Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Airbus
Passager

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 06 Mai 2021, 12:53:36

Il est à ma connaissance prévu d'en garder un certain nombre pour pièces détachées afin de maintenir le reste du parc en état de marche.
Comptablement, ils ont une valeur résiduelle égale à zéro, et je ne suis pas sûr que sur le marché de l'occasion ils puissent véritablement trouver preneur, car ils font appel à une technologie spécifique (moteur-roue) qui est sommes-toutes assez peu répandue.
Mais si quelqu'un a des informations contraires, je reste à l'écoute.
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 06 Mai 2021, 13:57:37

Ce serait assez dommage de se séparer totalement du matériel qui me semble en très bonne état d’un point de vue de voyageur: lumineux, bonne hauteur sous plafond, relativement confortable et excellente clim
Il fait autant de bruit qu’un bus mais il n’y a pas de vibrations

En affectant le parc à une ou deux lignes on peut certainement faire tenir le matériel de nombreuses années dans de bonnes conditions
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 07 Mai 2021, 00:32:41

Comptablement, ils ont une valeur résiduelle égale à zéro

Ils sont déjà "sortis" des lignes et colonnes d'amortissement ? ???
La durée de vie 'administrative et comptable' d'un trolleybus est supérieure à celle d'un thermique, si j'ai bonne mémoire, et leur durée d'amortissement est supérieure, sans être celle d'un tram ; ils seraient déjà arrivés aux marges, alors qu'ils font l'objet d'une révision à mi-vie ?
Si c'est le cas, je veux bien entendre qu'ils soient fragiles 'et autres considérations', mais n'y aurait il pas un souci de gestion de leur entretien aussi ? ???
Patafix
Passager

Message non lupar Patafix » 07 Mai 2021, 11:16:03

BBArchi a écrit :La durée de vie 'administrative et comptable' d'un trolleybus est supérieure à celle d'un thermique, si j'ai bonne mémoire, et leur durée d'amortissement est supérieure, sans être celle d'un tram ; ils seraient déjà arrivés aux marges, alors qu'ils font l'objet d'une révision à mi-vie ?

Effectivement, c'est pour cela que j'ai posté ce message, cependant je ne m'attendais pas à une valeur résiduelle nulle ou quasi nulle alors que certains ETB12 n'ont pas encore bénéficié de la rénovation mi-vie ::) Sans vouloir offenser personne, on est sûr de ces données ?
Quand on sait que des thermiques type Agora avaient encore une valeur résiduelle au budget à leur réforme (très faible, certes), c'est très étonnant que les Cristalis soient à 0.

A-t-on une idée du kilométrage moyen des ETB12 qui sont en cours de réforme ?

Il y a trop de paramètres* (et nous ne disposons pas de toutes ces infos) pour que ce soit facilement calculable, mais ca aurait été intéressant de dégager un cout au km Cristalis vs thermique.

*énergie utilisée, maintenance du véhicule et prise en compte de la maintenance de son environnement (bifilaires, sous stations), temps d'immobilisation, ...

En fait, bien qu'on ne puisse à notre niveau pas le calculer, ce ne serait surement pas le meilleur moyen de mettre ce mode (trolley) en avant.
La balance doit clairement peser, malheureusement, en faveur du thermique :-X
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 07 Mai 2021, 11:39:44

Pour ce qui est de la rénovation des ETB12, les quelques trolleys qui n'y ont pas eu droit ne l'auront pas, et feront (font?...) partie de ceux réformés en premier.
En plus de leur fiabilité discutable (qui vient de plusieurs facteurs), il y a aussi un problème sur la réparation de certains organes, qui ne devraient plus être assurés d'ici quelques années (merci les véhicules complexes avec des systèmes exotiques).
Tout ça ne milite pas en faveur de leur prolongement de durée de vie, malheureusement (malgré leurs défauts, ça reste des trolleybus, avec les avantages qui vont avec!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 07 Mai 2021, 12:00:02

Je profite de la question pour parler des trolley du s6 qui ont le même âge, il y a eu des nouvelles concernant la rénovation ?
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 07 Mai 2021, 12:25:23

Il me semble qu’ils ont un sursis de 2-3 ans en l’état actuel avant de prendre les décisions.

Le cahier des charges était peut être un peu trop exigeant en ce qui concerne la rénovation des NMT...

En tout cas ils n’ont pas intégrés les trolleys de la S6 dans le futur marché pour trolley.
Wattman sur le réseau TCL.
albert liet
Passager

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir

Message non lupar albert liet » 28 Mai 2021, 09:06:32

Nous sommes certainement pas prés de revoir des CRISTALIS sur C 11. les lignes de contact ont été démontées en Vivier Merle et le pont SNCF. Le temps des travaux je pense. Mais il va y avoir les congés d été avec probablement la suppression habituelle des trolleys sur cette ligne, et à la rentrée l affectation des HESS. Le debut de la fin des ETB 12 :'(
citelis12
Passager

Message non lupar citelis12 » 29 Mai 2021, 08:10:40

@albert liet

Les travaux sous le pont SNCF se terminent d'ici début juin (le 5-6 juin) : Source Onlymoov.

Pour ce qui est des véhicules sur la C11, il y en a juste que pour les lignes C4, C14 et C18, les autres ETB12 sont réformés. Donc elle sera en thermique jusqu'à qu'elle reçoive des HESS.

Voilà.

Bonne journée. :)
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
albert liet
Passager

Message non lupar albert liet » 29 Mai 2021, 11:16:03

Pour ce qui est des véhicules sur la C11, il y en a juste que pour les lignes C4, C14 et C18, les autres ETB12 sont réformés. Donc elle sera en thermique jusqu'à qu'elle reçoive des HESS.

Merci pour l information.

Depuis le precedent message les LACS ont été demontées beaucoup plus loi en direction de L Bonnevay, dans toute la partie entre le croisement de T 4 et jusqu a T 3
citelis12
Passager

Message non lupar citelis12 » 29 Mai 2021, 11:50:40

@albert liet : Je suis allé voir sur Onlymoov juste un instant, et comme travaux sur l'avenue Félix Faure il y a un peut de tout, des travaux du SYTRAL, d'électricité, de chauffage urbain et ça va duré jusqu'à fin juillet.

Pour ce qui est du démontage des LACs, alors là j'en ai aucune idée. ???
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Airbus
Passager

Message non lupar Airbus » 30 Mai 2021, 11:56:04

fraberth a écrit :Je profite de la question pour parler des trolley du s6 qui ont le même âge, il y a eu des nouvelles concernant la rénovation ?

J'ai bien peur en effet que la S6 ne passe à la trappe.
Des midibus à batteries pourraient-ils remplacer nos trolleybus ?
J'espère que non, mais rien n'est moins sûr, à moins que Hess ne fasse un geste commercial significatif pour livrer 5 trolleybus à gabarit réduit ?
Il est vrai que la ligne S6 d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec la véritable ligne 6 historique (5 véhicules en parc effectif, contre 21 à la grande époque), mais il reste tout de même les pentes, le viaduc et le passage sous la maison qui en feront toujours une ligne à part !
HAB69
Passager

Message non lupar HAB69 » 31 Mai 2021, 08:26:29

Bonjour,
en ce qui concerne la C11, effectivement il y a uniquement des thermiques sur la ligne depuis quelques temps. Par contre ce que je remarque c'est que les anciens poteaux de LAC sont démontés et remplacés par des poteaux plus larges. Je pense que le démontages est rendu nécessaire pour réaliser le remplacement des poteaux. Les trolleys ne circulant plus, il me semble plus simple de démonter les LAC pour remplacer les poteaux plutôt que d'avoir des systèmes provisoires pour assurer le maintien de ceux-ci. Ce n'est qu'un avis personnel.
En ce qui concerne les trolleys de la C11, je ne comprend pas la phrase : il n'y en a juste que pour les lignes C4, ... Elles ne sont pas déjà en cristadaubes avec de la réserve ?
Sinon j'ai pris les nouveaux trolleys de la C13 (enfin il m'a fallu plus de 30 minutes... 7 trolleys dans un sens, aucun dans le mien et au retour même chose...dans l'autre sens). Ils sont super spacieux, silencieux(mais moches).
Momox de Morteau
Passager

Message non lupar Momox de Morteau » 31 Mai 2021, 19:38:27

Nouvel appel d'offres pour la modélisation et la simulation du futur réseau trolleybus :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... AD75CE6401
>La stratégie de transition énergétique du réseau de bus du SYTRAL inscrite au plan de mandat comprend notamment la conversion de plusieurs lignes de bus thermiques en trolleybus, impliquant une extension importante du réseau de lignes aériennes (LAC) trolleybus actuel.
>Par ailleurs, l'arrivée progressive sur le réseau de nouveaux matériels roulants trolleybus IMC (In Motion Charging), disposant d'une autonomie batterie, permet de faire évoluer le réseau actuel en supprimant par exemple certaines portions de LAC problématiques(croisement tramway/trolley, passage sous ouvrages, …).
>Ces évolutions nécessitent pour la plupart la mise en oeuvre de simulations électriques permettant de déterminer leurs impacts et conditions techniques de réalisation.
>La présente consultation a pour objet la passation d'un accord-cadre de prestations de modélisation et de simulation du réseau trolleybus existant et à venir.
>Ces prestations seront réalisées à l'aide d'un logiciel de simulation adapté en capacité notamment d'effectuer des simulations de réseaux électriques maillés ou discontinus et de circulations de trolleybus avec autonomie, avec prise en compte de contraintes d'exploitation type arrêts/feux de circulation.
Le titulaire du présent accord-cadre pourra notamment être chargé de modéliser l'ensemble du réseau trolleybus existant avec un calibrage du modèle obtenu à partir de mesures et relevés réalisés sur le terrain ou encore de réaliser des missions de simulation et d'analyse de scénarii complets en vue de la création de nouvelles lignes de trolleybus avec recherches d'optimisations techniques ou d'exploitation…
>_La date prévisionnelle envisagée de début d'exécution est fixée à septembre 2021.
Valeur estimée hors TVA : 425 000,00 €

En espérant que le réseau ne devienne pas un vaste gruyère.....
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 31 Mai 2021, 20:49:51

@airbus: rien n’est moins sûr
Les petits heuliez thermiques ne sont pas suffisamment capacitaire, même les nmt ne le sont pas toujours
Cependant je pense qu’ils doivent souffrir, vu le bruit, et consommer beaucoup

Un mini bus a batteries serait adapté vu la faible distance, mais quid de la recharge ? Ce serait tout autant gênant à hdv qu’à croix rousse pour les autres véhicules

A moins d’avoir un véhicule que se recharge ponctuellement en journée et surtout le soir, mais je crois que ce sont des modèles spécifiques dont probablement plus chers

Vu la tournure générale de la politique des verts on peut espérer soit de nouveaux trolleys soit une grosse rénovation, cette dernière serait tout de même la solution la plus intéressante
Micka69
Passager

Message non lupar Micka69 » 31 Mai 2021, 21:40:52

Est-il vraiment inenvisageable, moyennant une reprise même assez conséquente des bordures de trottoirs, des stationnements et du mobilier urbain, de passer la S6 en standard ?
Les points que j'identifirais comme problématiques sont les tronçons Tables Claudiennes - Camille Jordan - Imbert Colomès Pouteau et le passage sous la maison rue Neyret. En retravaillant ce point via un élargissement du passage et en mettant un alternat de circulation par feux, les bus pourraient passer à double sens par le viaduc. Plus loin je ne vois pas de contraintes de giration majeures à moins de supprimer quelques places de stationnement et de retirer quelques plots/bordures de trottoirs, notamment rue Imbert Colomès qui doit passer à double sens et aux carrefours de la rue Pouteau.

A+

Micka
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 31 Mai 2021, 23:09:51

Peut être qu’en supprimant l’intégralité des places de stationnement du parcours on pourrait ;D

J’aime l’idée mais ça déclencherait le grand soir dans le quartier

Et même, le bus prendrais beaucoup de temps à négocier les virages

Par contre reprendre quelques points en supprimant le stationnement gênant ne ferait pas de mal pour améliorer la régularité de la ligne, plus avoir des batteries en cas de problème
BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 31 Mai 2021, 23:43:30

Micka69> Des standards dans ce coin ? pas très chaud, perso...

En mettant ponctuellement l'aspect des coûts de coté, juste pour cette ligne, des petits bus ou petits trolleys, mais passant plus souvent, offriraient la capacité souhaitée sans pour autant transformer les rues empruntées en circuit automobile de Monaco (pour imager). Moderniser, pourquoi pas, mais sans rien toucher de ce qui fait le charme de cette ligne attachante : le passage sous l'immeuble de la rue Neyret et l'estacade en surplomb sur la ville, qui sont quand même des éléments fondamentaux du Patrimoine dont il serait utile de se soucier...

' Vous ai à l'oeil, mon gaillard... Sinon, crac, dedans. Subséquemment, je verbalise. :coolsmiley:

En plus, le moindre incident dus aux "variants 5 minutes" livrant via Amazon et consorts est susceptible de se transformer en séquence de guérilla urbaine... déjà qu'avec les petits bus c'est compliqué, alors un standard... :crazy2:
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » 05 Juin 2021, 13:43:46

Bonjour,

Concernant le s6, se serait il pas intéressant de faire une commande groupée de véhicules ImC avec le s4 et le s5 par exemple ?

Je crois que le trajet des deux lignes est souvent sous les câbles, peut être moins le s5
va3b2
Passager

Message non lupar va3b2 » 08 Juin 2021, 20:39:37

Saint-Etienne :18 trolleybus articulés vont être commandé d'ici 2026.
yan tam
Passager

Message non lupar yan tam » 09 Juin 2021, 17:43:13

bjr de quel quel source cette info?
nim
Passager

Message non lupar nim » 09 Juin 2021, 18:37:43

Excellente question, la réponse m’intéresse aussi :)

Néanmoins, entre le Trollino dont Saint-Étienne dispose déjà, et le LightTram visible la porte à côté, faudrait un double ratage pour qu’il n’y ait aucune nouvelle commande de trolley dans les prochaines années.

Vu que dans tous les cas, Saint Étienne a l’obligation légale de remplacer son parc thermique par autre chose. Et a des habitants qui ne sont pas épouvantés par les LAC.
va3b2
Passager

Message non lupar va3b2 » 09 Juin 2021, 20:00:01

va3b2 a écrit :Saint-Etienne :18 trolleybus articulés vont être commandé d'ici 2026.

41 Trolleybus articulés et standards seront mis en service en 2026 .(Information au conditionnel on attends la confirmation)
turbotrain
Passager

Message non lupar turbotrain » 10 Juin 2021, 22:11:54

BBArchi
Passager

Message non lupar BBArchi » 11 Juin 2021, 17:04:04

Quel plaisir de voir du matos neuf et silencieux en ligne, à Saint Etienne, avec ses bifilaires caractéristiques :smitten: (voir les boucles de retournement aux terminus, avec les lignes aériennes rigides, qui permettent d'assurer une rotation sans a-coups sur les perches et la platine support)

Par contre je suis un peu déçu (mais pas trop) sur la face avant du nouveau matos ; le trolley qui avait été prêté pour essais avait une face avant plus 'design' que les définitives, dont la parenté avec la boite à sucre reste quand même très ... prégnante ?
:angel:
Pour se faire une idée :
http://transporturbain.canalblog.com/ar ... 28992.html

Si toutefois c'est bien ce matos qui a été prêté, et pas un autre plus carré...
Adritcl
Passager

Message non lupar Adritcl » 11 Juin 2021, 21:54:39

Cette version du Solaris que tu évoques BBarchi était une autre version du Solaris Trollino d'ancienne génération : le Trollino Metrostyle. Il a été remplacé par une nouvelle version Metrostyle depuis le lancement du nouveau Trollino 4 (comme ceux de Saint-Etienne) avec une nouvelle face avant proche du Trollino 4 et une longueur de... 24 mètres. :)

Photo :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 289%29.jpg

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »