alecjcclyon a écrit :Je trouve que c'est une bonne idée mais à quoi servira le T4 entre l'Université Lyon 3 et Lyon 1?
JFS a écrit :Afin de parachever le réseau métro à l'horizon 2030-2035, je souhaiterais soumettre l'idée suivante:
- ligne B: en parallèle au prolongement "Hôpitaux Sud" en 2020, reprendre la branche "Charpennes- La Soie" de la ligne A
- ligne A: la transformer en ligne circulaire de la manière suivante: Masséna - Brotteaux - Part Dieu Est - Félix Faure - Sans Souci - Jet d'Eau - Rte de Vienne - Place J Jaurès - Ste Blandine - Perrache
On obtiendrait ainsi une bonne couverture métro du coeur de l'agglométration (complétée par les différentes lignes de tramway), ainsi qu'une double liaison métro Part Dieu - Presqu'île.
momodu31 a écrit :Merci pour ces éclaircissements Nanar !
La Tête d'Or & la cité Internationale sont quand même deux poids lourds du secteur pro & touristique lyonnais non desservies par des modes lourds !
metalyon88 a écrit :Bonjour,
Pour désengorger C3, C9, et T3, entre autres,
Je verrais bien un métro E :
Grange blanche
Hopitaux est
Place ronde
Grandclement
Marengo
Part dieu (sous la gare, pour pouvoir y acceder des deux côtés)
Halles paul bocuse
Bât d'argent (correspondance cordeliers ET hôtel de ville)
Saint paul
Gorge de loup
Point du jour
Menival saint anne
Etoile d'alaï
Écully centre
A+
BBArchi a écrit :momodu31 a écrit :Merci pour ces éclaircissements Nanar !
La Tête d'Or & la cité Internationale sont quand même deux poids lourds du secteur pro & touristique lyonnais non desservies par des modes lourds !
Prise isolément, la cité internationale avec sa salle de 3000 places en jauge maxi n'est pas un motif suffisant pour le mode lourd. Parc tête d'Or, oui le we à la belle saison, la semaine par contre...
Tout le reste, y compris la desserte de la Doua coté ouest en complément du tram, prend du sens en terme de potentiel à desservir.
20 Minutes a écrit :Lyon: Le projet de ligne de métro jusqu'à Tassin enfin à l'étude
TRANSPORT Les études de faisabilité ont commencé...
Relier le centre de Lyon depuis Tassin en un temps record. Voilà le rêve que nourrissent depuis des années les habitants de l’Ouest Lyonnais. Si ce souhait est encore loin d’être exaucé, le projet, promis par Gérard Collomb lors de la campagne municipale de 2014, n’en reste pas moins d’actualité.
Comme il s’était engagé à le faire dans son plan de mandat 2015-2020, le Sytral (autorité organisatrice des transports en commun) vient de lancer les études de faisabilité pour la création d’une nouvelle ligne de métro, entre le centre de Lyon et la gare d’Alaï à Tassin. Deux ans seront nécessaires pour évaluer techniquement et financièrement ce tracé, qui passerait par les quartiers Saint-Just, Trion et Ménival.
Plusieurs points de départ possibles
L’une des principales inconnues reste le point de départ de cette future ligne E. Pendant les deux années d’études, plusieurs hypothèses seront passées au crible, indique-t-on au Sytral. Cette cinquième ligne pourrait être construite dans le prolongement de la ligne D, depuis le Vieux-Lyon, ou depuis Vaise, ou dans la continuité de la ligne A depuis Perrache, précise à 20 Minutes le syndicat mixte.
Pour en savoir davantage sur la faisabilité de ce projet, son coût probable, un temps évalué à plus de 800.000 millions d’euros, et le tracé possible, il faudra encore attendre plusieurs mois. Même si le Sytral devrait être en possession, dès la rentrée, d’un premier rapport intermédiaire.
Un projet imaginé par Lyon Métro
Pour Lyon Métro, association née en 1964 et à l’origine de la première ligne inaugurée en 1978, le lancement de ces études est une bonne nouvelle. Et pour cause. La création d’une cinquième ligne dans la métropole lyonnaise a été imaginée par ses membres, bien avant de se retrouver dans le programme de campagne du maire de Lyon et désormais ministre de l’Interieur Gérard Collomb.
« Nous avons fait cette proposition en 2013 lors du débat sur l’anneau des sciences. Notre objectif, lorsque nous nous sommes penchés sur la création de cette ligne, était d’améliorer la desserte de l’Ouest Lyonnais. Il y a un gros manque sur ce secteur. Les gens ne seraient plus obligés de prendre leur voiture en permanence », indique Maurice Abeille, membre de Lyon Métro.
Il y a quatre ans, alors qu’il présidait l’association, il a planché sur ce projet. « Mais nous nous sommes arrêtés au tracé. Nous faisons des propositions citoyennes, pas des propositions de techniciens. Après, ce sont aux élus de s’en emparer », poursuit Maurice Abeille.
Pas avant 2025
A plusieurs reprises par le passé, leurs idées ont été retenues et ont fini par se concrétiser après quelques années d’attente. Ce fut notamment le cas pour la création de la halte ferroviaire Jean-Macé et le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Oullins puis les Hôpitaux Sud.
De quoi leur donner l’espoir de voir un jour circuler le métro jusqu’à Tassin. Un projet, qui s’il se concrétise, ne devrait pas voir le jour avant 2025.
nanar a écrit :Connexion au TTOL, passage en surface, en voirie, entre Alaï et La Favorite/Trion, puis tunnel descendant vers la Saône RD, et pont vers le Cours de Verdun.
peu de chance qu'il aille plus loin que le centre d'échanges de Lyon Perrache, je dirais.amaury a écrit :... il y a peu de chance que MA aille plus loin que le Confluent.
La Confluence est à 168 m d'altitude, les rails du métro à 163 mètres environ (hormis à Perrache : 168 m), et la crête de la balme de Ste Foy est à 290/300 m. Un peu plus à l'ouest, on redescend sous 275 m.Dès lors, coupler la desserte du Confluent à celle du plateau du 5e, pourquoi pas.
Ca ne fait pas problème, un bus partant du CELP mettant quasi toujours plusieurs minutes pour atteindre le bas de Choulans, la condition serait remplie.Avantage(s) :
Pour les usagers nouvellement desservis, en heures creuses de journée, le temps supplémentaire en métro du détour par Confluence doit être acceptable comparativement au temps des bus sur la montée de Choulans
Continuer le métro n'est pas la seule façon de faire, même si les autres méthodes excelleraient moins (mais seraient tellement plus simples)C'est l'occasion d'avoir une desserte de la Presqu'île nord-sud sans rupture de charge
Oui, un grand boum. Mais passer sous la Saône n'est pas nécessaire, ni souhaitable, vu qu'après, ça grimpe.Inconvénient(s) :
Les travaux autour du Centre d'échange sont complexes et extrêmement coûteux
D'un point de vue travaux (et donc coût du projet), si on passe en souterrain sous la Saône (ce qui me semble probable), on explose les budgets, non ?
Euh, oui si on démarrait le projet en 2017. Mais on n'est pas du tout certain que ce sera ce projet.La longueur du prolongement et ces surcoûts particuliers aboutiront indubitablement à un phasage (ce qui signifierait, à comparer au prolongement de MB au-delà de Stade de Gerland, une desserte d'Alaï dans 22 ans donc en 2039)
La Confluence est à 168 m d'altitude, les rails du métro à 163 mètres environ, et la crête de la balme de Ste Foy est à 290/300 m. Un peu plus à l'ouest, on redescend sous 275 m.
Un tel différentiel n'est-il pas un handicap sérieux ?
Patafix a écrit :À vous lire, les solutions les plus simples seraient de faire du tram (difficile de prolonger MA après Perrache ou de débrancher MD) baptisé politiquement Métro ?
amaury a écrit :Si je reprends ton idée :
Quitte à lancer un tunnelier, pourquoi ne pas pousser au-delà de Trion ? Le passage en voirie d'un site propre tram sera dur à faire passer (politiquement). Il est pourtant indispensable pour viser des temps de trajet attractifs (surtout si on "vend" du métro !). Je pense que le tram sur l'emprise de l'ancien FOL serait presque aussi dur à cause de la succession de jardins familiaux puis voie verte avec dans l’intervalle, si je ne dis pas de bêtise, une propriété privée. La suppression d'une voie verte, c'est compliqué (cf. Caluire). Et délocaliser les jardins familiaux impliquerait d'avoir de la place pas loin.
Le prolongement de T2 est pas mal car il permet d'assurer une desserte sans correspondance entre le Plateau du 5e, le CELP, Jean-Macé, etc. ... mais il ne permet pas, dans le même temps, le maillage tram sur le secteur de la Confluence alors que le prolongement de T6 et T2 à l'Hôtel de Région me parait une bonne solution.
BrunoT a écrit :une solution pourrait également être de déclasser la voie entre Tassin et l'embranchement d'Alaï, qui n'est pas utilisée en service commercial
Auron a écrit :Mais qui est utilisé pour les travaux
De plus, est ce que cette portion de voie ne serait pas "stratégique" comme la voie en Badan et Brignais?
BrunoT a écrit :Je crois que l'idée du maillage entre Perrache et Alaï, en mode ferré, est une excellent idée.
Que ce soit en surface ou en souterrain, selon les possibilités, coûts, faisabilité, acceptabilité, c'est à étudier.
Après, 2 options :
- soit c'est le tram qui va à Alaï, sous maitrise d'ouvrage Sytral, et là il assure la correspondance avec TTOL, en attendant que l'intégration tarifaire permette de faire plus, ou que Sytral récupère tout ou partie de TTOL. Et on pourrait peut-être prolonger la ligne vers Tassin, sur l'emprise de la 2ème voie du TTOL entre Tassin et AlaÏ. La aussi il faut affiner, une solution pourrait également être de déclasser la voie entre Tassin et l'embranchement d'Alaï, qui n'est pas utilisée en service commercial, et la réserver à du tram. Le terminus Tassin permet de récupérer les flux de L'Arbresle et de Lozanne du TTOL. Mais il ya des travaux de voies à prévoir !
Plutôt que de prolonger T2 vers Alaï, je verrais plutôt une desserte (Tassin) Alaï - Grange Blanche, et donc un prolongement de T5, T2 allant vers Confluence. Et cela permettrait de densifier la desserte sur Berthelot.
- soit c'est TTOL qui descend vers Perrache, mais avec Alaï-Perrache en maitrise d'ouvrage Sytral. Dans ce cas, à Perrache, pas de liaison avec le tram (gabarit), ni avec avec la voie ferrée (cela me parait compliqué de rejoindre les voies 19 à 27 par le parvis, et puis après ?)
Mais cela permettrait néanmoins des trajets (L'Arbresle ou Lozanne) - Tassin - Perrache, Brignais - Perrache, avec un tramtrain Sytral roulant sur les voies TTOL SNCF, puis sur des voies Sytral dédiées, avec une tarification peut-être plus incitative que la tarification TER actuelle
BrunoT
BrunoT a écrit :[size=85]Quand à l'aspect "stratégique" de la voie entre Badan et Paray le Monial, j'ai des gros doutes sur sa réalité aujourd'hui.
BrunoT a écrit :Mon idée c'est simplement de chercher des solutions ou des pistes pour amener le tram d'Alaï à Tassin, en essayant de réutiliser l'emprise de la voie du TTOL entre ces 2 gares, qui était si je ne m'abuse à double voies.
BBArchi a écrit :En même temps, entre 0 voyageurs à 5.17€ et potentiellement 10/20 à 1.60€...
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