Salut
Le prolongement d'un tramway à l'ouest d'Alaï est un "problème d'insertion" à résoudre pour donner un avantage majeur aux solutions de surface. En effet le métro E, couplé un grand parking à la place de l'hôpital Charial est la garantie de voir une massification des flux automobiles dans la traversée de Craponne, au détriment des habitants de cette ville.
D'après les données figurant dans le sujet de discussion que j'ai intitulé "Comptages bagnoles à Lyon", on est en dessous de 10 000 veh/jour.
https://data.grandlyon.com/jeux-de-donn ... on/donneesMais la D 489 mesure +ou- 15 mètres entre façades, avec des sections arborées qui restreignent encore la largeur. Insérer un site propre est donc impossible. Si l'offre tramway dépasse largement la demande de déplacements tous modes motorisés, il y a tout de même une solution.
Pour être au plus près de l'urbanisation tout en tenant compte du relief et des voiries, je propose ce tracé :
- Alaï / anciens viaduc et voie du FOL, puis revenir sur la D489 au moyen d'une tranchée pour rattraper le dénivelé
- Suivre la D489 entre Bel Air et le rond-point de la D311,
- Rejoindre ensuite la Rue Centrale.
- Avec possibilité à son extrémité ouest, par démolition d'une propriété, de prolonger jusqu'à Brindas :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 50111&z=16Comment passe le tramway sur les 15 mètres de la D489 ? Il faut consacrer 9 mètres aux circulations motorisées.
ce qui nécessite
peut être l'abattage de 25 platanes sur le côté sud (avec possibilité de replanter des centaines d'arbres dans les espaces voisins, en particulier sur terrains de l'hôpital Charial et certains parkings commerciaux)
Le tramway et les VP circulent dans chaque sens contre l'accotement droit.
La file centrale permet l'insertion ou la sortie de VP depuis les propriétés riveraines du côté gauche.
Quelques décamètres avant une intersection, le tramway passe en file centrale,
et reçoit la priorité de passage dans l'intersection, tandis que les VP sont bloqués par feu rouge sur la file latérale.
Dans l'intersection, le tramway repasse sur la file à droite, devant les VP, et son arrêt ( exemple "La Tourette") se situe sur le trottoir après l'intersection.
L'arrêt Patelière Milhaud est déplacé de 250 m vers l'ouest, niveau MacDo et Intermarché Super (on peut élargir)
L'arrêt Hôpital Antoine Charial sera éventuellement déplacé 250 m vers l'ouest
L'arrêt Francheville Bel Air est créé hors voirie
Le stationnement autorisé aujourd'hui sur cette section de la D489
sera interdit.
Une partie est recréée dans des poches en latéral, les riverains seront vivement incités à rentrer leur caisses au garage (et à ne pas la ressortir pour un oui, pour un non).
Les accotements seront améliorés pour encourager, sécuriser et faciliter l'usage des modes doux.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."