En mettant comme préambule l'ouverture à la concurrence avant même de parler de révision du référentiel d'entretien des lignes [s]à refiler au privé[/s] à ouvrir à la concurrence et du mode de financement... 'on' pourrait expliquer un truc ? Comment on pose les sous (qui actuellement arrivent, mais en quantité déjà insuffisante) dans la poche du gestionnaire, et qui n'y entreront plus à partir du moment où un 'concurrent' ramasse la monnaie à sa place ?
Le raccourci est hâtif certes, mais sans rentrer dans les détails de la tuyauterie financière actuelle (qui mériterait sans doute un 'toilettage' à la brosse métallique), c'est quand même assez fumant de voir que les tenants du concept d'ouverture à la concurrence ne fournissent quasiment jamais ne serait-ce qu'un début de proposition pour résoudre cette incongruité. Parce que même s'il reverse une partie de la somme au titre de péage ou d'indemnité, la partie qu'il conserve très logiquement (au titre des charges, des bénéfices et tutti quanti) ne va
pas dans le budget de l'entretien...
On ne pourrait pas commencer dans l'autre sens ? Scénario façon 'Tontons flingueurs' : Vous voulez participer à l'appel d'offres / appel de candidatures pour exploiter une ligne ? OK. Vous mettez d'abord sur la table le chèque pour la remise à neuf de la ligne. Ensuite on verra, après encaissement, la durée de la concession. Voire même un peu plus, puisque il est notoire que ces candidats ne vont certainement pas se précipiter sur les lignes 'moins rentables' puisque la notion de service public leur est relativement étrangère par définition... et qu'il faudra bien trouver les sous qui manquent déjà (si on ne les a pas retrouvé par miracle entretemps...)
Avec un principe pareil, on verrait réellement les structures motivées. Quoi, raisonnement de pilier de comptoir ?
Non, non. Juste résumé en langage court et accessible.
Pour l'instant, on mélange de l'intérêt public avec des comportements privés, avec pas beaucoup de régulation ni de contrôle effectif pour vérifier que les règles soient réellement saines (cf le feuilleton de l'aéroport de Toulouse, au hasard...)
En attendant, il va falloir programmer fissa un passage sur cette ligne et celles environnantes avant qu'ils nous fassent le coup d'Eygurande-Merlines et son étoile...
Sortie Lyon en lignes ? Mais ça coûtera plus cher qu'une journée à Lyon...
Edit : et pendant ce temps là...
https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... 5-27823294Suisse : Près de 13 milliards pour le rail d'ici 2035
Plus de 200 projets visant à renforcer les infrastructures ferroviaires du pays ont été validés par le Parlement mardi.