C3 remplacé par un tram?

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nanar
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 15 avr. 2016, 11:11

Salut

En attendant, c'est remarquable à quel point quelques centaines de glissières béton armé (GBA) judicieusement disposées suffisent à calmer la circulation sur le cours Lafayette.
Pourquoi dépenser 55 M€ et prendre 3 ans pour ça ? :laugh:

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 15 avr. 2016, 18:38

En parlant de GBA, on prend les paris pour savoir combien de jours vont s'écouler avant qu'une voiture ne s'encastre ou fasse tremplin sur celles qui ont été installées à l'angle Augagneur / Bonnel suite aux travaux de C3, pour 'canaliser' la déviation VP ? >:D

Sérieusement, quelle idée d'avoir mis ca ici ::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 15 avr. 2016, 23:01

Ben,... à la fin de l'opération il y aura un trottoir "directionnel" canalisant deux files vers l'aval du quai Augagneur et deux autres files vers la rue de Bonnel. Donc mieux vaut commencer à habituer les automobilistes avec un obstacle relativement haut et visible ...

Puis avec un peu de chance, d'ici 2018/19 Lyon sera devenue Ville à 30 km/h, deux ou trois ans après Grenoble. Ca devrait limiter la casse.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar phili_b » 16 avr. 2016, 16:13

nanar a écrit :Puis avec un peu de chance, d'ici 2018/19 Lyon sera devenue Ville à 30 km/h, deux ou trois ans après Grenoble. Ca devrait limiter la casse.


Une belle mesure démagogique ^-^, heureusement je n'en ai pas entendu parler pour Lyon.

Dans les petites rues ok, mais faisons déjà respecter le 50 sur les artères plus importantes.
Et surtout améliorons les TC pas uniquement dans le centre, et pas uniquement entre 6h et 20h.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 16 avr. 2016, 17:02

Une mesure qui diminue le nombre d'accident et la gravité de ceux qui surviennent quand même,
qui limite la nuisance du bruit de roulement des voitures,
qui génère des économies directes par la suppression possible d'une bonne partie des feux rouges et de la signalisation sur poteaux,
qui encourage l'utilisation de modes moins polluants que les voitures en baissant le différentiel de vitesse des uns et des autres,
et qui à terme aide à freiner l'étalement des villes, voire même à recréer de la ville là où des vitesses plus grandes ont suscité de la périphérie.

Mais d'accord, il ne faut pas l'appliquer sur des voies recevant des lignes TC et qui ont la géométrie suffisante pour qu'un bus y roule à plus de 30.
(a contrario ce n'est pas la peine d'autoriser le trolley n° 6 à plus de 30 sur les pentes de la X-Rousse, il n'arrive pas à les atteindre)

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 22 avr. 2016, 20:24

Tiens, je viens de trouver sur le Facebook de la Rue de la République (voui ça existe.) une carte postale de la Rue Grenette vue depuis la Place des Cordeliers. On voit souvent sur les cartes de Cordeliers qu'il y avait deux voies de tram, mais on voyait peu la rue Grenette. Sur cette photo on voit que 2 voies deviennent 1 au passage sur la rue Grenette.

Image
Source : https://www.facebook.com/laruedelarepubliquelyon/photos/a.1468633973427119.1073741828.1468557260101457/1587444794879369/?type=3&theater
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar phili_b » 23 avr. 2016, 00:01

ha oui pas mal :) Simple pragmatisme en fait.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2016, 22:35

Superbe document ! :pouce:

En regardant attentivement, on voit que les lignes aériennes des 2 voies sont simplement rapprochées, et pas raccordées avec des appareils coûteux...
La captation du courant se faisait avec une perche, et pas comme maintenant avec un pantographe. :)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar xouxo » 26 avr. 2016, 14:10

Bonjour,
Les fameuses voies imbriquées comme ci-dessus, j'en ai vue pas mal à Lisbonne.
https://goo.gl/maps/w8ssr7TBSRS2

et aussi, ils ont du tram dans des rues comme ça : https://goo.gl/maps/ztTwnHzB4DR2
ou encore comme ça : https://goo.gl/maps/DB9zyaN7SRD2
(Autant dire que les riverains doivent faire attention en sortant de leur maison...)

Et après ça on dit qu'on n'a pas place de faire du tram sur C3 ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 27 avr. 2016, 20:34

Merci Xouxo ! Une vue avec le tram, en poussant plus loin sur le lien :pouce:
https://www.google.fr/maps/@38.7128295, ... 312!8i6656

Et ils ont même des autocars cabriolets, à Lisbonne ! :banane:
https://www.google.fr/maps/@38.7130809, ... 312!8i6656

L'avantage des voies imbriquées : pas d'aiguillage sur les voies mais aussi sur les lacs ; c'est moins crucial aujourd'hui avec les pantographes, mais ça a son importance comme ici, ou les trams sont alimentés par perches ... :)


J'ai une question : la largeur de façade à façade, variable sur le trajet de C3, imposait-elle réellement l'abattage des arbres magnifiques pour faire passer les bus ? On a des sections avec des largeurs inférieures à ce qui était dispo entre arbres (pour la zone auparavant avec des arbres >:D ) qui sont donc en cours d'aménagement sans que ça pose problème...

En tout cas, on est passé d'une ambiance différente du reste de la ville, à une artère bien sèche et minérale. Rien d'exaltant, voire même assez déprimant. Elle est où la qualité de ville, même avec un BHNS ? (avé les thermiques en plusse ? >:D )

Cerise, en mode tram, on peut réduire l'emprise et l'espace nécessaire pour les croisements bien plus efficacement que pour une infra en SP bus... Encore un argument de plus pour les regrets / remords tardifs. >:(
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Traintrain » 13 juin 2016, 22:36

Bonjour à tout le monde
Que deviennent les Cristalis du C3 le temps des travaux car actuellement il n'y a plus que des bus thermique qui roule.
Est-ce que ils ont été provisoirement est affecté à d'autres lignes ?
Merci
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 juin 2016, 12:59

Certains se baladent sur C1/C2, d'autres mis en réserve et stockés au dépôt des Pins.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 15 juin 2016, 11:32

BBArchi a écrit :J'ai une question : la largeur de façade à façade, variable sur le trajet de C3, imposait-elle réellement l'abattage des arbres magnifiques pour faire passer les bus ? On a des sections avec des largeurs inférieures à ce qui était dispo entre arbres (pour la zone auparavant avec des arbres >:D ) qui sont donc en cours d'aménagement sans que ça pose problème...

En fait ces sections étaient un peu (1 mètre à 1,50 mètre) plus larges que ce qui était dispo entre arbres.

Et leur aménagement pose au moins un problème :
Entre totem et Bonnevay, les vélos vont devoir rouler dans le couloir bus en allant vers le Rhône, et avec les voitures en allant vers l'Est.
Même les sections plus larges du cours Tolstoï puis de la rue Léon Blum ne seront pas mises à profit pour élargir ponctuellement les voies mixtes, ce qui aurait permis de doubler un cycliste sans le mettre en danger.

En tout cas, on est passé d'une ambiance différente du reste de la ville, à une artère bien sèche et minérale. Rien d'exaltant, voire même assez déprimant. Elle est où la qualité de ville, même avec un BHNS ?

C'est sûr.
Le petit espoir de qualité que je garde, c'est celui de voir la circulation automobile bien diminuer sur tout le tracé, du fait du double couloir bus ET des aménagements cyclables.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 15 juin 2016, 12:16

Lyon-St-Clair a écrit :Certains se baladent sur C1/C2, d'autres mis en réserve et stockés au dépôt des Pins.


J'ai également l'impression que la partie Vaudaise circule aussi en Citélis 18 en soirée pour faire face aux incivilités (les ETB 18 circulent normalement ce matin).
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar large » 15 juin 2016, 13:17

BBArchi a écrit :la largeur de façade à façade, variable sur le trajet de C3, imposait-elle réellement l'abattage des arbres magnifiques

Avec un tram on aurait préservé les arbres, mais un trolley ou un bus ça ne va pas toujours droit.

Pauvres riverains: du bruit avec les bus qui ont remplacé les trolleys ( ce qui ne s'est jamais vu depuis la mise en service des trolleys 1955-56) et plus d'arbres ni de verdure. Les logements du cours sont de venus de vrais fournaises.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Rémi » 15 juin 2016, 22:31

Salut

Non, le 1 a été exploité en bus pendant les travaux de T1 avec des Agora S série 3600.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar large » 22 juin 2016, 12:09

Oui, exact, mais il y avait encore les arbres sur le trajet...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Airbus » 22 juin 2016, 14:45

large a écrit :Avec un tram on aurait préservé les arbres, mais un trolley ou un bus ça ne va pas toujours droit.
Pauvres riverains: du bruit avec les bus qui ont remplacé les trolleys ( ce qui ne s'est jamais vu depuis la mise en service des trolleys 1955-56) et plus d'arbres ni de verdure. Les logements du cours sont de venus de vrais fournaises.


Oui enfin, les riverains du cours ont aussi retrouvé la lumière car, certains jours, il faut avouer qu'ils ne voyaient pas souvent le soleil, c'était véritablement très sombre.
D'autre part, en termes de bilan abattage / replantations, il y aura largement plus d'arbres après qu'avant, mais ce seront des arbres moins volumineux et donc moins assombrissants.
Ensuite, petit rappel, celui ou celle qui veut vivre au milieu de la verdure, et c'est son droit, doit a priori choisir un habitat plutôt rural, car en ville il y a de la pierre, du béton, du bitume et quelques espaces verts relativement bien aménagés mais qui restent évidemment sporadiques !
Quant au remplacement des trolleys par des bus thermiques, c'est vrai, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement durant cette phase de travaux, où les voies de circulation des bus vont être ripées sur un côté du cours. Il va falloir revoir toutes les LAC, et de ce fait les trolleys ne pourraient de toute façon pas fonctionner.
Quand on met en oeuvre de tels chantiers, il y a des contreparties, mais au bout du bout, le résultat ne sera pas mal, surtout si des trolleybus Hess de 24 m circulent sur l'axe.
Patience patience !
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 23 juin 2016, 00:27

On a certainement du temps du Maire Pradel coupé plus d'arbres dans d'autres avenues, pour permettre davantage de files ou stationnements de voitures : Foch, Saxe, J.Jaurès, Berthelot, Laurent Bonnevay, sans parler du Cours de Verdun.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar cekalyon » 11 juil. 2016, 13:59

Bonjour
Pendant l'opération coup de poing "Molière", on remarquera le retour des bus sur le bout de site propre du Nord du cours de la Liberté jusqu'à Bonnel.
Comme au bon vieux temps du 9 et du 23.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar yanns040586 » 11 juil. 2016, 17:07

9 et 23... 2 lignes supprimées...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar large » 11 juil. 2016, 22:40

nanar a écrit :On a certainement du temps du Maire Pradel coupé plus d'arbres dans d'autres avenues, pour permettre davantage de files ou stationnements de voitures : Foch, Saxe, J.Jaurès, Berthelot, Laurent Bonnevay, sans parler du Cours de Verdun.

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Cours de Verdun je vois, hélas... Foch, Saxe, à mon avis non, Berthelot, Laurent Bonnevay, je ne me souviens pas.

Par contre, j'ai trouvé à la BM Part Dieu, des coupures de journaux où l'on voyait l'abatage des arbres sur tout les quais du Rhône en 1956 pour faire une sorte d'autoroute dans la ville.

Sans aller si loin, il y a toute la place Bellecour et les quais de Saône avant la rue Grenette où l'on a coupé récemment tous les platanes.

Nos élus sont ils capables de conserver l'héritage de leurs ainés?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 12 juil. 2016, 00:24

Pour Foch et Saxe, ce n'est pas une question d'avis. Avant Pradel, les arbres sont sur les trottoirs.
Il a fait faire les encoches pour stationnement entre les arbres, et supprimer un arbre sur deux par la même occasion, sans doute pour faciliter les créneaux ?

Idem pour Berthelot. J'ai connu L. Bonnevay avec 4 rangées d'arbres, vers 69/70.

Il faut voir les archives en ligne de Lyon/ Le territoire/ plans parcellaires :
http://www.archives-lyon.fr/archives/se ... _et_plans/
Ouvrez les plans, en accédant d'abord au tableau d'assemblage, zoomez, notez le numéro du secteur adéquat, de préférence au 500ème, le sélectionner dans l'onglet défilant, puis les dates, par exemple vers 1955 et vers 1975, et zoomez de nouveau

Le carrefour Saxe Lafayette en 1958 (secteur 153 au 500è)
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1

et en 1970 (après 10 ans de pradélisme)
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1

Le Cours de Verdun et le début de l'avenue Berthelot, avec un très large trottoir nord, en 1954 (secteur 20 au 2000è)
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1
Puis allez voir 1975 ou 1979 ... :'(

Pour les voies tramway d'antan, ce site est génial ! :smitten:
Bellecour et la rive gauche, en 1946 - zoomez
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1

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Dernière modification par nanar le 01 juil. 2017, 19:40, modifié 1 fois.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 05 août 2016, 16:38

Passant ce jour cours Lafayette a hauteur de l arrêt Ste Geneviève, j ai remarqué que le C3 ne desservait pas cet arrêt pendant quelques jours en direction de St Paul en raison des travaux.
Cependant le potelet avec la plaque d arret est bien en place. Certes une petite affichette logée dans le support horaire, peu visible et peu compréhensible indique cette non desserte.
4 personnes attendaient. Aucune n avait vu et surtout ne savait pas ou était cette rue de la Viabert ou l arrêt était reporté. De plus l arrêt St Geneviève n existe pas rue de la Viabert il ,faut aller a Lycée Bellecombe.
Un effort d information pourrait être fait simplement en remplaçant la plaque d arrêt C3 par la mention: arrêt reporté a......
Je vais faire un message a SYTRAL
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 05 août 2016, 18:41

Salut

La disposition de l'information sur la fiche horaire a été adoptée suite à une demande que j'avais faite il y a "x" années :
J'attendais tard un soir un 23 à l'arrêt Grange Rouge, pour revenir en ville.
Or ce 23 était détourné par la rue Maryse Bastié et ne desservait plus la section d'avenue Paul Santy entre le croisement Beauvisage et le Bachut.
Quand le bus est donc arrivé de Rd Pt de Parilly, il a bifurqué "sous mon nez" et je me suis trouvé gros jean comme devant.

Pourtant la déviation était bien indiquée, par une petite affichette, mais logée dans un coin inférieur du panneau, dans un coin où il ne venait pas forcément l'idée d'aller lire ...
Consulter la fiche horaire, tard le soir, est par contre un réflexe assez courant => elle est donc l'emplacement adéquat pour une info ponctuelle, et importante.

C'est ce que j'ai suggéré, et obtenu de TCL.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 05 août 2016, 21:08

C est vrai que sur des lignes à faible fréquence, consulter la fiche horaire est un réflexe. Mais sur C3 dans la journée avec des horaires non respectés en raison des déviations pas grand monde ne regarde.
Enlever la plaque de ligne qui est sur un potelet provisoire et la remplacer par "arrêt reporté " pourrait éviter qu un grand nombre de voyageurs se fassent piéger.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Tib0138 » 31 août 2016, 19:36

Un Cristallis a brulé ce soir à côté du dépôt de La Soie => http://www.leprogres.fr/rhone/2016/08/31/villeurbanne-un-bus-tcl-detruit-par-un-incendie-accidentel

Je ne sais pas si c'est lié, mais les Cristallis de la :C3: que je croise à Laurent Bonnevay semblent tourner en thermique depuis 2,5 semaines malgré les perches sorties et accrochées aux LACs.
Dernière modification par Tib0138 le 31 août 2016, 23:18, modifié 1 fois.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar arno » 31 août 2016, 20:59

C est un trolley Cristalis 18 qui a brule, pas un bus Citelis 18 (selon photos du Progres)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 31 août 2016, 21:31

S'il roulait en autonomie, la cause du sinistre semble toute trouvée...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Tib0138 » 31 août 2016, 23:10

C est un trolley Cristalis 18 qui a brule, pas un bus Citelis 18 (selon photos du Progres)


Oui autant pour moi, je me suis mélangé les pinceaux :)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 01 sept. 2016, 02:15

Salut!!!
Il s'agit du 1913 et il est totalement détruit comme on peut le voir... En effet, cela fait 3 semaines que le courant est coupé entre le dépôt de la soie et la sortie de Bonnevay, d'où l'utilisation intense des moteurs d'autonomie sur la GRB tout en gardant les perches aux fils... On a demandé à laisser tomber les trolleys en attendant le retour du courant mais l'absence de réserve et le nombre affolant de bus en panne ne le permet pas... :bus:
CR sur :c3: 8)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 01 sept. 2016, 12:37

Salut,

Un trolley de moins qui ne sera pas remplace, comme la production de Cristalis est terminée : /

Je vois mal le Sytral acquérir un trolley de 18m d'une autre marque pour remplacer ce feu 1913.

Voilà qui ne va pas arranger la dispo des trolley
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 01 sept. 2016, 16:20

Yoyotcl69 a écrit :Salut!!!
Il s'agit du 1913 et il est totalement détruit comme on peut le voir...


C'est donc la fin du parcours pour le 1913

Funeste numéro >:(

Image

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 01 sept. 2016, 16:53

J'avais (malheureusement) raison il y a près de 2 mois :o :( viewtopic.php?f=1&t=12482&p=198621#p198559
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2016, 18:24

Houla. On va finir par s'inquiéter. >:D

Petite larme, quand même. Je l'ai pris il y a pas très longtemps, je n'avais rien remarqué de spécial.
A contrario de l'articulé 2xxx pris hier matin, avec l'option "craquements - grincements - couinements - hurlement de métal maltraité" activée en mode "forcé/haut", particulièrement impressionnant dans l'enchaînement Lafayette > Saxe > Vauban > Cordeliers :o :crazy2:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mm » 01 sept. 2016, 21:10

Salut,

Il y a peu de temps un articulé avait pris feu....Le réseau TCL est celui où le plus grand nombre de bus brûlent, à comparer avec Marseille où même la RATP.....Il y a de quoi se poser des questions au niveau de la maintenance.....

A +
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2016, 23:15

Finalement, on va finir par se poser la question sur la réalité des engagements du réseau en matière de lutte contre le bilan carbone épouvantable.
A quoi sert l'euro 4, 5, 6, et suivant si à chaque flambée de bus, la quantité de suie qui part dans l'atmosphère pulvérise les améliorations ...
:o
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 03 sept. 2016, 10:25

C'est vrai que les bus qui brûlent sont plutôt récurrents : vu que des bus de même modèles circulent par ailleurs sans trop de problèmes, c'est que le soucis vient de chez nous...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 11 sept. 2016, 00:29

Cette info n'a pas l'air d'avoir été remarquée sur le forum, je la poste ici car c'est plutôt lié !

>> http://www.tcl.fr/Actus-du-reseau/Fermeture-du-Parc-Relais-Gare-de-Villeurbanne

Dans le cadre des travaux d’amélioration de la ligne C3, le marché Grandclément à Villeurbanne sera déplacé sur le site du parc relais de Gare de Villeurbanne.
Ce parc-relais, d’une capacité de 77 places qui enregistre en moyenne un taux d’occupation de 30 %, fermera ses portes prochainement.

Aussi, à compter du 14 septembre 2016, les clients du réseau TCL qui stationnaient dans ce P+R sont invités à utiliser les parcs situés à proximité, dans lesquels des places sont disponibles


Oui, le parc relais de Gare de Villeurbanne va donc fermer définitivement !
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 11 sept. 2016, 08:37

Yoyotcl69 a écrit :On a demandé à laisser tomber les trolleys en attendant le retour du courant mais l'absence de réserve et le nombre affolant de bus en panne ne le permet pas... :bus:


Hello,

La demande semble avoir été entendue : il n'y a plus beaucoup de trolley sur la navette... mais cest les clients qui se retrouvent pénalisés avec des Agora Line en ligne.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 11 sept. 2016, 14:45

mathieu.38 a écrit :
Yoyotcl69 a écrit :On a demandé à laisser tomber les trolleys en attendant le retour du courant mais l'absence de réserve et le nombre affolant de bus en panne ne le permet pas... :bus:


Hello,

La demande semble avoir été entendue : il n'y a plus beaucoup de trolley sur la navette... mais cest les clients qui se retrouvent pénalisés avec des Agora Line en ligne.



La demande n'a pas forcément été entendue mais le nombre d'ETB18 en état de marche à Uts est actuellement de 3 je crois, ce qui explique les articulés et/ou standards thermiques sur la navette Vaulx...
CR sur :c3: 8)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2016, 16:29

Yoyotcl69 a écrit :... le nombre d'ETB18 en état de marche à Uts est actuellement de 3 je crois, ce qui explique les articulés et/ou standards thermiques sur la navette Vaulx...


:o

Sur combien d'ETB18 au total dans cette UT ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 11 sept. 2016, 18:26

UTS serait retombé dans ses vieux travers ? Comme pour les ETB12 qui pourrissaient sur le parking. C'est complètement ahurissant d'une disponibilité si faible.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2016, 19:34

Fermeture du parc relais Gare de Villeurbanne :

Je ne sais pas où le rédacteur de l'article a vu des parcs disponibles dans le secteur, pour caser 77 places ? Et le taux d'occupation de 30%, c'est quand ? La nuit ? les we ? ???
Les jours de marché soit mardi, jeudi, dimanche, on a déjà un taux de 120% ... hoho...
Les rues environnantes sont déjà saturées ; ajouté aux travaux [s]de tramisation[/s] de C3, on va droit vers un problème.

On parie que cela va être LE prétexte pour mettre en place des horodateurs ? ::)


Pour les ETB18, comme tout le monde : je suis tombé de mon fauteuil. C'est quoi le problème ? Ils ne sont même pas à mi-vie ! :o
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 12 sept. 2016, 13:36

Patafix a écrit :
Yoyotcl69 a écrit :... le nombre d'ETB18 en état de marche à Uts est actuellement de 3 je crois, ce qui explique les articulés et/ou standards thermiques sur la navette Vaulx...


:o

Sur combien d'ETB18 au total dans cette UT ?


Actuellement sur le parc, nous avons je crois 13 ou 14 Etb18 à la soie sur les 28 habituels, certains sont aux ACX pour de grosses réparations, d'autres en prêt à UTN. Sur ceux qu'il nous reste, nous en avons un auquel on a pris le moteur auxiliaire pour remplacer celui qui avait brûlé montée des soldats et les autres sont en panne plus ou moins importante (articulation naze, coffre trolley, perches, moteur diesel, etc...)
Le nombre d'articulé à UTS est de 48 au total en comptant thermiques et trolleys, la maintenance en sous effectif est débordée et comme la 51 est prévue en thermique à partir d'octobre suite aux travaux de la Grapp, les trolleys ne sont pas forcément prioritaires
CR sur :c3: 8)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 12 sept. 2016, 14:58

Merci pour ces infos ;)

3 en état de marche sur 13 c'est hallucinant :o
D'autant que plus longtemps ils restent en rade, plus difficile est la remise en circulation.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 05 nov. 2016, 22:41

Tiens, une étude qui vient de sortir sur les avantages comparés d'un tram et d'un BHNS...

Figurez vous braves gens, que des sachants très pointus ont décortiqué les petits bouts de carbone des deux solutions, et ont fait le calcul.
Surprise : le BHNS a un bilan carbone épouvantable, ma pauv' dame !

http://www.boursier.com/actions/actuali ... 05467.html

Alstom et le cabinet Carbone 4 ont dévoilé les résultats d'une étude démontrant que les tramways ont une empreinte plus faible que les systèmes de bus à haut niveau de service (BHNS). Ces résultats sont révélés à l'approche de la COP22, qui aura lieu à Marrakech, et à laquelle Alstom participera.

Sachant que les émissions globales des transports urbains devraient doubler et s'élever à près d'un milliard de tonnes d'équivalent CO2 par an d'ici 2025, "il est crucial de favoriser les modes de transport avec l'empreinte carbone la plus faible", explique Alstom. Le transport ferroviaire peut jouer un rôle déterminant dans la lutte engagée pour réduire les gaz à effet de serre et pour atteindre l'objectif fixé lors de la COP21.

Le tramway, par exemple, a été identifié comme étant l'un des modes de transport urbain les plus écologiques, compte tenu de son faible impact sur l'environnement.

L'étude menée par Alstom et Carbone 4 compare l'empreinte carbone des tramways et des systèmes BHNS, donnant ainsi une meilleure idée de leur performance respective pendant tout le cycle de vie, et notamment la construction, l'exploitation et la maintenance des deux systèmes.

Une analyse réalisée sur une ligne conventionnelle de 10 km en Belgique démontre que pour une capacité de transport équivalente, sur un cycle de vie de 30 ans, un système de tramway émet à peu près moitié moins de CO2 qu'un système BHNS fonctionnant avec des bus diesel, et environ 30% en moins de CO2 qu'un système BHNS fonctionnant avec des bus hybrides...

Jean-Noël Legalland — ©2016, Boursier.com


Ça en bouche une surface, des trucs pareils ! :o Donc en ne tramisant pas C3, le choix est fait de revendiquer un bilan carbone démentiel... enfin presque, vu que C3 resterait en trolley ? ::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2016, 18:37

Salut

Attention, ils ont comparé le tram avec du BHNS électrique à batteries. Avec un trolley, l'écart serait plus réduit.

Pour en revenir à l'état des ETB18, ça sent le sapin... je suis curieux de connaître le coût de ces travaux par rapport à la durée de vie des véhicules. J'ai l'impression qu'on a le petit cousin français des Neopolan bimode qui avaient roulé à Lausanne et Bâle...

Rémi
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar TubeSurf » 07 nov. 2016, 07:44

Salut,

Pour reprendre l'étude comparant le tram et le BHNS à mazout, Alstom n'en profiterait pas aussi un peu pour vendre ensuite leur futur 'bus électrique' sur lequel ils seraient en train de travailler?… Enfin, j'dis ça…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar yanns040586 » 07 nov. 2016, 09:07

Si ça pouvait avoir des perches et rouler à l'électricité, ça serait pas mal pour remplacer les Cristalis, si c'est pas un "machin" à 1 million l'articulé, encore une fois...

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