 juin 2016, 20:30

Pour avoir un rôle tampon contre les inondations la zone éventuellement enherbée devrait être sur une berge basse recréée par déblayage de 3 ou 4 mètres d'épaisseur sous l'emplacement actuel de l'A7.
Ainsi le gabarit du lit majeur serait augmenté (4 x 25 mètres = 100 m2)
On pourrait faire de même (enfin, je crois pas qu'on pourrait, en réalité :) ) en amont de Perrache pour recréer la configuration avant l'axe nord-sud :

http://numelyo.bm-lyon.fr/f_eserv/BML:B ... ource0.jpg

http://www.lyon-photos.com/images/diapo ... hone34.jpg

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Le futur de Perrache & Confluence UNE voie tram dans CHAQUE tube

Message non lupar nanar » 21 juin 2016, 01:00

Je reviens sur ce "métro" de Perrache vers Alaï : On est confronté au problème du coût du tunnel.

Mais imaginons :
UNE voie ferrée dans CHACUN des tubes autoroutiers sous Fourvière, encastrée telle une voie tramway. ???

On y fait passer des Dualis ou équivalents en UM 2 ou UM 3, toutes les 5 ou 6 minutes,
puis les voitures, pendant les 4 ou 5 minutes de l'intervalle entre deux trains.

Le tout à 50 km/h. est le danger ?

On diminue donc la capacité dans un sens d'environ 60 voitures (30 /minute/file, sur 2 files) embarquant dans les faits une centaine de personnes, mais cela permet le passage d'un train offrant 400 à 600 places.

Dix ou douze fois par heure, dans chaque sens ...

Une fois sorti des tunnels, la place se trouve pour séparer spatialement voitures et trains, et envoyer ceux-ci sur les lignes TTOL,
sur un site propre axial sur l'A6,
sur les voies de Perrache vers Jean Macé,
ou traverser le CELP et poursuivre sur le site propre du quai Perrache .


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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Le Rail » 21 juin 2016, 15:57

Si on veut faire passer des Dualis et des voitures à intervalles aussi serrées, il faut vraiment une super organisation alors, limiter le nombre de véhicules rentrant dans le tunnel pour ne pas provoquer de mini-bouchons par exemple... mais le problème reste si le hasard fait qu'une voiture tombe en panne dans le tunnel. Ou même un Dualis, il n'est pas à l'abri de la panne ! ;D
alias Conige
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 21 juin 2016, 16:35

L'intervalle est serré, mais pas tant que ça :
+ou- 25 secondes de marge devant et derrière le train, 350 mètres à 50 km/h

Hors tunnel, on fait rouler parfois (dans des pays voisins) des trams très longs mêlés à la circulation, séparés des voitures par des intervalles de seulement quelques secondes, avec en plus des voitures, vélos et piétons qui croisent ou viennent en face.

Le risque d'une panne complète d'une UM tramway est assez faible.
Que fait-on aujourd'hui, si une voiture ou un poids lourd tombe en panne dans le tunnel ? Tout s'arrête.

Note géométrique :
la chaussée du tunnel = 7,50 m de large et elle est bordée de 2 trottoirs de 0,60 m. Total = 8,70 m
Si les trains roulent au milieu, il restera 2,50 à 3,00 mètres entre eux et les parois,
de quoi stationner toute voiture (et presque tout véhicule) qui tomberait en panne devant eux


Mais tu soulèves effectivement les questions que poseraient les décideurs. En partie pour s'éviter de décider.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 21 juin 2016, 20:06

Plus qu'intéressant. Et inédit...
Passé la phase de test et de rodage du système, on pourrait imaginer d'introduire progressivement les voitures dans l'équation.
::)
>:D
:funny:

Parce qu'avec certains comportements actuels au volant, non pas de la grosse majorité des conducteurs, mais des quelques numéros (pas tout le temps les mêmes...) qui pensent qu'avoir un permis est tout à fait accessoire, ça risque d'être coquet. :-\
Genre le type qui pense avoir le temps de se glisser devant le tram.
Ou le goinfreux qui remonte la file et se rabat juste devant.
etc.
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Message non lupar man-x86 » 21 juin 2016, 21:27

BBArchi a écrit :Plus qu'intéressant. Et inédit...


Pas si inédit que ça, leTunnel des Montets le fait depuis longtemps.

Par contre, le fait d'avoir un tube réservé aux voitures dans les deux sens est aussi inadapté que dangereux avec le traffic du tunnel de Fourvière (même avec une barrière centrale).
Et-ce que ce serait tentable, d'avoir un tube à deux voies routières (dans un sens), et le 2nd tube à une seule voie routière et une voie ferrée (voie unique ou voies imbriquées) ?

Comme la circulation n'est pas toujours dans le même sens, on peut imaginer de changer le sens des tubes selon les jours.

Il y a aussi la question des ponts sur le Rhône et la Saône dont les structures ont l'air "usées", et qui seront probablement à remplacer.
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Message non lupar BrunoT » 21 juin 2016, 22:08

Pas si inédit que ça, leTunnel des Montets le fait depuis longtemps.


J'allais le dire ;)

En image :

Image

Un train venant de Vallorcine pénètre dans le tunnel.
Au premier plan, la bretelle routière de raccordement à la départementale, qui donne aussi accès au tunnel, en mode "voie routière".

Les conditions d'accès n'ont rien à voir avec ce que propose nanar, il me semble... :-[

Il n'y a pas de circulation simultanée train-voiture dans le tunnel. On s'assure que la voie est entièrement libre avant de changer de mode. A une époque, c'était même une circulation en convoi, encadré par la gendarmerie...

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Message non lupar nanar » 21 juin 2016, 22:24

man-x86 a écrit :Par contre, le fait d'avoir un tube réservé aux voitures dans les deux sens est aussi inadapté que dangereux avec le trafic du tunnel de Fourvière (même avec une barrière centrale).

Il n'y a pas de circulation à double sens, pas de barrière centrale à mettre en place dans ce que je propose :
- dans le tube sud, voitures et trains circulent vers "Marseille"
- dans le tube nord, voitures et trains circulent vers "Paris"

Et pas strictement en même temps au même endroit, puisqu'on a la marge de 25 secondes / 350 mètres avant et après le train.
Si vous êtes en bagnole dans le tunnel, c'est moins dangereux et moins stressant d'avoir un train 350 m derrière à 50 km/h qu'un camion à 70 km/h et seulement 35 mètres derrière (ou moins).

Il y a aussi la question des ponts sur le Rhône et la Saône dont les structures ont l'air "usées", et qui seront probablement à remplacer.
Possible. On a déjà été obligés de réparer/renforcer les câbles de précontrainte du pont A6 sur la Saône.

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar BBArchi » 22 juin 2016, 10:35

En fait, si, ça peut marcher. Il suffit de compléter le système par un radar tronçon, qui s'occupera du problème des blaireaux trop pressés ainsi que des intrusions tardives tout en lissant la vitesse. Sinon, on reproduit les comportements du tunnel de la XRousse, avec les bourrins qui débaroulent à plus de 70 pour piler devant le radar.

J'avais pensé aussi au tunnel des Montets, utilisé quand il y a des soucis sur la route.
Mais c'est un dispositif temporaire, de capacité limitée au strict minimum, et comme la photo le montre, la route d'accès n'a pas vraiment de caractéristiques autoroutières ... >:D en terme de débit, pas sûr qu'on obtienne celui requis dans ton projet.
:-\

Sinon, on en parle indirectement ici : http://www.20minutes.fr/planete/1870329 ... ipollution

Interdiction des poids-lourds sous le tunnel de Fourvière, extension des voies cyclables, instauration d'une prime pour renouveler les appareils de chauffage au bois... la Métropole de Lyon a présenté mardi son plan "Oxygène" de lutte contre la pollution de l'air.

"La mauvaise qualité de l'air est responsable chaque année en France de 48.000 décès par an et de 4% à 8% des décès dans notre région", a indiqué lors d'une conférence de presse le président PS de la Métropole Gérard Collomb, pour expliquer sa volonté de prendre ce "problème à bras le corps".

Si entre 2010 et 2014, grâce à une politique environnementale "volontariste", une baisse de 85% des dioxines, de 74% des oxydes de soufre, de 50% du dioxyde d'azote et des particules fines (PM10) a été enregistrée, les niveaux de concentration de ces deux derniers polluants "restent encore trop élevés", a précisé la Métropole dans un document.

Ainsi, le dispositif préfectoral mis en oeuvre lors des épisodes de pollution a été déclenché durant 42 jours en 2015 contre 31 jours l'année précédente, les trois quarts du temps du fait des particules fines "produites par les activités industrielles, le transport et l'ancien chauffage au bois individuel".

Parmi les mesures préconisées dans le cadre du plan "Oxygène" pour faire baisser davantage les émissions polluantes d'ici 2020, l'interdiction définitive du transit des poids lourds sous le tunnel de Fourvière, bien connu des Lyonnais pour ses interminables embouteillages.

"Il y a déjà eu des réductions de trafic mais pas d'interdiction totale", a souligné M. Collomb. La mesure pourrait être effective d'ici 2020.

La perspective "d'une voie réservée aux transports en commun et aux taxis" sur l'A6/A7 entre Limonest et Pierre-Bénite dans le cadre du prochain déclassement de l'autoroute, qui a été autorisé en mai, a été de même évoquée.

Outre le projet de tronçon ouest du périphérique de Lyon, qui devrait permettre le contournement de la Métropole d'ici 2030, une extension des pistes cyclables à 1.000 kilomètres au total contre 670 aujourd'hui ainsi qu'"une "poursuite de l'investissement" dans l'offre des transports en commun (un milliard d'euros prévus pour la période 2015-2020) sont également prévus.

Enfin, le renouvellement des appareils de chauffage individuel au bois "non-performants", qui génèrent à eux seuls "un quart des émissions de particules fines", sera encouragé par une prime.

D'après une étude de Santé Publique France, rendue publique lundi, la pollution atmosphérique par les particules fines provoque la mort de 48.000 personnes chaque année en France, ce qui en fait la troisième cause de mortalité évitable derrière le tabac et l'alcool.



HS : j'aimerais qu'on m'explique comment ont été quantifiées les microparticules spécifiquement dues au chauffage au bois... ???
Encore une stratégie progressive au sous marin pour amener une taxe sur le dernier mode de chauffage pas trop cher ? >:D >:D >:D
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar TubeSurf » 22 juin 2016, 17:28

Bonjour,

Une idée toute bête (peut être pas donnée comme tarif mais bon) :
Utiliser le tube Sud uniquement pour une circulation tram + bus en double voie
Convertir le tube Nord en autoroute Duplex comme l'A86 francilienne. Le diamètre de l'A86 étant de 10m70 pour 3 voies, celui de Fourvière de 10m40... ça pourrait passer? Les camions étant interdits de fait...

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 23 juin 2016, 17:31

Vu la taille de l'intérieur du tunnel
page 3 de l'article technique : http://www.unipef.org/sites/unipef/file ... 1-Ch02.pdf

ça parait possible : 2,20 m en haut et en bas, + un plancher intermédiaire de 0,35 m = 4,75 m
Avec le problème d'écarter pas mal de modèles de camionnettes dont l'utilisation en ville parait tout de même normale (artisans, petites livraisons).

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 29 juin 2016, 00:08

J'ai appris ce soir qu'une partie intéressante du projet de transformation de la gare de Perrache tombe à l'eau :(

RUELLE Atelier des Paysages avait proposé vers 2010 que les 2 souterrains voyageurs historiques de la gare SNCF soient prolongés sous le parvis pour s'ouvrir sur la place nord de la gare, à créer entre gare de chemin de fer et CELP.

La SNCF ne veut pas, car courent sous ce parvis tout un tas de fils de communications sophistiquées dont elles ne saurait absolument se passer, et qu'il coûterait un bras plus la peau des fesses à déplacer.

Il y aura peut être la place de la gare, mais elle ne donnera pas un accès direct aux souterrains, et par eux, aux quais.
Il n'y aura peut donc même pas de place de la gare. :-\

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Gérard Collomb a annoncé la réalisation d'un contournement ouest de Lyon pour 2025 et un Anneau des Sciences à "l'horizo

Message non lupar xouxo » 08 juil. 2016, 14:25

Bonjour,

Ca concerne aussi la confluence car on y parle aussi du déclassement A6-A7 :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Lyon-contournement-Ouest-ou-Est-en-2025-Anneau-des-Sciences-en-2030

- La bonne nouvelle c'est que le déclassement ne semble pas conditionné à la réalisation des hypothétiques COL et autres Anneau des sciences.
- La mauvaise c'est qu'on veut nous mettre des autoroutes partout : COL, contournement Est en prolongement de l'A432, Anneau des sciences, bref, la "perte" de l'A6-A7 sera largement compensée... :buck2:
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar phili_b » 08 juil. 2016, 14:50

nanar a écrit :que les 2 souterrains voyageurs historiques de la gare SNCF soient prolongés sous le parvis pour s'ouvrir sur la place nord de la gare, à créer entre gare de chemin de fer et CELP.


Et donc on continuera à prendre le souterrain du tram...
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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar nanar » 09 juil. 2016, 15:36

Profil en travers, avec côtes précises, publié sur le compte Twitter de Gérard Collomb
Image

Ces couloirs de bus dans le même sens que la circulation générale,
et qu'un automobiliste doit couper pour entrer ou sortir de stationnement,
seront non respectés, et totalement inefficace quand la circulation sera dense. :(

Une autre façon de faire serait de mettre les bus en site réservé sur la chaussée de gauche, côté immeubles, ces immeubles ayant à leur pied trottoir (8m) puis piste cyclable (3m), puis double voie de bus (7m)

Et mettre les voitures en 2 x 2 voies - encadrées par 1 rang de stationnement de chaque côté sur la chaussée de droite en bord de fleuve,
Ainsi le couloir de bus ne serait pas gêné par un automobiliste entamant en "créneau" pour se garer.

Autres avantages que j'y verrais :

- Le circulation et les nuisances des voitures (70 000 v/j ?) sont repoussées le plus loin possible des immeubles
- Une personne sortant à pied d'un immeuble de la Confluence et voulant prendre un bus vers l'amont (vers Bellecour, ou vers le tunnel de Fourvière) n'aurait pas à traverser le flot de voitures, mais seulement celui de la piste cyclable et du site propre bus, certainement moins massifs.
- Un cycliste sortant de la confluence trouve tout de suite la piste cyclable, il n'a pas besoin de traverser le flot des voitures
(ce qui n'empêche pas qu'il puisse quand même aller sur l'autre piste sur la promenade en bord de fleuve).


Une transformation pouvant se faire relativement rapidement, pour "marquer le coup"
'il sera toujours temps de fignoler davantage ensuite :

- A l'ouest, élargissement du trottoir (aujourd'hui les voitures stationnent en talon)
en réservant des fosses pour arbres.

- Puis couche d'enrobé jusqu'au terre-plein central (qui actuellement ne mesure pas 6 mètres, mais seulement 4 et se trouve un chouia plus à l'ouest que celui dessiné ) pour remplacer les pavés qui subsistent par endroits. On a ainsi la piste cyclable et les voies bus.

https://www.google.fr/maps/@45.7418103,4.8245072,3a,75y,26.52h,93.43t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNtLF4tjpjSeZQRdYg71OIA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

- Terre-plein actuel maintenu à 4 mètres, recevant les arrêts de bus direction nord
et du stationnement en long donnant côté autoroute,

- A l'Est du terre-plein utilisation de la chaussée nord->sud de l'autoroute pour 4 voies de circulation
(aujourd'hui il n'y a que 3 voies, mais au gabarit autoroutier, et des glissières béton armé "mangent" un bon mètre de chaque côté)

- L'autre rang de stationnement dans l'alignement de l'éclairage autoroutier central

- Espace restant en bord du fleuve (11 à 12 mètres) en promenade plantée :
on enlève l'enrobé à l'emplacement des fosses des arbres et des massifs végétaux,
on en conserve une bande ou deux pour piste cyclable, patinettes, poussettes d'enfants, rollers...

Enfin : Aménagement de carrefours urbains avec feux au débouché des cours Suchet et Bayard,
des rues Casimir Périer et Montrochet (ça, c'est ce que prévoit la Métropole)

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Re: Le futur de Perrache et de la Confluence

Message non lupar Airbus » 26 juil. 2016, 14:25

A Confluence toujours, la navette automatique NAVYA va être mise en service du lundi au vendredi entre Montrochet et GL Events actuel terminus du S1 à partir de septembre 2016.
Elle ne circulera hélas pas les weekends et a priori, elle devrait être gratuite.
Sera-t-elle intégrée à terme au réseau TCL ? et figurera-t-elle sur les plans ?
Si cette expérience est une réussite, aura-t-elle d'autres terrains de jeu ? Affaire à suivre de près !

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