Entre la campagne électorale et maintenant, on a eu un petit incident sanitaire qui a diminué les ressources du SYTRAL de 850 millions euros en tout (calcul fait avant la transmission de pouvoir à l'automne 2020).Salut
... Je constate que tous les projets de transport en commun présentés pendant la campagne électorale concernant le centre et l'hyper centre ont disparu.
On n'enlèvera aucun renfort si T2 tourne sur Montrochet Ouest,Je pense que ce projet tel qu'il est construit va entraîner une saturation de tram sur la gare de Perrache. T2 avait été prolongé jusqu'à l’Hôtel de Région pour dé-saturer la ligne T1 entre Perrache et l'Hôtel de Région. On enlève ce renfort en augmentant le nombre de voyageurs à Perrache avec cette nouvelle ligne.
T2 assurera toujours la desserte Perrache / HDRM, et il n'y aurait donc pas la place pour amener T6 à Perrache.Faudra t il prolonger T6 jusqu'à Perrache pour se substituer à cette portion de T2.
C'est au minimum la 2ème solution (TEOL jusqu'à Jean Macé) dans les vues du SYTRAL,La liaison de l’ouest Lyonnais avec la Part Dieu reste tout aussi compliquée. TEOL T2, puis Métro A, puis D enfin B pour la solution avec rupture de charge, ou TEOL T2 jusqu'à Jean Macé puis Le Métro B.
On peut supposer que les études d'allongement des quais T2 à 43 mètres vont aborder l'allongement à 65 mètres.Il est prévu à court terme d'allonger les quais à 43m sur T2. Dans l'éventualité de rames en UM2 sur TEOL, ce serait bien de porter directement les quais à 64m.
On peut supposer que les études d'allongement des quais T2 à 43 mètres vont aborder l'allongement à 65 mètres.
Bof: un seul tiroir de retournement pour une ligne avec cette fréquence c'est niet, et au passage ça fait qu'on ferait terminus à Jean XXIII: niveau correspondances, on va oublier. En prime on perd de la souplesse sur l'exploitation de T2/T5, le 2e tiroir sers régulièrement, pas que pour les renforts.On pourrait faire retourner les rames sur l'un des tiroirs entre Maryse Bastier et Grange Blanche (un peu dommage pour la correspondance MD, certes), modifié pour être accessible depuis l'ouest.
Il est vrai que la Covid a plombé les budget. Mais bon, on choisi de faire un Tramway T10 la ou un BHNS aurait suffit au vu du nombre potentiel de voyageur.Entre la campagne électorale et maintenant, on a eu un petit incident sanitaire qui a diminué les ressources du SYTRAL de 850 millions euros en tout (calcul fait avant la transmission de pouvoir à l'automne 2020).
Des les projet du Sytral, TEOL tourne sur le cours Suchet.On n'enlèvera aucun renfort si T2 tourne sur Montrochet Ouest, et on augmente même si on fait en outre rouler des rames doubles.
T2 assurera toujours la desserte Perrache / HDRM, et il n'y aurait donc pas la place pour amener T6 à Perrache.Faudra t il prolonger T6 jusqu'à Perrache pour se substituer à cette portion de T2.
Le tronc commun T1 T2 va être compliqué à gérer.C'est au minimum la 2ème solution (TEOL jusqu'à Jean Macé) dans les vues du SYTRAL, et il semble bien qu'il veut que TEOL aille plus loin vers l'est.
Les études évoluent et permettent de voir d'autres pistes, et heureusement.Des les projet du Sytral, TEOL tourne sur le cours Suchet.
Actu Lyon indique que Montrochet coûterait quelques dizaines de millions en moinsSi on se base sur l’article de LyonMag, arriver sur Suchet ou Montrochet est équivalent financièrement (à quelques millions près, sans préciser quelle option est un poil moins cher, je suppose que dans tous les cas les estimations dépendent des acquisitions foncières réelles).
La 72 performante c'est cocasse... Oui elle pourrait le devenir en supprimant les terminus partiels à St Genis les Ollières les Terres, et tant qu'à faire les Val Fontaine aussi.Les lignes C20 et 72 sont déjà performantes pour rejoindre les stations de métro GDL et Perrache.
Opinion dont je ne me suis pas privé de faire part à J.C. Kohlhaas, Egis, et au garant nommé par la CNDP.Dans ces conditions on voit mal pourquoi les élus se priveraient de desservir Confluence (ce qui confortera nanar dans son opinion que l’option tram avait été massacrée dans les études initiales).
https://www.leprogres.fr/transport/2023 ... 1689396354Tramway express de l’Ouest Lyonnais : à Tassin, entre refus du projet et inquiétude avant la concertation
Après la présentation la semaine dernière par le Sytral de deux tracés du futur tram express de l’ouest lyonnais (TEOL), nous avons recueilli les avis de plusieurs habitants de Tassin-la-Demi-Lune. Sans avoir valeur de sondage, ces avis dressent néanmoins un portrait de leur sentiment sur ce nouveau moyen de transport.
Et ne serait-il pas envisageable de mettre à niveau T2 ? Avec son tracé en ligne droite sur plusieurs kilomètres, elle a un fort potentiel de vraie ligne express : on pourrait rajouter des intersections barriérées comme sur T3, réduire le nombre de stations (fusionner Route de Vienne et Garibaldi Berthelot par exemple, ou Villon avec Bachut). Et ensuite, l'envoyer à Mermoz Pinel par exemple. Il y a les moyens d'énormément améliorer sa vitesse commerciale et d'en faire une vraie ligne express.Le problème c'est que connecter un tramway Express à la ligne T1 ou T2 revient un peu à marier la carpe et le lapin.
Les tramways T1 et T2 sont des trams urbains qui s'arrêtent aux feux rouges et on sait que sur le cours de la Liberté on n'en est pas privés ! La vitesse moyenne des tramways T1 et T2 est très faible.
Ce qui est dommage, la gare part dieu ne sera pas connectée à cette ligne, avec obligation de faire plusieurs correspondances.Réalisez un peu que les centres d'attraction, ce ne sont plus seulement Bellecour/Cordeliers et la Part Dieu.
Dans la vie de tous les jours, plein de gens ont besoin d'aller à des tas d'autres endroits, où il n'y avait rien autrefois, mais où les choses ont changé.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Oui, enfin, c'est vrai dans une agglomération de quelques centaines de milliers d'habitant, mais quand elle atteint le niveau de celle de Lyon, je ne crois pas que tout baser sur un tronc commun et un centre uniques donnent des solutions de transports adaptées.Le principe des transports publics, c'est de rassembler les flux de déplacements sur un tronc commun desservant les secteurs les plus attractifs.
Assez facile à corriger dans un deuxième temps.Ce qui est dommage, la gare part dieu ne sera pas connectée à cette ligne, avec obligation de faire plusieurs correspondances.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Matthusalem et 32 invités