Message non lupar nanar » 07 sept. 2019, 10:56
Salut,
On a reçu à la dernière réunion DARLY Mme Hélène DUHOO (entrepreneur individuel spécialisée dans le secteur des activités d'architecture) qui nous présentait son projet pour faire disparaître le Centre d’échanges de Lyon Perrache, dont elle estime - comme beaucoup - qu'il est le résultat malheureux d’idées de principe et théoriques qui ont fait bien des dégâts.
Mme DUHOO, qui essaie de faire passer sa proposition auprès des élus en charge de l'urbanisme, projette sur le Cours de Verdun une "cité- jardin" qui s’appuie sur quelques points clés :
- Créer une voie souterraine (3,8 km) reliant Perrache au nœud routier de St Fons /boul Pierre Semard / Laurent Bonnevay (ou « Porte de Gerland ») : l’ex autoroute sortant du tunnel de Fourvière s’y engouffre, les échangeurs du Cours de Verdun et le centre d’échanges au dessus disparaissent.
- Modifier le terminus du métro A, mis en souterrain sans arrière gare sous la place Carnot, pour rouvrir les trois voûtes sous la gare SNCF et dégager la perspective. Les rames changeraient de voie entre Perrache et Ampère Victor Hugo.
La station est donc décalée d'environ 70 m vers le nord
- La continuité entre la place Carnot et la place devant la gare de Perrache serait reconstituée, sous forme d'une place allant du débouché de la rue Victor Hugo à l'entrée des voûtes SNCF (370 m x 170 m environ, plus de 50 000 m2 d'espace piéton)
- Construire « sur l’autoroute » : de nouvelles constructions sont édifiées entre cette place centrale et les fleuves, pour couvrir les bretelles routières.
- Réinstaller toutes les fonctions du Centre d’échanges démoli dans des lieux urbains, y compris le gare routière longue distance dans les trémies n° 2 et 3 sous le C.E.
- Un "cours du Midi" très apaisé 2 x 2 voies (lentes) bordé de pistes cyclables relie Saône et Rhône en passant entre le CELP et la gare SNCF
- Au delà du quartier de Perrache, le projet permet de libérer des emprises autoroutières l’intégralité des quais en aval : à la Confluence, La Mulatière, Oullins, Pierre Bénite, qui peuvent retrouver le contact avec le fleuve. Toute la physionomie des lieux est transformée sur des kilomètres (c'est aussi une 2 x 2 voies avec intersections, passages piétons + pistes cyclables et plusieurs rangs d'arbres d'alignement)
- Le Pont Galliéni et en rive gauche, le quai Leclerc et l’avenue Berthelot sont soulagés par le tunnel sous Gerland.
- Sur le secteur de Perrache même, son souhait est de faire simple et de qualité, un projet coopératif […] dans une addition de projets modestes assurés par des acteurs locaux.
La discussion a porté sur divers points :
Le tunnel reliant St Fons en passant sous Gerland, bien qu’il remplace le passage de A7 en surface le long du Rhône et puisse se substituer au TOP /anneau des sciences (bien plus long et coûteux), reste une voirie de type autoroutier importante, pouvant recevoir autant de circulation.
Mais il n’enlèverait pas le flux – local et important - longeant la rive droite du Rhône entre Perrache et Pierre Bénite. Il faudrait donc que le passage soit de surcroît découragé par un péage.
Le recours aux transport en commun n’est peut être pas assez abordé et envisagé, leurs priorités en voirie pas définies.
Toute somme dépensée sur les autoroutes et voies rapides n’étant plus disponible pour un autre usage, la préférence de l'association s’oriente d’abord vers des solutions à base de transport public comme :
- Dans un premier temps, un Bus Rapid Transit (système de bus à très haute fréquence en couloirs réservés sur grandes voiries rapides - telles les ex A6 et A7), capable d'offrir plus de 100 000 places par jour. Une sorte de faisceau de lignes diamétrales passant sous Fourvière et divergeant de part et d'autre pour desservir finement plusieurs quartiers – et enlever plus de la moitié des voitures. Investissement et délai de mise en place relativement modérés.
(Aujourd’hui aucun bus TCL ne passe sous Fourvière et assez peu roulent sur des sections de A6 ou A7)
- En un deuxième temps, aussi vite que possible, mettre en place un service ferroviaire type RER sur la ligne Perrache - Givors (puis St Etienne), où il faudrait passer de 2 trains par heure et par sens à au moins 4 ou 6 trains, avec l’indispensable harmonisation tarifaire, billetterie, coordination entre TCL et RER.
- Et le développement du Tram Train de l’Ouest lyonnais, également coordonné avec les TCL.
- Puis compléter le RER sur les autres branches de l’étoile ferroviaire lyonnaise.
Si Mme DUHOO propose de placer la gare des bus longue distance dans deux des trémies (n° 2 et 3) sous le centre d’échanges, cette gare routière peut aussi (à mon avis) être placée en périphérie, près d’une autoroute et d’une station de transport en commun lourd : « Parilly », proche du boulevard Laurent Bonnevay et du métro D est envisageable et offre la place requise.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
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nanar le 07 sept. 2019, 22:39, modifié 1 fois.