Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

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albert liet
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Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar albert liet » 27 févr. 2023, 14:09

Dans le Progrès d hier:

Afin de définir si le temps de parcours de la ligne C3, la plus fréquentée et la plus ancienne de Lyon (ex-ligne 1), entre la gare Saint-Paul (Lyon 5e) et Vaulx-en-Velin, peut être amélioré en supprimant la vente à bord, Sytral Mobilités lance une expérimentation.
À partir de ce lundi 27 février et pendant un mois « minimum », précise l’autorité organisatrice des transports en commun, le chauffeur ne vendra plus de tickets.
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albert liet
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Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 27 févr. 2023, 14:10

Suite

Pour les voyageurs qui en seraient dépourvus en grimpant dans le bus, il sera toujours possible d’être en règle en utilisant directement sa carte bancaire sur les valideurs rouges installés à cet effet. Ou encore en achetant son titre sur l’application TCL-E-Ticket (uniquement sur Android), par SMS en envoyant BUS au 93030, sans parler des bornes et points services TCL.
Parallèlement, les jours du ticket carton à usage unique sont comptés , Sytral Mobilités réfléchissant à un ticket rechargeable pour éviter le gaspillage du papier.
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 27 févr. 2023, 18:39

Tant que le ticket papier quel que soit sa forme, continue d'être payable en liquide, no problémo.
Tant que les jours de Tick'air en nombre croissant voient les CR vendre les Tick'air correspondants à bord, no problémo.

Mais pensez que des gens ne souhaitent pas utiliser systématiquement la CB, pour des motifs qui les regardent, et préfèrent, toujours pour des raisons qui les regardent, payer en liquide.

N'en faites pas automatiquement des gens qui sont apparentés à des miséreux.

Ou alors, compte tenu de l'allègement des charges liées au fiduciaire, réduisez toutes les tarifications d'au moins 29% si vous gardez le principe de la tarification, et continuons de payer des factures de fourniture d'énergie absolument démentielles ; mais pourquoi 29% ? :-X


Mais, soyons logiques jusqu'au bout, passons à la gratuité, ce qui implique :

. la suppression des contrôleurs en tant que tels, ET leur réaffectation à la présence à bord à tous moments pour éviter les débordements à l'intérieur du matos
. la suppression des DAB, automates, systèmes de fabrication et diffusion des supports quels qu'ils soient, avec les personnels qui y sont consacrés (et on en fait quoi, au fait, des personnels ?) et là, premier hénaurme gros poste d'économieS vu les délires non contrôlés actuels et prévisibles des coûts de l'énergie
. la suppression de tous les sas d'entrée et de sortie, portillons automatiques, tous matériels liés fonctionnant à l'électricité (et là, re-hénaurme gros poste d'économieS vu les délires non contrôlés actuels et prévisibles des coûts de l'énergie)
. la suppression de toute la chaîne logistique de traitement des abonnements, paperasses directes pour les titres de transports à différents tarifs, prises en charges diverses, etc.
. La suppression de toute la chaîne logistique judiciaire pour les prunes

...pour l'aspect pratique.

Pour l'aspect fonctionnel, avec la gratuité totale, on gagne dans quelques sujets (liste non limitative) :

. du temps sur les trajets de bus (plus de vente à bord)
. de la sécurité pour les CR : plus de sacoches d'espèces suscitant l'intérêt d'abrutis finis tard le soir aux terminus lointains
. de la sérénité pour tout le monde. J'arrive et je monte dans le bus / le tram / le métro le premier qui se présente sans devoir calculer si c'est possible tarifairement parlant. Tout le monde n'est pas abonné, ni intéressé par un abonnement...
. la suppression de l'hypocrisie du recouvrement des prunes, dont le taux est pitoyable puisque de toutes façon, la plupart des fraudeurs 'ne seraient pas solvables' (ces 'recettes' sont confidentielles, donc chiffres et sources précises à confirmer svp)
. à bord des bus, il serait possible de monter à l'arrière sans se faire secouer les places assises par les fraudeurs, justement... Très bel argument psychologique, mais à la profondeur et à l'incidence largement sous estimée...
. plus d'emmerdements à cause des passages de poussettes dans des portillons exigus dans le métro, ni de complication avec les vélos dans le tram et les funis...
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Re: News diverses

Message non lupar nanar » 27 févr. 2023, 19:02

La précédente mandature avait fait le calcul, vers 2015 :
Le coût de tous les moyens de contrôle (mécanismes et hommes) représente à l'année environ 15 % des recettes voyageurs

A+
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Re: News diverses

Message non lupar BBArchi » 28 févr. 2023, 13:55

Ok, merci ! :pouce:

Par contre, il faut absolument refaire les calculs incluant les patates XXL qu'on a ramassé sur les factures d'énergie, dont certaines sont redoutables. Le 'multiplié par 4 à 7' finit par se remarquer de façon bruyante dans les bilans, auquel il faut rajouter le coût des comptables en PLS (absentéisme, burnout, dépression, toussa).

De même pour la question des fournitures et coûts liés à la maintenance, avec l'envolée du prix des matières et du carburant pour faire les déplacements (carburant qui fait tousser ou prix du véhicule électrique peu importe, c'est "plus qu'avant").

Déduction faite des 15% des recettes voyageurs affectés de dépenses directes, il resterait moins de 85% des 29% du poste recettes incluant les VT et les participations des collectivités locales et délocales, sur la base des chiffres obsolètes de 2015.

Ca fait réellement réfléchir... :coolsmiley:
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Re: News diverses

Message non lupar to8d » 26 juin 2023, 15:00

Parallèlement, les jours du ticket carton à usage unique sont comptés , Sytral Mobilités réfléchissant à un ticket rechargeable pour éviter le gaspillage du papier.
J'ai quand même été content de les retrouver il y a deux semaines quand je ne pouvais plus charger mes carnets de 10 sur ma carte Tecely ; finalement j'ai du faire 6 automates différents pour y parvenir (aucun message d'erreur explicatif, juste "abandon").
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Re: News diverses

Message non lupar Airbus » 03 juil. 2023, 09:27

Et au final, quel est l'intérêt pour le voyageur et la collectivité de ne plus avoir de ticket papier ?
La question vaut bien sûr pour tous les réseaux qui ont opté pour cette prétendue "dématérialisation" qui n'est que virtuelle car, en termes de "propreté", la gestion des fichiers et de leurs volumes étant loin d'être vraiment tip-top en matière d'énergie et d'espace consommés.
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Re: News diverses

Message non lupar amaury » 10 juil. 2023, 20:29

Je crois que ça coûte moins cher et donc que la part que l'usager paye pour financer le support lui-même est réduite au profit du financement du service en tant que tel. Si quelqu'un a plus d'infos...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: News diverses

Message non lupar TubeSurf » 10 juil. 2023, 22:07

Je n'ai pas les chiffres en détail; mais plus que le ticket papier en lui-même, c'est surtout toutes les interfaces autour (distributeur, valideur) qui nécessitent beaucoup de mécanismes / pièces chères à acheter et entretenir, que le sans contact permet d'éviter (l'évolution de la taille des valideurs actuels dans les bus / trams par rapport aux nouveaux est un bon indicateur).
Le coût du ticket, qu'il soit magnétique ou avec une puce RFID, ne change pas beaucoup. Par contre les nouveaux systèmes permettent aussi de lire des formats type QRcodes, qui peuvent être imprimés ou directement sur un portable.
Et dans tous les cas, le système actuel était à remplacer, en particulier pour les équipements centraux, joyeusement obsolètes.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: News diverses

Message non lupar albert liet » 11 juil. 2023, 18:21

Je trouve quand-même mesquin que l on me demande 5 euros pour renouveler ma carte tecely alors que l incitation a l abandon du ticket papier est de mise.
Je me demande si je la renouvelle ?
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Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Chris69002 » 17 nov. 2023, 01:02

La fin du célèbre papier rouge et blanc approche prochainement, d'après un agent de ligne, au premier trimestre 2024 plus aucun ticket papier ne sera vendu en agences, les distributeurs des stations sont progressivement renouvelés actuellement.

Vous avez pu aussi constater que les deux nouvelles stations dernièrement ouvertes sont simplement équipé de valideurs de bus temporaires.

Seul hic, les tickets seront changés sur une carte Tecely avec photo , nom et prénom alors plus possible d'en donner à son enfant ou un proche qui utilise occasionnellement les transports en communs.
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Re: Fin de la billetique papier premier trimestre 2024

Message non lupar Matthusalem » 17 nov. 2023, 09:45

Bonjour,

Normalement selon le RGPD, l'utilisateur est en droit de demander son anonymisation et donc, selon son choix, d'avoir une carte de transport :
- soit déclarative (nom et prénom sur carte sans dossier client dans les bases de données) qui permettrait le rechargement d'abonnements, serait contrôlable par le personnel assermenté mais n'offrant pas la possibilité d'avoir une reconstitution de titre de transport en cas de perte et/ou vol ;
- soit anonyme (carte nue sans nom ni prénom) qui permettrait uniquement le rechargement de titres à décomptes (tickets unitaires ou carnets de 10 trajets). Le contrôle par le personnel assermenté serait possible dans la mesure où il ne s'agirait pas de titres de transports délivrable selon un statut spécifique à vérifier.

Même si cela n'est pas affiché dans toutes les boutiques commerciales, il est possible d'obtenir une carte OùRA d'un de ces types, j'imagine que TCL va devoir s'aligner pour proposer les mêmes.

A+
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Re: Fin de la billetique papier premier trimestre 2024

Message non lupar amaury » 17 nov. 2023, 09:54

Tu es sûr de ta source ? Pour ma part, j'avais en tête des tickets papier sans contact rechargeables et non nominatifs comme on en trouve ailleurs (ex. à Poitiers, le billetVPass : https://www.lanouvellerepublique.fr/poi ... de-vitalis). ???
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Re: Fin de la billetique papier premier trimestre 2024

Message non lupar Auron » 17 nov. 2023, 11:38

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en 2012, quand je bossais sur le réseau TransIsère, il était possible d'acheter des cartes anonymes rechargeables cartonnées (avec une puce à l'intérieur), pour celle&ceux qui n'avaient pas de carte OuRA.
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Re: Fin de la billetique papier premier trimestre 2024

Message non lupar Billy » 17 nov. 2023, 12:28

Je suis méfiant des bruits de couloir, surtout que le premier trimestre 2024 est bientôt là et il n'y a toujours rien d'officiel.
La RATP a ralenti le rythme de suppression des tickets papiers jusqu'aux JO. Après cet été par contre il ne devrait plus y avoir de tickets papiers dans la capitale, et je vois mal Lyon devancer Paris dans une telle réorganisation...
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Re: Fin de la billetique papier premier trimestre 2024

Message non lupar Jules » 17 nov. 2023, 16:49

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais en 2012, quand je bossais sur le réseau TransIsère, il était possible d'acheter des cartes anonymes rechargeables cartonnées (avec une puce à l'intérieur), pour celle&ceux qui n'avaient pas de carte OuRA.
C'est toujours le cas. ;)

Et il est possible, en agence tcl, d'acheter des cartes técély anonymes rechargeables de 10 trajets.
Je serais surpris, au regard de la réglementation en matière de donnés personnelles, que ce dispositif saute pour quelque raison que ce soit.
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Re: Fin de la billetique papier premier trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2023, 18:21

Seul hic, les tickets seront changés sur une carte Tecely avec photo , nom et prénom alors plus possible d'en donner à son enfant ou un proche qui utilise occasionnellement les transports en communs.
Non c'est faux et interdit ce que tu dis, surtout avec le RGPD (et IDF Mobilités s'était déjà fait taper pour moins que ça, le Navigo Découverte en est une conséquence). Il y aura bien des tickets anonymes dédiés aux titres occasionnels, un visuel avait d'ailleurs fuité ici même.

Mise en place au mieux en avril, au pire en septembre.
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Re: Fin de la billetique papier premier trimestre 2024

Message non lupar amaury » 17 nov. 2023, 20:13

Mise en place au mieux en avril, au pire en septembre.
:o :buck2: Au moins, le "au pire" est fiable ? :-[
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 17 nov. 2023, 20:35

C'est un recoupage de diverses sources internes, les infos m'ont été données verbalement.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar corail69 » 19 nov. 2023, 07:43

Utilisateur des TC dans le Sud à Agde - Capbus - il est vendu une carte de 10 tickets non nominative : https://www.capbus.fr/quels-titres-choisir/
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 déc. 2023, 19:18

Et bien aux dernières nouvelles ça part bien pour un déploiement au début du printemps... Et plus tôt que la date que j'ai précédemment communiquée.

PS : Toujours de source interne, et ça viens d'un document écrit ce coup ci.

PS2 : Je travaille comme prestataire externe pour Keolis Lyon.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Chris69002 » 12 déc. 2023, 00:44

Aussi, il y aura bien des cartes rechargeables anonyme au prix de 20 centimes non disponible actuellement en agence.

Mais comment ils vont transférer les tickets liberté dessus type 24h00, 48h00 ?
Les tickets sont encore grandement utilisés aujourd'hui.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar métrolyon » 12 déc. 2023, 07:52

Aux dernières nouvelles, le début de la commercialisation des nouveaux titres est prévue courant janvier. Et la fin de la billettique actuelle courant février. Et la fin du retrait des anciens valideurs cet été.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 déc. 2023, 10:56

Non c'est mise en route des nouveaux billets en février et fin des anciens en mars.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar métrolyon » 12 déc. 2023, 20:03

Mon document doit être alors caduque... Merci pour la mise à jour d'information.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar BBArchi » 13 déc. 2023, 01:47

Fin du support papier. OK, donc, si on n'a pas le choix, on devra se plier aux nouvelles règles. :(

Mais il est écrit nulle part qu'on doive supporter sans broncher une évolution qui se contente de satisfaire une partie seulement du public concerné, qui de toutes façons sera toujours à l'aise techniquement / technologiquement quelle que soit la situation, mais qui laissera s'installer sans aucun recul des systèmes, des outils, et surtout des usages discriminants. Et perso, j'ai pas envie.

Donc ce qui ce profile n'est pas inclusif, et ne répond pas à quelques questions bassement matérielles (liste non exhaustive) :

. Comment connaît on le solde restant sur un support virtuel ? Le ticket papier, lui, répond basiquement à ça : on en a ou on n'en a pas. Si on n'en dispose pas, pas de risque de se trouver 'à poil' à l'insu de son plein gré, dans le tram par exemple... on peut anticiper et prendre ses précautions avant de monter.
. Comment respecter l'anonymat dans le cadre d'un simple besoin de mobilité, à priori relevant de la liberté de circulation et pas d'un projet social sécuritaire ? Le ticket papier payé en liquide répond à ça. Et statistiquement, on a une large majorité de personnes qui, n'ayant rien à se reprocher, n'ont pas à répondre ni justifier ou laisser une trace de leurs mouvements. Et cela ne devrait même pas être négociable. En quoi le système envisagé apporterait une sécurité en contrepartie d'un outil anodin pour l'instant, mais potentiellement dangereux ?
. Les personnes ne disposant pas d'une carte bancaire compatible avec les automates, soit temporairement (l'interdiction bancaire est un concept en plein développement ces temps ci, apparemment, ou parce que les montants des encours n'ouvrent pas à la possession d'une carte bancaire), soit sur le temps long, on en fait quoi ? ils ont déjà des difficultés d'ordre social, on les éjecte encore plus en leur déniant le droit à se déplacer ? (ils n'ont pas non plus le profil financier leur permettant la possession d'une voiture)
. La sécurisation du smartphone pour la validation est elle certaine pour éviter les mauvaises surprises ? N'ayant pas de recul la dessus, je m'interroge quand même sur les rafales de bips de validation, différents des bips de validation déjà enregistrée, qu'on peut entendre dans les bus ou les trams à certaines heures ; validation multiples ou pas ? On peut valider plusieurs TU d'affilée pour un trajet à plusieurs personnes sur une seule CB ? Et au fait, personne n'est tombé en panne de smartphone (genre batterie hs ou autres) et où tu te retrouve en délicatesse dans le TER ?
. Etc.


On peut trouver encore plein d'autres d'objections paraissant parfaitement mineures et ne concernant pas grand monde ou qu'une infime partie de clientèle, donc négligeables ; sauf que ce "pas grand monde" fait partie de la même société, avec les mêmes droits en théorie, que "ceux qui comptent". Si on accentue les discriminations et les motifs de discrimination, par manque de réflexion aboutie, par 'économies' d'analyse et raccourcis simplistes ou simplificateurs, on s'achemine vers des jours bien noirs avec quelques os ...

On peut regarder au dela des frontières ce qu'il faut bien analyser comme plus important qu'une simple évolution vers un système totalement dématérialisé et virtuel ; en Suisse, par exemple, ils se rendent compte que cela pose en réalité beaucoup de problèmes non détectés, pour lesquels la ou les solutions techniques sont partielles et incomplètes, donc non satisfaisantes pour la totalité de leurs clients. Et comme d'habitude, ils regardent, constatent, analysent et se posent encore des questions utiles pendant que certains foncent dans le brouillard technique en oubliant du monde sur le quai ...

https://www.20min.ch/fr/story/les-nouve ... 4101252425
Transports publics: Automates à billets sans cash: le MOB dit oui, les CFF disent non

Certains pendulaires déplorent le choix de la compagnie Montreux Oberland bernois qui a opté pour des machines à billets cashless. Du côté des CFF, ce n’est pas prévu.

Il vous reste 20 francs dans votre porte-monnaie, et bien, si vous êtes sur la Riviera vaudoise, ils ne vous paieront plus la course en train. Cet été, la compagnie ferroviaire Montreux Oberland bernois (MOB) a remplacé ses automates à tickets. La pilule passe mal pour certains usagers, car les nouvelles machines installées le long de la ligne Vevey – Les Pléiades n’acceptent pas le cash. Pareil pour le funiculaire Vevey – Mont-Pélerin, rapporte «24heures». Il faut donc impérativement un smartphone ou une carte de crédit/débit pour emprunter les transports concernés.

Interrogée par le quotidien vaudois, l’entreprise qui exploite ces lignes défend un modèle «moins onéreux et plus adaptable en termes de technologie». La société MOB/MVR, qui estime que les tickets physiques n’existeront plus dans une dizaine d’années, ajoute que la carte prépayée MOB Pay demeure une solution. En revanche, le Swisspass ne semble pas encore accepté comme moyen de paiement. Quant à l’appauvrissement du service à la clientèle déploré par certains, la société de transports publics évoque une «grosse pression au niveau des charges».


Ils ne prennent pas cette voie

De leur côté, les CFF indiquent que de tels automates à billets ne sont pas à l’ordre du jour. «Nous souhaitons également conserver les guichets qui permettent un bon service après-vente et où la clientèle peut être renseignée», complète un de leur porte-parole, Frédéric Revaz.

Même son de cloche chez les Transports publics lausannois (TL), qui précisent que les automates à billets présents sur le réseau du LEB acceptent, eux aussi, l’argent liquide. Et le contraire n’est pas prévu. Quant à la fin des tickets papier, les TL sont moins catégoriques que la société MOB. «La part des titres de transport vendus via des canaux digitaux atteint aujourd'hui plus de 50%. On prévoyait la fin du papier avec l’avènement du web et des smartphones, mais on constate que les supports papier et digitaux cohabitent et sont complémentaires dans certains cas», déclare Alexandra Gindroz, communicante pour les TL.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 déc. 2023, 13:18

Le solde apparaîtra à l'écran du valideur et on pourra toujours acheter avec du liquide un billet sans contact qui par nature est anonyme contrairement à la carte Tecely.

Ce système n'a rien de nouveau ça existe déjà à Reims depuis 10 ans par exemple.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Ylliero » 13 déc. 2023, 15:33

Plus près on a aussi Dijon qui est passé à cette billettique depuis quelques années, et qui fonctionne plutôt bien (« ticket » sans contact, rechargeable, anonyme, à 20 centimes valable 3 ans).
:bus:

À plus
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Billy » 13 déc. 2023, 17:28

Il faudra que l'on m'explique pourquoi ces tickets ont une durée de validité... Mis à part le remplacer lorsqu'il est hors d'usage, je ne vois pas de raison de créer une obsolescence pour ces titres.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar pluton » 13 déc. 2023, 17:45

Bonjour,

J'imagine que c'est pour éviter des réclamations sur des supports anciens qui ne sont plus compatibles avec un nouveau système de billetterie. On garantit une compatibilité pendant 3 ans, après... c'est perdu.

Idem, pour le support en lui même qui peut se détériorer avec le temps...
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 13 déc. 2023, 18:11

C'est comme pour les cartes Tecely, le support n'est pas immortel à cause de la puce RFID qui peut se détériorer.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Billy » 16 déc. 2023, 13:47

L'abandon de la billettique papier signifie t-il la fin de la vente à bord ?

A-t-on des retours de l'expérimentation qui a eu lieu sur C3 en février dernier (cf. premier message du topic) ?
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Chris69002 » 18 déc. 2023, 18:00

Carrément étant donné que les tickets disparaissent, en revanche un acheteur qui souhaite juste un ticket digital, il paiera 20 centimes supplémentaires juste pour la carte rechargeable pour un trajet, vente supplémentaires surtout s'il ne revient pas à Lyon.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Ylliero » 18 déc. 2023, 19:27

Solution : validation CB sans contact :pouce:

Je ne pense pas qu'il soit pertinent de dire "20 centimes supplémentaires c'est cher" pour un support réutilisable a volonté pendant 3 ans, qui intègre une certaine technologie et qui permet de réduire l'utilisation des tickets papiers..

Bonne soirée à tous
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar BBArchi » 18 déc. 2023, 23:44

... et si tu n'as pas de CB ?
:coolsmiley:
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Billy » 19 déc. 2023, 00:16

Ou le sans contact désactivé sur la CB :angel:
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar BBArchi » 19 déc. 2023, 02:35

Les solutions techniques qui laissent du monde de coté, principalement celui des gens qui font des choix en conscience ou qui doivent supporter des contraintes pénibles qui les éjectent du coeur social, sont souvent portées par de belles sensibilités attentives à l'inclusion, à l'attention à l'autre, en souci permanent de ne froisser personne, en bref des sensibilités et des individualités qui tous les jours, avec patience, nuances, et tact, élaborent un monde apaisé où la bienveillance prime sur la compétition.

Ha flûteuh.

Je dormais bien. Beaux rêves sympas, etc.

Et y'en a qui ont rallumé la lumière bien crue, bien glauque...
:mur:
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Ylliero » 19 déc. 2023, 10:17

... et si tu n'as pas de CB ?
:coolsmiley:
Tu payes ton ticket sans contact en espèces O0
(Ou alors tu prends une CB, avec une offre « client fragile », sans frais de gestion selon la banque, aujourd’hui ces cartes ont aussi le sans contact)

Une augmentation de 20 centimes tous les 3 ans, ça reste supportable par toutes les populations, même les plus précaires..

Réagissez vous pareil quand n’importe quelle autre service (publique ou privé), vital, augmente de quelques euros par mois ?

La j’ai l’impression que c’est juste de la contestation pour dire de contester…

Enfin, bonne journée à tous
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar yanns040586 » 19 déc. 2023, 19:58

Juste par curiosité...
L'augmentation du prix de l'alimentaire sain ?
Oui je m'en plains et pas qu'un peu...

Donc oui, l'électricité, téléphone, etc...

Je ne sais pas quels sont vos moyens, mais les "vraies gens" comptent leurs sous.

Et encore je n'ai pas de voiture !
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar BBArchi » 21 déc. 2023, 01:46

Ylliero> avec toute l'amitié que je porte aux forumeurs de Lel, dans la vraie vie, oui il y a des gens qui ne disposent pas de CB, ni temporairement, ni sur le long terme, par choix (de plus en plus difficile... et ont ils le choix d'ailleurs ?) ou par simple accident. Et pour eux, le moindre centime en dessous de la ligne de flottaison peut suffire à faire basculer des vies.

L'évolution en cours éloigne graduellement et insidieusement ces gens de tous ceux (la 'grande masse', pour l'instant majoritaire ?) qui ont une possibilité de rester en phase avec cette évolution, disposant d'une CB, payant par virement, et n'ayant théoriquement plus d'attache avec le cash, etc.
Mais tout le monde peut trébucher et se vautrer.
Tout-le-monde ; personne aujourd'hui n'est à l'abri de ça.

Ces personnes, fragiles, ont fondamentalement besoin de compréhension et de bienveillance (pas d'angélisme, hein, ni de paternalisme, ni de morale à deux balles), surtout de la part de ceux dont la fonction est de proposer et gérer, qui ont théoriquement la chance d'être mieux équipé, culturellement et socialement.


A l'opposé de ces personnes fragiles, il y a aussi des gens qui réfléchissent au delà de la facilité troublante 'offerte' par ces outils, aides techniques, simplifications diverses, process et systèmes mis en place et si facile à adopter, pouvant servir sur un plan bien plus large que ce qui leur est théoriquement affecté / attribué aujourd'hui.

Des gens, des individualités, qui aimeraient bien garder le contrôle de ce qu'ils concèdent à des externalités 'anonymes' via le paiement en cash, au hasard pour un titre de transport, acte d'achat tout à fait basique. L'orientation progressive et insistante vers la fin de l'anonymat, le recoupement de toutes les données, etc. va à l'encontre de ce droit essentiel.

Des individualités qui ne gobent pas tout au premier degré ...

La fameuse phrase prend tout son sens : "S'ils n'ont rien à cacher, pourquoi devraient - ils se méfier de la collecte de données ?" Cette phrase doit se retourner en : "s'ils n'ont rien à cacher, pourquoi devraient - ils participer à une collecte de données ?" L'aspect sécuritaire, on le voit désormais en non stop, ne semble pas être régulé par ces outils.

Doit on mettre ces individualités dans le même bac d'acide que les fragiles au nom d'un idéal de pureté consumériste / sociétal ?
:knuppel2:

Alors oui, 'on' réagit pareil pour tous les accrocs et mauvaises manières qui tapent, rongent, ou grignottent les porte monnaies.
Quand les gens disposent de 100 noisettes dans la sacoche, ils ne disposent pas de 101 ou de 400 noisettes.
Faudrait pas oublier ce détail dans les augmentations constantes, ce serait très ballot, voire risqué.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar amaury » 22 déc. 2023, 21:31

ça part vraiment dans tous les sens et notamment parce qu'il y a plusieurs erreurs dans la discussion :
On parle de la fin des tickets magnétiques, pas de celle des tickets.
Personne ne sera obligé d'acheter une carte nominative. Comme d'autres l'ont dit plus haut, de toute façon, la CNIL ne le permet pas et ça m'étonnerait fortement que ça ait été le projet, que ce soit à son lancement ou maintenant.
A ma connaissance, personne ne sera obligé d'utiliser une CB pour faire un achat. Par ex., en agence ou en Point-relais, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de payer en liquide.
Les tickets papier seront sans contact et rechargeables. Pour 20c pour 3 ans. 20 centimes. Pour 3 ans. Soyons sérieux...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar BBArchi » 23 déc. 2023, 01:57

A ma connaissance, personne ne sera obligé d'utiliser une CB pour faire un achat. Par ex., en agence ou en Point-relais, je ne vois pas pourquoi il serait interdit de payer en liquide.
Les tickets papier seront sans contact et rechargeables. Pour 20c pour 3 ans. 20 centimes. Pour 3 ans. Soyons sérieux...
Oui.

Pour le paiement en agence ou point relais, en liquide, évidemment oui et cela ne devrait pour l'instant pas être remis en cause, sauf suppression du cash :-X

Pour les dab sur les quais du métro ou du tram, le paiement en liquide est il prévu d'être pérennisé à moyen terme, notamment lors du renouvellement des dab ? (à court terme, non, mais cela nécessite des tournées de ramassage à deux personnes et ensuite un tri de la monnaie "coûteux" par rapport au système intégralement CB)

Les infos qui circulent à ce sujet sont très floues. Le détail n'est pas dans le coût du support rechargeable, mais dans le principe de paiement : s'il faut se rendre dans une agence pour payer en liquide, c'est créer pour les personnes que j'évoquais une contrainte qui conduira soit à décourager d'utiliser les TC, soit à encourager la fraude de convenance.

Je suis d'accord, on pinaille. Mais ce sont les détails qui créent des tensions et de la discrimination, même si l'idée (ou du moins une partie) est de justement les limiter. >:D
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar nim » 23 déc. 2023, 09:22

Même si je déteste les mouchards de toute sorte la quasi intégralité de la population de nos jours a un téléphone mobile truffé de mouchards publicitaires bien plus intrusifs que tout ce que les banques pouvaient imaginer par le passé (réfugiés sans papiers compris). Donc la limitation des paiements en liquide ne me chose absolument pas. C’est un mauvais combat, une carte de paiement anonyme rechargeable ferait aussi bien l’affaire de nos jours et coûterait sans doute bien moins cher que l’émission de tous les supports liquides.

Si vous voulez vous battre pour le droit à une vie privée battez vous contre la publicité ciblée, ça aura beaucoup plus d’effets et ça sera vertueux côté changement climatique (l’énergie dépensée sur tous les téléphones et ordinateurs de la terre à pister la population et calculer en permanence le ciblage publicitaire est assez astronomique, alors que c’est un jeu à somme nulle puisque les budgets publicitaires sont constants).
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar BBArchi » 25 déc. 2023, 18:03

On est d'accord, il n'y a pas qu'un seul point négatif dans l'affaire... (et pour les non possesseurs de CB, c'est compliqué, voire de plus en plus)

Ceci étant, il reste encore quelques outils à embarquer sur un smartphone, qui, à défaut d'offrir une solution satisfaisante aux sensibilités honnêtes, permettent de limiter les aspects intrusifs.
Ils ne font pas tout, mais c'est mieux que rien : ne pas les utiliser est un choix, les risques sont suffisamment documentés.

Pour rester sur le sujet : quels valideurs resteront embarqués, et sur les quais, quels DAB ?
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Airbus » 25 déc. 2023, 18:54

Un outil bien utile pour protéger votre carte bancaire :
La pochette RFID qui évite tout contact, enfin tout "sans contact" inopiné, notamment sur les valideurs TCL entre autres !...
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar TubeSurf » 27 déc. 2023, 16:49

quels valideurs resteront embarqués, et sur les quais, quels DAB ?
Les valideurs resteront embarqués (malheureusement). Les valideurs qui sont encore à bord et qui acceptent les tickets magnétiques vont être déposés à partir de fin mars, pour être remplacés par ceux déjà installés à bord (qui prennent donc cartes / tickets sans contact et à terme QR code, avec un écran bien trop lumineux la nuit.
Les valideurs open paiement, aka chauffe-mains, restent inchangés.

++

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 déc. 2023, 17:11

Voici les dates exactes :

- début de la communication le 20 janvier
- mise en route du BSC le 15 février et fin de vente des tickets magnétiques
- fin de validité des tickets existants le 15 mars

15 mars au 15 juillet : période d'échange des tickets en agence

Le nouveau BSC ne sera validable que sur les équipements B22, les B00 subsistants jusqu'à l'été ne prendront que les cartes Tecely et Oura.
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Re: News diverses

Message non lupar to8d » 29 déc. 2023, 11:37

Je trouve quand-même mesquin que l on me demande 5 euros pour renouveler ma carte tecely alors que l incitation a l abandon du ticket papier est de mise.
Surtout qu'à Lille le "ticket" rechargeable ne coute que 2 € pour les mêmes fonctionnalités.
Greg de l'ouest de Lyon
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 déc. 2023, 20:55

J'ai rien compris à ta comparaison entre un billet occasionnel et une carte d'abonnement...
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Re: Fin de la billetique papier 1er trimestre 2024

Message non lupar Max25 » 30 déc. 2023, 09:43

Bonjour,

On pourra déposer ses tickets papiers en agence et se les faire créditer sur une carte magnétique ?

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