Qu'est-ce que le tram a changé dans la ville et la vie des habitants ? A Reims, Nancy et Strasbourg.
Non, pas du tout : mon T9 est quasiment sur le trajet du C9, par la rue Servient (ou la rue de Bonnel)alecjcclyon a écrit :Du coup ton T9 revient à casser le site propre du C3?
Il n'y a pas de T7 et T8 (enfin du moins, pas dans un premier temps).J'aimerais savoir ou sont tes T7 et T8, ce ne sont quand meme pas les bus sur l'autoroute?
Tout à fait, ça permet au T3 de poursuivre aussi vers la Presqu'ile.Si tu penses que c'est possible du coup le T3 empruntera lui aussi le chemin du T9 pour rejoindre Gare de Vaise ou la Presque Ile.
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous inviter : le mercredi 31 mai 2017 de 17h30 à 18h30 à notre Assemblée Générale statutaire
au Palais du Travail de Villeurbanne, place Lazare Goujon, côté Sud
(à 500 m de la station de métro Gratte-Ciel et à 200 m de la station de bus C26)
avec l’ordre du jour suivant :
* Rapport d’activités, rapport financier, rapport moral, Élections d’administrateurs ( mandat de 2 ans renouvelable )
puis, de 18 h 30 à 20 h, à un échange sur
le prolongement du tram T6 des Hôpitaux Est au Campus de La Doua (quelles hypothèses de tracés ?)
avec la participation de :
Thierry Philip, maire du 3ème ardt et vice-président du Grand Lyon
Didier Vullierme adjoint à la Mairie de Villeurbanne, et Conseiller régional
et d’associations amies
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, nous vous prions d’agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Le Président, Jean MURARD
Il faut d'abord prendre la mesure de ce qui est à faire :alecjcclyon a écrit :Exactement, il faudrait peu d'arret pour le T7 mais si on fait un tram à Saint Fons il va falloir couper tous les arbres, un peu comme le T6. Il faudra un site propre façon C3 dans Saint Fons car les rues sont étroites. Il faudrait absolument trouver une solution pour enlever les voitures au bord de la route,
Vi, mais c'est beaucoup plus cher.alecjcclyon a écrit :Tramway T7 [/u] (mis en service 2030-2035)
....
Qu'en pensez vous, c'est beaucoup mieux que de faire l'axe A8 en bus non?
TheBlack a écrit :Je verrai mieux passer tin T7 par les Minguettes sur les rails du T4 jusqu'à Maurice Thorez: cela ferai des economies d'argent et la population concerné est plus importante. qu'à Langevin Blanqui
nanar a écrit :Vi, mais c'est beaucoup plus cher.alecjcclyon a écrit :Tramway T7 [/u] (mis en service 2030-2035)
....
Qu'en pensez vous, c'est beaucoup mieux que de faire l'axe A8 en bus non?
A+
nanar
Le rêve, c'est une chose, mais ça concerne extrêmement peu de gens, et il n'est pas souhaitable que ça en concerne beaucoup (notion de ville des "courtes distances")alecjcclyon a écrit :En effet c'est moins cher que le métro et qui ne rêverait pas de faire un Minguettes-Mas du Taureau en moins de 45 minutes contre 1h avec le 37+T4.
Dans le sujet Perspectives Métro, le 14 mai à 19h02, BrunoT a écrit :D'ailleurs, plutôt que de parler d'une nouvelle ligne de métro, on devrait envisager une nouvelle branche du TTOL (techniquement s'entend).
Une ligne au gabarit TTOL entre Alaï et Perrache, qui permettrait des prolongement vers Brignais ou Tassin.
Peut-être que d'ici 2025 on aura en plus réussi à mettre en œuvre l'intégration tarifaire entre les TER et le Sytral...
Sinon, le Sytral exploite Alaï - Perrache, avec correspondance (faute de mieux) à Alaï avec TTOL.
On peut aussi envisager de prolonger vers Tassin, sous maitrise d'ouvrage Sytral en réutilisant la moitié de la plateforme mise à voie unique ? On aurait 2 voies parallèles, une pour le TTOL SNCF et une pour le tram Sytral, permettant du Tassin - Perrache en direct au tarif Sytral.
La desserte du 5ème arrondissement et de l’Ouest Lyonnais (2026 – 2032/35)
L'étude de faisabilité d'un métro entre Alaï et le centre ville est inscrite au Plan de Mandat 2014 – 2020 du SYTRAL
Sur le prolongement aux Hôpitaux sud, le coût prévu du métro B atteint 160 M€/km.
La section Alaï – Vieux Lyon égale 4,4 km et la section Point du Jour / Vieux Lyon égale 2,25 km : Le coût élevé prévisible obérera d’autres investissements pourtant indispensables, telle l’augmentation des parcs de matériel roulant métro et tramway.
Le relief ajoute en complexité : Les voies du métro à Saint Jean Vieux Lyon sont à 140 mètres d'altitude et le Point du Jour est à 275 m. Une rampe à 6 % permet d'atteindre au Point du Jour une station proche de la surface, mais toute station intermédiaire, bien que souhaitable, serait à une profondeur peu commode (50 mètres sous le sol à Trion).
Nous proposons une liaison de type tramway *, pour augmenter la qualité de service des transports publics sur le secteur en restant dans un budget limité.
* «Trams-trains» ou tramways urbains en périphérie ?
Sur les infrastructures du réseau de l’Ouest Lyonnais roulent aujourd'hui des véhicules désignés comme trams-trains, aux performances différentes, relevant de services, d'une AOM et d’un opérateur autres que le SYTRAL et TCL.
Or les rames Dualis de la SNCF, véritables engins trams-trains susceptibles de rouler sur le réseau de tramway urbain et sur les voies de la SNCF ne roulent pas en interconnexion sur le réseau urbain, mais de façon autonome. Leur gabarit en largeur (2,65 m) est d'ailleurs incompatible avec le réseau urbain de Lyon.
Le concept de tram-train est-il encore pertinent à Lyon ?
On pourrait considérer ces lignes de l'Ouest lyonnais comme relevant du tramway urbain, transférer les infrastructures au SYTRAL, éventuellement céder les rames Dualis à un autre réseau et faire circuler des tramways urbains, exploités par le même délégataire que celui du réseau TCL, afin de parvenir à une intégration structurelle, technique, tarifaire, la plus efficace possible.
Une réflexion sur cette alternative est souhaitable, et il faudra aborder aussi la question d'une tarification fonction de la distance (pratiquée aujourd'hui sur le réseau tram-train).
Ce préalable posé, plusieurs options, compatibles :
Option 1 :
Les voies du Tram-train (transférées au Sytral) sont doublées sur les sections encore à voie unique entre la gare Saint Paul, la gare de Francheville et la gare de Charbonnières-les-Bains.
La création de stations supplémentaires à intervalles de 5 à 700 mètres améliore la desserte des quartiers traversés.
Option 2 :
La liaison du tram-train au centre ville de Lyon est améliorée par un prolongement en Presqu’Ile : gare Saint Paul, rue Octavio Mey, pont La Feuillée (à reconstruire)
- puis boucle en voie et sens unique par :
quais de la Pêcherie -> Saint Antoine -> rues Grenette -> de la République (connection avec les métros A et C) -> Joseph Serlin -> place des Terreaux sud -> rue de Constantine,
- et retour par pont La Feuillée, rue Octavio Mey, gare Saint Paul.
Option 3 :
Nouvelle liaison amorcée depuis les voies du Tram-train aux Trois Renards à Tassin,
par les avenues de la République (Tassin) et Barthélémy Buyer (Lyon 5ème / 9ème arrts), et quelques hectomètres de l’emprise ex FOL (remblai à araser) jusqu’à la rue Pierre Audry.
- Ensuite tunnel (L = 1,15 km) en rampe, débouchant en rive droite de Saône entre les tunnels de chemin de fer et ex-autoroutier sous Fourvière. face au cours de Verdun Rambaud et Perrache, rejoint par un pont tramway sur la saône.
Option 4 :
Nouvelle liaison amorcée depuis les voies du Tram-train à Alaï, utilisant les rues Joliot Curie (jusqu'au carrefour rue de Tourvielle/avenue de Ménival), de Tourvielle et François Génin (réservées au tramway, modes doux et desserte des riverains), place Bénédict Tessier - avenue du Point du Jour (jusqu’au carrefour de la rue de la Favorite),
rejoignant en tranchée l’entrée haute du tunnel proposé en option 3 en traversant notamment le terrain du groupe scolaire de la Favorite.
Option 5 :
Un tracé en voirie sur le chemin de Choulans se substitue au tunnel décrit en option 3, de la rue Pierre Audry au quai de Saône.
- La section haute du tracé, de la place de Trion au carrefour Choulans / av. Debrousse est réservée aux tramways, modes actifs et riverains.
- Dans la partie basse du chemin de Choulans, le tramway circule en site propre établi sur une des chaussées.
- les deux courbes inférieures du chemin de Choulans sont de rayon trop faible pour la giration du tramway :
Elles peuvent être shuntées par un tracé direct amorcé au carrefour Choulans /montée Saint-Laurent, descendant sur un viaduc vers le cours de Verdun Rambaud.
Ce viaduc évite plusieurs courbes et 2 traversées de carrefours encombrés en rives droite et gauche de la Saône.
Option 6 :
Une nouvelle branche Tram-train vers Craponne et Grézieu se détache de la branche de Brignais à proximité de Francheville Bel Air (chemin de Cachenoix) et récupère l’itinéraire LEOL (ex tracé du tramway de Vaugneray) ou d’autres voies.
Patafix a écrit :C'est une possibilité : )
J'avais envisagé la sortie sur Vivier Merle - Jules Favre pour se raccorder plus facilement aux voies existantes sur Lafayette.
Cette solution se contente d'enterrer les voies existantes.
BBArchi a écrit :Ben, question section, le collecteur en question est plus proche du tunnel de la Croix Rousse que de l'égout qui passe devant chez toi sous la rue...
Un des accès pendant le creusement était juste en face de la maison ou j'ai habité gamin, vers la place du Moulin à Vent.
alecjcclyon a écrit :T8 (T2 express+T7 bis).Saint Pierre de Chandieu-Saint Priest (2 arrêts)-Venissieux-Jean Mace-Perrache-Lyon 5eme-Alai-Francheville-Chaponost-Brignais. Suppression Bus 2960 entre Part Dieu et Saint Pierre de Chandieu (TER-Lyon Saint André le Gaz (Grenoble): Saint André le Gaz-Saint Priest-Lyon Perrache (Gare de Vénissieux et Jean Mace non desservis).Il n'y aurait plus de trains faisant la liaison Part Dieu-Jean Mace-Perrache.
alecjcclyon a écrit :(TER-Lyon Saint André le Gaz (Grenoble): Saint André le Gaz-Saint Priest-Lyon Perrache (Gare de Vénissieux et Jean Mace non desservis)
Pourquoi sans arrêts, et pourquoi 56 av J.Jaurès ? C'est le centre du monde ?alecjcclyon a écrit :Serait il possible de faire un tram. Entre Parilly et Saint Priest c'est parfait il y a déjà un couloir bus
... (sans arrêts entre Parilly et 56 avenue Jean Jaurès)
Si on va habiter St Priest, (il suffit d'y trouver un logement, c'est pas la ville la plus difficile pour ça),Je peux vous dire que certaines personnes aimeraient habiter à Saint Priest mais c'est le parcours du combattant pour rejoindre Saint Priest
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