La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Carry
Passager
Messages : 306
Inscription : 04 août 2015, 09:25

La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar Carry » 01 avr. 2020, 09:21

Bonjour,

L'arrêt de l'exploitation du RX en raison du COVID 19 va porter le glas de l'exploitation par Transdew. En effet, pour éviter un dépôt de bilan, Transdew et Keolis ont trouvé un accord pour la reprise de la liaison RX après la fin du confinement.
Les modalités ne sont pas encore totalement connues mais le SITRAL a approuvé le principe.

Source: Aquarium de Lyon
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar sebac22 » 01 avr. 2020, 10:07

:crazy2:
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar Rémi » 01 avr. 2020, 11:24

Salut

Autre information intéressante ce jour.

Pour renforcer le rôle du trolleybus dans l'agglomération lyonnaise, le SYTRAL a sollicité les associations de préservation de véhicules anciens. Ainsi, le musée Henri Marlartre de Rochetaillée, le Trolley Club Lyonnais et l'AMTUIR basée à Chelles signeront prochainement une convention de mise à disposition permettant au SYTRAL d'engager la rénovation de véhicules datant des années 1930 à 1970. Le ministère des Transports serait en train de préparer un décret dans le cadre de la Loi d'Orientation sur les Mobilités autorisant l'usage ponctuel de véhicules non accessibles en service régulier, dès lors qu'ils ne représentent pas plus de 10% du service réalisé et qu'ils sont identifiés dans les horaires.
Ainsi, le CS60 de 1935, premier trolleybus moderne ayant circulé sur le 29 et le 30 de 1935 à 1962, sera restauré. Avec son gabarit relativement limité, il pourrait être engagé selon nos informations sur la ligne 19 qui devrait être électrifiée d'ici 5 ans. Les VA3-B2 de Rochetaillée et de Chelles ainsi que l'ER100 du TCL (bien qu'il s'agisse d'un ex-grenobois), seraient quant à eux engagés sur des lignes à plus fort trafic comme C6, C11 et la ligne 25.
De quoi changer des habitudes modernes et attirer la curiosité des lyonnais !

Source : sicédanleprograicéquecévré.com
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar Airbus » 01 avr. 2020, 11:59

Super bonne nouvelle qui aurait plutôt sa place dans le topic sur les trolleybus, je pense !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar TubeSurf » 01 avr. 2020, 12:26

En complément du message de Rémi, ce décret intègre également un volet ferroviaire: notamment, la motrice viennoise 4098, hébergée chez Rhônexpress, servira de transport à la demande entre Meyzieu et St Ex, pendant la durée de la suspension du service habituel Rhônexpress. Les avantages évoqués pour cette mise en service plus rapide que prévu sont notamment un coût kilométrique nettement plus faible, et une capacité adaptée à la demande.
Un service similaire est envisagé pour les lignes en heures creuses, type T5 et T6, avec du matériel adapté (motrice Lyon 55 et Marcinelle, notamment).

X.

(et source identique)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar Auron » 01 avr. 2020, 13:30

Une infos que j'ai eu par un le responsable du TTOL.
A court terme, la gare de Lyon Gorge de Loup va être réaménagée pour accueillir les rames de TT en Terminus (avec créations de quais en impasse, sans doute sur l'actuel parking autocars) et rajouts d'aiguilles (sans doute par la même occasion le doublement de la voie dans le tunnel des 2 amants). Ceci afin de réaménager le tunnel de Loyasse afin de supprimer les voies et prolonger le C3 jusqu'à Gorge de Loup.
Un projet de bétonner les voies et mettre des rails type tramway était envisagé mais les problèmes de tension ligne et la circulation mixte TT/trolley était trop compliquée à mettre en oeuvre.
Conséquence, suppression des guichets de la gare de Lyon St Paul...
Pas plus d'infos pour le moment... mais cela devrait se faire relativement vite. La mise en place officielle est prévu pour le 01/04/2021
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar xouxo » 01 avr. 2020, 14:26

Merci pour l'info, mais on n'aurait plus aucune rame à Saint Paul ? Même avec une augmentation de fréquence à Gorge de Loup + le prolongement de C3, on a une perte de fonctionnalité pour tous les gens qui rejoignent actuellement à pied le vieux Lyon, les terreaux et le bas des pentes.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar BBArchi » 01 avr. 2020, 16:29

Concernant l'info sur la 4098, vous avez oublié de noter que la motrice d'ATHALY présentée en statique au dépôt de St Priest lors des dernières journées du patrimoine serait également réutilisée.

En effet, il n'y a pas de possibilité technique simple de la remettre en marche, comme cela avait été expliquée par les bénévoles super motivés (merci à eux !), la motorisation pour voie de un mètre n'étant pas compatible avec la voie de 1435mm, le voltage de la ligne aérienne n'étant pas non plus le même.

Il serait envisagé de la démotoriser définitivement, basculer la caisse sur un truck à voie normale, et l'atteler en tant que remorque à la 4098.

La question que je me pose, c'est la configuration des terminus qui sera à revoir pour permettre la remise en tête.
Des communications complémentaires seraient probablement à envisager entre les 2 voies ?

Tubesurf> Tu aurais une idée sur la technique à prévoir ? ???
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar TubeSurf » 01 avr. 2020, 17:50

@BBArchi effectivement mais comme c'était prévu pour l'année prochaine, je n'en avais pas parlé. Pour le fonctionnement, facile, on fonctionne en réversibilité en motorisant le controller de la 4098, pour en faire un ancêtre du JH :-) Les controller actuels étant conservés dans la 439, pour avoir les même sensations de conduite. Il y a juste la commande du frein qui reste à affiner...

A plus long terme, pour permettre aussi de palier au manque de rame pendant la rénovation des MCL80, la MC2 devrait reprendre du service, potentiellement avec la MC1 pour permettre la circulation en UM =) L'idée de remettre en service la locomotive à crémaillère 1103, dans les collections d'ATHALY, est reportée du fait des travaux à réaliser et du petit problème d'écartement.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar turbotrain » 01 avr. 2020, 19:54

Devant le succès de la navette fluviale à Confluence, un projet de petit submersible autonome, panoramique et électrique, est à l'étude. Nommé "Torpille", le ticket d'accès au bâtiment serait couplé à des visites historiques de Fourvière ou à "Quais du polar". Il se murmure que Gérard Collomb et le SYTRAL y voient aussi une solution en matière de plongée et d'études géologiques à moindres coûts.
L'Aquarium de Lyon tout proche a également manifesté son intérêt devant ce mode de transport. Il permettait de donner envie aux touristes de découvrir les poissons locaux plus en profondeur.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar TrainaLyon » 01 avr. 2020, 22:05

Pour désengorger le noeud ferroviaire lyonnais (aussi appelé NFL), au lieu de créer un tunnel sous la part-dieu ou de faire des voies en accôtement au nord de la Part-Dieu, il a été décidé de faire un tunnel sous le quartier de Vaise, et un viaduc par-dessus la colline de Fourvière, pour aboutir directement place Bellecour, ou sera construire la nouvelle grande gare internationale de Lyon.
Les géants du BTP ont annoncé pouvoir tout construire en 1 an et demi, on envisage donc une mise en service de l'ensemble pour le 8 décembre 2021.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar alecjcclyon » 01 avr. 2020, 22:49

Attendez je ne comprends rien Bellecour nouvelle gare Internationale et non plus Part Dieu ? :D
Quelqu'un aurait l'amabilité de me montrer le tracé que les entreprises de btp compte réaliser d'ici l'an prochain svp sur une carte (je ne vois pas trop en décrivant) ?
Je suis preneur pour voir l'article qui en parle, je me méfie des infos on est le 1er avril. ;D
J'ai l'impression que tout est fait pour éviter de faire ou prolonger le métro E à Part Dieu avec C3 à GDL et le NFL via Bellecour.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2020, 00:19

Oui ; l'info n'est pas complète. J'ai quelques tuyaux que je peux résumer sans flinguer la confidentialité à laquelle je suis déontologiquement tenu... :laugh:

Il est imaginé que la nouvelle gare serait en position plus centrale pour Lyon (Part Dieu est trop décentrée en fait, et les réserves foncières périphériques dispo), mais comme Bellecour est classée MH pour ceux qui l'auraient oublié, on ne peut rien faire en surface.

Donc ça va se passer en sous sol, sous le niveau de :MD:, qui, je le rappelle, a été réalisée en tunnelier en deux fois un seul tube, ce qui permettra de creuser dessous avec un minimum d'étaiement, les tubes se comportant comme des poutres.

Pour illustrer : vous avez déjà vu une bouteille de beaujolais ? Quand on la pose sur le coté, elle ne s'écrase pas, elle reste rigide, le verre procure la résistance nécessaire.
Imaginez maintenant que le béton, c'est comme le verre. Pareil en rigidité. C'est moins transparent, mais ça n'a rien à voir.

L'évacuation des déblais (considérables, on parle, juste pour la gare proprement dite, de 14.175 millions de mètres cubes de tout venant alluvionnaire qui pourront partiellement être réutilisés après concassage dans les chantiers de BTP, puisque d'excellente qualité) se fera par barges sur le Rhône, avec traitement et reconditionnement sur le port de Gerland. C'est un des points de blocage du projet, qui vient d'être levé par la synchronisation avec les travaux du métro E : en effet, un appel d'offres vient d'être publié pour l'évacuation des déblais du creusement du tunnel par ce mode (et c'est une info vérifiable)

Les accès à la gare nouvelle, qui comportera en phase initiale 8 voies à quai (Perrache conservant en première phase l'essentiel du trafic TER et terminus TGV), se feront par les accès métro actuels, qui seront simplement recalibrés : cela évitera de modifier profondément l'esthétique de la place Bellecour arrivée à un équilibre entre nécessités fonctionnelles et nécessité de préservation du Patrimoine et de la protéger d'une certaine façon des appétits voraces des aménageurs fonciers, actuellement en action à la Part Dieu.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar nanar » 02 avr. 2020, 00:31

BBArchi a écrit :Concernant l'info sur la 4098, ...
La question que je me pose, c'est la configuration des terminus qui sera à revoir pour permettre la remise en tête.
Des communications complémentaires seraient probablement à envisager entre les 2 voies ?

Tubesurf> Tu aurais une idée sur la technique à prévoir ? ???

Il y a ça, qui fonctionne assez bien, mais ça va paraître trop simple à certains, qui vont compliquer la chose pour l'éliminer... https://www.google.fr/maps/@47.5757645, ... a=!3m1!1e3

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar alecjcclyon » 02 avr. 2020, 01:00

Hate de découvrir les destinations des trains à la gare de Bellecour, ça fait bizarre de le dire.
J'aurai une gare "internationale" à 10 minutes de la maison !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar amaury » 02 avr. 2020, 09:25

Traditionnellement, dans les cantines, le poisson, c'est plutôt le vendredi. Mais c'était bien pensé. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar tibidibtibo » 02 avr. 2020, 09:30

Généralement il y a beaucoup de grands chantiers annoncés le 1er avril, mais ça se termine toujours en queue de poisson :pouce:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar xouxo » 02 avr. 2020, 09:42

Pas mal! Je dois avouer que j'ai bien mordu à l'hameçon sur le TTOL. Il faut dire qu'on désespère tellement d'entendre du nouveau sur ce sujet là (ou d'autres).
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Le tunnel sous Fourvière transformé en canal

Message non lupar nanar » 02 avr. 2020, 12:53

Sur le forum SARA une bonne blague de Auriom (1er avril 00h37)

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p ... &start=260

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar BBArchi » 02 avr. 2020, 13:48

Pas mal, pas mal. On va pouvoir pêcher à la lampe de poche dans le tunnel... >:D
Juste un bémol... le monsieur ne sait manifestement pas que l'eau ne monte pas.
Or le tunnel est en pente... ou alors, il aurait été trouvé par les ingénieurs de l'anneau des sciences un procédé innovant et écologique permettant de remonter l'eau par évaporation. ::) ;D

Ceci dit, ce forum... :crazy2: :buck2: autant de probagnolards qui desservent totalement leur cause avec des arguments frôlant le risible, genre pathétique. J'ai de la peine pour certains, qui postent quelques lignes avant, à propos de la limite à 70km/h, qui leur fait manifestement perdre de précieuses secondes.

Et qui n'ont pas bien compris, depuis le temps qu'il existe et que le carrossier du coin est tout content, mais pas les pompiers qui ramassent les morceaux, que le virage de la Mulatière à 50 km/h, c'est juste du bon sens et qu'ils n'en mourront pas/plus désormais ...

On peut apprécier la voiture, malgré tout, pour tout un tas de raisons, et la défendre avec d'autres approches...
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Passager
Messages : 27
Inscription : 28 mars 2006, 19:45
Localisation : Lyon 6

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar Auriom » 02 avr. 2020, 14:33

Merci nanar !
Content si ça a pu faire un peu sourire.

@BBArchi : il n'y a pas que des probagnolards frénétiques sur Sara. Beaucoup c'est vrai - mais il n'y a heureusement pas qu'eux. ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Collonges - Vaise - Perrache à 4 voies ?

Message non lupar nanar » 04 avr. 2020, 01:50

BBArchi a écrit :Oui ; l'info n'est pas complète.
... la nouvelle gare serait en position plus centrale pour Lyon (Part Dieu est trop décentrée en fait, et les réserves foncières périphériques dispo), mais comme Bellecour est classée MH pour ceux qui l'auraient oublié, on ne peut rien faire en surface.

Donc ça va se passer en sous sol, sous le niveau de :MD: ...

Les accès à la gare nouvelle, qui comportera en phase initiale 8 voies à quai (Perrache conservant en première phase l'essentiel du trafic TER et terminus TGV), se feront par les accès métro actuels....

Pour revenir un peu sur terre :
4 voies au lieu de 2 entre Collonges au Mont d'Or et Perrache feraient aussi bien le boulot, dirais-je ?
Donc doubler en partie la plateforme, plus quelques petits tunnels au nord de Vaise, et celui de Saint Irénée.

On peut imaginer le double du dernier légèrement dévié par Gorge de Loup si on veut aussi relier l'Ouest lyonnais.

Les travaux ne sont pas dantesques.
Approximativement de même ampleur que le sextuplement entre Saint Clair et Guillotière en surface .

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 04 avr. 2020, 11:45, modifié 1 fois.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar alecjcclyon » 04 avr. 2020, 11:20

4 voies au lieu de 2 entre Collonges au Mont d'Or et Perrache feraient aussi bien le boulot

C'est vrai que ca permettrait de faire partir tous les TER, TGV en direction Dijon,Villefranche,Clermont,Tours.
Je pousserai vers Jean Macé pour certaines lignes tout de même.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La liaison RX reprise par Keolis Lyon !

Message non lupar BBArchi » 04 avr. 2020, 12:02

Je vais déplacer mon post ici au lieu du métro E... :laugh:

alecjcclyon a écrit :Au fait, j'attends toujours mon TGV à la gare de Bellecour mais bizarrement, il ne vient pas.


Alors pour attendre le TGV à la gare de Bellecour, il faut prévoir de l’équipement :

Un siège : pour les purs et durs, les vrais, les tatoués :
Image

ou ce modèle, plus contemporain, plus cossu, avec accoudoir ET dossier :
Image



Quelques accompagnements divers sans lesquels tout n’est que tristesse, désolation, et morne journée :

Image
Image
Image
Image


Du matériel sérieux pour ne pas rater le coup du siècle :
Image

Quelque chose au bout :
Image

Je préconise du gros ; faut ce qu’il faut.
Image


Un outil pour le ramener au bord et le sortir :

Image


Un outil pour le ranger au frais jusqu’à ce qu’on rentre pour l’apéro
Image


Et voila ! Bon TGV !
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 263 invités