Couloir de bus intermitent av Lacassagne

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thib-de-Lyon
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Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar thib-de-Lyon » 09 janv. 2017, 14:53

Bonjour,

La métropole est en train (jusqu’à Mars pour l'instant) de tester une voie de bus intermittente sur l'avenue Lacassagne entre la rue Kimmerling et la rue du Dauphiné.
Le système fonctionne avec les bus de la ligne C13 et le système de priorisation des cycles de feux qui équipe dorénavent les Urbanway de la C13S.

Les panneaux lumineux et des lumières rouges au sol demandent aux véhicules de se rabattre sur la gauche et le couloir est mis en service.
L'idée est bonne, mais on peux voir que les automobilistes ne respectent pas la signalisation quand des véhicules sont déjà engagés sur la voie de bus alors que celle ci n’était pas en service quelques secondes auparavant et que le feu de Dauphiné Lacassagne n'a pas permis d'évacuer les véhicules au pied de celui ci
A voir si à la longue le système permet de fiabiliser les temps de parcours de la ligne

https://www.onlymoov.com/trafic/detail/ ... ttent-267/

http://www.citec.ch/2017/01/experimenta ... nt-a-lyon/

https://static.onlymoov.com/fileadmin/u ... ittent.pdf

https://hal.inria.fr/tel-01271997/document

Photo: Signalisation dynamique à l'angle Av Lacassagne/Av Felix Faure.

http://tecelyon.info/upload/thib-de-Lyon/couloir%20intermittent.jpg
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BBArchi » 09 janv. 2017, 23:58

Quand on voit les difficultés de compréhension des voitureux pour rester sur la file qui fait un zigzag, par exemple lors des travaux de constructions d'immeubles de ces dernières années sur l'avenue Lacassagne, ou récemment sur Lafayette pour C3, on se dit qu'on est très joueur, à la voirie... >:D

On a un dispositif similaire, mais en fixe sur la rue Grenette, pour les livraisons. Avez vous remarqué le nombre hallucinant de conducteurs qui ne comprennent pas que la file de droite n'est pas "une file bien dégagée, dis donc..." mais est dédiée aux livraisons ?

A voir de près. Genre photos ou plutôt vidéos, pour illustrer le procédé... :)
Mais j'ai une question. Si les 2 voies sont pleines et quasiment à l'arrêt parce qu'il y a bouchon... on fait comment pour doubler le stockage sur une seule file ? ???
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar nanar » 10 janv. 2017, 01:24

Tu auras des éléments de réponses en lisant la thèse : https://hal.inria.fr/tel-01271997/document
Qu'on ne me dise pas que c'est du chinois ... 8)

Thèse dont les calculs pêchent à mon sens par son postulat fondamental :
La recherche de la plus haute capacité/véhicule de la voirie, qu'on y insère ou pas un couloir bus, perpétuel ou temporel.
Le chercheur admet toutefois que si les secondes ou minutes perdues par quelques automobilistes sont compensées (et au delà) par celles gagnées par les passagers du bus, on peut se satisfaire du résultat.

Et ... je n'ai vu dans tout ce travail aucune allusion à un quelconque vélo. Cette tête d’œuf devrait ouvrir un œil sur le monde réel. ::)

A+
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BrunoT » 10 janv. 2017, 16:19

BBArchi a écrit :A voir de près. Genre photos ou plutôt vidéos, pour illustrer le procédé... :)
Mais j'ai une question. Si les 2 voies sont pleines et quasiment à l'arrêt parce qu'il y a bouchon... on fait comment pour doubler le stockage sur une seule file ? ???


Bon,

je suis allé jeter un coup d’œil sur le bazar... ;)

On se croirait le 8 décembre à Lyon ! ;D
Des lumignons par terre, des panneaux qui s'allument, avec des images...
Le temps de comprendre ce qui se passe, le conducteur moyen, occupé à répondre à son téléphone ou à envoyer des smartphones, à dépassé la zône :laugh:

Un bus s'annonce, le panneau du haut clignote :

Image

Ce qui n'empêche nullement les automobilistes de rouler à droite (le panneau était allumé quand les voitures se sont engagées)

Au bout de quelques secondes, c'est le panneau du bas qui s'allume, remplaçant celui du haut :

Image

Toujours autant de véhicules sur la voie de droite, dont des auto-écoles !

Le bus arrive, dans le flot de véhicules habituels :

Image

Evidement, ce qui n'a pas changé avec cette installation luminoclignotante, c'est le comportement des livreurs... >:(
Il y a une supérette juste dans la portion de couloir en test, donc :
Une camionnette s'arrête pendant un certain temps juste sur la voie "banalisée" (voir à gauche), obligent les voitures à prendre le couloir temporaire (panneau allumé), et un bus à prendre le couloir à contre-sens :

Image

A peine la place libérée, une autre camionnette squatte le couloir de bus temporaire, obligeant cette fois le bus à prendre la voie banalisée :

Image

Quand je vois que sur Berthelot, 1 véhicule sur 2 grille les feux rouges clignotants dans les tourne à gauche, dans des conditions beaucoup plus à risques, je me dit que c'est pas gagné.
Sur le principe, c'est pas forcément idiot, cela fait penser au canton déformable du métro, mais cela ne me parait applicable qu'en Suisse ou en Autriche, avec des gens disciplinés et qui respectent les règles :police:
Mais en France........................... :angel: :angel: :angel: :angel:


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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar Lyonrail » 10 janv. 2017, 16:37

Et pourtant, qu'est-ce que ça serait utile si c'était respecté...
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar phili_b » 10 janv. 2017, 16:49

Je suis passé il y a moins d'un mois rue Grenette en voiture et je ne me souviens pas avoir vu ces panneaux lumineux, visiblement ils n'existent que depuis le 2 janvier.

J'ai vu le système de files dynamiques bien fonctionner sur le pont de St Nazaire, et aussi la voie spéciale sur l'A48 à Grenoble, mais rue Grenette ça me parait être de la bidouille tant dans la réalisation que le principe.

Vu la longueur très faible de la rue, en regardant ces photos ça ne parait pas très clair, on n'a pas le temps de comprendre. Et si faire respecter une file dynamique est faisable lorsque l'interdiction dure un certain temps, ouvrir et fermer le couloir de bus le temps qu'un bus passe c'est complétement illusoire.

Peut-être qu'avenue Laccassagne ça peut éventuellement fonctionner vu la longueur de l'avenue, les photos indiquent le contraire, mais rue Grenette il faudra qu'ils trouvent autre chose que ces bouts de ficelle. Je suis sûr que la moitié des contrevenants ne se rendent pas compte qu'ils sont en infraction.
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BBArchi » 10 janv. 2017, 21:40

Nan. Pas compris ce que j'écrivais, donc je reprécise : rue Grenette, ce sont des panneaux classiques fixes, en tôle peinte.
Pas un seul système lumineux pour alerter sur la réservation de la voie de droite pour les livraisons et pas pour la circulation... si ce n'est la maréchaussée qui se fait des compléments de quotas de carnet à souche de temps à autres, mais l'essentiel du temps, open bar !

Pour revenir sur Lacassagne, il serait utile de rajouter des feux flash/clignotants orange pétard entre les 2 panneaux carrés, cela serait peut-être perçu un peu mieux par les regards majoritairement glauques et bovins ; parce que, vu le résultat éloquent des photos de BrunoT ... :o

Et rajouter aussi un gros panneau 5x2 format vertical avec clignotant itou, pour expliquer l'expérimentation en cours (il suffirait de mettre en place le pdf de la page 2 : https://static.onlymoov.com/fileadmin/u ... ittent.pdf) ; ce serait cool.

Au passage, merci thib-de-Lyon pour les liens ! :pouce:
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar Lyonrail » 11 janv. 2017, 09:00

Voilà, faut déjà que les automobilistes soient informés du bouzin et de comment ça fonctionne... Sans ça, l'expérience ne servira (vraiment) à rien.
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar Patafix » 11 janv. 2017, 14:13

Salut,

Je suis passé tôt ce matin av Lacassagne c'est joli toutes ces lumières rouges qui clignotent en rythme, heureusement qu'on est loin de lys ça pourrait donner des idées d'atterrissage à certains avions :crazy2:

Blague à part aucun respect du couloir de bus comme indiqué plus haut, tout le monde était sur la voie de droite et les quelques véhicules (3/15 ou 20 environ) s'étant décalés ... avons du nous rabattre à cause d'un camion de déménagement qui prenait la voie normale.

J'ai toujours trouve étrange que ces balises lumineuses de sol ne soient pas davantage utilisées. Certains pays en placent a des passages piétons à feux dangereux, au sol le long du passage. Lorsque le feu passe rouge, les balises clignotent rouge à leur tour et creent une sorte de barrière lumineuse. C'est très efficace surtout de nuit, notamment pour les passages en sommet de crete ou en courbe :pouce:
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar Airbus » 11 janv. 2017, 18:09

Rappelons qu'il s'agit d'un essai destiné à tester une formule. Le choix de la voie me parait très pertinent car elle rassemble à peu près toutes les difficultés urbaines, le stationnement à droite dans le sens montant, un couloir bus à contresens, pas mal de commerces et donc des problèmes récurrents de livraisons à gérer ... etc.
L'idée séduisante au départ, mais passée au crible de la réalité aboutira peut-être à une solution originale, ou bien à l'abandon de l'idée.
C'est une affaire à suivre.
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BBArchi » 12 janv. 2017, 19:14

On en parle en ce moment sur F3 ;)
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BrunoT » 13 janv. 2017, 08:52

Le choix de la voie me parait très pertinent car elle rassemble à peu près toutes les difficultés urbaines, le stationnement à droite dans le sens montant, un couloir bus à contresens, pas mal de commerces et donc des problèmes récurrents de livraisons à gérer ... etc.


D'un autre coté, si on cumule les difficultés, cela ne risque pas de marcher (c'est peut-être le but ?) >:(

Si on a choisi cette zone, c'est, je pense, qu'il y a régulièrement des bouchons et des difficultés de circulation.
Il faudrait peut-être plutôt se poser la question du "pourquoi ces bouchons", non ?
Parce que si le fond du problème, c'est la (les) camionnette(s) de livraison de la supérette qui crée(nt) un goulot pendant une période de temps non négligeable, aux heures ou les masses laborieuses vont au travail dans leur carrosse, on aura beau mettre tous les lumignons que l'on veut, cela ne changera pas grand -chose.
Il vaudrait mieux revoir les conditions de livraison, d'une part (horaires, zone de livraison etc), et verbaliser quand ces conditions ne sont pas respectées ! :police:

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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar Airbus » 13 janv. 2017, 10:14

BrunoT a écrit :D'un autre coté, si on cumule les difficultés, cela ne risque pas de marcher (c'est peut-être le but ?) >:(
BrunoT


Oui, enfin, si on se borne à faire des essais là où tout va bien, on ne fait pas avancer le sujet. Egis qui est à l'origine du projet ne souhaite pas a priori que ça ne fonctionne pas, mais ils ont souhaité, avec le Sytral effectuer un test grandeur réelle pour vérifier les postulats, et mesurer les difficultés de toute nature que l'on peut rencontrer.
Dans ce cas précis, l'idée est séduisante, mais précisément l'essai en conditions réelles va sans doute amener des éléments de réflexion et/ou de correction du projet initial.

Le risque pour ce projet serait que le couloir bus "dynamique" ne fonctionne convenablement qu'en heures creuses, là où tout va bien justement. Or ce n'est pas en heures creuses qu'il faut que ça marche, mais bien en HP, et là il faut vérifier que les automobilistes puissent dégager le couloir bus, qu'il n'y ait pas d'obstacles sur la voie, etc.
Les résultats de cette étude sur cette période de test vont à coup sûr, être très intéressants, mais attendons un peu qu'ils sortent avant d'en tirer des conclusions.
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BrunoT » 06 mai 2017, 19:09

Bonjour,
quelqu'un sait-il où en est cette expérimentation ?
Des conclusions en ont-elles été tirées ?

J'y suis passé hier, tous les panneaux étaient éteints, et tous les véhicules circulaient... sur la voie de bus ;D
La voie de bus à contre-sens étant neutralisée pour travaux ???
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar nanar » 06 mai 2017, 20:12

Salut

Il faudrait étudier maintenant si on ne peut pas exploiter "comme un tramway" ou comme un C3 sur son futur site propre :
Les C13 circulent vers Grange Blanche en roulant tout contre le couloir de bus à contre sens.
Ils peuvent même "mordre" dans ce CCS si des véhicules garés en "triple" file les gênent/

Les arrêts Rouget de l'Isle et Dauphiné Lacassagne seraient disposés sur ilôts.
Idem peut être pour l'arrêt Part Dieu Villette sud, au tout début de l'avenue Lacassagne.
(il y a la place grâce aux placettes ou surlargeur accueillant aujourd'hui ces arrêts sur le trottoir sud).

Qu'en pensez vous ?

A+
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar Patafix » 28 sept. 2017, 09:45

Bonjour,

Voici un autre type de SP temporel, à Nantes:

Mobilicités a écrit :Nantes expérimente un couloir de bus temporel sur le stationnement

Nantes Métropole teste le couloir de bus temporel sur le stationnement pour la future ligne Chronobus C9. L'objectif ? Améliorer la régularité et la fréquence de la ligne à l'heure de pointe du matin sans avoir à réaliser des aménagements lourds et sans empiéter sur le trafic automobile. Une innovation inédite en France.
C'est une innovation inédite en France. Nantes Métropole expérimente, à partir du 28 septembre 2017, le couloir de bus temporel sur un espace de stationnement. Le test va avoir lieu sur la future ligne Chronobus C9 entre la commune de Basse-Goulaine et Nantes, une bande de 600 mètres environ rue de Grignon entre rue du Port et rue de la Fresnaie.

Ce couloir de bus temporel fonctionnera aux heures de pointe uniquement de 7h00 à 9h30, du lundi au vendredi. Ce partage de la voirie va permettre d'améliorer la qualité de service de la ligne de bus actuelle 29, de gagner notamment en fréquence et régularité sans impacter le trafic automobile et l'accès aux commerces aux heures d'ouverture. Autre avantage de ce dispositif, il ne nécessite pas d'aménagements lourds et coûteux.

Nantes Métropole prévoit également de créer, en 2018, un couloir de bus temporel sur le stationnement sur une autre partie de la future ligne C9, à Saint-Sébastien-sur-Loire, rue de la Baugerie. La circulation sera alors interdite aux véhicules aux horaires de pointe du matin. Seuls le Chronobus C9 et les cyclistes seront autorisés à emprunter cette rue sur ce créneau horaire.

La ligne C9 doit ouvrir, à la rentrée 2018, pour améliorer les conditions de déplacement des habitants au sud-est de l’agglomération nantaise. Ainsi, les lignes de bus 29 et 39 deviendront la ligne Chronobus C9. Avec ses 29 arrêts et ses 3 terminus, cette ligne traversera le sud-est de l’agglomération en 25-30 minutes. Elle reliera Nantes (Pirmil) à Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire, dont elle desservira les centres-villes.


Source: http://www.mobilicites.com/011-6459-Nan ... ement.html

Pourquoi pas, mais il y a fort à parier qu'il sera beaucoup plus difficile de faire respecter ce type d'aménagement par rapport à celui de l'avenue Lacassagne.
Ca va donner du travail à la fourrière :-X
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar tibidibtibo » 28 sept. 2017, 10:39

Je suis du même avis, l'idée est bonne mais nombreux seront ceux qui vont déborder des horaires voir carrément rester stationnés car ils n'auront pas bien vu les panneaux ! La fourrière va se faire des sous-sous avec cette expérimentation ;-)

J'avais déjà vu un concept similaire en Espagne, à Burgos : les arrêts de bus sont stationnables pour les livraisons à certains horaires ... mais comme on peut le voir sur la capture StreetView ci-dessous, c'est aussi utilisé par les VL :
Image
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar albert liet » 16 oct. 2017, 17:57

Le couloir a vecu. Tout a ete démonté. Meme les plots rouge au sol enlevés.
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2017, 01:26

C'était une première mondiale. Il y aura peut-être un débriefing un jour ? :coolsmiley:
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar xouxo » 19 oct. 2017, 14:11

Prochaine étapes, les rails de tramway intermittents !
yanns040586
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar yanns040586 » 19 oct. 2017, 17:55

C'est ce qu'on appelle T5, ça non... ?
Non, pardon, T5 c'est "ligne intermittente à service partiel intermittent et service complet occasionnel"...

:crazy2:
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Re: Couloir de bus intermitent av Lacassagne

Message non lupar BBArchi » 19 oct. 2017, 20:09

xouxo a écrit :Prochaine étape, les rails de tramway intermittents !


Ah non, ah non ! Rails intermittents, toussa...
C'est déjà inventé ! :angel:
La preuve : Image

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