Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar alecjcclyon » 20 févr. 2023, 17:38

Bonjour,

Une fusion entre les communes de Pierre Bénite et Oullins est envisagée en 2024 : https://www.lyonmag.com/article/128599/ ... rre-benite
A voir, ce que ça pourrait changer niveau transport (gare SNCF, métro B...) !
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2023, 19:19

Selon les deux édiles, cela permettra aux habitants de la future Oullins-Pierre-Bénite de bénéficier "des effectifs de police municipale doublés, une présence accrue sur le terrain, notamment la nuit et
un Centre de Supervision Urbain mutualisé, une offre culturelle plus importante ( 2 salles de spectacles, 2 médiathèques ... ), un développement de la cuisine centrale qui utilise la production locale, des achats groupés plus nombreux et facilités (isolation, énergie, vélos électriques…), des économies d’échelle qui permettront de financer des équipements nouveaux…"

Les habitants n'auront pas leur mot à dire, il revient aux conseils municipaux de voter cette fusion et de la valider afin de la rendre effective dès l'année prochaine.


J'admire l'assurance du discours : en fait, non, quand il y a des regroupements de communes, c'est entre autres la mutualisation des moyens, ce qui est bien, mais en général il y a réduction des outils et des infrastructures. Souvent même, 1+1 ne font pas 2, mais 1+3/4,quelquefois 1+1/2. Effectifs, moyens, etc. Comme dans le privé et la conduite des affaires, c'est parfois vertueux pour les frais fixes, c'est peut être moins pertinent pour d'autres sujets, mais en tout cas, cela ne peut pas se traduire par un doublement, simple règle comptable de base.

Une ration de haricots et une ration de lard, ça ne fait pas 2 rations de haricots au lard.

Je serai surpris en termes de conséquences pour les effectifs par exemple, vu qu'ils sont déjà considérés comme limites dans les 2 communes pour répondre aux besoins ; comment pourraient ils être 'doublés' du simple fait du regroupement ? Au total il y a toujours la même aire de compétence.

Et les médiathèques ? Danger de suppression d'une sur les 2 avec des effets collatéraux pouvant être surprenants (moindre service aux usagers, aux habitants, aux gamins enparticulier, qui n'ont pas besoin de subir une régression culturelle supplémentaire en leur compliquant l'accès aux Livres...)
:coolsmiley:

Quant aux incidences sur l'offre en TC ? Qu'obtiendront ils de plus qu'ils ne pourraient obtenir en se groupant à 2 communes pour toutes les demandes ? Un téléphérique à hydrogène ? Les stations de métro ne vont pas changer de place ? Par contre faudra sortir le chéquier pour changer les plaques des stations et refaire tous les plans ? Idem pour la gare SNCF ?

Cette attitude ferait franchement penser à amateurisme très léger, avec une dose d'esprit politique qui aurait du mal à assumer et à porter fièrement les intérêts des habitants de chaque commune. L'absence de consultation sur un sujet aussi important, ça aussi, c'est déconcertant parce que la manoeuvre est très lourde : pour les intéressés, si ça se fait, c'est automatiquement une suite de galères chronophages pour changer TOUS les intitulés dans tous les papiers de la vie courante : factures d'énergie, téléphone, adresse postale, impôts, assurances, règlements de copropriété à modifier, papier à en tête à remplacer, adresse de livraison(s), la liste est longue.

Plus impactant : quid des numéros dans les rues portant le même nom avec tous les incidences en matières d'incendie et de secours (le sinistre, quel endroit ?), etc...
Dernière modification par BBArchi le 20 févr. 2023, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2023, 20:44

Le sujet du regroupement spontané à l'insu des zélecteurs zécitoyens des 2 villes de Pierre Benite et Oullins est autrement plus sérieux qu'un manque de goulotte... :(

On apprend ce jour que ce 'scenario stratégique' a été mis au point en secret, tranquillou pépouze, par une escadrille de gens élus, qui une fois démasqués par un article du Progrès ( incroyable !) assurent la main sur le cœur que oui, mais c'est pour le bien des administrés.

Sans rire.

Des élus qui fonctionnent de cette manière, pour moi, c'est simple : ils ont rompu le pacte social.

Le sujet du regroupement fusion des communes est tout simplement marginal au regard de la méthode de partage de ce qui ne leur appartient pas et pour lequel ils n'ont reçu aucun mandat.

Ils doivent démissionner au lieu de parader ; cette façon de faire est tout simplement odieuse, et rajoute de façon critique à la défiance des administrés vis à vis du monde politique.

Et il y a déjà suffisamment de matière pour ce faire.

>:(
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: News diverses

Message non lupar yanns040586 » 22 févr. 2023, 06:06

En soi, les regroupements communaux ne sont pas une mauvaise chose, il y a tout un tas d'arguments pour et contre, mais cela nécessite une consultation et surtout, l'aval de la population.
J'en suis un fervent partisan, pour tout un tas de raisons, qui sont aussi compréhensibles que l'avis opposé, très certainement, mais il faut déjà avoir consulté la population avant de faire des annonces !

Pourquoi ne pas fusionner Lyon et toute la première couronne ? Ces villes ont-elles encore un sens "politique", "social", "urbanistique", ont-elles encore leur "ADN" ou sont-elles des "villes-dortoir" ? Il y a une politique métropolitaine, pas ou peu de coupure urbaine, et une population qui transite d'une ville à l'autre à l'envi au gré des loisirs, emplois, écoles, etc... Qu'est réellement devenu l'échelon local à une époque ou on commande en ligne des produits venus du fin fond d'une quelconque localité du fin fond des confins du monde et qu'on ne sort plus de chez soi autant que l'on le faisait avant ? (Et l'Olympique Lyonnais est-il toujours "Lyonnais", justement, en s'étant expatrié au bout d'une ligne de tramway ? S'il est toujours Lyonnais, on est toujours à Lyon ? >:D )

Mais au-delà des questions, qu'en pensent les habitants ? Ce sont les seuls qui ne s'expriment pas, ou qu'on n'entend pas (assez).

Pourquoi ne pas fusionner La Mulatière et Sainte-Foy, et Oullins et Pierre-Bénite et Saint-Genis Laval (et "qui vous voulez d'autre") tant qu'on y est ?
Jules
Passager
Messages : 70
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: News diverses

Message non lupar Jules » 22 févr. 2023, 16:35

Pour l'aspect social, je suis personnellement neutre sur la question des fusions entre communes. C'est un processus entre plusieurs communes dont les habitants estiment avoir suffisamment de points communs et qui sont prêts à faire un choix irréversible, lourd de conséquences. Ce choix impacte un territoire et sa population ni plus ni moins que dans ce qui la définit même : son identité.
Que la population soit pour ou contre, personnellement ce n'est pas mon problème, l'essentiel est qu'elle soit informé et consulté, mais surtout que ce soit elle qui ait le dernier mot (référendum local a minima).

Or ici, c'est manifestement tout l'inverse qui se fait. Une décision aussi importante pour la population et les communes concernées est négociée sans aucune concertation pour un dessein bassement politique, et en dehors de tout mandat (puisque les maires concernés n'ont sûrement pas été élus pour ça sinon ce projet aurait fait du bruit bien avant). Ce n'est pas acceptable et effectivement indigne d'une représentation élue.


Pour l'aspect pratique, si cela se concrétise, quid des conséquences pour les TCL ? A titre d'exemple, la Gare d'Oullins sera-t-elle renommée ? Et pour la station Oullins Centre actuellement en construction, y aura-t-il aussi un changement de nom et auquel cas avant ou après l'inauguration de décembre 2023 ?
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 févr. 2023, 17:06

La gare de Bellegarde se nomme toujours ainsi bien que la commune se nomme Valserhône depuis la fusion, tout comme d'ailleurs la gare de Crépieux-la-Pape portant le nom d'une commune disparue en 1972.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: News diverses

Message non lupar nanar » 22 févr. 2023, 17:23

mode opératoire légal pour opérer une fusion (on dit maintenant pour "créer une commune nouvelle")
https://www.vie-publique.fr/fiches/2018 ... e-nouvelle

Une commune nouvelle peut être créée à l'initiative :

- soit de tous les conseils municipaux des communes fusionnées ;
- soit des deux tiers des conseils municipaux des communes d’un même établissement public de coopération intercommunale (EPCI), à condition qu’ils représentent plus des deux tiers de la population totale ;
- soit de l’organe délibérant de l’EPCI à fiscalité propre en vue de la création d’une commune nouvelle en lieu et place de toutes ses communes membres ;
- soit du préfet.

S'il n'y a pas accord de tous les conseils municipaux et si au moins deux tiers des conseils sont favorables à la création (et s'ils représentent plus des deux tiers de la population totale), une consultation électorale sur l'opportunité de créer la commune nouvelle est organisée. Dans ce cas, la commune nouvelle n'est créée (par arrêté préfectoral) que si la participation au scrutin est supérieure à la moitié des électeurs inscrits et que, dans chacune des communes concernées, le projet a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés correspondant au moins au quart des électeurs inscrits.


Le "referendum" local (l'avis des électeurs) ne s'impose donc que dans quelque cas.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Jules
Passager
Messages : 70
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: News diverses

Message non lupar Jules » 23 févr. 2023, 23:24

@nanar

Je me doute bien qu'on est pas en Suisse et qu'il serait surprenant qu'on laisse les citoyens donner leur avis par un référendum fut-il local... :angel:
Mais peu importe les cas de déclenchement d'un référendum pour la création d'une commune nouvelle, le minimum de la courtoisie est que les administrés soient, à défaut d'un souhait latent, informés de ces discussions.


@Lyon-St-Clair

Oui la gare en elle-même ne sera très probablement pas renommée, mais pour le coup j'avoue que j'ai mal formulé je parlais surtout de la station de métro en elle-même...
Chocolatine
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: News diverses

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 févr. 2023, 10:02

Bah pour le coup je vois pas le nom de la station changer non plus.
nim
Passager
Messages : 353
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: News diverses

Message non lupar nim » 24 févr. 2023, 11:52

yanns040586 a écrit :Pourquoi ne pas fusionner Lyon et toute la première couronne ? Ces villes ont-elles encore un sens "politique", "social", "urbanistique", ont-elles encore leur "ADN" ou sont-elles des "villes-dortoir" ?


Et encore on a de la chance que Lyon et Villeurbanne soient de la même majorité, j’ose à peine imaginer le blocage institutionnel si les deux communes repartaient dans des sens différents. Là on a juste des épisodes rigolos où Van Styvendael est invité à la place de Doucet par les médias le second ayant de sérieux problèmes de communication (mais Van Styvendael se retrouve à expliquer la politique de Doucet à quelques nuances près).

Tout ceci a dégénéré en charcutage électoral sans grand sens pour les habitants.

Ce qui me gène dans le regroupement tel qu’il est proposé c’est qu’il est conçu pour opposer première couronne et centre ville, alors qu’Oullins est le grand bénéficiaire des politiques communes que ce regroupement permettrait de torpiller.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: News diverses

Message non lupar alecjcclyon » 16 déc. 2023, 12:29

Fusion des communes d'Oullins et Pierre Bénite en 2024 :
https://www.leprogres.fr/politique/2023 ... 02628541-1
Je pensais que les habitants et la Métropole de Lyon étaient contre ce projet...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2023, 00:19

Le fait du prince ne suffit pas à expliquer ce qui se passe.

Donc une métropole apaisée, c'est une métropole ou l'électeur fermesagu n'est pas invité à s'exprimer dans un isoloir sur des sujets irréversibles et d'intérêt supérieur comme celui ci ?
???

Et une maire qui se fait dégager au profit d'un maire, par ces temps de nécessaires corrections d'usages et mise en place de règles à visée non sexiste et non discriminante, ça ne fait poser de question(s) à aucun(e) féministe ? Y sont où ?

Rien ne va dans cette démarche, ni le fond, ni la forme. L'intérêt économique, à défaut de bienfait directement palpable, se situe à quel moment ?

??? Au fait, ils ont pensé à expliquer aux habitants tout ce que cela implique pour leur quotidien, en particulier pour la paperasse perso et pro avec un changement de commune sur toutes les adresses à faire modifier (cf topic sur Gérard Collomb...) ? Non, hein. Ca risque d'être coquet.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar Billy » 17 déc. 2023, 10:46

Annoncer ça 2 mois avant la mise en place démontre l'intérêt des administrations envers les citoyens...

Tout n'est pas rose dans la fusion des communes, on assistera même à la première "défusion" au 1er janvier 2024 dans l'Oise de Beaumont-les-Nonains qui quittera la commune nouvelle des Hauts-Talican. Regardez un peu le bazar administratif que cela engendre : https://www.gazetteoise.fr/article/defu ... ts-talican

Pour le nom de la commune nouvelle, ça sera Oullins-Pierre-Bénite : https://www.leprogres.fr/politique/2023 ... ment-creee

Rétrospective du Progrès sur tout cela : https://www.leprogres.fr/rhone/fusion-o ... rre-benite
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar nanar » 17 déc. 2023, 10:51

Oullins-Pierre-Bénite.
Je ne sais pas encore le gentilé choisi. "Opébais, Opébaise, ? ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar Airbus » 17 déc. 2023, 12:19

ou Oullinois bénis ? !!!
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 déc. 2023, 12:50

Tout n'est pas rose dans la fusion des communes, on assistera même à la première "défusion" au 1er janvier 2024 dans l'Oise de Beaumont-les-Nonains qui quittera la commune nouvelle des Hauts-Talican. Regardez un peu le bazar administratif que cela engendre : https://www.gazetteoise.fr/article/defu ... ts-talican
Ce n'est pas le premier cas, comme Saline (Calvados dans l'agglo Caen la Mer) ou plus proche de notre cas : Bois-Guillaume-Bihorel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois-Guil ... l#Histoire

Rappelons d'ailleurs qu'un projet entre Albigny-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or et Saint-Romain-au-Mont-d'Or existe.
Jules
Passager
Messages : 70
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar Jules » 18 déc. 2023, 17:55

Oullins-Pierre-Bénite
Le fameux nom.

[privatejoke]Et voilà...[/privatejoke]
Chocolatine
Chris69002
Passager
Messages : 226
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar Chris69002 » 18 déc. 2023, 18:07

Ça va signifié un changement de signalétique sur l'ensemble des arrêts de ces deux communes les deux noms sur chaque arrêts ?
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Fusion de Pierre-Bénite et Oullins

Message non lupar alecjcclyon » 18 déc. 2023, 18:11

Également le nom des rues identiques sur les deux communes.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 254 invités