Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 16 mai 2022, 14:19

Suite du topic "Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ? viewtopic.php?t=12745



Une ligne de tramway remplacera le métro E pour 2031 : Communiqué de presse : Je mets le lien du communiqué de presse du projet : https://www.sytral.fr/uploads/Externe/3 ... 9_dp46.pdf

Image

Image

Image
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Stifff38
Passager
Messages : 39
Inscription : 21 mai 2011, 20:05
Localisation : Grenoble / région parisienne

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Stifff38 » 16 mai 2022, 17:50

Bon, eh bien espérons que les ingénieurs qui plancheront sur les études de faisabilité s'inspireront des idées de Nanar pour réduire le linéaire de tunnel...
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 16 mai 2022, 17:52

Ce qui me dérange le plus dans ce projet, c'est le tronc commun Place Archives - Quai Bernard, voire même jusqu'à Jean Macé avec le T2, on risque la saturation nan ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 16 mai 2022, 18:12

Ben oui, mais rappel :
La variante tramway, comme les variantes métro, devaient être nettement moins bonnes que le choix initial de Gérard Collomb.
Donc, on les a fait aussi mauvaises que possible. Du coup, c'est tellement gros que ça se voit.

J'ai attiré par mail l'attention de JCK sur ces défauts volontaires.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 16 mai 2022, 21:15

Que veux tu dire nanar ?
nanar a écrit :Donc, on les a fait aussi mauvaises que possible. Du coup, c'est tellement gros que ça se voit.

J'ai attiré par mail l'attention de JCK sur ces défauts volontaires.
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 16 mai 2022, 22:10

(Re)Lis mon message du 20 avril 17H16 où je relève les dispositions volontairement m.rdiques de la variante tram de 2017

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 234
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar métrolyon » 17 mai 2022, 07:09

Pour le tracé en sous-terrain, effectivement pas de problème car ça offre une excellente vitesse commerciale et ça marche bien à Nice (portion de T2) et Rouen (portion de ligne M). Donc oui ce qui faut suivre de près c'est la portion Place des Archives-Jean Macé. Ca fait donc T1/T2 et TEOL à certains endroits pour de bonnes fréquences ça nécessite une bonne organisation. Pour exemple, a Strasbourg la station Homme de Fer avec 5 lignes au même endroit ça fonctionne pas mal de ce que j'ai vu mais à suivre...
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lodulac » 17 mai 2022, 10:15

Pour avoir été à Strasbourg de nombreuses fois, je confirme qu'une section commune entre trois lignes n'est pas du tout impossible :) (et on ne pourra de toute façon pas l'éviter éternellement si l'on veut un réseau maillé !)

À Homme de Fer environ 100 trams par heure se croisent entre les 5 lignes en heure de pointe, et le réseau compte aussi deux sections avec trois lignes, dont certaines passent toutes les 4 minutes.
Le secret c'est :
- La place de l'automobile extrêmement réduite
- Un excellent système de priorité aux feux
Et comme Avenue Berthelot, les flux voiture et tram parallèles sont souvent possibles (les deux passant en même temps en allant tout droit) ce qui facilite beaucoup les choses. Bref, ça ne me paraît pas impossible de faire ça à Lyon, en s'y prenant bien ;)

Le point qui m'inquiète en revanche est le terminus de Jean Macé avec des milliers de passagers qui vont se décharger sur le métro B chaque jour. Autant dire que la ligne déjà presque saturée n'a pas besoin de ça !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 17 mai 2022, 11:19

Pour Strasbourg, et pour avoir été il y a même pas 15 jours, à Homme de Fer, le problème c'est la cohabitation tram / piéton sur cette place très achalandée, les piétons attendent parfois un certains temps entre les rames qui passent, la station Homme de Fer voit passer 120 tram par heure, soit un tram toutes les 30 secondes qui passe, la station République approche les 100 passage par heure il me semble
D'ailleurs les lignes de trams Strasbourgeois ont une fréquence autour de 6-10min, ce qui n'est pas le cas de la ligne T1 et T2, qui tourne autour de 5 min en heure de pointe il me semble ?

Ce qui m'inquiète le plus dans le projet du Tram TEOL comme vous l'appeler, c'est :
- Station Perrache : La station n'est pas très large, et demande un aménagement pour absorber le flux supplémentaire (je parle du quai vers le Pont Galliéni)
- Entre Perrache et le Quai Bernard, on est quand même sur un secteur très routier, dans un noeud routier important, ce qui marche à Strasbourg, c'est son coeur historique très piéton idem à République, là on est pas dans le même cas de figure, on traverse pas un secteur piéton, mais très routier (donc réduire les voies automobiles ?)
- Dommage de ne pas profiter d'un projet de tramway pour aller plus loin dans ce projet, c'est à dire d'aller à Part Dieu, il manque 2-3 km pour y arriver.... Idem pour Craponne
- Dommage aussi de ne pas profiter de faire en sortie de tunnel un effet branche, idéalement faire 3 branches en sortie du tunnel, vers St Foy, Menival, Alaï
- Dommage de mettre en ligne un visuel de tracé pas très précis en terme de tracé, je crains une levée de bouclier sur ce projet, à croire que la com' n'est pas la spécialité de EELV, ils ont quand même merdé sur le téléphérique, il ne faut pas louper ce projet, qui surtout le chantier sera lancé fin 2026, c'est à dire post municipales de 2026, attention à la claque électorale et un énième changement du projet par une nouvelle majorité, là il faut qu'il assure le service SAV auprès des élus et des habitants

Idéalement :
- La Station Jean Macé sera surement à placer perpendiculairement à la station T2, et proche de l'accès Métro B, pour imaginer un prolongement à Part Dieu par la Rue Garibaldi peut être ?

Mailler le réseau pourquoi pas, à condition de bien faire, là je vois plus un maillage sur chaque secteur donné, et de gros pôle d'échange entre les lignes de Tram/ Metro et Bus (La Soie, Charpennes, Part Dieu, Debourg, Gare Vénissieux) je crains qu'à terme ces pôles vont vite saturer à faire des terminus de lignes de tram
Pourquoi ne pas s'inspirer de ce que fait Strasbour sur le maillage ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 17 mai 2022, 11:22

nanar a écrit :(Re)Lis mon message du 20 avril 17H16 où je relève les dispositions volontairement m.rdiques de la variante tram de 2017

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Effectivement, c'est assez gros ....
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar amaury » 17 mai 2022, 12:21

@greg59 : Tes remarques sont pertinentes. Je pense que l'urgence était de montrer que cet axe était considéré comme prioritaire dans le cadre des alternatives aux métros classiques et de désamorcer le discours politique des opposants reposant sur le fait que le projet de TPC était abandonné et que le métro E ne se ferait pas.

Maintenant que le projet a été annoncé et puisqu'il reste plusieurs années avant de passer en phase opérationnelle, je pense que les questions de connexion aux voies tram peuvent être posées.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 17 mai 2022, 13:56

Salut

Strasbourg a des fréquences fortes sur un système maillé, mais il y a aussi un sujet sur la durabilité de l'infrastructure très sollicitée, d'où le remplacement du carrefour Homme de Fer. Pour l'exploitation, il n'y a plus de marges de manoeuvre donc il faut desserrer le réseau. Sauf que parti comme c'est, ils vont délester Homme de Fer mais le recréer à République. Je suis partisan d'une maille plus large, via Lycée Kléber (en gros, il faut faire la section Gare - Observatoire de la ligne 2, et une section Gare - Laiterie - Etoile - Esplanade par les quais au sud).

Pour Lyon, ce qui est quand même assez chaud, c'est le trafic routier sur le carrefour Claude Bernard / Berthelot et le tronc commun T1 - T2 avec une perspective à 4 min d'intervalle chacune.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 17 mai 2022, 15:22

Salut

Esquisse de prolongement au delà de Alaï et raccords aux rails TTOL : (ainsi qu'entre le tunnel et Jean Macé) :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 51833&z=17

Avec peu d'acquisitions/démolitions on insert tout de même des courbes de rayon 60 m vers le nord et 95/100 m vers le sud (ainsi que les rampes nécessaires.)

Je ne pense pas que le matériel tram-train actuel puisse grimper les rampes de 7 % du tunnel , et ce n'est donc pas lui qui descendrait sur Perrache et Jean Macé, mais un nouveau véhicule plus proche des Citadis, et motorisé à 100 %.

Ma proposition de tracé ne se confondant jamais avec T1 et T2 rien n'empêche d'établir ces lignes au gabarit 2,65 m.

Question : faut il rester sur des rames 1500 volts (les lignes TTOL sont en 1500 v mais les rames Dualis sont bi-voltage 750/1500)
ou, comme des trams urbains passer à 750 volts, ce qui impliquerait de rebaisser à 750 les sections TTOL empruntées par ce nouveau matériel ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 17 mai 2022, 16:33

De toute façon, les études vont se poursuivre, donc on aura plus de précisions dans les mois à venir, voire même l'année prochaine avant la concertation
Mais il est clair qu'il faut intégrer les variantes sur Lyon en plus de l'Ouest
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar TubeSurf » 17 mai 2022, 19:28

Salut,

@nanar: pourquoi est-ce que tu voudrais aller t'encombrer du tram-train (ou d'un matériel de ce genre) sur cet axe? Même en poursuivant jusqu'à Craponne, un matériel urbain type Citadis ou autre fera très bien l'affaire, avec un nombre de portes plus important, et pas de spécificité exotique… Après, qu'il soit motorisé à 100% ou pas reste à voir - Alstom propose de plus en plus sa configuration x03 type Strasbourg (Nantes, Paris T1), pour répondre à quelques problématiques posées de tenue de voie en cas de choc. Dans ce cas, difficile d'avoir quelque chose de mieux motorisé qu'actuellement (les rames strasbourgeoises ou futures nantaises ont 3 bogie moteur pour des rames de 45m). Avec une pente à 7%, c'est loin d'être gênant (aller, même 8%).

De même, je ne vois pas trop l'intérêt de la connexion avec le TTOL, dont on ne sait toujours pas par qui il sera exploité d'ici là, qui n'a pas la même tension, pas le même gabarit, ni signalisation que le réseau urbain. Ne vaut-il pas mieux une bonne correspondance qu'un maillage compliqué?

Pour le franchissement du Rhône, j'abonde dans le sens d'un nouveau pont également - non seulement le débranchement actuel T1/T2 est une perte de temps (et de capacité) avec la limitation à 10, mais le cantonnement sur le pont (maximum un tram par voie) limitera aussi le débit, surtout avec T1 / T2 à horizon 4min en pointe d'ici là. En revanche, on peut envisager de récupérer T2 après Centre Berthelot, et pourquoi pas un débranchement sur Garibaldi pour anticiper un prolongement ultérieur sur Part-Dieu (voire tirer jusqu'au métro D déjà?)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Timeas
Passager
Messages : 257
Inscription : 19 mars 2007, 16:51

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Timeas » 17 mai 2022, 21:19

C'est dommage qu'on n'y ait pas pensé/réfléchi quand on a commandé une étude sur la reconfiguration du plat de nouilles (aka Ouvrons Perrache) :)
Sans nullement sous-estimer la complexité du truc, la planification sur des échelles de temps longues comme aux Pays Bas, ça laisse rêveur...
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 18 mai 2022, 00:18

Salut

Tubesurf, tu me lis mal :) : j'ai écrit que ce n'est pas le matériel tram-train que j'utiliserai pour descendre de Alaï vers Perrache et Jean Macé.
En fait je pensai à du Citadis 301 et 401 (ou pourquoi pas type Strasbourg, mais ne l'ayant pas pratiqué, je n'y ai pas pensé)


tubesurf a écrit :Même en poursuivant jusqu'à Craponne, un matériel urbain type Citadis ou autre fera très bien l'affaire, avec un nombre de portes plus important, et pas de spécificité exotique… Après, qu'il soit motorisé à 100% ou pas reste à voir

Je me suis laissé influencer par un chapitre de l'étude tramway relatif au remorquage dans la rampe d'une rame pleine en panne par une rame vide (cf pages 26/27).
Est qu'un tram avec 4 ou 6 moteurs tombe souvent en panne, est-ce que le remorquage par une autre rame se pratique sur le réseau tram TCL ?

tubesurf a écrit :De même, je ne vois pas trop l'intérêt de la connexion avec le TTOL, dont on ne sait toujours pas par qui il sera exploité d'ici là, qui n'a pas la même tension, pas le même gabarit, ni signalisation que le réseau urbain. Ne vaut-il pas mieux une bonne correspondance qu'un maillage compliqué?
Participant à l'élaboration du PDU 2017-2030 dans un groupe travaillant sur l'amélioration des services en périphérie, et parce que j'ai lu divers trucs qui en parlent, je suis au contraire assez convaincu que pour gagner en part modale, il faut limiter les ruptures de charge en banlieue : on sait que les ruptures de charges dans des coins sans intérêt (genre Alaï) font ch.er les voyageurs et font perdre de la clientèle. (- 40 % ? )

Beaucoup ici disent qu'il faut amener les TTOL de St Paul à la Part Dieu (ce qui réclame un souterrain a priori coûteux).

Il faut, à mon avis, une sorte de RER léger, pouvant utiliser les rails de l'ouest et venir sans rupture de charge en ville,
jusqu'à un ou deux points où on trouve un grand nombre d'autres lignes, mais AUSSI une desserte finale à pied possible vers beaucoup de choses.
Et ça, on le trouve à Perrache et Jean Macé, mais on ne le trouvera jamais à Alaï.
Limiter le tram à Alaï, c'est lui infliger les inconvénients du métro E. Prolonger à Craponne apporterait certes de la clientèle, mais pas suffisamment.

Donc il faut à Alaï préserver la possibilité de lier les rails TTOL et le réseau "tram du 5ème et de Craponne"
(même si les conditions administratives ne sont pas encore au rendez-vous).
Il ne faut pas bâtir des immeubles sur le chemin des raccords que j'ai esquissés.
(on a créé des culs-de-sacs métro, n'en reproduisons pas avec les trams) :buck2:

Les trains partant de Jean Macé n'iront pas forcément jusqu'au bout des 3 branches, mais Dardilly nord, Charbonnières et Francheville seraient pas mal

A l'extrémité Est :
Du fait de la saturation des voies T1 et T2 sur Charlemagne/Perrache/pont Galliéni on est à peu près tous d'accord ici que le tram de l'ouest devrait plutôt les éviter pour plus d'efficience.
Donc le parcours entre Alaï et Jean Macé serait indépendant du réseau urbain, donc un autre gabarit est possible (2,65 m va bien avec les extensions sur rails du TTOL)


tubesurf a écrit :Pour le franchissement du Rhône, j'abonde dans le sens d'un nouveau pont également - non seulement le débranchement actuel T1/T2 est une perte de temps (et de capacité) avec la limitation à 10, mais le cantonnement sur le pont (maximum un tram par voie) limitera aussi le débit, surtout avec T1 / T2 à horizon 4min en pointe d'ici là.

En revanche, on peut envisager de récupérer T2 après Centre Berthelot, ...
J'ai cherché si on pouvait rajouter des voies tramways sur le pont Galliéni :
Vu la structure des poutres du pont (2 ou 3 avait été renforcées en 2000 pour résister au poids de T1/T2 côté amont ) c'est peut être possible de faire de même côté aval (???). Trois files voitures prendraient place entre les deux emprises tramway.

Ça donne +ou- ceci : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 20924&z=17


Le carrefour en rive gauche pt Galliéni / quais C.Bernard & Leclerc / av Berthelot resterait très dur à gérer (même si le nouveau tram est sensé capter des automobilistes traversant ce carrefour), et vu qu'on se raccorde sur les rails T2 sur Berthelot, le gabarit imposé redevient 2,40 m.. (sauf à élargir l'entre axe sur ... 5 hectomètres)

Mais ce serait sacrément moins cher que le nouveau viaduc rejoignant la rue Raoul Servient (posté il y a qqs jours)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 13225&z=17 (et je vous dis même pas si le tram réutilise aussi le viaduc M6 aval sur la Saône)


et pourquoi pas un débranchement sur Garibaldi pour anticiper un prolongement ultérieur sur Part-Dieu (voire tirer jusqu'au métro D déjà?)

Vu que j'arrive rue Raoul Servant derrière la mairie du 7ème, ça peut continuer sur rues Domer et Garibaldi, et atteindre le métro D.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 19 mai 2022, 15:15, modifié 2 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 18 mai 2022, 13:59

Salut

Attention sur le matériel roulant : prendre en référence des rames conçues il y a 25 ans (les Citadis à bogie LHB type Magdeburg), c'est fait un peu abstraction de la vraie vie. Si on regarde factuellement ce qui existe dans les solutions actuelles, on a quand même une prédominance de matériels avec vrais ou faux bogies mais sans réelle rotation. Même l'Avenio de Siemens. En réalité, il faut plutôt aller chez les producteurs pour des réseaux anciens à forte contrainte. Exemple avec Skoda et les ForCity Alfa type Prague et Riga, qui ont à mon sens l'un des meilleurs comportements sur la voie à tous égards.
Pour autant, cela reste du matériel urbain. S'il ne faut pas injurier l'avenir, il faut peut être faire preuve de pragmatisme car l'interconnexion ne se fera pas facilement tant il y a de différences techniques entre les deux réseaux. Se limiter au gabarit ne suffira pas. Et encore, on est ici en voie unique pour le TTOL donc ça simplifie. Mais autrement, ce n'est pas une petite affaire. Bref, il faut évaluer le coût potentiel de l'interconnexion par rapport à ses bénéfices fonctionnels et commerciaux (combien de voyageurs bénéficiaires de cette fonction ?) par rapport au coût d'une simple correspondance. Qui plus est, si on mélange de trop, on risque de propager les difficultés d'exploitation. Une voiture qui gêne sur la rue Garibaldi provoquant des difficultés d'exploitation entre Lozanne et Limonest, c'est quand même bof...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Lodulac
Passager
Messages : 222
Inscription : 01 avr. 2017, 16:11
Localisation : Lyon

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lodulac » 18 mai 2022, 20:49

nanar a écrit :Le carrefour en rive gauche pt Galliéni / quais C.Bernard & Leclerc / av Berthelot resterait très dur à gérer

Sans remettre cela en question, je tiens à rappeler que le sens unique du quai Claude Bernard facilite beaucoup les choses :)
Actuellement, si je ne me trompe pas, une seule phase est en conflit avec le tram, c'est celle où le feu est vert pour les automobilistes venant du quai Claude Bernard. Les deux autres phases sont tant qu'à elles compatibles avec le tram.

Le secteur va bien sûr changer dans les années à venir (avec l'arrivée des Voies Lyonnaises justement, et j'imagine l'ajout d'un passage piéton côté pont Gallieni). Mais si ce carrefour est le seul problème qui reste pour le tram express, alors il n'y aura plus de grand soucis à se poser ;)

Par contre, je suis circonspect par rapport au fait d'ajouter deux voies de tram sur le pont Gallieni. Ca me paraît une bonne idée, mais le trafic automobile est énorme dans la zone, sans compter le fait que la piste cyclable ne pourra pas rester éternellement sur le trottoir !
Il faudrait globalement réfléchir au problème de la densité du trafic automobile dans la zone, qui empêche également toute suppression de voie sur l'Avenue Berthelot et condamne celle-ci à rester une autoroute urbaine...
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Rémi » 19 mai 2022, 09:18

Salut

Ajouter des voies de tram sur le pont Galliéni ? Pas sûr que l'ouvrage le permette. Cf. les contraintes d'exploitation existantes. Avec un passage de T1 et T2 à 4 min, ça fera déjà 60 trams / heure. Accessoirement, cela reste un axe principal avec pas mal de contingences y compris pour les véhicules de sécurité.

A mon avis, il va falloir plancher sur une autre solution pour rejoindre le métro B que d'utiliser les voies existantes.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 19 mai 2022, 09:54

Idéalement pour le tram, est ce qu'il ne serait pas opportun de passer par le Quai Gailleton, Courmont, puis le Cours Lafayette et la Gare Part Dieu après la station Perrache ? Comme EELV proposait avec son T8 avec terminus à Bellecour, et on peut du coup proposer de transformer la ligne C3 en ligne de tram St Paul - Part Dieu ?

Et sinon, le SYTRAL préfère le passage par Charcot, plus dense que par St Irénée :

Un passage souterrain par Charcot ?
Sous le plateau du 5ᵉ arrondissement, entre la Saône et Ménival, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir Saint-Irénée ou Charcot/Saint-Luc puis le Point du Jour. Les stations souterraines ne devraient pas être plus profondes que 50 mètres.

Une concertation sera lancée en 2023 pour savoir si la ligne passera en souterrain par Saint-Irénée ou Charcot. Aujourd’hui, la Métropole privilégie de passer par Charcot, « qui a un bassin de population plus important et moins desservi ».

À partir de Ménival, le tramway continuera son chemin jusqu’au terminus dans le secteur Alaï/Libération.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 24964.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 19 mai 2022, 14:02

Par Lafayette, non, parce que les travaux du site propre bus sont encore "frais" et fonctionnent plutôt bien..
Par le pont Wilson et les rails du T1 sur Servient OUI, ça pourrait se faire

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
NP73
Passager
Messages : 536
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar NP73 » 19 mai 2022, 17:58

Salut

Je trouve que ce projet va très vite, il va suffisament vite pour que les travaux aient pu comencer avant la fin du mandat, de façon que la majorité suivante ne puiss pas revenir en arrière.

@+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 20 mai 2022, 23:34

Salut

Article de Pierre LEMERLE pour le journal Rue 89 Lyon, sur le même sujet :
https://www.rue89lyon.fr/2022/05/16/tcl ... e-ligne-e/

TCL à l’Ouest de Lyon : la Métropole enterre le téléphérique et déterre (en partie) le tracé de la ligne E
Après l’abandon du téléphérique pour relier Francheville à Lyon, les écologistes ont présenté officiellement leur solution de remplacement pour desservir par les transports en commun lyonnais (TCL) l’Ouest de la métropole : un tramway mi-souterrain, mi-extérieur. Un retour, en partie, au projet de métro E.

« Prendre acte » de l’échec et passer à autre chose. Ce lundi 16 mai, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard (EELV), a présenté l’alternative TCL au projet de téléphérique à l’Ouest de Lyon, en amont du Conseil d’administration du syndicat mixte des transports du Rhône, le Sytral. Après une concertation difficile et de nombreuses polémiques, ce dernier a été remis dans les cartons la semaine dernière.

« On peut le regretter, mais les conditions n’étaient pas réunies », constate Bruno Bernard, également patron du Sytral.

Changement total de perspective donc. Durant la concertation sur le développement des différents métros, les participants ont remis en avant l’intérêt d’une desserte de l’Ouest par un « corridor E », qui devait initialement être assurée par un métro.

« Un consensus a émergé sur la nécessité d’améliorer les mobilités du corridor de la ligne E », déclare ainsi le président du Sytral.

Mais pour une potentielle prolongation d’un métro, il faudra attendre un autre mandat. Pour desservir l’Ouest lyonnais, l’exécutif propose un « tramway express de l’Ouest lyonnais », appelé TEOL.

TCL à l’Ouest de Lyon : un tram mi-enterré, mi à l’air libre

Longue de 6,5 km, cette nouvelle ligne partirait de la gare de Jean-Macé pour rejoindre le rond-point d’Alaï, après le centre-ville de Tassin-la-Demi-Lune, en passant par le Point du jour (Lyon 5e). Pouvant aller jusqu’à 70 km/h en ligne droite, ce moyen de transport doit desservir rapidement trois arrêts de l’Ouest (Ménival, Libération, Alaï). En terme de timing, il serait possible de rejoindre le point du jour de Perrache en dix minutes, de faire Alaï – Jean-Macé en 20 minutes, voire de relier la gare Part-Dieu en 30 minutes, via la ligne B. Avantage de cette solution : cette ligne TCL pourrait potentiellement être prolongée vers Craponne à terme.

« On peut imaginer un report de voyageurs plus important qu’avec le projet de ligne E grâce à un grand nombre de connexions multimodales », assure Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Déplacements, intermodalités et logistique urbaine.

Via sept arrêts, ce tram doit transporter chaque jour entre 48 000 et 60 000 voyageurs. Un chiffre identique, selon l’actuelle Métropole, à celui présenté par l’ancienne mandature via le Métro E. A quelques milliers près. Dans de précédentes présentation de l’ancien exécutif, il avait été davantage question de 45 000 à 75 000 voyageurs par jour.

Une différence avec le projet de l’ancienne mandature ? Cette ligne passerait par Perrache avant de rejoindre le 5e arrondissement. Deux tracés sont à l’étude : l’un ferait un stop du côté de Saint-Irénée et l’autre par Charcot, avant d’aller au Point du Jour.

Sur cette partie, le tramway serait souterrain, sur trois kilomètres. De ce fait, le projet, bien plus onéreux que le téléphérique, resterait largement moins chère que celui de métro.

« On est entre 700 et 750 millions d’euros du budget alors que le métro aurait coûté entre 1,5 et 2 milliards, commente Bruno Bernard. Cela nous laissera de la place pour d’autres projets. »


Un tram ou un BHNS pour desservir le Nord

En terme de planning, il met également en avant une mise en place plus rapide que le Métro E. La concertation préalable est prévue pour début 2023. Les travaux du tunnel sont attendus pour 2027 avant une mise en service annoncée pour l’automne 2031.

Côté technique, le matériel roulera, à certains endroits, sur les mêmes rails que le T1 ou le T2, notamment entre Perrache et la place des Archives. Selon Jean-Charles Kohlhaas, les premières enquêtes techniques indiquent qu’il est possible de faire passer ces tramways sur des pentes avec une inclinaison de 8%, pour desservir Lyon 5, sans difficulté. Suivant le tracé choisi, le chantier pourrait être plus ou moins onéreux. Pour passer à Saint-Irénée, par exemple, il faudra creuser plus en profondeur.

Restera à trouver des solutions pour améliorer les transports au nord de la ville. D’ici fin mai, la Métropole de Lyon devrait annoncer un nouveau projet sur la ligne Centre Ouest liant Ecully à la Part-Dieu en passant par la Duchère et le tunnel de la Croix-Rousse. Pour l’heure, ce trajet est desservi par la bus C6. Il devrait être remplacé par un BHNS (Bus à haut niveau de service) ou un tramway. Le Sytral effectue également de nouvelles études pour mieux desservir le plateau nord.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 21 mai 2022, 11:04

Les études ne disent rien sur la possible saturation du tronc commun ?

Prochain projet dévoilé semaine prochaine : Ligne Centre Ouest, je sens que ça va être un tram ::)
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 21 mai 2022, 11:10

Oui, l'étude de 2017 relevait bien évidemment la difficulté en question, mais elle ne cherchait pas de solution :
la commande était de trouver un maximum d'inconvénients pour les scénarios autres que le métro Alaï - centre ville voulu par Gérard Collomb.

Alecjcclyon me prie de poster ce travail :
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 09767&z=13

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 mai 2022, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 23 mai 2022, 09:30

Au Point-du-Jour , ils sont autant à regretter le métro qu’à saluer le tramway semi-enterré

Le Sytral dévoilait lundi 16 mai son projet de tramway semi-enterré pour désenclaver le trafic routier dans l’Ouest lyonnais. Au Point-du-Jour (Lyon 5), les habitants oscillent entre déception de l’abandon définitif du métro E et la satisfaction de l’arrivée d’un aménagement jugé « nécessaire ».

https://www.leprogres.fr/transport/2022 ... mi-enterre
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 23 mai 2022, 18:16

Adieu le transport par câbles, exit le projet de métro E promis par Gérard Collomb. Le syndicat des transports en commun lyonnais (Sytral mobilités) annonçait, lundi 16 mai que le grand projet de transport en commun voulu par la majorité écologiste pour desservir l’ouest lyonnais serait un « tramway semi-enterré », reliant Tassin-la-Demi-Lune à Jean Macé (Lyon 7).

La ligne partirait du 7e arrondissement pour emprunter les rails déjà existants jusqu’à Perrache. Puis ce « tramway-express » tournerait sur le cours Suchet (Lyon 2) avant d’enjamber la Saône grâce à la création d’un pont, en aval de celui utilisé pour le trafic ferroviaire. C’est de l’autre côté du fleuve que le convoi entrerait sous terre, sur trois kilomètres sous le plateau du 5e arrondissement, avec deux stations souterraines envisagées.

Une concertation, organisée fin 2023, permettra de trancher concernant la première desserte souterraine, à Saint-Irénée ou dans les quartiers Charcot/Saint-Luc. L’autre station s’établira jusqu’à une cinquantaine de mètres sous terre, dans le secteur du Point-du-Jour (Lyon 5). Le coût du projet est estimé entre 700 et 750 millions d’euros pour le tramway contre 1,4 à 2 milliards pour le projet de métro E , faisant de cette économie un argument majeur avancé par les écologistes pour justifier leur choix.

« Le tramway, c’est beaucoup moins rapide et confortable »
« Pas suffisant » pour certains habitants du quartier du Point-du-Jour, qui croyaient dur comme fer en la réalisation du métro E. « Je suis dégoûtée. Le tramway, c’est quand même beaucoup moins rapide et confortable qu’un métro », juge cette jeune commerçante de l’artère principale. Le temps de trajet estimé permettrait pourtant de joindre le quartier Point-du-Jour à la gare de la Part-Dieu en moins de 25 minutes.

Marie-Claude, 76 ans, qui se disait « plutôt favorable au projet du métro » loue désormais les économies réalisées grâce à ce changement de cap :

« Quand on passe à un coût du simple au double, c’est vrai que ça vaut la peine de réfléchir, surtout avec de l’argent public ».

Léa, employée chez Paul, estime quant à elle que la station souterraine apportera son lot de nouveaux problèmes, dans un secteur résidentiel, réputé calme. « Je pense que les habitants du quartier vont être dérangés. Avec un tramway de cette envergure, il y aura plus de monde aux heures de pointe et donc plus de nuisances », juge-t-elle.

Il y a aussi les euphoriques. Ceux qui, comme Alexis, « passionné de transport », saluent l’avant-gardisme des pouvoirs publics lyonnais : « J’ai l’impression que l’on s’inspire du modèle parisien : cela va transformer l’image de la ville, peut-être même donner une image de ville du futur. Et puis, le C21 est en surcharge totale donc il fallait faire quelque chose dans le quartier », juge-t-il.

Chloé, pharmacienne, pointe du doigt la problématique de stationnement : « Dans le quartier, il n’y a pas de place pour se garer, donc un nouveau tramway, c’est très bien ».

La livraison du nouvel équipement est prévue pour 2031. Avant cela, une concertation débutera fin 2023 suivi d’une enquête publique à l’été 2025.
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Chris69002 » 24 mai 2022, 00:51

Si le terrain appartient déjà à la métropole, le tube du tramway souterrain sera percé à partir d'ici, je ne vois pas d'autre endroit ?

Image
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar FORET » 24 mai 2022, 08:08

Le tunnel de Fourviere était prévu à l'origine avec trois tubes. Le troisième débouchait en face du Cours Suchet. S'agit il de cet endroit.
Ce projet de troisième tube avait été annulé en Conseil municipal ,car il entrainait la transformation du Cours Suchet en autoroute !!!! , au profit d'une rocade est. C'est une délibération de 71 ou 72, je l'ai lu et scanné récemment aux A.M.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 mai 2022, 09:57

Chris69002 a écrit :Si le terrain appartient déjà à la métropole, le tube du tramway souterrain sera percé à partir d'ici, je ne vois pas d'autre endroit ?

Nan, ça serait un peu trop viable et de bon sens :

L'étude de 2017 prévoyait (cf page 13 : https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf )
de percer derrière le plus à gauche des trois petits immeubles neufs à toit gris :
https://www.google.com/maps/@45.7490474 ... !1e3?hl=fr

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Linkinito
Passager
Messages : 73
Inscription : 08 mars 2019, 12:26

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Linkinito » 24 mai 2022, 10:53

nanar a écrit :
Chris69002 a écrit :Si le terrain appartient déjà à la métropole, le tube du tramway souterrain sera percé à partir d'ici, je ne vois pas d'autre endroit ?

Nan, ça serait un peu trop viable et de bon sens :

L'étude de 2017 prévoyait (cf page 13 : https://static.destinations2026-sytral. ... ramway.pdf )
de percer derrière le plus à gauche des trois petits immeubles neufs à toit gris :
https://www.google.com/maps/@45.7490474 ... !1e3?hl=fr

A+
nanar

Je pense que c'est pour ça que je serai jamais urbaniste ou préposé aux grands travaux. Parler de démolition de bâtiments en une phrase laconique ("Après la démolition des immeubles R+3 nécessaire à la réalisation du viaduc"), quand on sait ce que ça représente derrière, je trouve ça d'une froideur extrême... :-[ Mais c'est mon côté médiateur qui ressort à toujours essayer de trouver des solutions de compromis.
En lisant le rapport, la réponse est en fait située une page au dessus : le problème n'est pas le tunnel mais la construction du viaduc. Pour avoir la place nécessaire et respecter le tirant d'air de la Saône, les R+3 doivent y passer dans tous les cas. Quand bien même les dits R+3 ont tout juste 20 ans d'âge et que les bâtisses centenaires côté La Mulatière, à quelques mètres, survivront.
Au prix du foncier à cet emplacement (vue imprenable sur la Saône et le quartier de Confluence), l'expropriation se chiffrerait à plusieurs millions... Sans oublier les recours qui peuvent enliser le projet.

Linki
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 24 mai 2022, 12:19

L'abandon du dogme "métro à tout prix" au profit d'une solution tram partiellement souterrain est une excellente nouvelle, dont tout le monde ici ne manquera pas de se réjouir :)

Mais comment relier Jean Macé sans saturer Perrache et le Pont Galliéni ? ???

Topolino ressort ses cartes et vous propose une alternative maison :)
on poursuit tout droit sur le court Suchet, pont sur le Rhône, rue Gustave Nadaud, puis on rejoint la nouvelle station MB "Lortet" à construire, pour laquelle il existe une réservation (surlargeur dans le cadre métro)
et hop correspondance vers Part-Dieu :)

Image

Bon il faudra un peu se creuser la cervelle pour le pont sur le Rhône qui devra croiser l'autoroute... à niveau, c'est possible ? Ou alors passer 2 voies de l'autoroute en trémie ? Il y a bien une solution ! :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 mai 2022, 14:54

Salut, Toi :)

Alors, oui, mais ... non : il y a tout de même 375 mètres entre le croisement Suchet / Charlemagne et le métro A, soit 5 minutes à pieds.
A quoi sert-il de les gagner sur le trajet, si c'est pour les perdre ici ?

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 71972&z=18


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 24 mai 2022, 16:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 24 mai 2022, 15:57

Toujours aussi coriace, nanar :P
Salut, Toi :)

Alors, oui, mais ... non : il y a tout de même 375 mètres entre le croisement Suchet / Charlemagne et le métro A, soit 5 minutes à pieds.
A quoi sert-il de les gagner sur le trajet, si c'est pour les perdre ici ?
Eh bien qu'à cela ne tienne, on débranche les voies avec un barreau sur le quai Perrache qui s'insérera parfaitement dans les trémies existantes de l'axe Nord-Sud, en passant sous l'autoroute, sous le pont Galliéni et sous les voies ferrées.
Ce barreau remonte jusqu'à Bellecour où il rejoint le futur débranchement prévu via le pont Wilson

Image

En provenance du plateau Ouest,
- une rame sur 2 part vers Lortet pour rejoindre la Part-Dieu
- une rame sur 2 part vers le Nord pour les aficionados de la presqu'île. Les villeurbannistes pourront correspondre avec MA facilement à Bellecour (via la place A. Poncet)

:)
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar TubeSurf » 24 mai 2022, 17:22

- une rame sur 2 part vers le Nord pour les aficionados de la presqu'île. Les villeurbannistes pourront correspondre avec MA facilement à Bellecour (via la place A. Poncet)


Sauf que… la distance est similaire, à 20m près :-)
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 24 mai 2022, 18:44

Topolino a écrit :on poursuit tout droit sur le court Suchet, pont sur le Rhône, rue Gustave Nadaud, puis on rejoint la nouvelle station MB "Lortet" à construire, pour laquelle il existe une réservation (surlargeur dans le cadre métro)
et hop correspondance vers Part-Dieu :)

Je ne sais pas si la station "Lortet" peut vraiment voir le jour, la surlargeur est très faible tout de même, on ne doit pas dépasser le mètre de surlargeur :
A 6'29 : https://www.youtube.com/watch?v=zXQcmJ0jzvc&t=405s

Je pense plutôt que ce n'est pas possible techniquement contrairement à Plaine des Jeux, et même cette dernière je doute aussi
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Topolino
Passager
Messages : 1462
Inscription : 11 nov. 2004, 23:05
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Topolino » 24 mai 2022, 18:46

TubeSurf a écrit :
- une rame sur 2 part vers le Nord pour les aficionados de la presqu'île. Les villeurbannistes pourront correspondre avec MA facilement à Bellecour (via la place A. Poncet)


Sauf que… la distance est similaire, à 20m près :-)


Oui mais bon...
Y'a-t-il donc tellement de besoins entre Point du Jour et Villeurbanne ? ???

Je ne crois pas m'avancer beaucoup en estimant que la plupart des besoins au départ du point du jour se répartissent entre :

- La Part-Dieu et l'axe Nord-Sud représenté par MB : pour ces usagers la correspondance à Jean Macé ou Lortet sera adéquate

- La presqu'île : pour ces usagers, des stations de tram bien réparties le long du quai du Rhône (axe routier Nord-Sud) permettront probablement de relier chaque point de la presqu'île (quitte à marcher quelques dizaines de mètres en plus) bien plus rapidement et confortablement que via une correspondance métro dans le sympathique centre de Perrache... a fortiori si l'on prolonge cet axe tram Nord-Sud jusqu'à Cordeliers/Pont Lafayette, HdV/Pont Morand, voire jusqu'au pont Churchill

- l'Est de l'agglomération avec les université, hôpitaux et activités le long du métro D : ces usagers apprécieront alors une correspondance avec MD à Bellecour Antonin Poncet, où pour le coup la distance entre la station MD et le quai du Rhône est réduite. :)


greg59 a écrit :
Topolino a écrit :on poursuit tout droit sur le court Suchet, pont sur le Rhône, rue Gustave Nadaud, puis on rejoint la nouvelle station MB "Lortet" à construire, pour laquelle il existe une réservation (surlargeur dans le cadre métro)
et hop correspondance vers Part-Dieu :)

Je ne sais pas si la station "Lortet" peut vraiment voir le jour, la surlargeur est très faible tout de même, on ne doit pas dépasser le mètre de surlargeur :
A 6'29 : https://www.youtube.com/watch?v=zXQcmJ0jzvc&t=405s


La surlargeur doit surtout permettre de réaliser les travaux sans arrêter l'exploitation du métro. Celui ci pourra alors continuer à rouler en étant protégé par des palissades au niveau du chantier d'élargissement, mais probablement rien de rédhibitoire... enfin je crois :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 24 mai 2022, 19:12

Re

greg59 a écrit :Je ne sais pas si la station "Lortet" peut vraiment voir le jour, la surlargeur est très faible tout de même, on ne doit pas dépasser le mètre de surlargeur

Si, elle pourrait voir le jour. Mais il faudrait quand même 2 ou 3 ans de travaux pour creuser et aménager de chaque côté.
La prédisposition essentielle, c'est que les 2 parois en surlargeur ne sont faites que de moellons (je suppose) et pas de béton armé sur +ou- 90 cm d'épaisseur (en section normale, il y a les parois moulées ET les piédroits du cadre interne)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2022, 00:18

J’aime bien les propositions ! :pouce:

...on poursuit tout droit sur le Cours Suchet, pont sur le Rhône, rue Gustave Nadaud, puis on rejoint la nouvelle station MB "Lortet" à construire, pour laquelle il existe une réservation (surlargeur dans le cadre métro)


La prédisposition essentielle, c'est que les 2 parois en surlargeur ne sont faites que de moellons (je suppose) et pas de béton armé sur +ou- 90 cm d'épaisseur (en section normale, il y a les parois moulées ET les piédroits du cadre interne)


Oui, Lortet est aménageable, les réservations sont prévues et le plus gros et compliqué est fait (cadre de la station). Pas de moellons, mais c’est un peu plus compliqué que de tomber une cloison entre la cuisine et le séjour pour faire une cuisine ouverte à l’américaine ; le temps d’équipement pourrait se synchroniser avec les travaux du tram.

Idem pour plaine des jeux, utilisée pendant le creusement du tube, et directement équipable en station : tout le gros œuvre est fait, « reste » le second œuvre et les équipements à réaliser.


Bon il faudra un peu se creuser la cervelle pour le pont sur le Rhône qui devra croiser l'autoroute... à niveau, c'est possible ? Ou alors passer 2 voies de l'autoroute en trémie ? Il y a bien une solution ! :)


Ben à priori, quand les travaux démarreront, nous aurons d’une part une concentration phénoménale de véhicules électriques roulants à 30km/h pour pacifier, 8) d’autre part M7 sera donc un boulevard urbain fréquenté avec les mêmes caractéristiques que ceux que coupe actuellement T4 à niveau, et donc un croisement à niveau sera devenu accessible…
:banane:
Reste à suivre le pont à construire sur le Rhône, à l’identique du pont Raymond Barre, avec un minimum de piles en rivière pour ne pas trop obérer les plan d’eau de la Vitriolerie (super important, c’est le seul plan d’eau libre et dégagé, de cette importance en pleine zone urbaine, qui permet d’organiser des manifestations, courses de bolides, gros évènements liés à l’eau. Mais là, pour l'instant, ça roupille !) :police:
Finguerrre in ze nauze quoi...


Eh bien qu'à cela ne tienne, on débranche les voies avec un barreau sur le quai Perrache qui s'insérera parfaitement dans les trémies existantes de l'axe Nord-Sud, en passant sous l'autoroute, sous le pont Galliéni et sous les voies ferrées.
Ce barreau remonte jusqu'à Bellecour où il rejoint le futur débranchement prévu via le pont Wilson


On peut parfaitement imaginer que le tram quitte le quai du Rhône, passe par la rue Sala, puis la rue de la Charité, Bellecour (arrêt actuel du 40) et tourne rue de la Barre (plateforme tram accessible aux bus / trolleys + rue passée à 1 voie routière dans le sens Est > Ouest), pour retrouver les quais devant l’Hotel Dieu et récupérer le pont Wilson. Pas besoin de trémies ou autres, puisque la pacification aura eu raison du trafic routier... ^-^
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 25 mai 2022, 13:41

Article (rapporté sur SSC) de David Gossart pour La Tribune de Lyon, où est subrepticement évoquée la possibilité d'aller au delà d'Alaï, et de connecter au TTOL (quand les planètes seront mieux alignées)
https://www.skyscrapercity.com/threads/ ... -178787253

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 25 mai 2022, 20:54

BBArchi a écrit :Oui, Lortet est aménageable, les réservations sont prévues et le plus gros et compliqué est fait (cadre de la station). Pas de moellons, mais c’est un peu plus compliqué que de tomber une cloison entre la cuisine et le séjour pour faire une cuisine ouverte à l’américaine ; le temps d’équipement pourrait se synchroniser avec les travaux du tram.

Idem pour plaine des jeux, utilisée pendant le creusement du tube, et directement équipable en station : tout le gros œuvre est fait, « reste » le second œuvre et les équipements à réaliser.


nanar a écrit :Si, elle pourrait voir le jour. Mais il faudrait quand même 2 ou 3 ans de travaux pour creuser et aménager de chaque côté.
La prédisposition essentielle, c'est que les 2 parois en surlargeur ne sont faites que de moellons (je suppose) et pas de béton armé sur +ou- 90 cm d'épaisseur (en section normale, il y a les parois moulées ET les piédroits du cadre interne)


Merci pour la précision, je pensais un peu naïvement que ce serait bien plus compliqué, mais je suppose que la station "Lortet" a peu de chance de voir le jour, idem pour "Plaine des Jeux" ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nim » 26 mai 2022, 12:57

Topolino a écrit :En provenance du plateau Ouest,
- une rame sur 2 part vers Lortet pour rejoindre la Part-Dieu
- une rame sur 2 part vers le Nord pour les aficionados de la presqu'île. Les villeurbannistes pourront correspondre avec MA facilement à Bellecour (via la place A. Poncet)


Bonjour,

Mais si tu en es là, autant faire descendre ta branche Lortet légèrement vers le sud après Perrache, pour accrocher le centre de Confluence et le centre de Gerland (via Jean Jaurès) :

Au prix d’un léger détour qui ne change pas grand chose aux temps de trajets :

1. tu ajoutes un accès direct à deux centralités (en langage Sytral)
2. le pont dont tu as besoin devient la mise en œuvre du pont des Girondins (promis depuis des lustres par tous les partis, personne ne peut s’y opposer sans se dédire)
3. tu peux profiter du fait que le carrefour Girondins/Jaurès est ni construit ni attribué pour placer une belle courbe
4. ça te fait arriver vers Jean Macé par le Sud, donc profiter du (très large) pont de Jean Macé pour poursuivre vers Part Dieu sud-est sans nécessiter de percement sous le talus SNCF
5. tu peux assurer la desserte Lortet sans attendre des travaux souterrains sur la B (et, une fois que le quartier aura construit, gagner une correspondance B supplémentaire sans gros œuvre)
6. tu peux ultérieurement assurer le lien vers le 8e par Croix Barret (et les gares de rer qui pourraient voir le jour sur les larges emprises SNCF du secteur, voir même une gare de TGV secondaire si on est ambitieux comme @BBArchi)

Tout ça juste en échangeant une ligne droite pour faire un petit crochet comme validé sur le T10 !

T10 qui au passage devient tellement proche, qu’un petit barreau suffit à le raccrocher comme 3e branche du nouveau réseau.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 01 juin 2022, 15:34

Lyon. Les écologistes enterrent le Métro E pour… enterrer un tramway !

https://www.lyonpeople.com/politique/ly ... 05-17.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 01 juin 2022, 18:22

Toujours aussi lourdingues chez Lyon People...
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar sebac22 » 02 juin 2022, 01:34

J’avoue que c’est compliqué de lire un tel torchon. Ramassis de bêtises.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar Auron » 02 juin 2022, 13:54

hardcore tout de même cet "article"
je connaissais pas ce site...
Je regrette déjà d'y être allé
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 802
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar xouxo » 02 juin 2022, 13:57

ah on n'est pas vraiment sur du journalisme, il s'agit en gros uniquement d'un résumé des arguments des oppsosants politiques.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar nanar » 02 juin 2022, 14:13

L'article est effectivement en dessous de tout. Normal, c'est Lyon people. Par contre la réponse du lecteur (Damien) est plutôt bien.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 511
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Vieux-Lyon - Alaï : Métro ou autre ?

Message non lupar greg59 » 30 juin 2022, 11:52

Interview de Collomb dans le journal Actu Lyon :

Les écologistes ont renoncé au projet de métro E préférant un tram et mis fin au projet de téléphérique : ils vous accusent de ne pas avoir développé le métro et d'avoir annoncé ce projet par pure volonté électorale…

GC : Le métro E était faisable. Quand une enquête publique, faite par des gens indépendants de la mairie, est positive, c’est que le tracé était un peu fait. Qu’est-ce qui coûte cher pour construire un métro ? C’est d’amener le tunnelier et de commencer à percer. Pour pouvoir faire leur partie de tramway en souterrain, ils vont bien être obligés d’amener un tunnelier. Une fois qu’il commence à percer, percer 500 mètres de plus ou de moins, c’est un coût totalement marginal. C’est une erreur fondamentale. Quand il va ressortir en aérien vers Tassin, ça va être quelque chose dans ce secteur embouteillé.

L’abandon du téléphérique Lyon-Francheville, est-ce une bonne nouvelle pour vous ?

GC : Avez-vous vu les vents qu’il y a eu il y a deux jours ? Regardez chaque soir la météo, Lyon est un des endroits les plus ventés de France. C’était une idée fantasque, comme il y en a beaucoup, et le tram va faire comme le téléphérique : plouf ! Ils ne feront rien, j’en suis persuadé.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 60572.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], edingen, Google [Bot] et 253 invités