Accident T4 10/11/2017

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2017, 10:37

:o


16 blessés

70 pompiers

Cours Lafayette coupé

Rue Bonnel coupée


http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... ulent-plus

Image


La circulation du tramway est interrompue pour une durée indéterminée, une collision s'étant produite à Lyon 3e au carrefour rue de Villette et Saint-Antoine.

Une rame de la ligne T4, qui allait en direction de la Part-Dieu, a déraillé après avoir percuté un véhicule qui s'était engagé sur la voie en provenance de la rue de Bonnel. Le choc s'est déroulé à hauteur de la cabine du conducteur du tramway.

Il y avait 26 personnes dans la rame qui a déraillé. On compte seize blessés dont les deux conducteurs. La conductrice de la voiture n'est finalement pas grièvement blessée comme le laissait supposer le choc. Les blessés sont évacués vers six hôpitaux.

Soixante-dix pompiers ont été mobilisés.

"Les premières constatations indiquent que la voiture n’aurait pas respecté la signalisation. Une enquête déterminera les circonstances précises de l’accident", indique le cabinet du préfet dans un communiqué.

Il est conseillé aux automobilistes d'éviter le secteur de la Part-Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Auron » 10 nov. 2017, 11:46

Le choc a du etre tres violent !
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar tibidibtibo » 10 nov. 2017, 12:36

C'est l'assurance de la conductrice qui va être contente :o
Réparer une rame à 2 M€ ça fait cher la facture ! (pas sûr du prix mais ça me semble un bon ordre de grandeur).

La voiture est bonne pour la casse, le châssis est plié. Par contre j'espère que le 302 sera réparé ... l'intercirculation a morflée ainsi que les éléments de carrosserie mais les caisses n'ont pas du trop bouger.

Une preuve avec cet accident : ne pas rester dans l'intercirculation, c'est la zone la moins solide de la rame :buck2:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar yanns040586 » 10 nov. 2017, 14:16

Perso, l'état de la voiture et de la rame, c'est pas le plus grave, c'est pas ce qui me dérange le plus dans cette histoire... C'est que ce soit un bête feu grillé, comme il y en a des centaines grillés chaque jour...

Vu l'état du truc, et le bilan, heureusement que ce n'était pas une grosse berline allemande (pour l'image, hein...), ou un bon gros 4x4... Heureusement aussi que cela ne se soit pas passé aux heures de pointe, parce que, il n'y aurait pas eu que 26 personnes dans la rame !

Je ne vais jamais dans l'accordéon, pas en bus, pas en tram... et encore moins dès demain >:(
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar trambus » 10 nov. 2017, 15:13

Bonjour,
Vu que l'accident s'est passé à côté de chez moi,
j'en reviens à l'instant.
Une bonne moitié de rame est chargée sur des semi-remorques pour à priori la casse....
L'autre partie est semble t-il récupérable.
Heureusement que le tram a tapé dans le pylône et
non pas dans l'immeuble à côté sinon je pense que le
conducteur.....
C'est effectivement le résultat de l'indiscipline récurrente de beaucoup d'automobilistes vis à vis
la signalisation tricolore....
La petite dame était soit disant en retard, elle a gagné.....
Heureusement le bilan aurait pu être pire.....
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Airbus » 10 nov. 2017, 15:34

C'est la rame 863. Le tram T4 se dirigeait vers La Doua et non pas vers la Part-Dieu.
D'après des techniciens sur place, la rame devrait être réparée après un petit survol de la rue de la Villette pour une partie avant de celle-ci !

Bravo aux grutiers de "Fred Dépannage" qui ont réussi à hisser cette partie de rame, bravo aux lignards qui ont pu riper la ligne aérienne de contact pour laisser un peu de champ à la manoeuvre de levage, bravo à tous les agents qui ont coordonné leurs mouvements, et courage à tous ceux qui vont oeuvrer pour rétablir le trafic après ce crash.
Pas Bravo du tout à l'inconsciente qui a voulu forcer le passage au tramway !
C'est d'ailleurs une réflexion que je me fais depuis pas mal de temps. Je pense que certains automobilistes, quand ils voient un panneau "Cédez le passage" lisent en fait "Forcez le passage" ! Ici, en l'occurrence, ce n'était d'ailleurs pas un cédez le passage, mais tout simplement un feu rouge !
C'est sûrement ça ! J'ai envie de passer, donc je passe quelles qu'en soient les conséquences pour moi-même et pour les autres !
On dira que c'est une question de société où l'individualisme règne en maître !
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar trambus » 10 nov. 2017, 15:37

Tout à fait d'accord.
Fil
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar yanns040586 » 10 nov. 2017, 15:42

Vu qu'il continue d'y avoir des accidents aux passages à niveau, je ne m'attends pas à de l'amélioration de ce côté-là... tant qu'il n'y aura pas de barrière style blocs béton pour les empêcher de passer au rouge :crazy2:

Lisez les commentaires, vous verrez une belle brochettes d'allumés du volant :'(

Triste France, triste monde...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar nanar » 10 nov. 2017, 15:51

Eh non !! Moi, quand j'étais petit on m'a appris que les hommes devaient laisser passer les dames.
Dans LE tram, il y avait UN conducteur
Dans LA voiture, il y avait UNE dame.

Sans doute que la condutrice a aussi eu droit à la même leçon que moi. Mais à SON profit.
Donc - étant réduite à ce moment au bas niveau d'intelligence de l'automobiliste lambda - elle ne pouvait sensément pas s'arrêter : psychiquement impossible. :crazy2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar trambus » 10 nov. 2017, 15:59

Oui les commentaires dans Le Progrès sont pour
certains affligeants....
Le sexagénaire que je suis est de plus en plus mal
dans cette "Société" qui se dégrade de plus en plus.....
Il y a des choses que je ne comprends plus.....
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BrunoT » 10 nov. 2017, 17:48

Quelques photos de la pauvre rame 863 :

Image

C'est le conducteur du tram qui a du avoir la peur de sa vie :o :o

Image

Sinon, ce qui m'interpelle, ce sont les répercussions sur le trafic (un seul "f" ;) ) de cet événement.
L'accident a eu lieu au carrefour Villette / Bonnel-Saint Antoine, entre la Part Dieu et le cours Lafayette, au milieu de la portion de voie utilisée uniquement par T4.
Or ont été impactés durablement (si j'en crois le site TCL et des observations sur place) :

- T4, limité à Archives départementales (logique, la voie est coupée ensuite, et le tronc commun de la partie Nord peut être assuré par T1)

- T1, exploité en 2 parties (Nord -> Charpennes et Liberté -> Sud). Cela peut se comprendre le temps d'évaluer les conséquence humaines, mais après ? la voie de T1 est parfaitement dégagée et suffisamment loin des opérations de relevage.

- T3 : limité à Villeurbanne. Certes, le tiroir de Part Dieu T3 était occupée par une rame T4 et les véhicules de secours. Mais l'exploitation peut se faire avec le quai de secours (face à Rhonexpress), d'autant que T4 n'est plus là.

- Rhonexpress : ne dessert plus Part Dieu. La mise en service de Part Dieu Sud ne s'est faite qu'à 14h24.

Pour Rhonexpress et T3, j'ai du mal à comprendre l'arrêt du trafic entre Villeurbanne et Part Dieu. Est-ce lié au découpage des zones d'alimentation des caténaires ? (le courant était coupé au droit de l'accident), ou y-a-t'il eu un autre incident passé un peu inaperçu, dans l'ombre de l'accident ?
Je trouve qu'il y a des répercussions un peu hors de proportion.

Enfin, les bus relais T3 étaient bien en service, mais le départ se faisait coté Part-Dieu-Vivier-Merle. De quoi ajouter du transit dans le halle de la gare en plein vendredi : je traverse la gare pour aller prendre T3, j’apprends que le trafic est interrompu et je retraverse pour aller prendre le bus devant la bibliothèque municipale. >:D

BrunoT
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar yanns040586 » 10 nov. 2017, 18:51

Je pense que c'est la circulation automobile qui a en fait bloqué tout le secteur, et on aura voulu éviter le risque de croiser des voitures bloquées sur les voies du tram... ça me paraîtrait logique. pour le Bus-Relais T3, vu que l'accident été sur la rue de la Villette, du coup, c'est normal qu'il soit de l'autre côté... Je ne sais pas comment circulait Rhônexepress, mais peut-être était-il limité à la station de tram Part-Dieu Sud, sur les quais destinés aux navettes Stade ? Du coup T3 ne pouvait plus circuler ? à cause d'un manque de place ? ce serait gros, mais c'est peut-être l'explication...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar TubeSurf » 10 nov. 2017, 21:04

Salut,

Pour l'interruption du trafic tram sur un périmètre assez large, c'était du aux coupures d'alimentation d'énergie demandées sans doute par les pompiers puis pour le grutage de la rame.
Et, non, on n'envoie pas à la casse des caisses de tram en état, réfléchissez avant d'écrire des suppositions infondées…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 10 nov. 2017, 21:26

La zone d'alimentation est assez large, et donc la coupure pour l'intervention des secours a concerné tout le secteur.

Info sur TLM : http://tlm.tv/replay/actus-societe/le-j ... 2017-06h11

Ceci étant, mon associée de passage sur la rue de Bonnel m'a raconté l'ampleur du bronx ! :o


Pour en revenir au choc, à la différence du carton sur le boulevard Jean XXIII dans lequel le tram à glissé jusque devant l'immeuble (fort opportunément dessiné en biais par rapport à la rue), ici, le poteau support des lacs, modèle king size, a malheureusement servi de butée d'arrêt brutal. D'ailleurs il n'a pratiquement pas bougé, c'est le tram qui a plié. Le badaboum que ça a du faire ! Et à l'intérieur, les passagers ont dû avoir la séance de catapultage du siècle. J'ai mal pour eux, j'espère qu'ils vont pouvoir récupérer sans trop de casse.

Par contre le conducteur du tram, lui, aux premières loges, c'est le cas de le dire... :o Quelqu'un a de ses nouvelles ? C'est pas trop sérieux ? ???
Finalement, l'option airbag est peut-être une bonne idée, non ?
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar albert liet » 11 nov. 2017, 11:02

Ce qui est etonnant c est : hier soit a 19 h 15, T4 la ligne la plus impactée par l accident avait repris l exploitation alors que T3 affichait toujours a Part Dieu : arret non desservi et Rhone express ne fonctionnait pas non plus.
Le kiosque info conseillait toujours d emprunter les métro en direction de la Soie.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 11 nov. 2017, 11:19

Oui. Vu le gnon que le poteau support de Lac à pris, cela m'étonnerai beaucoup que le courant puisse être remis direct sur cette section qui englobe Part Dieu Villette. J'imagine qu'il y a quelques vérif + réparations au préalable...
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar trambus » 11 nov. 2017, 13:23

TubeSurf a écrit :Et, non, on n'envoie pas à la casse des caisses de tram en état, réfléchissez avant d'écrire des suppositions infondées…


Bien entendu il n'est pas question des caisses qui
n'ont pas subit de chocs c'est évident!!!
On n'est pas naïf.....
Tolosa
Passager
Messages : 8
Inscription : 26 mai 2015, 13:43

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Tolosa » 11 nov. 2017, 17:18

Présence d'une rame T3 en panne hier soir à la station Reconnaissance Balzac vers 18h, donc pas de voies d'évitement = pas de Rhône Express

albert liet a écrit :Ce qui est etonnant c est : hier soit a 19 h 15, T4 la ligne la plus impactée par l accident avait repris l exploitation alors que T3 affichait toujours a Part Dieu : arret non desservi et Rhone express ne fonctionnait pas non plus.
Le kiosque info conseillait toujours d emprunter les métro en direction de la Soie.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar phili_b » 11 nov. 2017, 21:43

Les conducteurs ont-ils une ceinture de sécurité? Vu l'état de la cabine, c'est lui le blessé grave ?

Et même avec une ceinture ça craint, l'avant de la cabine est rentrée dans la zone de vie l'habitacle on dirait.

edit: Je ne comprend pas qu'une petite voiture comme une 208 ait assez d’énergie cinétique pour faire dérailler un tram (à moins d'être en plus en excès de vitesse).
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Pierre4L » 12 nov. 2017, 01:50

phili_b a écrit :Les conducteurs ont-ils une ceinture de sécurité? Vu l'état de la cabine, c'est lui le blessé grave ?

Et même avec une ceinture ça craint, l'avant de la cabine est rentrée dans la zone de vie l'habitacle on dirait.


Je ne sais pas si c'est une illusion (un reflet de quelques fleurs ?) mais dans cette deuxième image, ce qui m'inquiète c'est les tâches rouges sur le pare-brise. J'espère bien que le conducteur était en train de manger une tomate.

phili_b a écrit :edit: Je ne comprend pas qu'une petite voiture comme une 208 ait assez d’énergie cinétique pour faire dérailler un tram (à moins d'être en plus en excès de vitesse).


J'aurais pensé pareil. Est-ce possible que ce soit aussi l'effet de freinage d'urgence ? Je ne sais pas si ça peut faire sauter les roues des rails tout seul.

BrunoT a écrit :Sinon, ce qui m'interpelle, ce sont les répercussions sur le trafic (un seul "f" ;) ) de cet événement.
L'accident a eu lieu au carrefour Villette / Bonnel-Saint Antoine, entre la Part Dieu et le cours Lafayette, au milieu de la portion de voie utilisée uniquement par T4.
Or ont été impactés durablement (si j'en crois le site TCL et des observations sur place) :

- T4, limité à Archives départementales (logique, la voie est coupée ensuite, et le tronc commun de la partie Nord peut être assuré par T1)

- T1, exploité en 2 parties (Nord -> Charpennes et Liberté -> Sud). Cela peut se comprendre le temps d'évaluer les conséquence humaines, mais après ? la voie de T1 est parfaitement dégagée et suffisamment loin des opérations de relevage.

- T3 : limité à Villeurbanne. Certes, le tiroir de Part Dieu T3 était occupée par une rame T4 et les véhicules de secours. Mais l'exploitation peut se faire avec le quai de secours (face à Rhonexpress), d'autant que T4 n'est plus là.

- Rhonexpress : ne dessert plus Part Dieu. La mise en service de Part Dieu Sud ne s'est faite qu'à 14h24.


Les infos que j'ai lu ce matin-là ont suggéré que l'arrêt à Charpennes n'était pas desservi. Si c'est vrai, pourquoi ? Le tiroir de retournement est-il toujours en service ?

En ce qui concerne l'arrêt Part-Dieu Sud, j'avais imaginé un mobilier 'sur commande' enterré sous les plateformes, façon deux machines billetteries qui peuvent monter lorsque l'arrêt est en service, peut-être un petit abri et un panneau d'orientation / information. Il faudrait positionner un caméra pour pouvoir les contrôler à distance, rajouter un signal sonore, des lumières clignotant dans le sol, etc. et hop! un vrai arrêt de substitution, mais qui peut rester dégagé quand il y a des foules partants au matchs. En considération de la régularité d'alertes du genre 'colis suspect' dans la gare, ça vaudrait peut-être l'investissement.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Le Rail » 12 nov. 2017, 02:23

Pierre4L a écrit :Je ne sais pas si c'est une illusion (un reflet de quelques fleurs ?) mais dans cette deuxième image, ce qui m'inquiète c'est les tâches rouges sur le pare-brise. J'espère bien que le conducteur était en train de manger une tomate.


J'ai plutôt l'impression que c'est le reflet de la personne en gilet orange.
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2017, 13:11

En ce qui concerne l'arrêt Part-Dieu Sud, j'avais imaginé un mobilier 'sur commande' enterré sous les plateformes, façon deux machines billetteries qui peuvent monter lorsque l'arrêt est en service, peut-être un petit abri et un panneau d'orientation / information. Il faudrait positionner un caméra pour pouvoir les contrôler à distance, rajouter un signal sonore, des lumières clignotant dans le sol, etc. et hop! un vrai arrêt de substitution, mais qui peut rester dégagé quand il y a des foules partants au matchs. En considération de la régularité d'alertes du genre 'colis suspect' dans la gare, ça vaudrait peut-être l'investissement.

>Pierre4L :pouce:
Ton idée d'un matériel temporaire / occasionnel / événementiel est pertinente ; sur le plan pratique, un simple préfabriqué modulaire type bulle de vente immobilière, équipé de plusieurs automates, pourrait offrir un service intéressant, sans la problématique de la surveillance hors utilisation. Que ce soit à Part Dieu Sud comme en tout point du réseau, il peut se mettre en place très rapidement, soit de façon programmée / planifiée pour un service en renfort pour les événementiels, soit en cas de pépin majeur comme ici, qui oblige à modifier sur plusieurs jours le fonctionnement général. Et le reste du temps, l'emplacement est vide.

Le plus long serait le raccordement électrique aux bons soins du gestionnaire du réseau de distribution du courant... ::) Mais je ne m'étendrai pas sur ce HS. :-X

edit: Je ne comprend pas qu'une petite voiture comme une 208 ait assez d’énergie cinétique pour faire dérailler un tram (à moins d'être en plus en excès de vitesse).

>phili_b
Comme l'accident de T2 sur Jean XXIII, angle à 90° + vitesse probable d'environ 50/70 km/h de la voiture comme de la fourgonnette peu chargée, = résultat quasiment similaire.
La différence est l'arrêt de la rame sur le poteau ; si seulement elle avait simplement glissé en dehors des rails, contre la bordure de trottoir ... :(
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Cyril » 12 nov. 2017, 14:17

phili_b a écrit :Les conducteurs ont-ils une ceinture de sécurité? Vu l'état de la cabine, c'est lui le blessé grave ?
J'aurais pensé pareil. Est-ce possible que ce soit aussi l'effet de freinage d'urgence ? Je ne sais pas si ça peut faire sauter les roues des rails tout seul.

Pas de ceinture de sécurité.
Un train ou tramway ne peut pas dérailler du fait de son freinage d'urgence, déjà parce que son poids le fige sur les rails, et ensuite parce qu'il ne faut pas oublier que fer contre fer c'est déjà compliquer de ne pas le faire patiner, alors de la à le faire passer par dessus le rail (et en ligne droite) ...
Dernière modification par Cyril le 06 juin 2018, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2017, 15:28

Pour le freinage d'urgence, il n'y a pas une histoire de patins qui se collent sur le rail, pour le freinage électromagnétique ? Je n'ai plus en tête la configuration exacte sur les Citadis
Si l'action de freinage entraine un transfert du poids (arrivant sur les roues) sur ce dispositif, qui de mémoire ne comporte pas de boudin, il y a possibilité de sortir des rails en cas de choc latéral / accélération latérale sur le porte à faux avant...
???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar TubeSurf » 12 nov. 2017, 15:41

Salut,

Concernant les patins magnétiques, ils viennent effectivement s'appuyer sur le rail: cependant il s'agit d'électro-aimants, leur force s'ajoute au poids du tram et aurait plutôt tendance à l'empêcher de sortir de ses rails. En revanche, si le tram a déjà déraillé, ils n'ont plus d'action possible…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 12 nov. 2017, 20:49

Tiens, oui, au fait. L'arrière de la rame n'a pas déraillé. Comment ça se passe dans ce cas, les patins restants en contact avec la voie fonctionnent toujours, ou l'absence de contact sur une partie provoque l'annulation de l'action sur la totalité ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar TubeSurf » 13 nov. 2017, 08:49

Salut,

Oui ils fonctionnent toujours, chaque bogie est géré séparément.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 16 nov. 2017, 20:16

Ok, merci pour la précision :)

Un article du 14/11,la suite...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 65549.html

Seize blessés, plusieurs millions d'euros de dégâts matériels. Et des infractions routières qui se perpétuent malgré l'accident de tramway de vendredi 10 novembre dans le troisième arrondissement de Lyon. Une campagne d'affichage va être mise en place pour rappeler les règles de sécurité routière.

Il suffit d'observer durant une vingtaine de minutes, et le constat est là. Trois jours après la collision entre une voiture et un tramway, rue de la Villette, dans le quartier de Lyon Part-Dieu, les infractions routières à l'origine de la collision, sont toujours d'actualité. Non-respect de la signalisation, feux rouges et priorité grillés alors que le tramway est en approche.

Rien d'étonnant selon certains riverains, qui ont déjà dénoncé à plusieurs reprises auprès de la ville et de la Métropole de Lyon la dangerosité de ce carrefour. Réponse de la Métropole : la signalétique est jugée suffisante, le dernier accident sur ce lieu précis, remonte à plus de trois ans malgré l'intensité du trafic entre voitures, vélos, piétons et tramways.

[youtube]UEYof69Ihf4[/youtube]

Il n'empêche qu'une grande campagne d'affichage devrait fleurir dans quelques jours dans l'ensemble de la Métropole de Lyon. Histoire de rappeler quelques règles élémentaires de sécurité routière. Il faut dire que, depuis le mois de janvier, les chiffres des accidents sont éloquents : 67 collisions avec des voitures en infraction, 25 avec des piétons et une trentaine avec des vélos.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar tibidibtibo » 17 nov. 2017, 08:55

Un nouvel achat de rame n'est pas impossible. Quoi qu'il en soit, la facture va s'élever à plusieurs millions d'euros.


:buck2:

J'avais estimé le coût à plusieurs "centaines de milliers d'euros" mais là ... c'est plus salé que ce que je pensais !

Racheter une rame complète, la conductrice va avoir un sacré malus auprès de son assurance :crazy2:

Je pense tout de même que les modules arrières seront récupérés, il suffirait de reconstruire une motrice et un module porte pour former une rame hybride neuve/ancienne. Mais ça ne paraît pas si simple ... qui a plus d'infos ?
HAB69

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar HAB69 » 11 déc. 2017, 22:10

Bonjour,
aux dernières nouvelles ce sera la ferraille la destination finale. Trop de dégâts.
BrunoT
Passager
Messages : 271
Inscription : 01 déc. 2011, 19:08

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BrunoT » 11 déc. 2017, 22:38

C'est la première rame qui est radiée du parc ?

BrunoT
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar TubeSurf » 12 déc. 2017, 08:57

Salut,

Je serais curieux de savoir d'où viennent les dernières nouvelles, il n'y a rien d'arrêté actuellement - et aucune raison pour ne pas réparer (même si une caisse risque d'être remplacée).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar mathieu.38 » 13 déc. 2017, 19:12

Hello,

Oui, attention aux info : radié une rame à 3,2 M€ parait très surprenant. A ce prix là, on répare et remplace généralement...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 15 déc. 2017, 13:50

La décision sur l'avenir de la rame me paraissait singulièrement rapide, aussi, compte tenu de l'état apparent sur les différentes photos.

Ok , ça a tapé, et le gnon a été violent pour cause d'arrêt brutal contre le poteau.
Mais quand même, j'imagine que ce qui a ramassé concerne les jonctions entre caisses principalement, les attaches, etc. plus la caisse de la motrice de tête qui pourrait avoir bougé. Donc remplaçable / réparable, mais de là à tout balancer... :-\
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Auron » 16 déc. 2017, 00:02

Surtout que c'est pas la première fois qu'une rame de tram se fait violemment valdinguer.
Il y'a eu le cas il y'a quelques années d'un T2 qui avait fini dans une vitrine non?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar yanns040586 » 16 déc. 2017, 09:07

Et aussi un accrochage avec un poids-lourd au parc technologique, de mémoire, qui avait dû causer pas mal de dégâts...
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar TubeSurf » 16 déc. 2017, 09:25

Salut,

Si on commence à compter le nombre de déraillements on n'a pas fini... :-D
En effet une fois une rame avait fini très proche d'une vitrine à Bron, il y a eu deux camions sur St priest (un sur le BUE, l'autre au parc techno), la liste est longue...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 16 déc. 2017, 12:54

Et entre Charpennes et Collège Bellecombe, sur la rue des Emeraudes, la création d'une communication sauvage a échoué ; mais elle a été bien engagée... ::)
https://www.bing.com/maps?osid=3cdfda50 ... orm=S00027
Oh mince. On a ébréché le tram... :-\

Comme dit Tubesurf ; faut pas compter, on se fait du mal.
HAB69

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar HAB69 » 18 déc. 2017, 22:31

Bonsoir,
quand je dis ferraille je veux dire que cette rame ne sera plus utilisée. Les différents éléments encore utilisables sont récupérés et serviront de pièces détachées pour les autres. Les infos ne viennent pas de rumeurs mais de qqu qui travaille actuellement dans ce dépôt et récupère les pièces pour les affecter à d'autres rames. Il n'y a pas de petite économie. Le châssis a trop reçu, donc aux dernières nouvelles on devra dire adieu à cette rame. Si vous avez d'autres nouvelles pas de problèmes, je ne travaille pas aux TCL, ni chez Kéolis. Je vous donne les infos que j'ai.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar man-x86 » 19 déc. 2017, 01:54

HAB69 a écrit :Bonsoir,
quand je dis ferraille je veux dire que cette rame ne sera plus utilisée. Les différents éléments encore utilisables sont récupérés et serviront de pièces détachées pour les autres. Les infos ne viennent pas de rumeurs mais de qqu qui travaille actuellement dans ce dépôt et récupère les pièces pour les affecter à d'autres rames. Il n'y a pas de petite économie. Le châssis a trop reçu, donc aux dernières nouvelles on devra dire adieu à cette rame. Si vous avez d'autres nouvelles pas de problèmes, je ne travaille pas aux TCL, ni chez Kéolis. Je vous donne les infos que j'ai.
Bonne soirée.


C'est probablement temporaire.
C'est très fréquent de cannibaliser des machines dans certains domaines, quand une machine tombe en panne, on cherche en priorité à piquer des pièces sur une autre machine inutilisée (ou inutilisable pour une autre raison) plutôt que de devoir commander des pièces et attendre qu'elles arrivent.

S'il faut remettre en état la rame, il faudra du temps pour tout vérifier et réparer/remplacer, et en attendant, ça fait un magasin de pièces disponible pour les autres rames.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Auron » 19 déc. 2017, 18:38

man-x86 a écrit :C'est très fréquent de cannibaliser des machines dans certains domaines, quand une machine tombe en panne, on cherche en priorité à piquer des pièces sur une autre machine inutilisée (ou inutilisable pour une autre raison) plutôt que de devoir commander des pièces et attendre qu'elles arrivent.

S'il faut remettre en état la rame, il faudra du temps pour tout vérifier et réparer/remplacer, et en attendant, ça fait un magasin de pièces disponible pour les autres rames.

Je suppose que c'est la même chose que ce qui était arrivé à la U52533/52534 (TTOL) qui avait déraillé suite à la rupture d'essieu en 2013. Elle avait été immobilisée pendant des mois pour expértise mais cela n'avait pas empêché la maintenance de piocher dedans allègrement.
Pas de photo mais il manquait des sieges, un pupitre,diverses parties de l'interieur, des écrans etc...
Et pourtant, elle roule tres bien maintenant
Comme me l'avait expliqué un gars du materiel, ils ne peuvent pas avoir toutes les pieces en stock, d'où ce cannibalisme en attendant la remise en état.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Patafix » 10 janv. 2018, 13:17

Et encore un, toutefois mois grave semble t il ::)

Le Progrès a écrit :LYON Collision tram-voiture : aucun blessé mais une cinquantaine d'usagers évacués

Plus de peur que de mal. Une collision entre une rame du tram T2 et une voiture s’est produite ce mardi soir dans le 8e arrondissement de Lyon. L’accident a eu lieu peu avant 20 heures, à l’angle de l'avenue Berthelot et de la rue Cazeneuve. Il n’a fait aucun blessé, selon les secouristes.

Une cinquantaine d’usagers ont été évacués du tram, sans incident. Par précaution, dès que l’alerte a été donnée, le centre opérationnel d’incendie et de secours (CODIS) a immédiatement envoyé sur place plusieurs équipes de secouristes, avec quatre engins.

Aucun soin, ni transport n’ont été nécessaires. Aucune précision sur les circonstances de l’accident n’a été donnée par le service de nuit de la police.


Article: http://www.leprogres.fr/rhone-69/2018/0 ... rs-evacues
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar yanns040586 » 10 janv. 2018, 14:11

Et les commentaire encore plus affligeants à chaque fois... :-\
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar trambus » 10 janv. 2018, 14:19

Oui une fois encore on retrouve toujours des propos
complètement débiles en commentaires....
Pauvres gens !!!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar amaury » 10 janv. 2018, 15:08

Là-bas, comme ailleurs, certains commentaires sont tellement énormes qu'on doute de leur sincérité. :buck2: Je pense que les trolls et autres manipulateurs politiques ont réussi à tellement pourrir les commentaires que c'est en voie de disparition... :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar BBArchi » 11 janv. 2018, 00:16

Il est fortement probable que quelques spécimens de commentateurs devaient être rangés soigneusement dans le formol, à titre de curiosité scientifique, dans des bocaux sur les étagères de la Faculté de Médecine. Et certains ont jugé utile de faire du rangement et de leur faire prendre l'air.
Z'auraient pas dû.
Mazette.
Le niveau qu'ils se trimbalent. :crazy2:

Et plus embêtant, quand on poste un commentaire plus précis pour remettre les pendules à l'heure et rectifier les teubés, particulièrement gratinés en la matière, curieusement, soit il ne reste pas longtemps, soit il n'est carrément pas publié. :coolsmiley:
De quoi faire jeter l'éponge.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar alecjcclyon » 02 avr. 2018, 20:59

Qui a la date précise de la mise en service des rames de 43m sur T4 ? J'aimerais immortalisé le moment le jour J.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
lulu69
Passager
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2016, 13:25

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar lulu69 » 02 avr. 2018, 21:15

La mise en service des 43m sur T4 va être retardé suite aux travaux du tramway T6. La ligne T4 va être coupé entre Lycée Lumière et Hôpital Feyzin Vénnisieux. Elle circulera uniquement entre Lycée Lumière et La Doua Gaston Berger. Des bus relais assureront la liaison Lycée Lumière et Feyzin Vénnisieux.

Mais d'abord c'est au tour des lignes T2 et T5. La ligne T2 circulera en deux parties, Perrache - Grange Blanche puis entre Essarts Iris - St-Priest Bel - Air. La ligne T5 sera elle limité à Essarts Iris et circulera normalement jusqu’à Parc du Chêne (ou Eurexpo). Des bus relais seront mises en places entre Grange Blanche et Essarts Iris pour le T2. La ligne de bus C15 sera également renforcé.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar Airbus » 04 avr. 2018, 11:34

Je ne vois pas le rapport entre ces deux dernies posts et le sujet du topic.
A mon sens, ce serait mieux dans le topic Travaux T6.
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Accident T4 10/11/2017

Message non lupar citelis12 » 04 avr. 2018, 18:44

La mise en service des 43m sur T4 va être retardé


Ah bin, mince alors. Parce que cette ligne c'est le gros bordel (retards, blindé, même parfois collé à la porte). On peut envisager les 43m au mois de septembre ?
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 260 invités