Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 01 févr. 2024, 19:34

Les bus actuels ne seraient pas supprimés.
Ces TEOL via Montrochet offriront des services qui aujourd'hui n'existent pas, particulièrement rapides pour rejoindre le sud de la Confluence et Gerland. Deux quartiers en développement.
Ainsi que de la capacité, de la régularité et du confort supplémentaires par rapport aux bus.

Je pense que c'est plutôt la branche de Tassin centre qui doit aller vers St Fons (et pas vers Jean Macé) car pour les habitants du centre et nord de Tassin rejoindre le centre de Lyon plus restera rapide par les bus vers Gorge de Loup et le métro D que par Montrochet, Perrache et Jean Macé.

Les deux branches Ménival - Libération - Tassin centre + Joliot-Curie Alaï seraient ensemble moins chères à réaliser que le seul passage Ménival-Libération-Alaï par l'avenue de Gaulle sud (scénario C) ou par De Gaulle + La Raude (scénario B) :
En effet le différentiel sc. B par rapport à sc. A est évalué 40 M€ par le Sytral.
Or la branche vers Tassin centre (1,3 km et 2 stations) coûterait moins de 40 M€

Et puis, rappelons que les élus et habitants de Tassin semblent (en majorité ??? ?) ne pas vouloir du tramway.
Donc on ne va pas leur en imposer trop.
Dans l'absolu, s'ils n'en veulent absolument pas, seule la branche Alaï serait réalisée. Elle aurait alors un cadencement aux 5 minutes.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
maxc19
Passager
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar maxc19 » 01 févr. 2024, 19:51

Si le TEOL va au delà de Jean Macé via les voies du T2, pourrait-on imaginer une hypothèse où il continue tout droit sur Mermoz après Bachut, se raccorde à T6, puis continue tout droit à Mermoz Pinel et suit la rue Lionel Terray jusqu’à Parilly-Université-Hippodrome où elle se raccorde de nouveau à T2 et fait son terminus à Porte des Alpes ?
Bon ça nécessiterait de casser 2 fois les voies de T6 qui sont assez récentes…
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 01 févr. 2024, 21:00

Les habitants de l'ouest font pas mal de déplacements internes sur le territoire de l'ouest. Ce qui explique la saturation de Charles de Gaulle sûrement. Dardilly, Écully et Marcy regroupent pas mal de pôles d'activités.
Il faut donc créer une ligne de bus directe faisant la liaison entre ces communes et Tassin / Francheville / Lyon 5 (en site propre coucou 10E, LEOL,TEOL). Les bus pourront emprunter les voies du tramway si on choisit de passer par Libération.
J'ai bien en tête la nouvelle ligne de bus entre Vourles et Marcy, mais cette ligne de rocade desservira des secteurs différents.
Ces deux lignes de rocade réduiraient déjà les embouteillages sur le secteur de l'horloge et de Ménival.

Pour le secteur d'activités de Gerland, ça peut facilement se régler avec une ligne tram entre Craponne et Gerland.
Cette ligne évite de passer par M6/M7 et Fourvière...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1500
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar TubeSurf » 02 févr. 2024, 07:22

Une cadence de 10 min à tassin restera trop faible, c’est moins efficace et moins de fréquence que les bus actuels.
Bof.
Moins efficace je ne vois pas pourquoi, et vu la fiabilité assez… aléatoire (surtout en pointe) des horaires, il vaut mieux avoir du 10minutes fiable, je trouve (et ça fait des horaires de passage faciles à retenir).

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 02 févr. 2024, 09:15

Bonjour,

Je précise que les 10 min en heure de pointe c’est un peu faible. 10 min le soir et le week end est tres bien.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 02 févr. 2024, 13:37

Salut

maxc19 a écrit :
Si le TEOL va au delà de Jean Macé via les voies du T2, pourrait-on imaginer une hypothèse où il continue tout droit sur Mermoz après Bachut, se raccorde à T6, puis continue tout droit à Mermoz Pinel et suit la rue Lionel Terray jusqu’à Parilly-Université-Hippodrome où elle se raccorde de nouveau à T2 et fait son terminus à Porte des Alpes ?
En fait j'imagine (donc, oui, on peut imaginer ;) ) quelque chose de presque identique :

Plutôt que sur Lionel Terray, j'essaierais le passage au centre de l'A43 - cette section serait à transformer en boulevard plus urbain, les accès au quai central des stations pourraient se faire à partir des deux passerelles existantes - et la ligne (protégée par un feu au rouge) sortirait ici pour rejoindre les rails du T2 sur le rond point :
https://www.google.fr/maps/@45.7268982, ... ?entry=ttu

Les Allemands ont fait ça sur l'A40 entre Essen et Mulheim (la largeur de mur à mur à Bron est légèrement supérieure)

https://www.google.com/maps/@51.4447835 ... ?entry=ttu

https://c8.alamy.com/compde/2g0p35x/aut ... g0p35x.jpg

Image


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 02 févr. 2024, 14:03

Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 02 févr. 2024, 15:12

Ce scénario C était déjà étudié en fait.
Mais écarté car nécessitant encore plus d'expropriations et démolitions sur l'av. Charles de Gaule et la Rte de Brignais.
Il est probable que les riverains de la rue de la Raude ont su protester suffisamment fort et auprès des bons interlocuteurs pour que le scénario B (en boucle à voie unique) soit un peu mis en sourdine.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 02 févr. 2024, 20:51

Lien communiqué de presse SYTRAL :
https://www.sytral.fr/uploads/Externe/e ... xpress.pdf
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 03 févr. 2024, 09:17

je me permet d'ajouter un extrait du document :
Cette nouvelle variante qui propose une insertion en voie double
par l’avenue Charles de Gaulle et la route de Brignais, permet
notamment :
  • de répondre aux enjeux de circulation en préservant la fluidité
    des flux automobiles des principaux carrefours routiers,
  • de préserver le chemin de la Raude, forte demande des riverains
    tout en offrant l’opportunité de requalifier les espaces publics
  • d’améliorer le cadre de vie et les itinéraires en modes actifs (vélos
    et piétons) de l’axe historique de l’avenue Charles de Gaulle.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 03 févr. 2024, 11:24

L'option c me semble la meilleure, a t'on le nombre d'expropriations pour élargir Charles de Gaulle et route de Brignais ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 03 févr. 2024, 15:07

Salut,

Ca reprend mon post précédent: viewtopic.php?t=13410&start=450#p226676

Je ne suis cependant pas certain qu'il y ait de la place pour 2 voies tram + au moins une voie routière + troittoirs ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 03 févr. 2024, 23:28

Salut

Un petit recensement des démolitions nécessaires sur Charles de Gaulle et Route de Brignais :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 97851&z=19

Note : Les mesures sont prises sur cadastre.gouv.fr, nettement plus précis que google maps

J'ai mis 22 mètres entre les limites Est et Ouest (traits jaunes), partagé en
trottoir 2,25 m - VP 3,25 m - tramway 7 m - VP 3,25 m - piste cyclable (LV5) 4 m - trottoir 2,25 m.

Pas de places de stationnement, pas d'arbres. Mais on pourra remettre des uns et des autres sur les terrains de immeubles totalement démolis.
Tout de même pas mal de démolitions (16 ! ) même si limitées aux bâtiments les plus petits et les plus anciens.


Pour comparer, si on réalise comme j'ai proposé la branche Joliot Curie-Alaï ET la branche Libération-Tassin Centre, (en traits roses les largeurs, et en rouge l'alignement ouest à 22 mètres sur Charles de Gaulle nord)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 21065&z=19

Seuls quelques bâtiments publics seraient à démolir, qu'on a la place de reconstruire sur les mêmes terrains.

Après la place triangulaire de la Mairie, cette branche se terminerait sur l'esplanade des Tuileries, au plus près de la rue de la République.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
maxc19
Passager
Messages : 196
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar maxc19 » 05 févr. 2024, 09:58

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo :

Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 05 févr. 2024, 14:38

Salut,

Merci @nanar pour ces infos sur l'avenue CdG :)
Je ne vois pas comment cette option c aurait meilleure presse à Tassin si elle nécesite ce rabotage ou ces démolitions.
Peut on envisager une voie VP unique (sens unique donc) en jouant avec la "parallèle" naturelle qui est Joliot-Curie et le boulevard des Hespérides pour le sens inverse? Est ce que cela limiterait significativement ces démolitions (on gagnerait 3,25m selon tes mesures)?

Concernant la branche Tassin centre, je ne vois pas comment l'équipe municipale accepterait une telle chose (casser la récente place triangulaire de la mairie et le parking la promenade des tuileries), eux qui ne jurent que par le TC en souterrain et garder suffisament de place pour la voiture.

Plus la concertation avance, plus le sentiment de gâchis que j'évoquais dans le précédent post semble évident: partir ou arriver l'Alaï ou il y a déjà le TT, arriver à Tassin centre à deux pas du TT (Ecully - Demi-Lune). On en a déjà parlé dans d'autres sujets ici, mais maintenant que le projet TEOL (et l'enveloppe qui va avec) est plus précise, que pourrait-on faire avec ces fonds pour améliorer le TT?
Doublement du tunnel des deux amants, avancer "un peu plus" en presqu'ile depuis Saint Paul?

Cela donne un peu la sensation que l'on double une infra qui existe pour des raisons politiques/ tarifaires.
Ca fait cher la tarification ::)

Le potentiel est énorme, pour ne parler que de Tassin:
* gare d'Ecully la Demi-Lune, en lien direct avec le boulevard du Valvert et le début du périph Nord (tiens, ce n'était pas la raison d'aller jusqu'à Alaï, le feu anneau des sciences). Rien que visuellement, quand tu es coincé en VP devant la gare sur le boulevard et que tu vois les trams passer... pas besoin de faire de camapgnes de com'. Coté ville, on est à 240m de l'horloge par Joannes Hubert.
* gare d'Alaï, le terrain du batiment de la Halle au Chaussures ferait un parfait P+R (cet argument vaut aussi pour Teol, certes).
* Gare de Tassin pour la partie bourg
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2024, 14:59

J'aurais prolonge pour ma part le T3, C3 (version tramway) ou TT vers entre St Paul / Gorge de Loup et Part Dieu. Ce serait plus efficace que TEOL pour rejoindre la presqu'île Nord et Part Dieu.
Comparé au prix du TEOL, vous pensez ces options coûteraient finalement plus chers que TEOL ? Je ne connais pas l'état du sous sol de la presqu'île (option TT en souterrain partiellement)...
On va bien creuser 3 km sous la colline avec TEOL, qui me semble plus difficile à réaliser techniquement avec la pente.
J'assimile un peu ce prolongement en souterrain du TT au prolongement du RER E entre Haussmann Saint Lazare et La Défense.
Dernière modification par alecjcclyon le 05 févr. 2024, 15:15, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 05 févr. 2024, 15:15

Salut,


Des élargissements (avec + ou - de démolitions) de l'av De Gaulle et de la Route de Brignais sont déjà inscrits au PLU-H du Grand Lyon, et le maire de Tassin (Pascal Charmot) a posté le 4/02 un avis sur le site de concertation de TEOL, dans lequel il parait accepter cette variante C (tout en continuant à la demander souterraine), parce qu'elle s'accompagne d'une opération d'urbanisme qui est peut être dans les tuyaux depuis longtemps, avec son accord.

J'ai représenté sur la google my maps - en polygone bleu pâle - un nouvel emplacement de l'élargissement, en partie à l'ouest de la route de Brignais et du bas de la'av. De Gaulle : Au prix d'une légère courbe - il économiserait la destruction de 5 bâtiments, contre la démolition d'un seul (petit), tout en conservant le profil à 22 mètres de largeur :
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 04931&z=19

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 05 févr. 2024, 15:38

Alecjcclyon a écrit :
J'aurais prolongé pour ma part le T3, C3 (version tramway) ou TT vers entre St Paul / Gorge de Loup et Part Dieu.
[...]Comparé au prix du TEOL, vous pensez ces options coûteraient finalement plus chers que TEOL ? Je ne connais pas l'état du sous sol de la presqu'île (option TT en souterrain partiellement)...
Ça coûterait beaucoup plus cher : ce trajet "en creux" passe sous 2 fleuves et des quartiers anciens et délicats.
Il ne permet pas d'accéder directement à la Confluence et Gerland (2 quartiers en développement typé centre ville)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 05 févr. 2024, 15:53

En terme de besoins, Confluence et/ ou Gerland sont-ils vraiment plus attractifs que la Presqu'ile et Part-Dieu ???

La demande est sans doute plus forte pour ces deux derniers, non, quand bien même Gerland est en développement + le C.C. Confluence?
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 05 févr. 2024, 16:02

Salut,

Patafix a écrit :
En terme de besoins, Confluence et/ ou Gerland sont-ils vraiment plus attractifs que la Presqu'ile et Part-Dieu ???

La demande est sans doute plus forte pour ces deux derniers, non, quand bien même Gerland est en développement + le C.C. Confluence?
A un moment il faut remplacer l'étoile par une toile : un tram qui te dépose à une ligne de métro, c'est pas mal, surtout si au passage ce tram a desservi des secteurs qu'on veut promouvoir, et la 2ème gare Sncf de l'agglo.


Concernant la branche Tassin centre, je ne vois pas comment l'équipe municipale accepterait une telle chose (casser la récente place triangulaire de la mairie et le parking de la promenade des tuileries), eux qui ne jurent que par le TC en souterrain et garder suffisamment de place pour la voiture.
Le fait est que cette équipe municipale est dans une opposition frontale et politique avant tout.

Pour la place de la Mairie il y a moyen de très peu casser : https://www.google.com/maps/@45.7618509 ... ?entry=ttu :
- La voie cyclable passe entre les arbres et le muret (largeur 3,30 m)
- les piétons passent à droite du muret, sur la place (rampes PMR à créer)
- le tram passe en voies imbriquées à gauche (au sud-est) des arbres, à la place du rang de stationnement (20 places) et du trottoir adjacent (largeur 3,80 m)
- les VP gardent une file dans chaque sens et le stationnement côté impair, exactement comme aujourd'hui.


Sur la place des Tuileries, on pourrait mettre une voie tram de chaque côté du rang d'arbres, et le quai au centre : 45 places de parking en travers disparaissent effectivement. https://www.google.com/maps/@45.7618509 ... ?entry=ttu

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2024, 16:38

On a l'air de partir sur l'option C, vu que le maire ne s'oppose pas à cette option...
Un autre problème se pose si on souhaite le découpage de TEOL entre Craponne et Saint Priest. Il faudra donc faire passer 2 lignes et non pas 1 entre Libération et HDRM pour rejoindre Gerland ou Saint Priest.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 05 févr. 2024, 18:28

En terme de besoins, Confluence et/ ou Gerland sont-ils vraiment plus attractifs que la Presqu'ile et Part-Dieu ???

La demande est sans doute plus forte pour ces deux derniers, non, quand bien même Gerland est en développement + le C.C. Confluence?
Bonjour,
Je suis bien de ton avis. Pourquoi vouloir faire passer ce tram à tout prix par confluence ou Gerland, alors que certains autres secteurs comme par exemple une correspondance avec le métro B ou D serait l’idéal.

Dès le début, on indique que cette ligne sera pas beaucoup utilisé donc on la transforme en tram, parce qu’elle ne passe pas dans le centre de Tassin.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 05 févr. 2024, 21:35

A un moment il faut remplacer l'étoile par une toile : un tram qui te dépose à une ligne de métro, c'est pas mal, surtout si au passage ce tram a desservi des secteurs qu'on veut promouvoir, et la 2ème gare Sncf de l'agglo.
Je comprends ton point, c'est effectivement intéressant de densifier le réseau tram, tout dépend qui en "paye le prix": les usagers de l'Ouest qui iront à Part-Dieu ou en presqu'ile Nord continueront de prendre le bus jusqu'à Gorge de Loup pour prendre le métro.
Si on veut densifier, alors mieux vaut faire tourner Teol au Sud au niveau du CC Confluence pour aller à Debourg faire la correspondance avec le métro B.
On touchera ceux qui iront au CC et une petite partie de ceux qui iront à Part Dieu.
Car ceux qui montent dans un bus à Craponne par exemple ne vont pas descendre à Alaï pour prendre un tram pour descendre à Debourg et prendre le métro B pour aller à Part-Dieu: ils resteront dans le C24 jusqu'à Gorge de Loup, puis prendront le D et le B. Même nombre de correspondances mais sur des modes plus lourds (métro) dont la vitesse commerciale est plus élevée. Ils prendront encore moins un tram passant par Perrache - ou tu as juste l'impression d'aller plus vite à pieds, pour forcer le trait - puis par les voies de T2 jusqu'à Jean Macé.

Ou alors repenser complètement le réseau tram, en partant de l'infra en elle-même (les voies) pour redispatcher les lignes: mais dans tous les cas, il y aura des gagnants et des perdants. Je reste persuadé que ce projet est mal pensé depuis le début, il part d'une porte du périphérique qui n'existe pas (Alaï - anneau des sciences) pour aller on-ne-sait-toujours-pas-où par deux variantes puis maintenant 3 pour remplacer un métro qui ne se fera pas dans l'immédiat ::)

Investissons ce même budget dans le TT passé en tarification TCL: on pourra mieux adapter la C3 avec pourquoi pas un terminus "sur le même quai" à Saint Paul en utilisant son espace de retournement comme un quai parallèle aux trains, on pourra également rabattre bon nombres de lignes de bus de l'Ouest sur les gares, pas qu'à Tassin, dont certaines disposent déjà de parc relais et redéployer tous ces kilomètres bus ainsi économisés sur des secteurs en ayant besoin.

Je poste assez peu ici ces derniers temps par manque de temps (bien que je vous suis quasi quotidiennement), ceux qui me connaissent ici savent que je ne suis ni favorable au feu métro E, pas vraiment sympathisant de l'équipe municipale de Tassin, ni opposé au développement du tram. J'ai habité l'Ouest pendant quelques années, et j'aurai bien aimé qu'on s'intéresse davantage aux TC sur ce secteur à ce moment là.
Je trouve juste assez dingue d'engager des travaux significatifs - avec le budget qui va avec - pour créer une ligne partant de nulle part, allant pour l'instant nulle part, tout cela parce qu'on doit trouver un substitut au projet du feu métro E et surtout qu'on est pas fichus de s'assoir autour d'une table et parler tarification. C'est dans la même veine que d'envoyer la 98 à Sain Bel (oui je sais ce qu'on va me dire, la desserte fine tout ça...)
A croire qu'au Sytral on fonctionne par calque: là, on a posé le calque TCL sur la carte IGN, et on ne voit que cela. Le calque autres réseaux s'est perdu dans un tiroir ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 05 févr. 2024, 22:04

C'est vrai que quand on voit les doublons des communes desservis entre TT et la 86/98, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas de tarification commune. On pourrait peut être créer des gares supplémentaires sur le TT pour assurer une desserte plus fine des secteurs denses.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Ylliero
Passager
Messages : 23
Inscription : 10 juil. 2023, 22:38

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Ylliero » 05 févr. 2024, 22:50

Bonsoir, en effet, developper TTOL plutôt que TEOL serait sûrement plus pertinent, les infrastructures étant déjà là pour une grande partie, et le mode TT déjà en place plus rapide que le tramway, argument plus intéressant si on souhaite vraiment du report modal depuis l’automobile, depuis la moyenne et grande couronne. Il dessert en plus plutôt pas mal Tassin.. Le seul problème c’est que l’on prive de nouveau de plateau du 5eme d’un mode lourd qu’il mériterait bien..

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne pense pas (pour ne pas dire que je met ma mains à couper) que les habitants de l’ouest préfèrent une liaison direct vers Confluence et Gerland à la vitesse d’un escargot (en gros TEOL via Perrache), plutôt qu’une liaison direct avec la presque île nord et Part Dieu (= prolongement TTOL St Paul <-> Part Dieu), rendant accessible les « pôles secondaires en développement » cités plus haut en une seule correspondance avec le métro.. 8)

Mais tant que des beaux pensants qui adorent organiser des concertations publiques pour se donner bonne conscience de réaliser un projet selon LEUR plan initial (ou juste par obligation) seront aux manettes, on risque pas de satisfaire les vœux et besoins des locaux concernés... ::)
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 06 févr. 2024, 04:10

Patafix a écrit :
Je comprends ton point, c'est effectivement intéressant de densifier le réseau tram, tout dépend qui en "paye le prix": les usagers de l'Ouest qui iront à Part-Dieu ou en presqu'ile Nord continueront de prendre le bus jusqu'à Gorge de Loup pour prendre le métro.
Si on veut densifier, alors mieux vaut faire tourner Teol au Sud au niveau du CC Confluence pour aller à Debourg faire la correspondance avec le métro B.
C'est un peu ce que j'ai suggéré au Sytral, dans une contribution postée le 5/02 deux minutes avant le couperet :
Comme leur projet via Montrochet, faire les services T2 enchaînant sur TEOL.
Au sortir de la station Ménival, réaliser les 2 branches (Alaï et Tassin centre)
Si la desserte de chacune de ces branches est jugée insuffisante, rajouter des services, et envoyer ceux ci vers Perrache/St Priest
ET vers le pont R. Barre et St Fons.

Bien sûr, les gens de l'ouest qui voudront aller en nord Presqu'Ile et Part Dieu continueront à prendre les bus et le métro D. Ce sera d'autant plus vrai qu'ils partiront du nord ouest. C'est l'avantage du réseau en "toile"

Mais il y a 10/12 ans, après avoir longtemps cogité sur la liaison St Paul Part Dieu (mon tout premier message sur le forum était la-dessus je crois, et ça remonte à 2004), je me suis plus ou moins convaincu qu'on n'arrivera jamais à la faire, ni en surface (refus des élus, commerçants, et habitants) ni en souterrain (trop complexe, encombré et aléatoire).
Ça fait pas loin de 40 ans que des gens en causent, en vain. : tu entends ça @Ylliero, 40 ans ?

Il m'a semblé que le cours de Verdun se prêtait beaucoup mieux à une traversée : bien plus large que les rues du nord de la Presqu'Ile, déjà abîmé par les infrastructures de transport, et le CELP n'est pas un obstacle aux traversées ouest-est qui peuvent se faire au niveau gare routière, largement ouverte aux 2 bouts.

La suite du raisonnement était de franchir la Saône au niveau altimétrique des voies Sncf et de l'autoroute,
de piquer dans la colline entre les tunnels ferro et autoroutiers, et monter aussi vite que permis par la technique tramway pour émerger sur le plateau après le tunnel le plus court possible.
En gros on pouvait monter à 7 % , le dénivelé en tunnel variait entre 75 et 100 mètres et la longueur entre 1200 et 1500 mètres. Il y a 10 ans, plusieurs lieux étaient possibles, mais parfois des immeubles ont été construits ensuite sur ces émergences potentielles. Il en reste encore.

Le(s) trajet(s) final(s) vers l'ouest, et notamment la traversée du Point du Jour étai(en)t en surface, en voirie réservée au TC et modes doux.
Quelques expropriations et démolitions étaient nécessaires, mais pas nombreuses et amortissables par des droits à construire bien calculés.
Je reste persuadé que ce projet est mal pensé depuis le début, il part d'une porte du périphérique qui n'existe pas (Alaï - anneau des sciences) pour aller on-ne-sait-toujours-pas-où par deux variantes puis maintenant 3 pour remplacer un métro qui ne se fera pas dans l'immédiat
Eh oui, c'est le résidus de la promesse électorale de Gérard Collomb, le métro D entre Alaï et le Vx Lyon, servant de rayon à la roue de l'anneau des sciences.
Investissons ce même budget dans le TT passé en tarification TCL: on pourra mieux adapter la C3 avec pourquoi pas un terminus "sur le même quai" à Saint Paul en utilisant son espace de retournement comme un quai parallèle aux trains, on pourra également rabattre bon nombres de lignes de bus de l'Ouest sur les gares, pas qu'à Tassin, dont certaines disposent déjà de parc relais et redéployer tous ces kilomètres bus ainsi économisés sur des secteurs en ayant besoin.
Oui, et ça fait 15 ans que je suggère aux gens du Sytral d'intégrer.
JCKO est le premier à m'entendre sur ce point, mais Lolo W. n'est pas chaud.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 06 févr. 2024, 09:14

Salut

TEOL et TTOL sont complémentaires car il ne desservent pas vraiment les même quartiers. En outre, TTOL a une vocation bien plus large. Donc l'un n'est pas substituable à l'autre.
De ce fait, la question n'est pas de savoir s'il faut faire un tram partiellement souterrain entre le bout de Tassin, le Point du Jour et le cours Charlemagne pour ensuite de mailler au reste du réseau OU étudier le prolongement de TTOL : il faudra faire les deux. Et concernant TTOL, je pense que c'est plutôt là qu'il faut envisager le grand tunnel. Ainsi, pour le prix d'un métro E à la Part-Dieu, on aurait TTOL en diamétrale est-ouest pouvant être mariée à T3 (mon projet EOLE) et TEOL, qui assurerait la liaison Tassin - Point du Jour - Confluent - Perrache - Bellecour - Part-Dieu - Grandclément - Hôpitaux Est.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Échec et Matt
Passager
Messages : 93
Inscription : 02 mars 2015, 16:27

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Échec et Matt » 06 févr. 2024, 14:51

Je trouve juste assez dingue d'engager des travaux significatifs - avec le budget qui va avec - pour créer une ligne partant de nulle part, allant pour l'instant nulle part, tout cela parce qu'on doit trouver un substitut au projet du feu métro E et surtout qu'on est pas fichus de s'assoir autour d'une table et parler tarification.
@Patafix : Les beaux pensants dont tu parles sont les premiers à vouloir parler tarification du TTOL et intégration tarifaire dans le réseau TCL. Il y a une des parties qui ne fait qu’être assise autour de la table depuis 3 ans pour discuter. Mais tant qu’en face il y aura une région qui préfère faire la RN88 et abandonner le TER en rase campagne, il y a à priori très peu de chance qu’une intégration voit le jour.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1637
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 06 févr. 2024, 20:40

Concernant la liaison ouest est, en plus du TT et TEOL, on peut aussi penser à la future ligne centre ouest qui pourrait être express entre Campus Lyon Ouest et Part Dieu (30 à 35 min), à voir si on ne pousse pour terminer vers la D307 (avec parc relais). On aurait du rabattement bus en provenance de Marcy, Charbonnières, Sainte Consorce, Dardilly, La Tour de Salvagny, Dommartin, Limonest.

Un parc relais au niveau du Perollier serait pas mal pour capter toutes les personnes venant de nord de l'agglomération. J'ai cru comprendre que GDL et Gare de Vaise étaient saturés dès 7h30, des témoignages pour confirmer ? :)
Pour Alaï, ce serait plus des habitants de Craponne, Grezieu, Francheville, Brindas qui serait intéressés par le PR.
Dernière modification par alecjcclyon le 06 févr. 2024, 21:19, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 06 févr. 2024, 21:11

> Je comprends ton point, c'est effectivement intéressant de densifier le réseau tram, tout dépend qui en "paye le prix": les usagers de l'Ouest qui iront à Part-Dieu

> Je trouve juste assez dingue d'engager des travaux significatifs - avec le budget qui va avec - pour créer une ligne partant de nulle part, allant pour l'instant nulle part,

Et avec ce type de réflexions faut pas s’étonner si l’ouest se retrouve avec rien du tout à la fin.

Puisque ceux qui payent le prix, ce sont les contribuables de la métropole. Personne ne lèse l’ouest on lui propose un tram ni plus ni moins qu’aux autres (et plutôt plus que les autres puisque son tram demande tunnel et viaduc). Les “nulle part” que le TÉOL traverse ils payent leur impôts exactement comme à l’ouest. Ce qui empêche de tirer droit à Montrochet vers la B c’est l’opposition LR (et spécifiquement des maires de l’ouest) à la requalification M6/M7. Ce qui empêche de rationaliser le TTOL et de le raccorder à la Part Dieu c’est le refus de la région LR (avec le soutien des maires de l’ouest) de reverser le TTOL au Sytral. Ce qui a rendu caduc le projet de métro E c’est le refus des maires autres maires LR (à commencer par M Cochet) de faire une croix sur toute autre extension du réseau.

Il y avait une certaine habilité politique de la part de M Collomb à laisser entendre à l’ouest que le reste de la métropole allait leur payer un transport de luxe juste parce qu’ils le valaient bien mais on a vu la valeur de cet engagement dès qu’il s’est agit de discuter les financements. L’opposition aux nouveaux élus a vigoureusement défendu le E, du moment que quelqu’un d’autre (non spécifié) payait la facture.
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 07 févr. 2024, 09:04

Et vous voulez savoir ce que tous les élus d’opposition du reste de la métropole pensent ? Ceux qui applaudissent publiquement le combat pour le E et refusent de le financer quand il faut passer à la caisse.

Ils pensent, l’ouest va se tirer une balle dans le pied comme d’habitude, on va les aider un peu en brossant leur ego dans le sens du poil, histoire d’être sûrs du résultat. Une fois que le TÉOL sera mort et enterré son budget sera disponible pour prolonger le A à l’est ou construire un TÉOL nord vers Caluire.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2024, 09:38

Salut

Je suis complètement d'accord quant à la nocivité des postures politiques par principe. Il faut un peu remonter le temps. Souvenez-vous de la fin des années 1990 quand Barre et Philip ont annoncé le retour du tram... Si on avait écouté "l'opinion publique", on aurait encore des R312 sur le 26 et des GX187 sur le 39. Par nature, l'opinion publique est souvent très conservatrice. Voir sur quantité de sujets sociétaux dans le dernier demi-siècle... Donc bon, il faut savoir un peu élever le débat.

Le fait est qu'on a un ouest lyonnais qui n'a pas les mêmes caractéristiques géographiques et de densité de population, mais si vous prenez le temps de parcourir le secteur en bus, ça pousse quand même assez vite donc il faut aussi savoir se projeter de 10 ans.

Il est évident que si on a TEOL + Tram C6 + une amélioration nette sur TTOL (cadence 15 min sur Brignais, équipement branche Lozanne), on pourra considérer que le plus gros est fait. Il faudra quelques lignes de bus structurantes en transversal (Gorge de loup - Point du Jour - Ste Foy - Oullins, Oullins - Gravière de Beaunant - Alaï - Tassin - Ecully - Perrolier par exemple) pour compléter l'armature.

Rémi
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 07 févr. 2024, 11:00

Salut
Qu'elle est la genèse du TEOL: TEOL est Un Anti Métro E.
La ligne part de la gare de l'Ataï qui devait être une sortie du périf ouest. Le périf ouest étant enterré, ce point de départ n'a plus aucun sens. La ligne doit arrivée à la Confluence, un quartier un plein développement, mais ce n'est pas l'hyper-centre. La plupart des usagers de l'ouest souhaite aller vers cet hyper-centre. La liaison Confluence - place Bellecour suivant le calculateur TCL c'est 15min par tram + metro A. La liaison Confluence - Part Dieu c'est 20min par tram, métro B ou 22min par tram toujours suivant le calculateur TCL. A cela il faut ajouter le temps de trajet ouest - Confluence. Ce temps de parcourt entre l'ouest et l'hyper-centre ne sera pas concurrentiel au autres lignes de transport existantes.
Sur le PDU, cet axe n’existe pas. L'axe de l'ouest, c'est l'axe A2 Francheville - Presqu'iles. Le seul point commun avec cet axe, c'est la station Charcot. Le TEOL croise à 90° l'axe A2 sur cette station.
Il y a aussi sur le PDU l'axe d'étude du métro E. Le TEOL ne reprend que 1/3 de cet axe, de l'Ataï au pont du jour. Le périf ouest ne se faisant pas, cet axe n'a plus lieu d'être.
Enfin le coût de cette ligne. Le Sytral parle de 800 M€ pour 6Kms et 55000 usagers quotidien soit 2591€ voyages/Km. Hors, 55000 usagers quotidien c'est pour la la section Ataï - Jean Macé. Une partie des usagers de la ligne T2 sont intégrés dans ce projet. Déduisez les usagers entre Jean Macé et la Confluence et recalculez le coût du TEOL et vous verrez que nous avons la une ligne en plaqué or.
Cette nouvelle ligne va mettre une contrainte dans le tronçon commun de :T: :T1: et :T: :T2: . Le Sytral va devoir investir pour réorganiser le réseau tram.
Tous le monde tape à boulet rouge sur la Région pour justifier un futur échec de TEOL. Je pense que les deux parties sont à égalité sur ce sujet.
@+
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 07 févr. 2024, 11:23

Qu'elle est la genèse du TEOL: TEOL est Un Anti Métro E.
La génèse du TÉOL c’est de construire un transport utile pour l’ouest dans les budgets disponibles une fois qu’il est devenu clair que le E était non finançable. Il y a même eu un débat public pour permettre à l’opposition d’expliquer comment elle financerait ses alternatives puisqu’elle insistait sur le fait que c’était possible. C’est une fois qu’il est devenu clair que personne n’avait la moindre idée comment payer le E (à part évoquer des sardines marseillaises) qu’on est parti sur les orientations actuelles.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar FORET » 07 févr. 2024, 11:37

Bonjour,
A t on au moins une vague idée de l'opinion de la "majorité silencieuse" qui souhaiterait peut etre disposer d'un moyen de transport confortable et performant.
Jules
Passager
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Jules » 07 févr. 2024, 11:42

Techniquement on l'a : on lui a vendu un projet de métro soit le top du top. N'étant pas spécialiste de la question ou a minima au fait, le quidam moyen voit tout projet alternatif comme un déclassement.
Chocolatine
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 07 févr. 2024, 12:37

Bonjour,
A t on au moins une vague idée de l'opinion de la "majorité silencieuse" qui souhaiterait peut etre disposer d'un moyen de transport confortable et performant.
C’est facile d’invoquer une majorité silencieuse qui souhaiterait démolir l’échangeur de Perrache, reconstruire la Guillotière, avoir une belle gare centrale où on peut prendre le train sans se faire marcher sur les pieds, etc. Obtenir une majorité prête à payer ces belles choses, c’est autre paire de manches.
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2024, 13:48

Re

On en revient aussi à des questions d'équité de traitement : à 60 000 voyageurs / jour, on laisse des trolleybus sur C3. A 55 000 voyageurs / jour vers le 5ème, il faudrait un métro lourd ? Où est la logique ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 07 févr. 2024, 17:46

Et avec ce type de réflexions faut pas s’étonner si l’ouest se retrouve avec rien du tout à la fin.
Donc sous prétexte que l'ouverture du TT à la tarification TCL est complexe, on va créer une ligne bis - avec le coût que cela suppose - et on devrait trouver cela génial.
C'est effectivement une vision des choses.

Je ne dis pas que c'est facile, je dis juste que la solution "alternative" que représente à mon sens le TEOL, et les millions qui vont avec, mérite peut-être de se pencher sérieusement sur le TT.
Puisque ceux qui payent le prix, ce sont les contribuables de la métropole. Personne ne lèse l’ouest on lui propose un tram ni plus ni moins qu’aux autres (et plutôt plus que les autres puisque son tram demande tunnel et viaduc). Les “nulle part” que le TÉOL traverse ils payent leur impôts exactement comme à l’ouest.
Relis mon post, je ne parle pas de "prix" au sens financier du terme, mais en terme de desserte ;)
Je ne crois pas que tu trouveras dans mes messages sur ce forum un argumentaire selon lequel l'Ouest serait lésé par rapport à l'Est. Ce n'est pas comparable (topographie, densité, ...).

L'attribution nouvelle des kilomètres bus dans la solution proposée (TT) n'est pas réservée à l'Ouest, mais là ou il est pertinent de le faire. Et l'injection du budget TEOL sur le TT, ben ce serait surtout pour son débouché de Saint Paul vers la presqu'île, pas vraiment à l'Ouest donc.

En fait dès l'instant ou on évoque l'Ouest, on serait forcément en opposition avec l'Est ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 262
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Micka69 » 07 févr. 2024, 17:49

Il est clair que l'opposition du plateau est forte. Retenir l'option Suchet risque en outre de cumuler à cette résistance celle des habitants de Confluence. Il a été clairement dit (cf réponse aux questions de la concertation) qu'aucune alternative viable n'a été étudiée pour Confluence dans l'hypothèse où cette option est retenue. Si prolongement depuis le Sud il y a d'une ligne quelconque (T6 ou T10) ce sera a minima, et pas jusqu'à Perrache (donc sans intérêt), et tant pis pour les 3600 voyageurs/jour de T2 qui continuaient sur Sainte Blandine et Hôtel de Région-Montrochet (chiffre qui doit dater de juste après la mise en service et sans doute plus important aujourd'hui) tout comme pour les 5200 voyageurs/jour descendant du métro A vers Sainte Blandine et Hôtel de Région-Montrochet qui verront la fréquence baisser... Soit près de 9000 voyageurs/jour qui y perdraient...
Le fait de ne serait-ce qu'envisager l'option Suchet comme viable paraît hasardeux et risque d'entraîner une convergence des oppositions...
D'une manière générale comme dans toutes les concertations, le fait d'abandonner certaines options (notamment celles les plus polémiques, notamment lorsqu'il y a des expropriations ou des reculs clairs de service pour une partie du public concerné) permettra d'alléger les opositions en faisant baisser les armes de ceux qui ne sont plus concernés/desavantagés par les options retenues...

Micka
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 07 févr. 2024, 18:08

Relis mon post, je ne parle pas de "prix" au sens financier du terme, mais en terme de desserte ;)
J’avais très bien compris, mais quel que soit le sens personne ne “doit” une déserte directe de la Part Dieu à l’ouest (comme personne ne “doit” une desserte directe à n’importe quel autre secteur de la métropole), donc proposer (et payer!) autre chose ne “lèse” en rien l’ouest.

Et l’ouest était déjà mal vu à l’est, mais toutes les remarques sur l’absence d’intérêt pour l’ouest de Confluence ou de Gerland (apparemment même la marina et l’hôtel de région ne sont pas dignes de l’auguste compagnie du plateau) ne vont pas arranger les choses.
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 07 févr. 2024, 18:21

Bonsoir,

En prenant un exemple concret Craponne centre vers Lyon part dieu, le site TCL indique 40 min via C24 puis métro D et métro B. (copie d'écran)
Image

Maintentant, on compare un trajet en utilisant le TEOL soit cours Suchet ou soit confluence, suivant les propositions qui seront retenues.
Craponne centre > Alai : 13 min via C24
Alai > Confluence 21 à 25 min via TEOL
Jean Macé > Part dieu 6min via Métro B.
Soit un total de 40 à 44 min via TEOl.

Si on compare les trajets à d'autres destination comme Bellecour ou Saxe gambetta, l'avantage revient au bus + métro D.

De plus, il ne faut pas opposer l'ouest à l'est et ne pas tomber dans la caricature
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 08 févr. 2024, 08:58

Bonjour,

> De plus, il ne faut pas opposer l'ouest à l'est et ne pas tomber dans la caricature

Le souci, c’est qu’on a une musique persistante à l’ouest qui est dans la caricature et finit par énerver tous les autres.

On n’entend pas, les riverains du T9 se plaindre qu’il arrive “nulle part” à Charpennes, qu’on leur “doit” une liaison directe à la Part Dieu, que toute option non enterrée les “lèse”, etc (et j’ai pris le T9, j‘aurais pu prendre n’importe quel projet de nouvelle ligne de ces dix dernière années).

Les habitants de l’ouest peuvent remercier Collomb d’avoir mis leur secteur en haut des priorités (et ce consensus a tenu lors des concertations sur l’avenir du réseau). Mais, il y a une longue liste d’attente derrière de contribuables tout aussi méritants dont le secteur a été mis en attente du projet de l’ouest. Si ça part dans cinq ans de blocages je doute que la prochaine concertation donne le même résultat. Quelle que soit la couleur des élus, ils voudront employer leur budget et leur énergie à un projet qui a des chances d’aboutir sans blocage continu.

Les habitants de l’ouest se gargarisent du consensus pour le E. Mais ce que ce consensus a dit c’est que la majorité de la métropole n’en avait rien à fiche de la liaison vers l’ouest ce qui l’intéressait c’est la liaison Bellecour Part Dieu qu’elle soit prolongée à l’ouest, à l’est, au nord ou au sud. Et une fois qu’on a déterminé que ce tronçon central était hors des moyens actuels de la métropole ce qui restait comme intérêt résiduel pour l’ouest il correspond peu ou prou au budget actuel du TÉOL. Sans doute moins que le budget du TÉOL puisqu’on a enchaîné très vite pour empêcher les financeurs de réévaluer leurs priorités et leur participation à la baisse.

Le projet électoraliste de Collomb de se faire élire à l’ouest il n’intéressait personne, la population lui a dit si tu veux Gégé du moment que tu traites les vraies priorités. Et l’ouest a la chance que dans la majorité actuelle il y ait des gens comme Kohlhaas qui louchent fortement à l’ouest (c’est une chance pas une garantie dans le futur).

Il faudrait que l’ouest descende de son nuage et fasse des propositions constructives et réalistes parce que la caricature du discours actuel elle ne peut mener qu’à une annulation de tout projet. Ce qui serait du gâchis et de la perte de temps pour la métropole à mon avis. Ce ne serait pas du gâchis en argent puisque, comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a une longue liste de secteurs qui seraient contents de récupérer le budget pour leurs propres projets sans employer leur temps à pourrir la vie aux élus qui leur feraient ce cadeau.
Jules
Passager
Messages : 73
Inscription : 04 févr. 2023, 18:09

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Jules » 08 févr. 2024, 16:18

@Nim
Je n'aurais pas mieux dis. :bravo:
Chocolatine
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 09 févr. 2024, 14:10

Salut

Je trouve aussi que c'est bien dit. :)

Ci dessous la contribution que j'ai postée pour DARLY le 5 /02 :
Le tramway TEOL est un plutôt bon projet, notamment parce qu’il se prête – dans des délais assez courts - à des extensions futures convenant bien aux développements de la périphérie de l’agglomération, et qu’il s’y prête bien mieux que ne pourrait le faire un métro, système nécessairement limité en extension par son roulement sur pneus et souterrain, entraînant des coûts vite insupportables.

Le projet TEOL peut cependant, et doit être amélioré, dès la construction, et ultérieurement.

1) Remarquons qu’au dernier jour de la présente concertation, un bon nombre de contributeurs paraissent encore croire que TEOL s’arrêterait à Montrochet ou Suchet, et qu’une correspondance avec d’autres lignes de tramway resterait nécessaire pour rejoindre la gare, le centre d’échanges et le métro à Perrache, et a fortiori la rive gauche du Rhône.
Cette mésinformation a peut être été entretenue par des opposants au projet ?

2) Un bon point dans l’évolution du projet durant les deux mois écoulés est d’avoir abandonné l’idée d’imposer une correspondance place Jean Macé entre TEOL et T2, d’autant plus que l’implantation des terminus présentaient des solutions rédhibitoires, détruisant les espaces verts de la place. TEOL et T2 ne doivent impérativement pas faire terminus et correspondance à Jean Macé.

Le SYTRAL présente aujourd’hui comme solution privilégiée un service tramway continu sur les tracés du T2 entre St Priest Bel Air et Montrochet, puis du TEOL entre Montrochet et Alaï : T2 « devient » TEOL pour se prolonger à l’ouest.

L’avantage d’une telle solution pour les voyageurs est évidente : une grande transversale est-ouest donnant correspondance avec les métros A, B et D, les trams T1, T4, T5, T6, un grand nombre de lignes de bus et les trains en gare de Perrache et Jean Macé, le tram-train à Alaï
Et qui desservira plusieurs pôles tels Grange Blanche, les universités Parilly, la Porte des Alpes, etc...

Un inconvénient sera peut être la difficulté de gérer une ligne de cette longueur (> 21 km).
Il peut y être remédié en prévoyant plusieurs possibilités de terminus partiels et rebroussement, à utiliser en cas d’incident sur une section, pour éviter des répercussions sur la totalité du parcours.
A noter que cette difficulté s’accroîtra quand la ligne ira plus loin (de Alaï vers Craponne).

3) Côté ouest, réaliser deux branches en surface sur le 5ème arrondissement et Tassin :

- une au départ de Ménival suivant le scénario A - avec une station intermédiaire à mi-chemin, au droit du garage AVIA, 165 rue Joliot Curie - en direction de Alaï,

- et une autre par l'avenue Brosset, station intermédiaire à Libération, puis avenue De Gaulle vers le nord et station terminus Tassin - centre sur le mail des Tuileries.

Ces quatre stations offriraient une réelle desserte de proximité aux Tassilunois, et aux Lyonnais résidant sur Joliot Curie ouest.
S’interdire la réalisation de la station « Avia » au prétexte qu’elle nuirait au caractère express de TEOL est un raisonnement inacceptable : un tramway n’a pas à être comme un TGV, qui traverse sans arrêt des territoires, il doit desservir les habitants de ces territoires, surtout quand ces habitants sont relativement nombreux (ce qui est le cas ici).
La fréquentation d’un TC diminue rapidement quand la distance aux stations augmente.
Ce n’est pas le cas si le trajet prend deux minutes de plus du fait d’une station supplémentaire.

4) La (demi) desserte de chacune de ces deux branches a été objectée comme insuffisante :
La réponse est de rajouter des services, et d’envoyer ces services vers Gerland Debourg, ou vers Saint Fons par les voies du T10, à partir du carrefour Charlemagne-Montrochet, via le pont Raymond Barre.

5) Pour limiter les expropriations sur l’avenue Joliot Curie, il est envisageable de faire passer la circulation VP et la voie cyclable sur les quais de la station tramways, selon répartition suivante :
trottoir 2 m + voie vélo / quai 4 m + tramway 7 m + VP / quai 3 m + Trottoir 2 m = 18 mètres.
Une autre solution est de faire passer les VP sur les rails adjacents, donc entre les 2 quais, en assurant la priorité au tramway par feux de circulation.

6) La branche à réaliser sur l’avenue De Gaulle au nord du carrefour Libération poserait peu de problèmes d’expropriation, les rares bâtiments à démolir étant des constructions publiques (écoles…) pouvant être reconstruites sur une autre partie de leurs terrains.

La réalisation de ces deux branches ne devrait pas coûter vraiment plus cher que la seule option B ou C, qui passent l’une et l’autre par des expropriations relativement importantes.

7) Construire impérativement, et dès les travaux initiaux, des stations souterraines capables d'accueillir des rames doubles de 65 mètres et 400 places. Les stations en surface pourront être allongées ultérieurement.

8) Un collecteur souterrain obligerait à réaliser une station Point du Jour très profonde.
Il faut étudier les possibilités de contourner cette contrainte. Par exemple réaliser le cadre de parois moulées, créer en fond de fouille un siphon pour abaisser suffisamment le niveau du collecteur, de façon à dégager la place pour le passage du tunnelier plus près de la surface.

Des opérations telles que la multiplication des stations et des branches sont nécessaires pour parvenir à un report modal de la circulation de l'ouest vers les transports en commun.
Le but de l'opération doit être non pas de permettre autant de circulation automobile qu'aujourd'hui sur les voiries déjà engorgées, mais d'offrir des alternatives. Le tramway TCL (prolongeable à moyen terme plus aisément que le métro) et la recherche des modalités pour une exploitation en synthèse avec celle des trams-trains sont les conditions du succès.

Le 07/11.2023 j'avais aussi posté ce message :

TEOL doit bien entendu faire le trajet Alaï - Montrochet - Perrache - Jean Macé, qui permettra de conserver le niveau actuel de desserte de la Confluence.

Mais il faut prolonger ce service TEOL plus loin vers l'Est, par Grange Blanche et Bron HdV, jusqu'à Université Parilly ou Porte des Alpes. (environ 16 km) afin de limiter les ruptures de charge.
La fréquence pourrait être aux 5 minutes aux heures de pointe, comme vous l'envisagez.

"Parallèlement", T2 pourra être limité à la section Saint Priest Bel Air - Porte des Alpes - Bron HdV - Grange Blanche - Jean Macé,
avec un terminus sur l'avenue Berthelot positionné entre Jean Macé et le croisement Berthelot / Raoul Servant. (terminus sur 3ème voie en position centrale comme celui du T3 à Part Dieu Villette) .

Ce T2 raccourci pourrait avoir une fréquence aux 10 minutes, en maintenant toutefois celle-ci même en dehors des heures de pointe, pour ne pas trop affaiblir la desserte de Saint Priest.

Aux heures très creuses de fin de journée ou le dimanche, l'exploitation sous forme d'un service unique TEOL allant de Alaï à Saint Priest Bel Air (sans aucune rupture de charge sur 21,5 km) pourrait être questionnée.
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 10 févr. 2024, 01:15

Salut

Débat en vidéo de LyonMag, consacré à TEOL (et aux TC) entre 9mn 45s et 19mn 45s :
https://www.lyonmag.com/article/134526/ ... r-09-02-24

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
jmbalrcj
Passager
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar jmbalrcj » 10 févr. 2024, 08:24

Conclusion du débat : les habitants de l'ouest, à force de tout refuser, risquent de ne rien avoir.
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 10 févr. 2024, 08:45

Bonjour,

> De plus, il ne faut pas opposer l'ouest à l'est et ne pas tomber dans la caricature

Le souci, c’est qu’on a une musique persistante à l’ouest qui est dans la caricature et finit par énerver tous les autres.

On n’entend pas, les riverains du T9 se plaindre qu’il arrive “nulle part” à Charpennes, qu’on leur “doit” une liaison directe à la Part Dieu, que toute option non enterrée les “lèse”, etc (et j’ai pris le T9, j‘aurais pu prendre n’importe quel projet de nouvelle ligne de ces dix dernière années).

Les habitants de l’ouest peuvent remercier Collomb d’avoir mis leur secteur en haut des priorités (et ce consensus a tenu lors des concertations sur l’avenir du réseau). Mais, il y a une longue liste d’attente derrière de contribuables tout aussi méritants dont le secteur a été mis en attente du projet de l’ouest. Si ça part dans cinq ans de blocages je doute que la prochaine concertation donne le même résultat. Quelle que soit la couleur des élus, ils voudront employer leur budget et leur énergie à un projet qui a des chances d’aboutir sans blocage continu.

Les habitants de l’ouest se gargarisent du consensus pour le E. Mais ce que ce consensus a dit c’est que la majorité de la métropole n’en avait rien à fiche de la liaison vers l’ouest ce qui l’intéressait c’est la liaison Bellecour Part Dieu qu’elle soit prolongée à l’ouest, à l’est, au nord ou au sud. Et une fois qu’on a déterminé que ce tronçon central était hors des moyens actuels de la métropole ce qui restait comme intérêt résiduel pour l’ouest il correspond peu ou prou au budget actuel du TÉOL. Sans doute moins que le budget du TÉOL puisqu’on a enchaîné très vite pour empêcher les financeurs de réévaluer leurs priorités et leur participation à la baisse.

Le projet électoraliste de Collomb de se faire élire à l’ouest il n’intéressait personne, la population lui a dit si tu veux Gégé du moment que tu traites les vraies priorités. Et l’ouest a la chance que dans la majorité actuelle il y ait des gens comme Kohlhaas qui louchent fortement à l’ouest (c’est une chance pas une garantie dans le futur).

Il faudrait que l’ouest descende de son nuage et fasse des propositions constructives et réalistes parce que la caricature du discours actuel elle ne peut mener qu’à une annulation de tout projet. Ce qui serait du gâchis et de la perte de temps pour la métropole à mon avis. Ce ne serait pas du gâchis en argent puisque, comme je l’ai dit tout à l’heure, il y a une longue liste de secteurs qui seraient contents de récupérer le budget pour leurs propres projets sans employer leur temps à pourrir la vie aux élus qui leur feraient ce cadeau.
Bonjour,

Si le TEOL arrive à Charpennes, cela ira très bien pour la majorité des utilisateurs car charpennes est très bien desservi en métro. Ce qui n’est pas le cas de l’arrivé prévu sur confluence.

Il ne faut pas non plus penser que tous les habitants de l’ouest prennent leur voiture pour se déplacer ou aller travailler.
Pour ma part, je suis un utilisateur quotidien des transports en commun.
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 10 févr. 2024, 09:05

Conclusion du débat : les habitants de l'ouest, à force de tout refuser, risquent de ne rien avoir.
Et tout le monde était d’accord (y compris Damien Gouy-Perret, ancien élu UMP du 6e, qui a beaucoup de mal à trouver à redire aux mêmes élus LR d’habitude).

Ça veut dire qu’on est plus très loin du point où il y aura un consensus, dans la majorité comme dans l’opposition, pour arrêter les frais à l’ouest et passer à autre chose.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 108 invités