Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 29 sept. 2005, 13:39

je vais poser mes questions traditionnelles:
UM, PA et MR ca veut dire quoi au juste?

Quant au prix d'Alstom, on pourrait peut etre voir ailleurs si on y est? Faire jouer la concurrence serait certainement interessant.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 29 sept. 2005, 13:43

Voir le glossaire sur LEL ;)
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
lio
Passager
Messages : 810
Inscription : 23 mars 2005, 08:21
Localisation : Europe

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar lio » 29 sept. 2005, 13:50

j'y cours.
merchi.
Death to Petroleum
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 29 sept. 2005, 13:56

y'a pas "MR" dedans, et je sais pas ce que ca veut dire :(
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Boblyon » 29 sept. 2005, 14:38

"Bibouquet" a écrit :y'a pas "MR" dedans, et je sais pas ce que ca veut dire :(


Matériel Roulant
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 29 sept. 2005, 15:02

Hey.

J'arrive un peu tard pour expliquer les abbrévations - celles ne figurant pas sur le lexique en tout cas. Désolé je l'ferais plus (jusqu'à la prochaine fois ;) )

++
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 29 sept. 2005, 15:11

Oh mais y'a pas d'mal : c'est ajouté.
Atoubus m'a tuer
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 29 sept. 2005, 23:59

Bonsoir!

Le problème, c'est que pas de portes pallières, ça veut dire qu'il faut mettre des faisceaux infrarouges partout le long des quais, et on sait très bien que c'est une source très efficace d'incidents d'exploitation. (...snip)


Je suis entièrement d'accord avec le fait que ce soit plus sécuritaire et plus efficace pour l'exploitation d'avoir des portes palières - c'est incomparable - je disais juste que c'était pas prévu... ;)

Concernant Météor, je doute _très très fort_ que les futures lignes automatiques à Paris aient énormément de choses en commun avec l'équipement actuel; tu l'as dit toi même, ce qui est mis en service est déjà dépassé... Ce sera certainement comparable niveau fonctionnement, au mieux compatible, mais c'est tout, les pièces n'étant probablement déjà plus fabriquées.
Quand au PA de Maggaly, il est déjà en cours de remplacement/amélioration, avec déjà 2 rames qui le testent en endurance, ce qui indique bien qu'il est maitrisé... Je ne me fais pas trop de soucis pour sa survie ;)

D'ailleurs, quel(s) utilisateur(s) réguier(s) auraient remarqué une différence entre ces 2 rames de la D et les autres? :-) Elles sont équipées depuis mai, IIRC.

++

Xav.

PS: ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de départ - mais bon.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
chris
Responsable Planning des sorties
Messages : 3938
Inscription : 09 janv. 2005, 17:51
Localisation : Lyon 9

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar chris » 30 sept. 2005, 00:32

"TubeSurf" a écrit :D'ailleurs, quel(s) utilisateur(s) réguier(s) auraient remarqué une différence entre ces 2 rames de la D et les autres? :-) Elles sont équipées depuis mai, IIRC.

Ce sont lesquelles les rames équipées ?
"TubeSurf" a écrit :PS: ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet de départ - mais bon.

T'inquiète, ça arrive souvent. Et bien souvent, quand on transfère dans un nouveau sujet, alors on se met à reparler du premier sujet dans le nouveau.
C'est ça les forums qui ne sont pas administrés ! :roll: :lol:
Penser les transports en commun du XXIème siècle.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 30 sept. 2005, 00:39

Ah enfin. Ca expliquerait le comportement "bizarre" des rames n°8 et 27. J'ai remarqué que ces deux trains ont le "même comportement". Ces deux trains sont toujours à la bourre et donc du coup sont toujours en train de rattraper leur retard entre les stations en roulant plus vite. D'ailleurs les accélérations sont légèrement modifiées (les démarages sont plus lents) et dès que le train atteint une certaine vitesse (aux environ de 45-50 km)) il se met pratiquemment en roue libre et se laisse aller jusqu'à la prochaine station entraînant donc des réaccélérations (parfois) en entrée de station notamment après une petite montée (par exemple Valmy direction Vénissieux ou encore Bellecour direction Vaise.
Ah, comme quoi je m'étais pas trop trompé, y'avait bien quelque chose qui se tramait... :lol:
Et effectivement, c'est depuis pas longtemps que ces 2 trains circulent ainsi. D'ailleurs, souvent le PC les met les 2 derrière l'autre.

C'est bien ça, Tubesurf ? :idea:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 30 sept. 2005, 01:14

Hello Matrix =)

Heureusement que j'en ai pas fait un quizz, il n'aurait pas duré longtemps... ;)
Je confirme donc qu'il s'agit des rames 8 et 27, qui sont équipées d'une évolution du PA. Par contre actuellement leur vitesse moyenne est la même que les autres, bien que donnant l'impression contraire.
Les démarrages sont identiques il me semble (pour la sortie de station au moins) le PA demandant 100% de traction, autant l'ancien que le nouveau. A charge de l'automate de traction de gérer ça.

Une fois la vitesse de consigne atteinte, il se met à rouler sur l'erre, ce qui implique une vitesse initiale un poil plus élevée que s'il tractionnait pour conserver cette vitesse. Tant que l'horaire est tenu, et que le profil le permet, il n'est pas censé tractionner à nouveau. Il récupère la courbe de freinage 'normale' lors de l'entrée en station, pour avoir une décélération similaire aux rames non modifiées.
à priori, cette version devrait permettre pas mal d'évolutions à terme sur la D.
Quelques bugs doivent encore être corrigés, en particulier un jerk assez fort lors de la coupure de la traction au moment où la rame se met à rouler sur l'erre, qui secoue un peu matériel et voyageurs...
A savoir que la maintenance demandait depuis l'ouverture de la D une évolution en ce sens, pour éviter de fatiguer inutilement moteurs et chaine de traction. On aura enfin une utilisation rationnelle, comme sur le MA, MB, et dans tout système ferroviaire, avec une séquence type entre deux stations '[arrêt] traction - marche sur l'erre - freinage [arrêt]' =)

Par contre je n'avais jamais observé qu'elles se suivent plus que d'autres. Sans doute parce que je reste rarement dans la station une fois descendu de la rame... ;)

@Chris: merci, j'aurai moins de scrupules à parler MR dans un fil dédié aux accès de station... ;)

++
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 30 sept. 2005, 07:58

Ben faut dire que ça va faire 5 ans que je prends régulièrement le MD pour mes trajets, donc à force on finit par connaître. Le démarrage me paraît un peu bizarre. On dirait que lorsque la rame tractionne, elle est à 75 % puis 100 %. L'accélération paraît plus évolutive et moins "brutale".
C'est ce que je disais à Chris la dernière fois, en parlant de ces deux trains. En effet, les moteurs sont moins sollicités puisqu'ils exploitent au max les courbes et dénivellations de la ligne.
Moi qui croyais, que ces deux trains étaient "cassés" au début :lol:
En tout cas, merci Tubesurf pour tes infos car j'aurais su d'où cela venait ?

Ca sera généralisé sur les autres trains ?
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 30 sept. 2005, 17:25

Hello =)

"MCL80" a écrit :Certes, mais ce qui compte, c'est bien la compatibilité. Pour un constructeur, ça n'a aucun intérêt de développer un système neuf compatible avec une seule ligne dans le monde (enfin, il va surtout le faire payer très cher) Alors que si on se base sur une technologie compatible avec des systèmes qui équipent déjà un certain nombre de lignes, lec coûts de développement sont plus facilement amortissables, et c'est donc pllus intéressant à la fois pour le constructeur et le propriétaire d'infrastructure.


Je précise déjà que je ne suis pas arc-bouté sur notre spécificité lyonnaise (concernant le PA de la D, en tout cas) ;).
Cependant, étant donné les liens (complexes...) essentiellement entre le PA sol, le PA embarqué, et la Sig de la ligne, j'imagine que des études seront faites à terme pour voir s'il est plus intéressant de tout bazarder et refaire le système complet à neuf, ou bien si au contraire il vaut mieux faire vivre le système actuel (comme ce qui est fait en ce moment) en remplacant une petite partie du système à la fois, mais en gardant le même fonctionnement global.
Pour l'instant c'est cette deuxième piste qui est choisie, déjà pour des raisons de coût à court/moyen terme (il vaut mieux faire refaire une carte avec des composants modernes pour en remplacer une autre ayant des problèmes de fiabilité et de disponibilité de pièces, ce qui peut aussi permettre quelques évolutions futures, plutot que de changer tout le fonctionnement pour si peu). D'autant plus qu'actuellement, ni l'exploitant ni le Sytral ne vont vouloir payer un nouveau PA "alors que l'ancien marche si bien" ;)
Ensuite, au niveau contraintes d'exploitation, intervenir de nuit sur les équipements au sol ou lors des visites des rames en atelier pour remplacer une pièce est plus aisé que de fermer la ligne pendant 6 mois pour cause de remplacement de deux PA incompatibles :-)

Encore une fois il faudra suivre dans les prochains mois quelles directions sont prises par rapport au prolongement de la ligne B, les scénarios exprimés ne représentant que mon idée =)


@matrix361:
Je te bats, ça fait 14 ans que je la prend quotidiennement ;)
Il faudra que je voie si je peux trouver les consignes de vitesse du nouveau PA, avec ses autres particularités… En principe ces rames sont en service prioritaire, justement pour éprouver ce PA, donc il doit être assez facile de tomber dessus.
Ce sera généralisé aux autres rames - une fois les mises au point terminées - si rien ne s'y oppose, mais ça devrait être étalé dans le temps, un peu comme la transition PA analogique ==> PA numérique sur les lignes A & B.

++!
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 30 sept. 2005, 18:13

Oui d'ailleurs, vu auj les trains (dans l'ordre) 8 puis 27. Comme quoi :lol:
@ Tubesurf : Je la prends régulièrement pour les cours depuis 5 ans sinon avant c'était pour tous les autres besoins de déplacement, donc en réalité ca fait à peu près 12-13 ans. Mais bon je crois pas arriver à te battre :lol:
@+
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 21 oct. 2005, 17:59

Re,
apparemment le nouveau PA du métro D est valable puisque les autres trains commencent à être modifés.
En effet, depuis peu la rame 32 fait partie des trains "modifiés" avec nouveau PA. Fini le PA actuel... (Et pour les habitués de la ligne, ça se sent)
J'essayerais de mettre ce post à jour régulièrement. :)

On a donc (à ma connaissance) 3 trains avec nouveau PA :
la 8, 27 et 32.
La 24 fait partie des trains avec nouveau PA.
Dernière modification par matrix le 25 oct. 2005, 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar TubeSurf » 21 oct. 2005, 19:12

Hello,

Tu m'as devancé: elle a été modifiée à UTMD hier! (et, forcément, je ne tombe pas dessus, même en prenant la D quatre fois/jour… ;-)

Comme d'hab, il n'y a pas de planning de prévu, l'installation se fait selon les rames présentes en atelier désormais.

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 22 oct. 2005, 22:58

Pourtant cette rame a tourné toute la journée... :lol: (même la nuit, je crois) :)
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Matthusalem » 05 nov. 2005, 13:02

il me semble aussi que les rames 353 et 354 sont au nouveau PA également, c'est flagrant, juste avant de s'arrpeter à bellecour, quand on se dirige vers Gare de Vénissieux, elle se laisse bien glisser avant de freiner !
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bipbip » 05 nov. 2005, 13:24

"Matthusalem" a écrit :il me semble aussi que les rames 353 et 354 sont au nouveau PA également, c'est flagrant, juste avant de s'arrpeter à bellecour, quand on se dirige vers Gare de Vénissieux, elle se laisse bien glisser avant de freiner !


Normal, c'est la rame 27 citée plus haut !

@ +
Avatar de l’utilisateur
Matthusalem
Passager
Messages : 212
Inscription : 28 avr. 2005, 12:43
Localisation : Lyon

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Matthusalem » 05 nov. 2005, 13:25

lol j'ai mal calculé, jpensais que c'était la 28, autant pour moi !!!
ciao ciao !!!
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 05 nov. 2005, 13:38

Exact, pour l'instant il y a quatre trains modifiés et le reste suit. Sachant que la 27 a été la première il me semble à être modifiée (depuis mai).
@Matthusalem : c'est bien que tu l'aies remarqué, ça... Je ne sais pas si les habitués de la ligne le remarquent (même si c'est assez flagrant par endroit notamment entre Parilly et Vénissieux direction Vénissieux) :)
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 06 nov. 2005, 08:53

"Bipbip" a écrit :
"Matthusalem" a écrit :il me semble aussi que les rames 353 et 354 sont au nouveau PA également, c'est flagrant, juste avant de s'arrpeter à bellecour, quand on se dirige vers Gare de Vénissieux, elle se laisse bien glisser avant de freiner !


Normal, c'est la rame 27 citée plus haut !

@ +

Je connais les numéros de series, mais ils ne sont pas a 3 chiffres.
Comment citez vous 27, par exemple ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 06 nov. 2005, 09:39

Très simple, il suffit de diviser par 2 les deux derniers chiffres du numéro de la motrice paire.
Pour la D, sachant qu'il y a deux motrices par train, tu divises par 2, et tu trouves le numéro du train :
ex : la 345-346 : numéro de train=23 car 46/2=23. Et ce sont tous ces numéros (donc de 1 à 36) qui désignent une rame entière.
Pour les rames du métro A et B, c'est le même principe, sauf que sur le résultat, on rajoute un 6 devant. (en fait c'est le numéro écrit sur la remorque du milieu)
ex : 553-627-554 car 54/2=27.

J'espère que c'est assez clair :wink: :)
@+
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 06 nov. 2005, 09:45

Ils se font vraiment bien chier pour rien avec ces numéros de série...
Ils pouvaient pas les numéroter 1 à 36 ???
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 06 nov. 2005, 09:52

Ben, si. Le PC ne voit pas le numéro de carrosserie sur ses écrans mais le numéro de train (donc de 1 à 36 ou de 601 à 632). Pour la C je crois que c'est le numéro de mission (C 22 à C 26).
Concernant la numérotation, ça fait juste une gymnastique d'esprit. Et l'avantage de la numérotation, c'est lorsqu'un train de la D par exemple es défaillant, on peut dire que ça se passe dans la motrice paire ou impaire (ce que tu ne pourrais pas faire si t'avais qu'un chiffre pr désigner tout le train)...
Sinon, à ma connaissance, il n'y a pas de raison particulière à cela. :)
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bipbip » 06 nov. 2005, 11:13

"Bibouquet" a écrit :Ils se font vraiment bien chier pour rien avec ces numéros de série...
Ils pouvaient pas les numéroter 1 à 36 ???


Déformation parisienne (pour le métro) et, à fortiori, ferroviaire.

Les motrices dans les automotrices sont numérotées (n° de série). S'il y a 2 motrices par rame, on met un numéro de série différent pour chaque motrice, mais qui se suivent :

exemple dans la série des Z20500 : la rame 242A (des Ardoines) est composée de 2 motrices Z20983 et Z20984, plus des remorques ZR201983 et ZR202983.

@ +
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 06 nov. 2005, 11:14

Merci matrix pour ses explications
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 06 nov. 2005, 11:17

"Bipbip" a écrit :
"Bibouquet" a écrit :Ils se font vraiment bien chier pour rien avec ces numéros de série...
Ils pouvaient pas les numéroter 1 à 36 ???


exemple dans la série des Z20500 : la rame 242A (des Ardoines) est composée de 2 motrices Z20983 et Z20984, plus des remorques ZR201983 et ZR202983.

@ +


D'ailleurs la numérotation des rames de métro parisiennes à le même système que celui cité ci-dessus.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bipbip » 06 nov. 2005, 11:17

"matrix361" a écrit :Ben, si. Le PC ne voit pas le numéro de carrosserie sur ses écrans mais le numéro de train (donc de 1 à 36 ou de 601 à 632). Pour la C je crois que c'est le numéro de mission (C 22 à C 26).
Concernant la numérotation, ça fait juste une gymnastique d'esprit. Et l'avantage de la numérotation, c'est lorsqu'un train de la D par exemple es défaillant, on peut dire que ça se passe dans la motrice paire ou impaire (ce que tu ne pourrais pas faire si t'avais qu'un chiffre pr désigner tout le train)...
Sinon, à ma connaissance, il n'y a pas de raison particulière à cela. :)


C'est le n° d'ordre :
MA : A01 et suivants ;
MB : B51 " "
MC : C22 " "
MD : non affichés, mais numérotés quand même...

La seule différence avec les bus et trams, c'est qu'à chaque sortie du dépôt, la rame est affectée d'un nouveau numéro, ce qui n'est pas le cas pour le tram ou le bus. Ex : Une rame A04 rentrée au matin ressortira sous un n° d'ordre différent à midi ou en fin d'après-midi, ce qui explique la présence de A20, A21, etc... alors qu'il n'y a que 16 rames maxi simultanément en service en pointe

@ +
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 06 nov. 2005, 11:22

Oui exact, autant pour moi :oops: Et sur un autre écran, ils voient quel train est attribué à telle ou telle mission. Ex A 21 : 617
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 06 nov. 2005, 11:23

Matrix361, tu travaille chez les TCLs ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 06 nov. 2005, 11:23

Non pourquoi :?:
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bipbip » 06 nov. 2005, 11:25

"matrix361" a écrit :Oui exact, autant pour moi :oops: Et sur un autre écran, ils voient quel train est attribué à telle ou telle mission. Ex A 21 : 617


Exact : A chaque numéro de rame logique (n° d'ordre A21) correspond un numéro de rame physique (n° de série 617). Et les affectations changent tous les jours, en fonction du kilométrage de l'entretien courant, des révisions, des réparations, etc...
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 06 nov. 2005, 11:25

Non just comme ça. Et toi BipBip ?
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bipbip » 06 nov. 2005, 11:28

"Ibou69100" a écrit :Non just comme ça. Et toi BipBip ?


Non !

Mais à être passioné par les TC depuis 20 ans, d'être un fana d'exploitation de TC et de ferroviaire et d'avoir eu la chance de visiter le PC de la Part-Dieu et celui du tram à l'UTT, je suis à peu près au courant de pas mal de choses.

@ +
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 06 nov. 2005, 11:33

"Bipbip" a écrit :
"matrix361" a écrit :Oui exact, autant pour moi :oops: Et sur un autre écran, ils voient quel train est attribué à telle ou telle mission. Ex A 21 : 617


Exact : A chaque numéro de rame logique (n° d'ordre A21) correspond un numéro de rame physique (n° de série 617). Et les affectations changent tous les jours, en fonction du kilométrage de l'entretien courant, des révisions, des réparations, etc...


En fait, il y a roulement assez logique en fonction des garages.
Ex concret : le train "balai" c'est-à-dire la dernière rame à remonter de Gerland Haut le Pied pour se garer à Bonnevay vers 01h15. Il s'agit (en horaire fort et en semaine de la mission B58).
Sachant que les ateliers sont fermés à cette heure, la rame se garre en arrière gare de Bonnevay. Sachant que (si les derniers trains de la A sont rentrés à l'heure) c'est la toute dernière rame à se garer, on sait que à 4 h 30 ce sera la première à ressortir avec la mission B51, sauf si le train est avarié.
Et de même pour les trains qui se garent à Gerland, les premiers rentrés sont les derniers à sortir. Logiquement, on peut savoir sur une semaine, ce que va faire le train. Mais il y a ensuite tous les aléas de la maintenance, les échanges de train en ligne, les incidents techniques qui obligent un repositionnement des rames sur la ligne etc... qui font que le train ne suit pas toujours son roulement.
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bipbip » 06 nov. 2005, 11:38

En fait, il y a roulement assez logique en fonction des garages.
Ex concret : le train "balai" c'est-à-dire la dernière rame à remonter de Gerland Haut le Pied pour se garer à Bonnevay vers 01h15. Il s'agit (en horaire fort et en semaine de la mission B58).
Sachant que les ateliers sont fermés à cette heure, la rame se garre en arrière gare de Bonnevay. Sachant que (si les derniers trains de la A sont rentrés à l'heure) c'est la toute dernière rame à se garer, on sait que à 4 h 30 ce sera la première à ressortir avec la mission B51, sauf si le train est avarié.
Et de même pour les trains qui se garent à Gerland, les premiers rentrés sont les derniers à sortir. Logiquement, on peut savoir sur une semaine, ce que va faire le train. Mais il y a ensuite tous les aléas de la maintenance, les échanges de train en ligne, les incidents techniques qui obligent un repositionnement des rames sur la ligne etc... qui font que le train ne suit pas toujours son roulement.


C'est clair qu'avec du ferroviaire, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut en matière de garages/dégarages. Il est clair que l'on ne peut pas doubler une rame qui est devant soi et qui est en rade (je schématise !!!)

@ +
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 06 nov. 2005, 11:47

Tout à fait, et il est vrai que la maintenance a pouvoir important là-dessus.

Et vu que pour la D il n'y a pas de mission, les trains tournent en fonction de leur nombre de km et des priorités de la maintenance. Les trains qui garent à Vaise sont les trains qui ont déjà bcp de km dans les jambes. Les trains s'étant garés en dernier ressortent à midi et les premiers pour les HP du soir. La nuit, la plupart des trains qui circulent sont les "trains prioritaires" c'est-à-dire ceux qui ont moins de km ou ceux qui doivent atteindre un certain nb de km pr passer en maintenance par exemple.
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 18 nov. 2005, 19:22

A l'instar du sujet "la plaque du jour", je vais essayer de tenir à jour, la liste des trains équipés avec nouveau PA :
donc 27-8-32-24 puis depuis quelques jours la 20. :)
29, 11, 21, 26
Dernière modification par matrix le 10 déc. 2005, 10:21, modifié 1 fois.
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 19 nov. 2005, 07:38

Quand un le metro B revien de Stade de G., il va a Charpennes mais lorsqu'il se glisse sur les rails de la ligne A, il est a contre sens donc son changement il le fait apres la station charpennes ou avant la station Laurent Bonnevay ?
Est possiblie que il y est des rames en UM, en rentrant a la pourdrette ?
Merci ++
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 08:37

Salut,

Quand une B rentre à la Poudrette, elle arrive effectivement à contre sens dans la station Charpennes. Elle change de voie juste après la station grâce à un aiguillage. Elle arrive donc à République Villeurbanne dans le bon sens.
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 19 nov. 2005, 09:19

Merci Bib'
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Boblyon » 19 nov. 2005, 10:55

"Ibou69100" a écrit :Est possiblie que il y est des rames en UM, en rentrant a la pourdrette ?
Merci ++


Oui en cas de secours (rame poussant ou tractant une autre suite à panne)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
le 6
Passager
Messages : 665
Inscription : 13 nov. 2004, 21:43
Localisation : Villeurbanne, Charpennes Charles Hernu
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar le 6 » 19 nov. 2005, 20:58

"Bibouquet" a écrit :Elle arrive donc à République Villeurbanne dans le bon sens.

...où elle ne s'arrête pas car elle continue son chemin en haut le pied. Ce que personnellement je trouve dommage : ça ne coûterait rien de prendre des passagers de République à Bonnevay.
Dernière modification par le 6 le 19 nov. 2005, 20:59, modifié 1 fois.
Vive le :6: !
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 20:59

Eh ouai, ils le font bien au tram, avec tous les T1 qui rentrent en T2 jusqu''à PDA...
Atoubus m'a tuer
Bipbip
Passager
Messages : 313
Inscription : 22 nov. 2004, 13:01

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bipbip » 19 nov. 2005, 22:40

"Bibouquet" a écrit :Eh ouai, ils le font bien au tram, avec tous les T1 qui rentrent en T2 jusqu''à PDA...


Certes, mais :

- c'est un HLP de 10 bornes
- les T1 doivent s'insérer dans la circulation de la T2, sans possibilité de doubler
- jusqu'à fin 2003, les T1 sur T2 faisaient un aller entier (Perr - PDA)
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 22:46

Je ne comprends pas très bien :

Les MB doivent également s'insérer dans le trafic MA sans possibilité de doubler...
Pour ta dernière remarque, je ne comprends pas non plus :oops:
Atoubus m'a tuer
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar matrix » 19 nov. 2005, 23:14

"le 6" a écrit :que personnellement je trouve dommage : ça ne coûterait rien de prendre des passagers de République à Bonnevay.


Intérêt ???? Je n'en vois pas trop sachant que le métro ne prend personne à Charpennes. De plus, il y a souvent une rame juste devant ou derrière ces trains de la B qui rentrent HLP.
Avatar de l’utilisateur
Bibouquet
Régulateur
Messages : 7108
Inscription : 11 nov. 2004, 12:26
Localisation : 69
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Bibouquet » 19 nov. 2005, 23:18

Il y a quand même des gens à prendre entre république et bonnevay non ?
Sinon, quand c'est après 20h, c'est pas de refus d'avoir une rame supplémentaire.
Eh puis ca coute rien.
Atoubus m'a tuer
Ibou
Passager
Messages : 3121
Inscription : 17 août 2005, 22:17
Localisation : Départementale 383, Autoroute A89 PR437,00
Contact :

Nouveaux acces à Charpennes et Sans souci

Message non lupar Ibou » 20 nov. 2005, 08:06

"le 6" a écrit :
"Bibouquet" a écrit :Elle arrive donc à République Villeurbanne dans le bon sens.

...où elle ne s'arrête pas car elle continue son chemin en haut le pied. Ce que personnellement je trouve dommage : ça ne coûterait rien de prendre des passagers de République à Bonnevay.

Je suis d'accord avec toi, je suis du college des charpennes (pas tres loin)
et je trouve que cette idée est bonne. Mais ensuite reste a avertir...
Avatar : Ibou et le dauphin ne font qu'un.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 261 invités