Ebin voila, justement. Des fois... mais des fois pas. Perso, d'ailleurs, jamais quand ça m'arrangerait bien d'avoir des prix contenus au dernier moment ou presque...
Avec les tarifs TER, on reste en gros dans la même fourchette. Pas de mauvaise surprise, ou si peu...
Alors qu'avec le tgv, tu sais que tu peux voyager aussi bien pour le prix d'un restau 3*** étoiles au Michelin, aussi bien que pour le prix d'un jambon beurre "pas au bar du tgv"...
Pour le même trajet.
Et on s'étonne après que les clients hurlent à l'incohérence... Tout ceci fait donc beaucoup de quelques, mais pourrait on les reporter sur un autre site pour partie ? J'avais imaginé qu'on puisse redonner de l'ampleur à la gare de Vaise, qui offre déjà tout ce qui convient en matière de connexion avec le réseau TCL/SYTRAL : métro, trolles, bus, interurbain...
A une certaine époque, elle absorbait beaucoup plus de trafic... et l'importance du BV qui a été rasé pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale était là pour en attester
L'insertion est forcément moins évidente que pour une gare TGV au milieu des champs de betteraves, mais il y aurait de la place pour faire deux ou trois choses fonctionnelles, en dehors bien sûr de l'emprise du dépôt (qui pourrait au passage se redéployer sur le coté Nord Ouest à l'emplacement des ex messageries reconverties en centre logistique / commissionnaires totalement sous utilisé à part le garage de quelques rames...)
La refonte du plan de voie au nord du BV actuel associé à la récupération de l'emprise inutilisée, offrirait un potentiel de 3 ou quatre voies à quais supplémentaires (en terminus à minima, probablement possible en passantes) ; sans aller jusqu'à la rue Joannès Carret et son mur de soutènement de l'emprise supplémentaire disponible, ce serait suffisant pour caser des UM3 de Régio2N (ou même des UM2 de tgv duplex... reconverties sur les Lyon St Etienne par la RD pour assurer la capacité manquante !)
Avec cette montée en puissance, Vaise permettrait d'accueillir une bonne partie du trafic de Perrache, en réglant évidemment les problèmes de correspondances si cela constitue toujours un objectif à tenir ; mais comme le trafic semble être avec O/D Lyon pour la majorité des clients, ou TER/TGV pour une autre bonne partie, cela pourrait s'inscrire dans une logique plus générale au niveau de l'agglo
Pour les "petits détails techniques" que je vois immédiatement :
Le poste 1 encore en place est condamné, puisque remplacé par les postes informatisés, et l'emplacement libéré donne la place nécessaire
Le point dur physique est le viaduc SP bus qui part en biais, avec ses piles assez conséquentes, mais dont l'entraxe permettrait quelques ajustements
Accessoirement, et pour un tout autre motif, le 'desserrage' des graphiques doit être envisagé dès maintenant, histoire de se donner de l'air pour organiser les futurs travaux d'extension de la gare de la Part Dieu...Au fait, en reprenant de la hauteur sur la réflexion : cette logique est dans la continuité de la réflexion sur le TTOL ; il est loisible d'imaginer que le TTOL puisse être détourné de St Paul, et rabattu sur Vaise via un shunt à créer entre le raccordement Vaise <> GDL et la tête coté GDL du tunnel des 2 amants. GdL ou Gare de Vaise, il resterait connecté au métro ... Le tunnel est réutilisé pour C3 (ou sa conversion en tram), pour faire terminus à GdL
Quant aux Ouigo(s), leurs couleurs ne sont définitivement pas raccord avec mes goûts personnels.
Alors ce n'est pas pour aller leur donner mon aumône.
Et puis d'abord, c'est définitif.
Voila.