La desserte TGV de Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2023, 12:24

Oufff. On l'a échappé belle, dites donc. >:D

Et l'appli est toujours correcte pour la position de la place assise dans la rame ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar Auron » 15 mars 2023, 15:11

Hello
Je viens de vérifier, les TGV ne sont pas coupables en UM3.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar Billy » 15 mars 2023, 17:42

Qu'est-ce qui empêche techniquement (hormis la longueur des quais) de faire des UM3 de TGV ?
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar Rémi » 15 mars 2023, 18:31

Salut

Je pense un peu de connexion : le réseau informatique ne doit pouvoir commander que deux rames ? Et puis, la longueur des quais, c'est quand même un poil déterminant, non ? Et puis évidemment, électriquement, ça ferait quand même un peu beaucoup pour notre réseau mal équipé !

Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2023, 00:18

Wiki ne dit pas que des [s]c....s[/s] sottises :
Les rames Duplex ont, pour une même longueur, une capacité de transport supérieure de 133 places à celle des TGV Réseau : une rame, composée de 8 voitures (200 mètres de longueur), dispose ainsi de 182 places en 1re classe et 328 en 2de classe, soit un total de 510 places. Par ailleurs, 634 places (uniquement de 2de classe) sont disponibles en aménagement « Ouigo ».


UM3 = 600 mètres, donc.

Quai A à Perrache : du bout du quai coté Sud au bout du quai coté Nord : 477 mètres. "Il en manque un peu, j'vous l'met quand même ?"
Voie G à Part Dieu : pareil, d'un bout à l'autre : 542 mètres. Manque plus que 58 mètres plus la TVA d'une vingtaine de mètres au moins pour que l'arrêt ne soit pas au mètre près (je préfère que ce soient des conducteurs bien rôdés et très professionnels plutôt que moi pour garer le pédalo en faisant un créneau :laugh: )

1 rame : 510 places
2 rames : 1020 places
3 rames, dans l'absolu, cela larguerait sur le quai 1530 personnes ; même réparties sur tous les escaliers, les rampes et les ascenseurs, malgré la grosse amélioration attendue au sud, la fluidité de l'écoulement n'est pas du tout acquise (gros problème de sécurité en cas de mouvement de foule ou de précipitation inappropriée...)
:(
Benoist_1er
Passager
Messages : 158
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar Benoist_1er » 16 mars 2023, 12:13

Bonjour,
cela larguerait sur le quai 1530 personnes

et le TGV M est indiqué à "740 passagers maximum contre 634 aujourd’hui" (site de la SNCF) donc 3 * 740 = 2 220 personnes. Ca commence à faire.

Cependant, je suis curieux de la réponse à la question de Billy : à part que c'est trop long et trop de gens, qu'est ce qui fait qu'on ne peut pas? J'imagine, on accroche la 3 éme rame quand même : il se passe quoi? Et la n iéme rame ?
J'ai bien vu la réponse de Rémi mais elle est partielle, je veux dire je comprends largement que ça ne marche pas, mais y a t-il des raisons qui peuvent être plus concrètes et suffisamment simples pour être expliquées ici si une personne en connait? N'y a t-il pas une petite anecdote savoureuse? ???

un truc du genre "Windows TGV Operating System is not responding" ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 mars 2023, 21:33

Ben déjà le passage sur les différents circuits de voie, parce qu'on ne serait pas loin des longueurs max (750 mètres de mémoire ; Rémi ?)
Ensuite l'appel de puissance en 1500V ; dans nos coins, il faudrait éviter de faire des barbecues en plein air au dessus des sous stations d'alimentation, les ampérages appelés pourraient être festifs...
Et le comportement de l'ensemble en circulation, avec les zones de freinage et d'accélération très différentes, peut être ?

Ceci dit, voir débarquer 2 200 personnes en une fois sur un seul quai, même en Idf ils ne savent pas encore faire : la gestion de la zone entre le hall et les quais au niveau des heurtoirs ... ::) :buck2:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 16 mars 2023, 22:23

Pour la gestion du flux, on fait comme à l'école primaire.
On se met en rang dans la cour (dans le train), puis chaque classe rentre dans le bâtiment scolaire chacun leur tour.
L'avantage est qu'il y a généralement deux entrées de part et d'autre de la cour, pour rejoindre les classes.
Allez voiture 1 à 8, première vague puis ouverture des portes 2 minutes plus tard pour la voiture 11 à 18.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar Auron » 16 mars 2023, 22:36

Je penses en effet à une question de compatibilité informatique. C'est comme les UM4 d'AGC, ça ne fonctionne pas car ce n'est pas prévu pour.
Comme les UM3 de Régio2N, ils ont fait des test mais toujours interdites en circulation :crazy2:

De mémoire, les Z2 pouvaient circuler en UM4 mais uniquement avec la dernière voiture fermée au service commercial.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 mars 2023, 00:37

alecjcclyon a écrit :Allez voiture 1 à 8, première vague puis ouverture des portes 2 minutes plus tard pour la voiture 11 à 18.


C'est pas gentil pour les claustrophobes, un truc pareil. :'(

Plus 100% de chance de se mettre à dos les "pressés" qui n'ont pas beaucoup de temps pour prendre leur correspondance ou foncer à leur RDV... et qui vont bourriner devant la porte fermée (cauchemar pire qu'au RU quand les frites sont annoncées et remplacée par les épinards au dernier moment...)
:(

Auron> Merci pour l'info. Effectivement, j'avais entendu parler de ces UM4 de Z2 visibles parfois sur le pont du Rhône à Perrache, mais j'ignorais le coup de la fermeture de la dernière caisse.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar TubeSurf » 17 mars 2023, 08:26

De mémoire, les Z2 pouvaient circuler en UM4 mais uniquement avec la dernière voiture fermée au service commercial.

Ah non, les Z2 en UM4 étaient bien ouvertes en totalité (la grande époque des trains multi-tranches au départ de Lyon, avec la 1ère rame pour Genève, la seconde pour Evian, les deux de queue pour St Gervais… les changements de dernière minute à Bellegarde et Annemasse d'une rame à l'autre étaient sportifs =) )
Idem pour les Z23500 en UM4 aussi d'ailleurs.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar Auron » 17 mars 2023, 12:50

Autant pour moi, je n'ai jamais été habilité Z2 :)

Et je l'ignorais pour les Z23500. D'un autre coté, on ne risque pas de voir des compositions aussi fantaisistes en AuRA.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar TubeSurf » 17 mars 2023, 14:07

Pour les Z2500, ça remonte, c'est le genre de compo qui circulait pour les pointes hivernales (en remplacement des Z2, déjà) il y a une grosse vingtaine d'année, avant l'arrivée des Z24500…
Avoue travailler pour le réseau TCL.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 15 août 2023, 16:21

Bonjour,

Une liaison quotidienne est annoncée entre Lyon et Barcelone (RENFE) à partir de septembre : https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 65035.html
C'est dommage que les TGV Paris-Barcelone ne marquent pas d'arrêt à Saint Exupéry, quand on sait qu'il y a désormais des concurrents coriaces sur le marché...

D'autant plus que les trains en provenance de Gare de Lyon et à destination de Nice / Miramas / Avignon / Montpellier y passent. Les exploitants (SNCF, compagnies aériennes) ne veulent sûrement pas mettre l'avion et le train en concurrence à Saint Exupéry, mais pourtant le train est plus écologique !

Il existe sinon des TGV passant par Part Dieu qui relient Lille à Perpignan, il suffirait de prolonger la ligne à Barcelone (1 train par jour).
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar Rémi » 15 août 2023, 18:09

Salut

Il ne faut pas se tromper de cible. Le gros du marché des liaisons à grande vitesse vers Barcelone se situe sur l'arc languedocien et la desserte actuelle est peu adaptée. Il faudrait quasiment 5 trains partant chacun vers 6h45 de Perpignan, Montpellier, Lyon, Marseille et Genève, pour étaler les passages à Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan. Le départ de Marseille pourrait être couplé avec le départ de Lyon.

Les TGV Paris - Barcelone sont en fait des Perpignan prolongés, donc premier arrêt à Valence TGV. En outre, le yield management favorise les trajets les plus longs, les plus rémunérateurs, d'où le tarif dissuasif de ces trains entre Perpignan et Barcelone. Qui plus est, vue la faiblesse de l'offre, le coefficient de remplissage est déjà au taquet donc pas d'intérêt à se compliquer avec des parcours de cabotage.

Quant au Lille - Perpignan, pourquoi se limiter à Barcelone ? Il faut quand même d'abord s'interroger sur la consistance du marché sur d'aussi longs trajets. Encore une fois, le champ de pertinence du train à grande vitesse de jour, à mon sens ne remonte guère au-delà de Genève (parce que les suisses ne rechignent pas à faire des trajets plus longs). Au-delà : train de nuit.

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: La desserte TGV de Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 01 mars 2024, 13:01

Fermeture du tronçon TGV entre Paris et Lyon en novembre pour effectuer des travaux : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32785.html

Les lignes classiques telles que Lyon Paris Bercy via TER ou Lyon Nantes via Intercités ne seront pas impactées par ces travaux.
Par contre, je ne sais pas si le TER Lyon Marseille sera détourné par Perrache.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alain, Amazon [Bot], Google [Bot], NP73, Semrush [Bot] et 303 invités