Carry a écrit :Bonsoir,
J'imagine bien Keolis (par le biais d'une filiale qui pourrait s'appeler par exemple Keolis Lyon Tram Express) postuler. D'une part ça permettrait que ce service reste dans la "famille" sans que les contraintes et la masse salariale supplémentaire ne soit intégrés à Keolis Lyon et d'autre part les bénéfices de cette société seraient plus clairement identifiables et les actionnaires s'en frotteraient donc les mains.
Sinon T7 arrivera plus tôt que prévu... Dès Novembre, les services partiels de T3 entre La Soie et le POL devraient être identifiés sous l'indice T7. Ce qui n'est pas idiot pour éviter la confusion sur le tronc commun.
nanar a écrit : Mais pour ne pas risquer un recours juridique attaquant le tarif différent pour le service de l'aéroport, il me semble que l'intérêt du SYTRAL est d'éviter l'avenant, et bien de lancer une nouvelle consultation (car ce n'est pas un service TC urbain).
Coronavirus à Lyon : Rhônexpress arrête son service temporairement
31 MARS 2020 A 18:03PAR FLORENT DELIGIA
La navette Rhônexpress entre Lyon Part-Dieu et l'aéroport Saint-Exupéry va cesser de fonctionner suite au confinement et aux coronavirus COVID-19.
Dès le mercredi 1er avril, la navette Rhônexpress ne circulera plus entre Lyon Part-Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Le service vient d'annoncer sa suspension temporaire dans le contexte du coronavirus COVID-19 et du confinement.
Rhônexpress invite ses clients a contacter le 04 72 69 02 87 de 6 heures à 21 heures pour réserver des déplacements. Des solutions alternatives comme les taxis seront proposés.
Airbus le 24 Fév 2020 à 13:36:10 a écrit :
Parmi les possibilités nouvelles offertes, on pourrait envisager d'adjoindre une deuxième rame à chaque convoi REX, ce qui aurait pour intérêt de ne pas augmenter le nombre de circulations et ainsi, on pourrait autoriser un trafic local, sans augmenter le nombre d'arrêts ou éventuellement en ajoutant Gare de Villeurbanne. Les passagers montant à Meyzieu ZI pourraient ainsi bénéficier d'une liaison Express vers Part-Dieu, 4 fois par heure.
Il faudrait pour ce faire commander 6 rames supplémentaires ou bien acheter à Staedler des modules intermédiaires pour doubler les rames actuelles. A bord, il faudrait des valideurs TCL et s'assurer que les voyageurs au tarif urbain ne prolongent pas leur trajet jusqu'à St EX, mais c'est possible avec des équipes à bord, comme aujourd'hui.
Ceci est à ranger parmi les hypothèses possibles à moyen terme.
Dans l'immédiat, le Sytral ne semblant pas envisager une exploitation en régie directe, une convention d'exploitation va devoir être étudiée, un appel d'offre lancé, et un nouveau contrat de DSP négocié et conclu. En huit mois, le délai parait bien court, mais pourquoi-pas ?
SYTRAL, Délibération N°20.012 du 21/02/2020 a écrit :Sur le périmètre du quadrant Centre-Est [(allant du boulevard périphérique Est aux communes de deuxième couronne jusqu'à la CCEL)], l'augmentation du nombre d'habitants est estimée à 96.000 entre 2013 et 2030, soit une progression de +26%, et l'augmentation du nombre d'emplois est évaluée à 35.450 sur la même période, soit une progression de +17%.
[...]Le potentiel d'augmentation de fréquentation de la ligne T3 à horizon 2030 dans un scénario « au fil de l'eau » (sans prolongation du métro A) est de l'ordre de 18.000 voyages/jour, soit une hausse de 35 % du trafic actuel.
Cette estimation de la croissance de la demande du scénario au « au fil de l'eau » devrait être revue à la hausse :Or, dans sa configuration actuelle, la ligne T3 présente déjà des taux de saturation moyens en heure de pointe du matin et du soir de l'ordre de 115% à 120% (c’est-à-dire que 20% des usagers ne peuvent pas rentrer dans la première rame qui se présente).
- en cas de maillage du réseau de transport. La création d'une nouvelle ligne forte A8 de rocade de 1ère couronne de Gerland à la Doua desservant Villeurbanne St Jean, Vaulx-en-Velin, Bron, Université Bron Parily, Vénissieux et St Fons génèrerait un trafic supplémentaire en correspondance ;
- en cas de connexion forte en transport en commun de territoires plus éloignés tels que le corridor Nord Isère (potentiel de 4.000voyages/jour à horizon 2030) ou le territoire Nord Rhône (potentiel de 1.600 voyages/jour à horizon 2030) avec la ligne T3;
- en cas d'évolution des pratiques de transport avec un renforcement au-delà des objectifs du PDU de la part modale des transports en commun notamment vis-à-vis de la voiture
- en cas d'évolution des règles d'urbanisme, notamment par la limitation de la capacité d'artificialisation des sols, renforçant la densification des zones déjà urbanisées.
Le PDU 2017/2030 de l'Agglomération Lyonnaise, élaboré en décembre 2017 précise (p. 92), concernant le corridor Meyzieu-Centre, que :
« La ligne T3 connait des phénomènes de saturation aux périodes d'hyper-pointe ne ressort pas, à court terme, de solutions simples et seulement techniques pour un développement de la capacité de cette ligne en lien avec l'exploitation de Rhônexpress, qui permettrait d'absorber le développement urbain qui va se poursuivre fortement le long de T3 »
(1) dès 2013, l'équipement du service T3 avec les premières rames longues (43 mètres) de tramway du réseau TCL ;
(2} le renforcement de l'offre de la ligne T3, décidé lors du comité syndical du 21 juillet 2017, avec une fréquence à 6 minutes en heure de pointe au lieu de 7,5 minutes, et à 12 minutes en heure creuse au leu de 15 minutes précédemment, Concrètement, ce renforcement a nécessité la mise en circulation d'une rame supplémentaire en heure de pointe et en heure creuse ;
(3} le renforcement capacitaire, entre la Soie et le Parc OL par la desserte quotidienne de ce dernier, et du caractère omnibus de la ligne T3, décidé lors du comité syndical du 8 novembre 2019. La mise en service sera effectuée en septembre 2020 avec l'ajout de deux rames de 43 mètres sur ce tronçon.
... ainsi que le passage de la ligne T6 qui va diminuer les capacités de la portion commune T3/REx.Le 8 novembre 2019, le SYTRAL à également décidé la création de trois nouvelles intersections barniérées sur l'infrastructure commune entre le service express LESLYS et le service de tramwav T3, afin d'accompagner l'évolution urbaine :Lors de ce comité syndical, le SYTRAL a également souligné sa volonté de créer fin 2024 deux nouvelles stations sur l'infrastructure commune entre le service express LESLYS et le service de tramway T3 :
- l'intersection barriérée 11 bis au niveau de la ZAC Grand Clément,
- l'intersection barriérée 15 bis au niveau de la ZAC La Soie,
- l'intersection barriérée 28 bis au niveau de Meyzieu,
- la station Décines Muitipôle,
- la station Meyzieu Lycée.
On n'en sait encore rien : aucun des candidats - EELV inclus - ne l'avait représenté avec suffisamment de précision.alecjcclyon a écrit :Il n'y a pas que le T6 qui risque de dégrader le service T3/RX. Le croisement du T8 avec T3 sera bien à 90?
15 km/h ou 20/25 km/h, ça commence à faire une sacrée différence.TubeSurf a écrit :Salut,
Pour les vitesses de franchissement des appareils de voie: les bogies de Citadis n'y sont pour rien (pour une fois). Si c'est du croisement à un angle superieur à 20/25 degrés, c'est 15 (ou aller, 20/25, selon les constructeurs). Un autre matériel n'y changera rien.
: Entre les rampes + la station de 130 mètres avec escalators et ascenseurs + les systèmes d'évacuation d'eau en cas d'orage, ça va douiller.Si l'on souhaite faire de t3 un genre de rer léger, il est fortement souhaitable de ne pas lui mettre encore plus de bâtons dans les roues... (Et, vu l'emprise disponible, j'imaginerais plus t3 avec une station gare de Villeurbanne - et La Soie - souterraine, adaptée aux UM triples, que de passer t6 en souterrain... Mais il va y avoir du boulot pour convaincre tout le monde...)
BBArchi a écrit :.... pour quelles raisons obscures (à part bien sûr le problème "on a pris ce qu'il y avait en stock") les aiguillages de T3 avaient des configurations différentes entre par exemple Dauphiné Lacassagne, obligeant T3 à aller au pas en secouant tout le monde à l'intérieur (en direction de Part Dieu), et Gare de Villeurbanne, dans laquelle il arrive de la Part Dieu quasiment à donf, et sans secousse, pour piler à l'arrêt...
Rhônexpress : une baisse de tarifs et beaucoup de flou
Publié le 19/10/2020
Après la résiliation de la concession le 21 février dernier, le Sytral prend la suite de Rhônexpress à compter du 7 novembre pour exploiter la ligne en direction de l’aéroport. Au vu des incertitudes liées à la crise sanitaire, seul les titres de transport pour les salariés de la plateforme aéroportuaire vont changer avec des tarifs divisés par deux.
C’était le monde d’avant. Le 21 février dernier, à la veille des élections municipales et métropolitaines, le Sytral votait dans la douleur la résiliation de la concession accordée à Rhônexpress. Sur la durée du contrat, qui courait jusqu’en 2038, la collectivité espérait gagner quelque 40 millions d’euros une fois l’indemnité de résiliation déduite et d’importantes baisses tarifaires accordées.
Aujourd’hui, avec une hypothèse d’un trafic aérien à – 20 % et en appliquant les baisses tarifaires envisagées, l’opération se solderait par un déficit compris entre 30 et 60 millions d’euros. Face à cette équation, Bruno Bernard a rappelé que la priorité de la nouvelle majorité à la Métropole et au Sytral était une meilleure desserte de l’Est lyonnais. Le comité syndical a donc acté une hausse de 20 % de la fréquence du T3 à compter de novembre avec deux rames supplémentaires.
Le Sytral reprenant l’exploitation de la ligne express à compter du 7 novembre, une nouvelle grille tarifaire a été votée. Dans les faits, elle est quasi inchangée. Seuls les titres de transports concernant les salariés de la plateforme aéroportuaire baissent fortement : -50 %. Soit un coût estimé de 273 000 euros pour le Sytral. Une réduction du coût du trajet pour les jeunes et les personnes allant prendre un train à Saint-Exupéry pourrait être envisagée dans un second temps. A plus long terme, une réflexion sur un tarif de transports en commun par zone (TCL, Nouveau Rhône, aéroport…) pourrait voir le jour.
Pas de régie directe en vue
Sur la résiliation proprement dite, le débat sur l’indemnité d’éviction est lancé. Rhônexpress réclame au total 41 millions d’euros. Soit 10 millions pour les fonds propres avancés, ce qui ne semble guère souffrir de contestation, 3,7 millions au titre de la rupture anticipée et surtout 27 millions d’euros en compensation du taux de rendement interne de 10,35 % prévu au contrat. Un montant que n’a pas manqué de critiquer Bruno Bernard, et contre lequel il entend se battre, estimant cette marge excessive dans ce partenariat public-privé.
Le vote d’une délibération permettant au Sytral de se substituer à Rhônexpress auprès de l’exploitant de la ligne – Transdev Rail Rhône – jusqu’au 31 décembre 2022, a par ailleurs donné l’occasion à Laurent Legendre (LFI) de demander à étudier un retour en régie directe de cette exploitation. Il a reçu une (quasi) fin de non-recevoir de Bruno Bernard. Le président du Sytral estime en effet que faire cohabiter une régie publique pour Rhônexpress avec une délégation de service public pour les TCL ne serait guère un gage d’efficacité comme a pu le montrer le système actuel. Et comme la mise en régie directe des TCL n’est pas à l’ordre du jour…
Après plusieurs semaines de discussions, en application des stipulations contractuelles, le SYTRAL et la société Rhônexpress SAS sont parvenus à un accord sur le montant de l’indemnité de résiliation.
Le 21 février 2020, le Comité syndical du SYTRAL a voté la résiliation de la concession confiée à la société Rhônexpress SAS pour motif d’intérêt général. Cette résiliation qui a pris effet le 7 novembre dernier, a entrainé la reprise du contrat d’exploitation et de maintenance du service ferré express reliant la gare de la Part-Dieu à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, par le SYTRAL.
Le SYTRAL et la société Rhônexpress SAS sont parvenus à un accord sur le montant de l’indemnité de résiliation.
Le SYTRAL versera 31,77 M€ :
29,87 M€ à la société Rhônexpress SAS,
et 1,9 M€ à Transedev Rail Rhône.
Le SYTRAL se verra par ailleurs restituer 6.9M€ : le solde non utilisé des sommes versées par la société Rhônexpress SAS à Transdev Rail Rhône pour assurer le gros entretien et le renouvellement des équipements de la liaison ferrée.
Le SYTRAL assure la continuité du service public
Le SYRAL gère désormais directement le service Rhônexpress. Afin d’assurer la continuité du service public, la société Transdev Rail Rhône poursuit sa mission d’exploitant jusqu’au 31 décembre 2022. Les élus du SYTRAL statueront d’ici l’été 2021 sur le futur mode de gestion du service afin de lancer la mise en concurrence.
Des tarifs attractifs
Poursuivant son objectif de promouvoir l’utilisation des transports publics en proposant une réelle alternative à la voiture individuelle, le président Bruno Bernard et les élus du Comité syndical ont récemment voté des réductions tarifaires ciblées pour les salariés de la plateforme aéroportuaire, les 12-25 ans et les voyageurs en possession d’un billet SNCF au départ ou à destination de la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry.
Avec cette ligne Centre-Est, le Rhônexpress pourrait se trouver un concurrent de taille pour rejoindre le très mal desservi aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Etonnant quand on sait que le Sytral, gestionnaire du réseau TCL, a récemment récupéré l’exploitation du tramway rouge…
alecjcclyon a écrit :Cela dans le but de créer un arrêt à Pusignan avant de rejoindre l'aéroport ?
De façon générale, il y a un tarif normal et un tarif réduit. Les réductions concernent plusieurs publics :[...]la politique tarifaire du Rhônexpress a évolué pour devenir plus accessible avec notamment la baisse de plus de 50 % des tarifs destinés aux 5 650 salariés de la plateforme aéroportuaire dont le titre est ainsi proposé à 5€ mais également des réductions tarifaires ciblées pour les jeunes et les voyageurs en possession d’un billet SNCF au départ ou à destination de la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry qui bénéficient désormais d’un tarif préférentiel de 10€ par trajet et de 19€ l’aller/retour.
Airbus a écrit :Ceux qui vont prendre l'avion à l'aéroport sont punis sur l'autel des dogmes écolos sans doute ! Les vilains qui osent prendre l'avion, ils continueront d'être taxés et de payer le prix fort... !
amaury a écrit :Si seulement ! Mais même pas ! Si on fait la somme de ce qu'a déjà coûté Rhônexpress et combien on verse par an, force est de constater que la collectivité subventionne bel et bien leurs déplacements...
Airbus a écrit :20 minutes c'est une offre plutôt faible pour un TCSP, qu'on ne la présente pas comme une "offre forte".
Airbus a écrit :D'autre part je ne conteste nullement que certaines catégories d'usagers bénéficient de tarifs réduits selon leur situation sociale ou leur âge, ce n'est pas le sujet. Il faut savoir de quoi l'on parle quand on prétend donner des leçons à tout le monde !
Je conteste en revanche très fermement que, selon le motif final du déplacement, deux personnes, de même âge, et de mêmes conditions sociales ne paient pas le même prix pour effectuer le même trajet. On n'a jamais vu ça dans les transports urbains à ma connaissance et je doute fort que ça soit légal.
BBArchi a écrit :Je n'ai jamais noté que les tgv se déversaient dans les rames REX avec des gens empilés sur le toit, et vice versa, ou alors, j'ai encore raté un truc ?
nanar a écrit :Salut
Il y a une "cité ouvrière" un peu au nord de ton usine, avec - soit dit en passant - des trajets piétons pas facile entre les deux https://www.google.com/maps/@45.9312521 ... 312!8i6656
J'ai une question complètement hors sujet : pourquoi les arbres dans ce genre de cité poussent souvent assez mal, quelqu'un sait ?
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