BHNS : Ligne Centre Est

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 73
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 16 Sep 2021, 10:54:35

Sujet sur le projet de la ligne Centre Est en BHNS

La ligne BHNS Centre Est sera en trolley IMC visiblement :
https://www.ville-rail-transports.com/a ... -en-velin/

La concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE/status ... 0799819778
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
nanar
Passager
Messages : 10237
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 16 Sep 2021, 12:03:57

Salut

Regarde aussi ce message posté par moi le 09/ 09 en fin de journée dans la rubrique "Mobilisons nous pour l'avenir du trolleybus"

nanar a écrit : Également sur site marchés publics du Sytral
extraits

ARTICLE 1
LE PROJET

Le projet consiste à créer la nouvelle ligne de BHNS Part Dieu <> Sept Chemins, visant à relier le quartier de la Part Dieu, à Lyon, au quartier des Sept Chemins, sur Vaulx en Velin et Bron, en empruntant la route de Genas sur les communes de Lyon 3, Villeurbanne, Bron et Vaulx en Velin.
Cette nouvelle desserte sera assurée par des trolleybus IMC. Le choix entre du matériel articulé ou bi- articulé sera fait au regard des études d’exploitation. L’infrastructure devra permettre d’accueillir des trolleybus bi-articulés quel que soit le matériel choisi pour la mise en service.

Les enjeux du projet sont les suivants :

• participer au renouvellement des secteurs desservis, à leur développement à moyen et long termes, améliorer le cadre de vie des habitants, et embellir la ville,
• relier à la Part Dieu les quartiers en mutation limitrophes à la route de Genas par une ligne structurante,
• effacer l’effet frontière de l’aménagement actuel de la route de Genas, très circulée par les véhicules particuliers, et encourager les liens intercommunaux,
• agir sur l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique : fonctionnant à l’électricité, les émissions de gaz polluants générées par le trolleybus sont réduites, et en contribuant à la réduction du bruit lié à la circulation automobile, le trolleybus adoucit l’environnement sonore urbain,
• augmenter la résilience au changement climatique par la végétalisation en aménageant des îlots de fraîcheur,
• concourir à la limitation de l’imperméabilisation des sols dans toutes les emprises du projet,
• améliorer la fréquentation du réseau de transports collectifs, pour encourager le report modal et ainsi attirer de nouveaux usagers en leur offrant une offre de transport qualitative, fiable, performante, compétitive sur le plan économique et respectueuse de l’environnement,
• concourir à la mise en œuvre du réseau express vélo là où celui-ci se superpose au fuseau du BHNS ou est situé à proximité immédiate de celui-ci.

Le tracé [.......] correspond au projet soumis à la concertation (du 11 octobre au 19 novembre 2021) dont le bilan est attendu en décembre 2021.
Sont ouverts à la concertation le choix entre les variantes Pompidou et Félix Faure, ainsi que le positionnement des stations, notamment dans la zone comprise entre le boulevard périphérique et la rue Luxembourg dans laquelle une ou deux stations pourront être prévues.
Le tronçon commun au BHNS et à la future ligne T6N sera réalisé dans le cadre du projet T6N. Il est donc exclu de la présente consultation, à l’exception des lignes aériennes de contact, des raccordements au BHNS aux deux extrémités et de la vérification de la compatibilité de l’infrastructure avec le matériel roulant du BHNS.



A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 73
Inscription : 06 Sep 2018, 11:29:54

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar greg59 » 08 Oct 2021, 21:08:59

Le site internet est accessible, et on peut même trouver le dossier de concertation :

La concertation aura lieu du 11 octobre au 19 novembre 2021.

Cette future ligne de BHNS sera en trolleybus IMC de 18m

Site internet : https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1

Dossier : https://static.destinations2026-sytral. ... n_A4BD.pdf
Synthèse dossier : https://static.destinations2026-sytral. ... _A4_BD.pdf
Depliant projet : https://static.destinations2026-sytral. ... volets.pdf

Image
Avatar : Mon passage en visitant Lyon à la Station Vieux Lyon St Jean
Etude Développement TC Lyon Métropole : https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1491
Inscription : 18 Juil 2007, 18:01:51
Localisation : Lyon 5
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar Auron » 09 Oct 2021, 11:26:47

Apres C1, T1, Bus 1, S1, PL1, Zi1, Ge1, on va avoir BHNS 1 ?
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Firminy, Clermont et Tours (et bientôt Nevers)
tom
Passager
Messages : 315
Inscription : 08 Sep 2005, 08:06:25
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar tom » 09 Oct 2021, 16:21:33

Quel est l’interet d’un terminus a Part dieu Auditorium ? soit le faire a Part dieu vivier Merle , ou alors autant continuer sur la rue de Bonnel et allé jusqu’a Cordeliers .
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4817
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar amaury » 09 Oct 2021, 16:38:12

Je suppose que c'est lié à la saturation de PDVM et l'envie de ne pas faire trop de km supplémentaires pour limiter la facture.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 206
Inscription : 17 Oct 2013, 17:28:15
Localisation : lyon

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar albert liet » 09 Oct 2021, 17:52:39

J ai trouvé dans ma boite aux lettres le questionnaire de concertation. Il est a retourner à .......... PARIS :bravo:
D autre part il y a une question étrange : Si vous ne pensez pas utiliser le BHNS pour quelle raison ? dans les propositions : horaires pas adaptés a mes déplacements . Y a t il deja de horaires pour que je puisse repondre ? :-[
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13985
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar BBArchi » 09 Oct 2021, 18:07:02

Bonne question ; pas trouvé d'indication ou d'idée d'horaire... J'imagine que si on suit le raisonnement de certains exemples connus, à partir d'une fréquence d'un bus toutes les 20' on est en présence d'une ligne forte ? :banane: :angel:

Par contre, quelques interrogations : le terminus à la Part Dieu reproduit les mêmes principes que pour la suppression du prolongement de la 25 au centre ville en son temps (à poil atoubus ! :crazy2: :knuppel2: )

Si on est en BHNS à défaut de tram, on tient bien le moyen pour décombrer -enfin- C3 sur ce type de trajet Est<>Ouest ? J'avoue que ce serait ballot de ne pas utiliser le potentiel dès le départ, fut-ce au prix de quelques voitures supplémentaires.

Si on est en BHNS réel, la fluidité et la régularité font partie du concept, il me semble :coolsmiley: donc pas de souci pour aller en presqu'ile à priori ?

Coté est de la gare de la Part Dieu, dans le sens vers 7 chemins, le passage par Pompidou plutôt que par Felix Faure (qui est déjà dotée d'une offre correcte) pourrait être -enfin la aussi- le moyen de résoudre une partie du problème de nouveau sérieux de l'engorgement de C9 aux HP, sur la section Part Dieu<>Marengo (à minima, quelques fois c'est chaud jusqu'à Reconnaissance Balzac...)
Dans la nuit, une lueur d'espoir
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Quand nous aut' on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben mes belins, y'a pas pire pays au monde ousqu'on s'en voye autant qu'sus cette pov' Terre !
nanar
Passager
Messages : 10237
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » 14 Oct 2021, 01:31:48

Salut

La concertation sur le BHNS Centre Est a démarré et dure jusqu'au 19 novembre 2021.
https://destinations2026-sytral.fr/processes/bhns1

J'ai assisté en visio à la séance d'ouverture, et je réclame le tram au lieu du bus.
Autant ça tenait mal la route en allant jusqu'à Chassieu ou Genas, autant limiter aux Sept Chemins rend crédible l'option ferroviaire :
- 5 km d'infras à construire (+ 2 km de rails T6 phase 2 entre Kimmerling et le croisement Saint Exupéry / Florian
- desserte des hôpitaux Est
- desserte des quartiers entre Part Dieu et Rhône sur rails T1

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème
nanar
Passager
Messages : 10237
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: BHNS : Ligne Centre Est

Message non lupar nanar » Aujourd’hui, 00:11:02

Salut,

Si vous êtes convaincus que le tram est souhaitable au lieu du BHNS, essayez d'aller le dire dans une des réunions publiques en présentiel :

Lundi 25 octobre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Salle de conférence du Palais du travail _ 9 Pl. du Dr Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

Mardi 26 octobre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Salle des fêtes de la Mairie annexe _ 32 Rue Alfred de Musset, 69120 Vaulx-en-Velin
https://www.google.fr/maps/place/Mairie ... d4.9265169

Mercredi 15 novembre 2021 · 19:00 - 21:00 _ Maison des associations - Château Sans Souci - 36 avenue Lacassagne Lyon 3ème

pour l'argumentaire, voir l'article de Transporturbain http://transporturbain.canalblog.com/ et ses commentaires,
et les AVIS postés sur le site de la concertation (https://destinations2026-sytral.fr/proc ... hns1/f/37/ rubrique je donne un avis)

Pour le tracé, le point "dur" est de redescendre du site propre dans les Hôpitaux Est vers la route de Genas (dénivelé de près de 20 mètres) avant de filer vers les Sept Chemins :

- soit entre le lycée professionnel Emile Bejuit et le boulevard Bonnevay (peut être en prenant une bande de terrain au lycée)
- soit franchir Bonnevay par un pont tram + modes actifs et descendre entre Bonnevay et la future ZAC des Terrasses (tracé rouge),
- soit franchir Bonnevay et descendre en traversant ladite ZAC des Terrasses (tracé bleu clair) mais c'est un éco-quartier
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 48804&z=17

A+
nanar
Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : edingen et 118 invités