Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 13 oct. 2023, 20:51

Le blog Transportparis en parlait ici : http://transportparis.canalblog.com/pag ... 35976.html (avec petit schéma)
et ici : http://transportparis.canalblog.com/arc ... p10-0.html

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 14 oct. 2023, 11:07

Salut

T7 passe déjà sous les pistes de l'aéroport en utilisant des ouvrages existants réalisés au moment de la construction de l'aéroport et de l'adaptation de la nationale 7. La phase 2 entre Athis-Mons et Juvisy, qui est finalement la plus importante pour l'attractivité de la ligne (liaison entre les RER C et D vers la zone d'emplois autour de l'aéroport), prévoit un tunnel pour rattraper la différence d'altitude entre les hauteurs de Juvisy et le centre-ville pour rejoindre la gare. Dans ce cas, c'est un nouvel ouvrage.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 15 oct. 2023, 19:16

Bonsoir,

Concernant le tracé, nous porterons donc d'une voie commune le passage par Libération, le passage via trémies A6 Perrache puis Raoul Servant pour rejoindre Jean Macé. :)
Aucune incidence sur T1 / T2, mise à part le croisement Berthelot / Servant, qui est facile à traiter. Piste cyclable déjà existante sur Servant, il y aussi beaucoup de voitures garées le long de la voie ferrée (places de stationnement pouvant être supprimées , cf : boulevard Stalingrad Voie Lyonnaise 2).

Pour gagner en attractivité, je pense que prolonger la ligne à Garibaldi et Part Dieu serait pas mal. Les voies lyonnaises 7 et 9 longeraient la ligne, TEOL pourrait éventuellement emprunter la nouvelle voie bus (C7,C25, BHNS). Malgré qu'on offre déjà une correspondance avec la B à Jean Macé, je pense que le prolongement est une nécessité. Ca permettrait de desservir la zone blanche entre Jean Macé et Garibaldi, qui est très peuplée (+Parc Blandan) ! Il n'y a que la C7 pour desservir ce secteur actuellement. Le T1 croise bien le métro B 3 ou 4 fois, et ne désemplit pas d'ailleurs...
Ainsi on aurait une correspondance avec les métros A,B,D sans changer de ligne. Bon la 45 remplace la C.

Pour connecter l'ouest à l'est, il faut éviter la rupture de charge à Jean Macé (qui oblige à faire 2 correspondances au lieu d'UNE seule) :
- À Garibaldi, on aurait la correspondance avec le BHNS Part Dieu-Sept Chemins
- A Part Dieu (T3,LCO, tramway plateau Nord,etc...).
Ça permettrait également de récupérer le flux de voyageurs de la D (entre Saxe et Gare de Vénissieux) et T1 pour les trajets Part Dieu / Perrache.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 16 oct. 2023, 11:17

Salut

alecjcclyon a écrit :
De plus en faisant l'arrêt en altitude à Perrache, ça permet de lisser la pente tramway de part et d'autre (Perrache et Charcot).
Oui, un peu.
En face de la rue Montrochet, le quai JJ Rousseau est à 166 mètres, et TEOL entrera dans la colline à environ 173 m (niveau rails). 1400 mètres linéaires séparent de Charcot, soit 98 mètres avec 7% de pente.
La station Charcot serait donc "géométriquement" possible très proche de la surface, comme les stations en ville.
Ça permettra peut être d'avoir des stations souterraines moins profondes à Charcot et Point du Jour.
Pas vraiment, car ce qui détermine la profondeur d'un tube foré au tunnelier, c'est la couche de terrain favorable..
Sous le 5ème arrt, cette couche (molasse) est au minimum à 20 m.
Charcot sera environ à - 20 mètres.
Point du Jour sera plus profonde car le tunnelier doit passer assez bas sous un collecteur d'assainissement qui est lui même à - 15 mètres.

alecjcclyon a écrit :
Concernant le tracé, nous porterons donc d'une voix commune le passage par Libération, le passage via trémies A6 Perrache puis Raoul Servant pour rejoindre Jean Macé. :)
qui sont les "nous" ?
Même si j'ai presque "inventé" le franchissement de la Saône entre les ponts ferroviaires et autoroutier, le passage par le CELP, puis le pont en biais sur le Rhône et le passage par Raoul Servant dans une vie antérieure, même si ma préférence allait à un tunnel vers le plateau du 5ème plus court avec traversée du Point du jour en surface, j'accepte volontiers maintenant l'option Sytralienne par Montrochet et la greffe du TEOL sur le T2. ;)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 87129&z=15

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 16 oct. 2023, 19:37

Des rencontres publiques ouvertes à tous sont organisées par SYTRAL Mobilités, il s’agit :
• D’une réunion publique d’ouverture le 8 novembre 2023 à 19h, à l’Espace de l’Ouest Lyonnais et en ligne (le lien de connexion sera disponible sur www.sytral.fr/TEOL) ;
• Des stands de proximité sur l’espace public les 9, 15, 24, 25 et 30 novembre, et les 5, 6, 13 et 14 décembre 2023 ;
• Des rencontres sur invitation pour des publics spécifiques, (associations PMR, employeurs, commerçants) ;

• 6 réunions publiques communales :
o Mardi 14 novembre 2023 à 19h à Sainte-Foylès-Lyon ;
o Lundi 20 novembre 2023 à 19h à Lyon 7ème ;
o Mardi 5 décembre 2023 à 19h Tassin-la-DemiLune ;
o Mercredi 6 décembre 2023 à 19h à Francheville ;
o Mardi 12 décembre 2023 à 19h à Lyon 5ème ;
o Mardi 9 janvier 2024 à 18h30 à Lyon 2ème
Elle couvre également la commune de la Mulatière.

• Des ateliers de concertation les 17, 23 et 30 janvier 2024.
Toutes les informations concernant l’organisation de ces évènements seront disponibles sur le site et la plateforme participative
https://www.sytral.fr/include/viewFile. ... L_VDEF.pdf

Sur le site du projet TEOL : https://www.sytral.fr/669-tramway-expre ... onnais.htm
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 16 oct. 2023, 19:42

Merci Nanar pour ces éclaircissements 8) .
C'est vrai que voie et voix ça se ressemble, mais c'est différent.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 16 oct. 2023, 20:42

Concernant le tracé, nous porterons donc d'une voie commune le passage par Libération, le passage via trémies A6 Perrache puis Raoul Servant pour rejoindre Jean Macé. :)
Mais non, @nanar a déjà répondu, de mon côté même si j‘accepte de bon cœur qu’on creuse toutes les options y compris le passage par la monstruosité de Perrache, je considère que le passage par Montrochet est très supérieur tant en maillage du territoire, en insertion urbaine et en intérêt intrinsèque. Réaliser une autoroute ferroviaire avec toutes les voies en parallèle au même endroit c’est aussi cracra que réaliser une autoroute routière en pleine ville.

Gégé a fait dépenser une fortune à Confluence, autant que l’agglomération profite un peu des équipements (et des parcs de la phase 2). Et il y a un gros potentiel d’urbanisation juste en face à Gerland.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 28 oct. 2023, 10:13

Avant la concertation la droite Lyonnaise réclame le métro E :
Métropole de Lyon : réunie, l’opposition demande "un métro supplémentaire pour l’agglomération lyonnaise"

« Un tram express n’est pas un métro E »
Un an après, la validation par le Sytral du projet de "tramway express" pour l’Ouest lyonnais aux dépens d’un métro E ne passe toujours pas pour l’opposition. La future ligne attendue d’ici 2031 qui relie la gare de Jean Macé dans le 7e arrondissement à la commune de Tassin-la-Demi-Lune, est vivement critiquée par une opposition qui regrette "un rendez-vous raté" lors de la concertation du projet : "On s’est fait prendre pour des bugnes !" fustigeait même le maire de Caluire-et-Cuire Philippe Cochet, suivi par Xavier Odo : "Un tram express n’est pas un métro E !"

Dans l’Ouest lyonnais, deuxième pôle universitaire et économique de la métropole, la droite déplore une "décroissance du territoire" : "On nous impose la ZFE (zone à faibles émissions, ndlr) mais pas de transports lourds pour compenser. On a un vrai problème de desserte et je regrette que le choix du tramway soit le résultat d’une politique de bureau avec quelques experts enfermés dans les locaux de la Métropole", commentait à son tour le maire d’Ecully Sébastien Michel.
https://www.lyonmag.com/article/132779/ ... -lyonnaise
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 28 oct. 2023, 14:06

Salut

M'étonnerait que MM Cochet (Caluire), Odo (Grigny), Gascon (St Priest) ou Quiniou (Meyzieu) veuillent le métro E. ::)
Ils veulent le métro chez eux. Faut il noter l'absence dans ce collectif du Maire de Tassin ? 8)

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 28 oct. 2023, 15:41

Pour en revenir au tracé TEOL du Sytral (pas celui que j'imaginais de base), en fait il y a un réel intérêt de report modal entre la Porte de Valvert / Roint Point de l'horloge à Tassin et l'entrée A43 à Mermoz (axe très emprunté matin et soir).
Il faudrait des lignes express plus fréquentes à Mermoz pour rallier l'est (Nord Isère, aéroport, Université Lyon 2 Bron, ZI Mi Plaine, etc...) pour inciter les automobilistes de l'ouest (et pas que) à laisser leur voiture au garage.
La création d'un parc relais entre Alai et Ménival est nécessaire, pour éviter les bouchons de l'A6 et les fermetures du tunnel de Fourvière...

Le trajet TEOL déchargeait également la ligne D entre Mermoz et Bellecour, avec une connexion directe à Confluence. Si on scinde T2, pour ma part je la limiterai à Bachut ou Jean Macé pour ne pas trop isoler Bron.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 03 nov. 2023, 17:23

En attendant les documents de la concertation voici le calendrier de la concertation du projet :
https://www.sytral.fr/669-tramway-expre ... onnais.htm

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 10:49

Le site pour la concertation :
https://destinations2026-sytral.fr/processes/teol

Document concertation en 2 parties :
https://decidim.storage.opensourcepolit ... 6875cccd34
https://decidim.storage.opensourcepolit ... 683c726c9c

Annexe technique du dossier de concertation :
https://decidim.storage.opensourcepolit ... 14a9758305

Quelques images issue du dossier de concertation :

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Station Alaï :

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 14:03

Dans le FAQ, on a plus de précision sur le projet en terme de fréquence et d'exploitation :
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... eol/f/300/
Quels impacts sont à prévoir pour la ligne T2 et comment TEOL s'insère à Jean Macé ?

Les premières études d'exploitation ont démontré qu’il était très difficile de faire circuler TEOL avec T1 et T2 sur les 1700m de tronc commun entre la place des Archives et l’extrémité du pont Gallieni côté avenue Berthelot. Ainsi, le projet impliquera de mutualiser TEOL avec une partie des lignes existantes T1 et T2 afin que seulement 2 lignes parcourent cette section. Par ailleurs, un des objectifs de TEOL est de se connecter directement à Jean Macé au métro B. Ainsi, TEOL induira une réflexion potentielle sur la desserte de la ligne T2. A ce stade de concertation préalable il est attendu de comprendre les usages et attentes du public, notamment sur :
- le choix d'une des options (Suchet ou Montrochet pour rejoindre le réseau existant), dans le cas de Montrochet, la desserte ne sera pas modifiée en presqu'île; dans le cas de Suchet, la desserte de Confluence ne serait plus effectuée par T1 + T2, mais seulement par T1;
- le fonctionnement de la place Jean Macé et les besoins potentiels d'exploitation du réseau de tramway (potentiel terminus, zone de manoeuvre, d'attente, etc.).
La prochaine phase d'étude va permettre de définir les modalités d'exploitation avec la ligne T2 et donc les aménagements nécessaires au niveau de Jean Macé. Ce sujet fera l'objet d'une attention particulière lors de la phase de concertation continue.

Quelle serait la fréquence de passage du tramway express ?

La fréquence sera adaptée en fonction des heures de la journée. Les analyses des trajets montrent une proportion importante de voyageurs pendulaires ( personnes effectuant le trajet domicile travail le matin et retour le soir) et donc la nécessité d'une fréquence plus importante aux heures de pointe du matin et du soir; une fréquence à 5 minutes en heure de pointe a été prise en compte dans les études.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2023, 14:09

Salut

On en revient bien à ce qu'on disait déjà :
- TEOL - T2 de bout en bout est irréaliste
- TEOL à la place de T2 entre Montrochet et Jean Macé est très difficile à faire admettre puisqu'on casse brutalement quelque chose qui existe avec une conséquence lourde pour les voyageurs (changer de rame et perdre du temps) et qui fait partie des fondamentaux de l'organisation des transports publics.

Bref, le terminus central de TEOL reste un irritant à ce stade... et je pense qu'ils sont un peu trop enfermés dans la confusion entre l'objectif et les moyens. L'objectif, ce n'est pas de rejoindre Jean Macé : c'est de rejoindre le métro B. Il y a d'autres façons de l'atteindre.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 06 nov. 2023, 14:25

L'option Place Jean Jaurès me semble intéressante (et on pourrait éventuellement continuer à Jean Macé), si le but n'est pas de casser T2 entre HDRM et Jean Macé... Cependant on ne dessert pas Perrache et c'est une part importante de voyageurs je crois car ils prennent les bus à Perrache (correspondance métro A) pour rejoindre l'ouest lyonnais actuellement.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2023, 14:49

Re

C'est alors évident : s'il faut avoir une connexion avec la ligne A et avec la ligne B, alors le seul scénario envisageable a minima, c'est de casser T2. Donc est-ce envisageable ? Je doute.
L'alternative, c'est donc de passer par les quais de rive droite du Rhône, de faire l'impasse sur la desserte de Perrache (hormis correspondance piétonne), mais de faire la desserte à Bellecour (crochet par rue Charles Bienner et rue de la Barre), puis Pont Wilson, rue Servient, rue Garibaldi, rue Docteur Bouchut pour le terminus. C'est plus long, c'est plus cher, mais ça coche toutes les cases. Mais oui, ce sera difficile sous le pont Galliéni. Trémie Ouest (quai Gailleton vers quai Perrache) avec situation transitoire à une seule voie pour conserver une voie de circulation ? Après tout, en sens inverse, on n'a bien qu'une seule voie dans le sens sud-nord (la file de gauche) pour aller vers les quais du Rhône... A priori, ça doit être compatible avec une exploitation à 5 minutes d'intervalle...

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 06 nov. 2023, 15:07

A Cracovie comme à Vroclaw, certaines lignes de tramway font 17, 18, ou même 20 / 21 km.

TEOL entre Alaï et Porte des Alpes ferait 16, 5 km. Cadencé aux 5 mn en heure de pointe.

T2 réduit à la portion entre Jean Macé et St-Priest Bel Air ferait 13,8 km. Cadencé aux 10 mn.
(son rebroussement ouest positionné en VU centrale sur Berthelot, entre Jean Macé et le croisement de Raoul Servant : ça supprime 13 ou 14 stationnements)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 08435&z=13

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Dernière modification par nanar le 06 nov. 2023, 15:36, modifié 2 fois.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2023, 15:15

Salut

La densité urbaine entre une ligne entre l'hypercentre de Lyon et sa première couronne d'une part et des lignes parfois interurbaines dans ces bassins urbains polonais n'est pas totalement comparable.
N'avoir qu'une position de retournement pour une ligne qu'on imagine passer à 4 min d'intervalle... est-ce bien sérieux ?

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 06 nov. 2023, 15:28

Salut

Mais cadencé aux 10 mn, ça le fait.
D'autant plus que le rebroussement J.Macé/R.Servant atteindra 125 mètres de long (+ 25 mètres pour l'aiguillage)

Si un jour St Priest se révèle insuffisamment desservie, on pourra lui offrir un service partant de Bel Air, allant jusqu'au croisement 8 mai 1945 / Roosevelt, puis utilisant les rails T5 vers Bron Centre et F. Mitterrand, puis la future section vers La Soie ...

ou bien un service allant jusqu'à Université-Parilly puis rejoignant Gare de Vénissieux sur les rails du T10 prolongé.


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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2023, 16:20

Re

16,5 km, ça reste bien long : il faut viser moins de 15 km en général si on veut des lignes à peu près correctement exploitables en zone dense.
Cette logique de fusion T2 - TEOL, allongeant d'un côté pour raccourcir de l'autre fait un peu gribouille... et confond l'objectif et les moyens...

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 17:14

On aura de toute façon plus de précision avec les futures études, et dans le dossier d'enquête publique sur le projet en 2025 sur le modèle d'exploitation prévu pour TEOL en interface avec le T1 et T2

Après, on peut même imaginer un prolongement de la ligne T6 jusqu'à Perrache, et d'envoyer le T1 vers Alaï, ce qui fera un tronc commun entre Galieni et Perrache identique qu'actuellement (T1 et T2), mais l'offre se verra renforcer entre Confluence et Perrache avec 3 lignes (T1, T2 et T6)
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Lodulac » 06 nov. 2023, 17:56

Si il est jugé impossible de combiner les trois lignes sur le pont Gallieni, ça me semble plus être à cause de la circulation routière et du carrefour à l'est du pont - car en soit combiner trois lignes même fréquentes sur un même tronçon sans stations est totalement faisable et se voit dans d'autres pays.
Si l'on prend en compte cela, on peut (plutôt que de 'saucissoner' T2 ou TEOL) trouver une solution pour éviter ce point sensible, le carrefour Gallieni/Berthelot/Leclerc :
- Soit avec une trémie pour les voitures ou pour les trams (même si ça ne se fait plus trop désormais)
- Soit un itinéraire alternatif comme j'avais suggéré via la rue Raoul Servant puis par un nouveau pont, puis à Perrache en longeant les voies ferrées jusqu'au parking de la gare où une station en surface ou souterraine pourrait être établie pour T2 (qui y ferait son terminus)
N'oublions pas que s'interdire de mettre plus de 2 lignes sur le tronçon Perrache-Rive gauche ne ferait que limiter la capacité. Soyons ingénieux, Perrache-Jean Macé mérite une desserte forte.


Concernant le terminus est de TEOL, pourrait-on par exemple pousser jusqu'à Part-Dieu (même si tout centraliser là-bas n'est pas la panacée) en rejoignant les voies de T4 juste avant Jet d'eau (en contournant Jet d'Eau par l'ouest)?
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 06 nov. 2023, 18:35

Re

Sur les troncs communs, on peut avoir un paquet de lignes, mais tout dépend de la fréquence de chacune d'elles. En général, les grands troncs communs sont composés de lignes cadencées aux 10 minutes. Ce n'est pas vraiment le cas de T1 et T2. Il faut aussi prendre en compte que ces réseaux n'ont pas - le plus souvent - de fonction de priorité aux carrefours. Donc si on veut laisser aux carrefours le temps de respirer pour le flux perpendiculaire puisse passer, pour que les piétons puissent traverser, oui, il faut faire attention au nombre de circulations. Avec T1 et T2 en perspective "cadence 4 min", il est logique de se limiter à 2 lignes d'une telle constitution.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 18:37

A nanar, tu avais proposé l'idée de créer une ligne le long de la ligne ferroviaire et de traverser Perrache, cette option semble trop onéreux pour le réaliser :
Page 36 du dossier : https://decidim.storage.opensourcepolit ... 6875cccd34

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 06 nov. 2023, 18:41

Ayant séjourné à Rotterdam et Bruxelles ce weekend, j'ai pu voir que les troncs communs métro et tramway fonctionnaient très bien.
Les lignes sont cadencées entre 5 et 10 minutes, soit un passage de rames toutes les deux à trois minutes sur les tronçons communs.
@Remi Effectivement T1 et T2 ce n'est pas le cas (et ce ne sera d'ailleurs pas le cas plus tard...), il va falloir faire un choix pour la section HDRM-Jean Macé.
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Message non lupar nanar » 06 nov. 2023, 19:55

A nanar, tu avais proposé l'idée de créer une ligne le long de la ligne ferroviaire et de traverser Perrache, cette option semble trop onéreux pour le réaliser :
Page 36 du dossier : https://decidim.storage.opensourcepolit ... 6875cccd34

Image
Salut Greg

Je proposais de passer non pas dans les trémies, mais au niveau de la gare routière, et donc au dessus du métro et des T1 et T2.
A priori en surplomb des trémies n° 5 et 6 - les plus au sud sous le CELP - qui auraient été comblées de façon à aménager une rampe sur remblais à chaque extrémité.

Ce passage était en prolongement d'un viaduc/Saône supplémentaire (situé entre ceux de l'ex-autoroute et ferroviaire)

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 06 nov. 2023, 20:28

Ca marche, un peu different ton idée de ce qu'avait étudié le SYTRAL

Sinon, à peine lancée la concertation, que les partisans du Metro E sont en force dans les avis !
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... eol/f/303/

Je sens que la concertation va être un peu binaire à ce sujet entre Tram et Métro :-X
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Message non lupar nanar » 06 nov. 2023, 21:33

Ça va être à nous de l'enrichir, pour sortir de cette binarité appauvrissante.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 08 nov. 2023, 13:58

Des propositions pour faire le T5 entre Bron Eurexpo - Alaï dans les avis des Lyonnais sur le projet ou du prolongement du T2 :
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... osals/3708
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... osals/3714

Sinon proposition intéressante d'aller au delà de Alaï vers Craponne :
https://destinations2026-sytral.fr/proc ... osals/3713
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 08 nov. 2023, 14:23

Effectivement il ne faudrait pas oublier de mettre en valeur les prolongement possibles à bon marché (contrairement au métro), qui font tout l'intéret du mode tramway express.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 08 nov. 2023, 14:42

Un T5 Chassieu / Jean Macé ou Perrache serait pas mal comme ça on limite T2 à Grange Blanche. Les habitants de Saint Priest doivent privilègier le train ou C25 pour rejoindre Jean Macé et Perrache / Confluence (coucou l'intégration tarifaire) qui sont plus compétitifs niveau temps de parcours par rapport à T2.

La ligne T5 serait plus utilisée qu'actuellement, en prolongeant vers Fresnel restaurant ZI (via avenue Freres Montgolfier et Louis Blériot), il y a une grande zone industrielle derrière Eurexpo !

Pour TEOL le problème sur le secteur Lyon 2 - Lyon 7 reste à résoudre.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar TubeSurf » 08 nov. 2023, 15:41

Gros inconvénient de la T5 prolongée: une suroffre kolossale entre Grange Blanche et Eurexpo, pour garder une fréquence à 5' indispensable entre Grange Blanche et Perrache / Montrochet et au-delà, et idem pour la T2 raccourcie, où il faut une bonne fréquence sur Porte des Alpes, et où l'on va balader des sièges sur les 50% restant du parcours jusqu'à Bel Air. Pas convaincu. (Pas plus que d'envoyer la T2 dans Teol: je milite fortement pour le scénario Rémi avec création d'une ligne distincte complète...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 08 nov. 2023, 18:29

Dès 19h, vous pourrez suivre le débat d'ouverture sur le projet






Capture d'écran de la présentation du projet TEOL lors du débat d'ouverture :

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Message non lupar Billy » 08 nov. 2023, 20:45

Bruno Bernard semble assez bloqué sur le fait que le TEOL doit à tout prix desservir Perrache et Jean Macé. Il est vrai qu'un passage par la Place Jean Jaurès permettrait d'assurer la correspondance avec le métro B sans saturer davantage Berthelot comme cela a déjà été répété plusieurs fois.

Quant à la correspondance avec le métro A on s'aperçoit 20 ans trop tard que le prolongement du métro A aurait été préférable pour Confluence plutôt qu'un tramway, quitte à le faire en aérien... Si la A faisait son terminus à HDR Montrochet en lieu et place du "simple" T1 de l'époque, on aurait moins ce sentiment de goulot d'étranglement à Perrache à vouloir à tout prix faire une correspondance à cet endroit car il y a le métro :(

Et pas vraiment de précisions données sur une éventuelle extension à l'ouest : oui c'est possible mais on ne dit pas où ni quand :(
L'idée d'un prolongement par LEOL serait pourtant pertinente car l'infrastructure dédiée est déjà existante, mais cela favorisera forcément l'étalement urbain. Il faut faire un choix entre bien desservir l'ouest lyonnais en allant plus loin (Craponne, Grézieu...) avec ce mode lourd efficace, ou faire un terminus à 1km de Lyon mais qui ne changera pas pour autant les habitudes des automobilistes car le P+R (s'il y en a un, ce n'est pas acté) sera aussi saturé que celui de Meyzieu ZI...
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 08 nov. 2023, 21:12

Après ceux qui viennent au delà d'Alai, il ne faut se leurrer ils ne prendront pas TEOL pour rejoindre Cordeliers, Part Dieu par exemple, ils continueront à prendre le C24/73 jusqu'à Gorge de Loup (même en présence d'un parc relais à Alai).

L'intérêt de TEOL est qu'il se connectera à Confluence et pourra éventuellement être prolongé vers Lyon 8eme.
Si on réussit à intégrer le TTOL au réseau TCL ce sera également du monde en moins pour TEOL mais une bonne nouvelle pour l'ouest lyonnais.
D'après ce que j'ai entendu ce soir, ce n'est pas encore gagné...

Le maire de Tassin s'est un peu embrouillé (gentiment) avec Bruno Bernard, à propos du passage en souterrain à Libération. Apparemment le secteur Libération et celui de Ménival seraient des adeptes des bouchons, d'ailleurs certains automobilistes se permettent de prendre les couloirs bus (mais nous vous en faites pas, un rappel à l'ordre ne manquera d'être fait par la police "à l'aide" d'une amende).

Le prolongement du T6 à Confluence été évoqué vaguement.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 08 nov. 2023, 23:04

@TubeSurf
Pour limiter la suroffre, on peut avoir 1 rame TEOL sur 2 qui fait terminus à Grange blanche, et 1 sur 2 qui continue jusqu'a Eurexpo... mais cela nécessite des installations de retournement à Grange blanche depuis l'Ouest.
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Message non lupar nanar » 09 nov. 2023, 00:39

Salut

Billy a écrit :
Bruno Bernard semble assez bloqué sur le fait que le TEOL doit à tout prix desservir Perrache et Jean Macé.
Je le pense également. :) Beaucoup de gens de l'ouest ont besoin d'aller en Presqu'Ile nord, qui ne se limite pas aux quartiers proches du métro D à Bellecour.
Et Jean Macé servira à rejoindre assez rapidement via le MB plusieurs quartiers en rive gauche.

Quant à la correspondance avec le métro A on s'aperçoit 20 ans trop tard que le prolongement du métro A aurait été préférable pour Confluence plutôt qu'un tramway, quitte à le faire en aérien... Si la A faisait son terminus à HDR Montrochet en lieu et place du "simple" T1 de l'époque, on aurait moins ce sentiment de goulot d'étranglement à Perrache à vouloir à tout prix faire une correspondance à cet endroit car il y a le métro :(
Le premier plan "Semalyen" de prolongement du MA au sud des voûtes que j'ai vu date de 1989, première année de mandat du maire Michel Noir :
Une rampe aussi longue que celle sur la place Carnot couvrait sur le cours Charlemagne le métro sortant de sous la voûte centrale sous la gare. Cette rampe arrivait presque au croisement du cours Suchet.
Une première station Ste Blandine, une autre Montrochet, réalisées en tranchée couverte, puis un prolongement au tunnelier jusqu'à Gerland, avec une station devant la Halle Tony Garnier et une au croisement de la ligne B.

Ce prolongement a été abandonné avec d'autres projets réunis dans un Plan à Moyen Terme de développement du réseau métro dès 1990, quand l'équipe de Noir s'est vue confrontée au manque de finances suite à la construction du métro D. Cet abandon durera sans doute longtemps, très longtemps...

Note que vouloir desservir Perrache et Jean Macé via T2 n'est pas "à tout prix", c'est même la solution la moins chère.
Franchir le Rhône vers Gerland dans l'axe de Suchet ou de Montrochet serait plus coûteux (1,4 km dont un pont)
.
Pour autant, il faudra le faire, mais ... plus tard. Peut être après la desserte du plateau nord ?

Et pas vraiment de précisions données sur une éventuelle extension à l'ouest : oui c'est possible mais on ne dit pas où ni quand :(
B. Bernard a répondu "pas avant 5 ans" (après achèvement du projet présenté) à une personne qui a évoqué le viaduc du FOL reconstruit pour un passage de modes doux en rabattement, puis ensuite pour TEOL.
L'idée d'un prolongement par LEOL serait pourtant pertinente car l'infrastructure dédiée est déjà existante,
Alors, oui ... mais non. C'est un tracé sur la D489 que le Sytral envisagerait après le viaduc franchissant le ruisseau Charbonnières.

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Billy » 09 nov. 2023, 08:19

Note que vouloir desservir Perrache et Jean Macé via T2 n'est pas "à tout prix", c'est même la solution la moins chère.
Franchir le Rhône vers Gerland dans l'axe de Suchet ou de Montrochet serait plus coûteux (1,4 km dont un pont)
.
Pour autant, il faudra le faire, mais ... plus tard. Peut être après la desserte du plateau nord ?

Merci nanar pour toutes ces précisions ;)

Passer par Perrache et Jean Macé est certainement le moins cher mais d'un point de vue exploitation, mettre 3 lignes de trams à haute fréquence sur le Pont Gallieni c'est une aberration et une nuisance au bon fonctionnement des lignes. Même le président adjoint du Sytral l'a évoqué en début de conférence (ce qui est une bonne chose, ils ont connaissance du problème), mais je rejoins Remi et les autres : faire un tronc commun de 3 lignes n'est pas en adéquation avec des fréquences élevées.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 09 nov. 2023, 09:40

Peut être que les études ont montré que le tronc commun TEOL / T2 est le plus intéressant en terme de fréquentation et aussi en terme de ratio de coût du projet / fréquentation attendue ?

Visiblement, le schéma d'exploitation n'est clairement pas encore défini pour le moment, dans la vidéo et ça été dit vaguement qu'il y a aussi l'option du T6 vers la Presqu'île, cette option me semble pertinente surtout si le T1 va à Alaï, la ligne T6 peut aller jusqu'à Perrache, mais ça implique la création d'une voie en tiroir avant le pont Gallièni
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 09 nov. 2023, 09:58

Le maire de Tassin ne veut pas du tram, mais un métro ou un tram à 100% enterré :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 90208.html
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar sebac22 » 09 nov. 2023, 11:41

Étonnant. ::)
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 09 nov. 2023, 16:47

Bonjour
Ça va être à nous de l'enrichir, pour sortir de cette binarité appauvrissante.

A+
nanar
Je dirai que cette ligne de Tram est politique. Je pense que l'idée général du projet est de tout faire qu'une fois cette ligne faite, une option lourde sera définitivement enterrée.
En effet, nous sommes sur une ligne de 5Kms souterrain partant de l'Altaï et arrivant et arrivant à la Confluence.
Le départ de cette ligne est dictée par le projet du TOP, il faut créer un parking relais à l'une des futures "portes" et créer un mode lourd pour rejoindre le centre de Lyon.Le TOP étant enterré plus rien n'impose l'Altaï comme point de départ.
L'arrivée se situe au sud de Perrache, car avec la pacification de la presqu’iles, les voitures et les transports en commun de surface sont non gratta au nord de Perrache.
Une ligne qui part d'un endroit non inscrit dans le plan de déplacement et arrive à un lieu qui n'a pas de connexion direct avec le métro. Je vais même résonner comme certaine formation politique, en disant que l'on nous cache des coût. Si je suis bien le résonnement de BB, la finalité est de créer un nouveau pont sur le Rhône pour rejoindre le métro B à Jean Jaures. Soit 1,4Kms de voies nouvelles et un pont de 300 mètres en plus du projet actuel, ou 350 millions d'€ de supplément.
Je suis d'accord avec toi, il va être difficile de sortir de cette binarité appauvrissante. :fight1:
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 09 nov. 2023, 17:19

Que d'approximations ou d'inexactitudes ... :-[

Qui a entendu Bruno Bernard (ou son vice président, ou son ingénieur) dire que la finalité est de créer un nouveau pont sur le Rhône pour rejoindre le métro B à Jean Jaurès ? ??? Quand, pendant la soirée du 8/11 ?

Rajouter au projet actuel du SYTRAL 1,4 km de voies nouvelles et un pont de 300 mètres pour rejoindre Jean Jaurès sur Gerland, en version tramway, ça ne coûterait pas 350 M€, mais peut être 70 ou 80 M€

Le souterrain actuellement proposé par le Sytral, c'est 3 km, et non pas 5.
Par contre si on satisfaisait la demande du Maire de Tassin, alors oui, il faudrait environ 350 M€ de plus pour arriver à Alaï en tunnel (car presque 2 km de plus avec l'arrière gare)

L'Altaï, c'est aux confins de la Chine et de la Russie, et plutôt vers l'Est. ;)

A+
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 09 nov. 2023, 19:44

On sait bien que cette histoire TOP connecté au métro était purement symbolique.
Une fois sur l'autoroute, échappant à nouveau aux bouchon (pour quelques années) grace à cette nouvelle autoroute toute neuve, bien peu d'autmobiliste aurait choisi de s'arrêter pour prendre les T.C. (on a le droit de se réjouir au passage d'avoir échappé à un échanger dans le vallon d'Alaï).

Mais Alaï est aussi un point important car c'est l'entrée en zone "petite banlieue" et surtout c'est le point de correspondance avec le TTOL.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 10 nov. 2023, 10:20

Bonjour
Note que vouloir desservir Perrache et Jean Macé via T2 n'est pas "à tout prix", c'est même la solution la moins chère.
Franchir le Rhône vers Gerland dans l'axe de Suchet ou de Montrochet serait plus coûteux (1,4 km dont un pont)
.
Pour autant, il faudra le faire, mais ... plus tard. Peut être après la desserte du plateau nord ?
A+
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Même si cela n'a pas été dit le 8/11, ce n'est pas moi qui ai soulevé cette idée. De plus, tout le monde dit que le tronc commun à trois lignes fortes n'est pas exploitable.
Rajouter au projet actuel du SYTRAL 1,4 km de voies nouvelles et un pont de 300 mètres pour rejoindre Jean Jaurès sur Gerland, en version tramway, ça ne coûterait pas 350 M€, mais peut être 70 ou 80 M€
J'avais sur-estimé le prix d'un pont. Mais un tramway sur un pont coûte 3 fois plus chère au kilomètre qu'un kilomètre de tramway sur route.

Je me suis mal exprimé, il y a 1,4 Kms de tram sur route et un pont de 300 mètres soit 1,7 kms sans compter l'arrière gare.
Le souterrain actuellement proposé par le Sytral, c'est 3 km, et non pas 5.
Par contre si on satisfaisait la demande du Maire de Tassin, alors oui, il faudrait environ 350 M€ de plus pour arriver à Alaï en tunnel (car presque 2 km de plus avec l'arrière gare)
Le TEOL c'est 6,5 km dont 3 à 4 en souterrain + un pont sur la Saône .
Il y a moins d'un kilomètre entre Ménival et l'Alaï. Pourquoi le faire en souterrain ? Inspirons nous du projet Toulousain.

Quand je lis le document du SYTRAL, il est écrit "Le Tramway Express de l’Ouest Lyonnais est une réponse aux besoins exprimés depuis 1997 dans les documents de planification du territoire." Ce qui est vrai mais pas sur cet axe. C'est l'axe A2 Perrache - Francheville et non pas Confluence - Craponne. L'axe du TEOL correspond à : L’étude d’une ligne structurante et capacitaire de transport en commun jusqu’à Alaï afin d’y créer un pôle multimodal de liaison avec le projet autoroutier « Anneau des Sciences » C'est ce qui est écrit dans le document du SYTRAL.

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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 10 nov. 2023, 13:13

Faut être clair la logique des flux, de l’urbanisme et du maillage est de passer par Montrochet, tirer droit sur Jaures et continuer ensuite vers le 8e et l’est, le nord Jean Macé et Part Dieu Villette, ou le sud T10, et ça ne coûterait pas grand chose le problème n’est pas financier.

Le problème est politique, c’est la traversée de la M7 qui nous a été léguée avec les autres absurdités du secteur Perrache.

Et il y a un sujet séparé c’est la construction d’un axe nord sud presqu’île (prolongé éventuellement vers la Part Dieu pour soulager la C3), mais cet axe est indépendant du lieu de passage est ouest sauf à forcer tout à Perrache qui est déjà totalement saturé et un point de blocage des lignes qui passent déjà à cet endroit.
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 11 nov. 2023, 12:54

Confirmation d'un élu écologiste, Craponne devrait avoir le prolongement dans une phase 2 du projet TEOL :
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 11 nov. 2023, 14:13

Passer en aérien ? Donc ce serait privilégier le passage par la voie romaine. Le passage via la D489 embêterait plus de monde, mais serait plus central en desservant plus de monde. Un peu comme Libération à Tassin...
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 11 nov. 2023, 14:44

Quand il dit en aérien, c'est pour dire surement que ce prolongement ne se fera pas en souterrain, mais à l'air libre, sur voirie, je vois mal un viaduc dans le secteur pour ce prolongement
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Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 11 nov. 2023, 19:09

Salut,

Si on veut se rapprocher un maximum de l'urbanisation à desservir sur Craponne, c'est par la D489, au moins sur la moitié de la distance, donc entre Francheville Bel Air à l'est et rond-point de la D311,
ou Bel Air - croisement rue Jean Claude Martin
https://www.google.fr/maps/@45.7468052, ... ?entry=ttu
Sur cette première section, le stationnement peut être supprimé de la départementale et déporté sur des terrains acquis de part et d'autre.


Plus à l'ouest, on a le choix :

- Soit rester sur la D489 : la partie la plus commerçante de l'axe deviendrait "tram + modes doux + desserte des riverains" et le transit automobile pourrait être détourné par la rue Centrale au sud.
Mais trouver des poches de stationnements sera plus difficile du fait d'un linéaire bâti quasi continu

note : la D489 mesure 15,5 à 16,5 mètres de façade à façade

- soit passer le tram sur la rue Centrale, moins contrainte : https://www.google.fr/maps/@45.7472709, ... ?entry=ttu

Pour rendre plus pratique le cœur de Craponne, il faudra aussi multiplier les passages piétons reliant la D489 et la première voie parallèle au sud comme au nord, et déporter les sorties de parkings d'immeubles plutôt sur d'autres rues que la D489.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

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