Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
métrolyon
Passager
Messages : 238
Inscription : 01 avr. 2018, 19:43
Localisation : LYON
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar métrolyon » 17 mars 2024, 11:34

Ils sont bloqués sur le dogme du métro malheureusement...
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 17 mars 2024, 11:59

On se plaint de la saturation du parc relais de GDL et de l'engorgement des voiries sur Tassin/Lyon 5 mais on ne veut pas de modes lourds sur la commune. C'est un peu contradictoire.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Ylliero
Passager
Messages : 23
Inscription : 10 juil. 2023, 22:38

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Ylliero » 17 mars 2024, 17:14

Bonjour à tous.

(Je sens qu’on vas me jeter des pierres, mais là on s’approche trop dangereusement du sophisme)

Comme tu la bien remarqué alecjcclyon, les voiries sur ces secteurs sont saturées, seulement il est utopiste de penser que TEOL résoudra ce problème pour une simple et bonne raison : il ne sera pas plus efficace, rapide et pratique que voiture (ou C21/C24) + métro à GdL, car il sera lent (et mettra une demi éternité pour rejoindre MB ou MD, merci la vitesse commerciale des tramways, notamment secteur Perrache). (et je n’ose pas prononcer le fait que TEOL devra s’insérer sur des voiries par moments étroites et « cohabiter » avec la voiture)

Contrairement à ce qui est répété ici, oui ces territoires veulent un mode lourd (et efficace), non ils ne se plaignent pas pour rien, non ils ne sont pas neuneu et dénué de réflexion, si il y a tant de gens contre, c’est qu’ils ont leurs raisons. Et non la solution n’est pas de dire « ils ne font que se plaindre, qu’on les laisses dans leurs bus », l’ouest n’a jamais eu de projet de transport d’envergure, ils ne veulent pas « laisser passer leur tour » avec un projet qui ne répondra pas à leurs attentes, et qui en plus coûtera une fortune (je précise au cas où, mais ce sont ces mêmes personnes qui emprunteront ce nouveau moyen de transport, pas les « traceurs de ligne sur un plan » (ou sur un forum)).

N’y voyez aucune animosité dans ce message, et ne me catégorisez pas comme un détracteur virulent. Pour info je n’habite pas ces secteurs, et aura déménagé bien loin de Lyon avant que TEOL ou n’importe qu'elle autre ligne ai été inaugurée, seulement lire à longueur de fil que les opposants (ça ne concerne donc pas seulement TEOL) ne sont que des neuneus râleurs juste parce qu’ils n’approuvent pas ce que vous pensez logique, ça commence à devenir pénible..

(Pour l’ouest, de mon point de vu, développer l’existent à savoir le TTOL serait plus interessant en terme financier et efficacité, pour desservir « l’après 5ème ».. mais comme vous l’avez remarqué à juste titre, il faut bien un projet de ligne neuve « pansement » après la bombe de l’annonce du métro E..)

Bonne soirée malgré tout.
fraberth
Passager
Messages : 551
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar fraberth » 17 mars 2024, 18:39

Bonjour

@Ylliero
Je pense qu’il faut retourner le « problème »: c’est la voiture qui consomme trop d’espace
je ne connais pas les lignes du secteur, je ne sais pas si elles sont plus efficaces, mais une nouvelle ligne de tram va « aspirer » des voitures et réduire la circulation
Si on pense cohabitation, c’est que les gens n’ont pas intégrer l’idée qui faut lâcher leur bagnole

Perso je n’aurait pas dit non à faire un metro, mais c’est simplement trop cher, il me semble que le fait qu’il y ait d’autres besoins lourds dans la métropole et un budget pas extensible à l’infini ne passe pas dans les cerveaux des gens pro metro et anti tram

Je pense qu’il y a aussi une réaction politique: le projet serait venu de feu Collomb il y aurait eu look sur d’opposition
Les çà vient des verts, donc forcément on tombe dans l’opposition bête et bornée. Les verts sont assez pragmatiques sur le sujet, pour rappel nous sommes en France, le fait d’être réaliste ne passe souvent pas, il faut plutôt vendre un hyperloop ça fait tellement moderne

Je suis d’accord sur le ttol, je pense que ça aurait mieux passé de faire ce tram + de sytralisé le ttol
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 18 mars 2024, 09:04

Projet du tramway express : habitants et associations redoutent des impacts sur la biodiversité
Le projet du Tramway express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) pour lequel une concertation préalable a pris fin en février dernier suppose un tracé, qui déboucherait soit quai des Étroits (Lyon 5e) soit quai Jean-Jacques-Rousseau (La Mulatière) et un ouvrage qui serait creusé à flanc de Balme, ce qui inquiètent les habitants, mais aussi certaines associations.
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... odiversite
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Chris69002 » 18 mars 2024, 12:46

Décidément, ils veulent vraiment que ce projet ne voit jamais le jour l'ouest lyonnais sera toujours dépourvu de transport mode lourd..
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 18 mars 2024, 13:11

Le plan mandat est ambitieux, la desserte des trois "collines" par trois lignes de tramway est à féliciter.
Ce serait dommage que l'une des collines ne puisse pas bénéficier de l'arrivée d'un mode lourd.

La premiere étape serait de sytraliser le TTOL, et ça ça se peut se faire avant 2030, il suffit d'y mettre de la bonne volonté... Tiens ça me fait penser au débat de la ligne Part Dieu - Crémieu.
La ligne Brignais - Saint Paul serait sans doute plus fréquentée, il faudrait quelques haltes supplémentaires entre Alai et Brignais (vers le Bourg de Francheville par exemple) pour assurer une desserte fine des zones densément peuplées.

On sait que C24 sera toujours autant chargé mais bon, par contre la fréquentation devrait baisser avec l'arrivée du TEOL sur C21 je pense.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 19 mars 2024, 08:27

Bonjour

@Ylliero
Je pense qu’il faut retourner le « problème »: c’est la voiture qui consomme trop d’espace
je ne connais pas les lignes du secteur, je ne sais pas si elles sont plus efficaces, mais une nouvelle ligne de tram va « aspirer » des voitures et réduire la circulation
Si on pense cohabitation, c’est que les gens n’ont pas intégrer l’idée qui faut lâcher leur bagnole

Perso je n’aurait pas dit non à faire un metro, mais c’est simplement trop cher, il me semble que le fait qu’il y ait d’autres besoins lourds dans la métropole et un budget pas extensible à l’infini ne passe pas dans les cerveaux des gens pro metro et anti tram

Je pense qu’il y a aussi une réaction politique: le projet serait venu de feu Collomb il y aurait eu look sur d’opposition
Les çà vient des verts, donc forcément on tombe dans l’opposition bête et bornée. Les verts sont assez pragmatiques sur le sujet, pour rappel nous sommes en France, le fait d’être réaliste ne passe souvent pas, il faut plutôt vendre un hyperloop ça fait tellement moderne

Je suis d’accord sur le ttol, je pense que ça aurait mieux passé de faire ce tram + de sytralisé le ttol
Bonjour,

Je pense que tu généralises trop sur l’ouest lyonnais.
On est nombreux à prendre les transports en communs. Le matin, régulièrement les bus ne peuvent plus accueillir d’autres voyageurs du fait qu’ils sont remplis.
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 19 mars 2024, 09:06

Salut

Une discussion Région - Métropole - SNCF Réseau - SNCF Voyageurs sur le TTOL est indispensable mais il faut que tout le monde y mette un peu de bonne volonté. Ce n'est pas forcément gagné. L'avantage, c'est l'indépendance du système TTOL (y compris la branche Lozanne). Donc on peut aller jusqu'à un transfert de propriété entre l'Etat et la collectivité preneuse (logiquement ici, ce serait le SYTRAL). Ceci étant, avant d'en arriver là, il faut assurer le court / moyen terme à savoir :
- renouvellement sur la branche de Sain Bel avec des travaux voie / ouvrages / installations électriques
- équipement de la branche de Lozanne
- acquisition devenant urgentissime de Dualis afin de préserver l'unité du parc TTOL et acheter du matériel à un prix élevé... mais connu et assurément inférieur à celui d'un marché indépendant

Pour ce qui concerne TEOL, on a des débats manifestement dignes de ceux qui ont émaillés T1-T2 voici plus de 25 ans. Cependant, le fait que le tracé dans Lyon entre le confluent et Jean Macé ait toujours autant de points d'interrogations sur les modalités d'exploitation peut contribuer à alimenter cette hostilité, voire cette opposition... d'autant qu'elle pourrait se propager à l'est. Si on applique le pire scénario cassant T2 à Jean Macé, nul doute qu'il y aura pas mal de lyonnais du 8ème arrondissement qui vont hausser le ton à juste titre.

Bref, il est temps de clarifier plusieurs points sur le projet pour le consolider... dans un cadre général, celui de la performance de l'exploitation du réseau dans son ensemble, et non pas aux bornes du parcours Alaï - Métro B (ça, c'est le principe "après moi, le déluge")

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Auron » 22 mars 2024, 00:35

- acquisition devenant urgentissime de Dualis afin de préserver l'unité du parc TTOL et acheter du matériel à un prix élevé... mais connu et assurément inférieur à celui d'un marché indépendant
J'ai lu tout récemment que le marché des Dualis (et donc la chaine de production) prenait fin incessamment sous peu.
Je vois mal la région commander du matériel dont ils n'auraient pas l'utilité à moyen terme.
Et puis, on aurait pas où stationner les rames supplémentaires.
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 22 mars 2024, 08:48

Salut

En principe, le marché est fermé 18 mois après la livraison de la dernière rame. Dans le cas du Dualis, c'est la dernière rame francilienne du T12.
Après, concernant Lyon, l'alternative, c'est un scénario façon Léman Express avec 2 séries de matériel non compatibles entre elles. Cependant, pour l'instant, tous les grands sujets d'investissement côté AURA sont à l'arrêt. Le CPER n'avance pas et même les opérations assez urgentes sont en suspens.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 23 mars 2024, 19:11

Le bilan de la concertation : (43 pages), mis en ligne le 5 mars
https://www.sytral.fr/include/viewFile. ... mars24.pdf
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 30 mars 2024, 10:52

Tramway Express de l’Ouest lyonnais : bientôt de nouvelles actions contre le projet

La fusion des associations AUATOL et TEOL non merci – toutes deux décidées à faire plier la Métropole sur le tramway et le retour au projet de la ligne du Métro E – commence à porter ses fruits. En effet, devant le succès de la première réunion du...
Pour abonnés : https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... -le-projet

Vers une action en justice ?
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
jmbalrcj
Passager
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar jmbalrcj » 01 avr. 2024, 10:17

Bien dommage, ces bagarres d'un autre temps. Partout où le tram a été installé, il fait l'unanimité, malgré les protestations de départ. Pourvu que le Sytral tienne bon
Chris69002
Passager
Messages : 238
Inscription : 10 déc. 2021, 20:20

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Chris69002 » 03 avr. 2024, 16:54

Tassin-la-Demi-Lune

Tramway Express de l’Ouest lyonnais : bientôt de nouvelles actions contre le projet

La fusion des associations AUATOL et TEOL non merci – toutes deux décidées à faire plier la Métropole sur le tramway et le retour au projet de la ligne du Métro E – commence à porter ses fruits. En effet, devant le succès de la première réunion du 11 mars, les présidents respectifs Clément Droin et Jean-Claude Schoepen organisent une nouvelle réunion afin de rencontrer les adhérents, d’en accueillir de nouveaux et surtout de préparer et mobiliser pour une grande marche de protestation.

Une marche jusqu’au Point du Jour

Cette marche devrait conduire les manifestants de la Gare d’Alaï jusqu’au Point du jour le samedi 13 avril, à partir de 11 heures.

Jean-Claude Schoepen : « Avec cette marche, c’est le début d’un mouvement que l’on va s’efforcer d‘amplifier afin de faire revenir la Métropole et le Sytral sur ce projet de tramway au détriment du Métro E. »

De son côté, Clément Droin nous indique : « Le Sytral semble avoir reconnu que les temps de parcours annoncés n’étaient pas très représentatifs. Enfin, la pétition lancée lors de la première réunion comporte déjà plus de 310 signatures et environ une bonne soixantaine d’adhérents. »

Réunion mardi 2 avril, à 20 heures à l’Espace Leclerc au 27, avenue Général-Leclerc. www.auatol.fr

Il faudrait vite que le travaux commencent avant les recours.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 03 avr. 2024, 21:03

Les constataires des lignes T1, T2 et T9 ont ils gagne la bataille ?
:)
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 892
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar sebac22 » 03 avr. 2024, 21:52

T9 était déjà bien avancée au moment des querelles non ?
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 04 avr. 2024, 10:41

Salut
Les constataires des lignes T1, T2 et T9 ont ils gagne la bataille ?
:)
Sauf que le projet du TEOL ne correspond pas aux attentes.
@+
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 04 avr. 2024, 11:09

C'était pareil pour T1 :
"Tout le monde" disait que T1 ferait double emploi avec le métro B au sud de Charpennes, et n'aurait pas de clients.
"Tout le monde" disait qu'il valait mieux prolonger le métro B de Charpennes à La Doua que construire le T1.

C'était pareil pour T2 :
"Tout le monde" disait qu'il valait mieux réaliser une branche du métro D à partir de Grange Blanche, vers Bron.
"Tout le monde" disait qu'il fallait réaliser une branche du métro D à partir de Parilly, vers Saint Priest.

Donc aucune de ces deux lignes ne correspondaient aux attentes.

Les guillemets pour "tout le monde" parce que ce n'était pas tout à fait vrai. Merci à MM Raymond Barre et Christian Philip d'avoir su entendre les autres voix.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Ylliero
Passager
Messages : 23
Inscription : 10 juil. 2023, 22:38

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Ylliero » 04 avr. 2024, 12:09

C'était pareil pour T1 :

[…]

"Tout le monde" disait qu'il valait mieux prolonger le métro B de Charpenne à La Doua que construire le T1.
Et c’était vrai… ::)
(Et même pour relier Part Dieu et Perrache, ce pour quoi (je crois) le T1 a été imaginé, il existe des moyens plus rapides en mode lourd (l’éternel problème du tramway quand il dessert beaucoup d’arrêt et doit s’insérer en centre ville) :plus: ).
Les guillemets pour "tout le monde" parce que ce n'était pas tout à fait vrai. Merci à MM Raymond Barre et Christian Philip d'avoir su entendre les autres voix.
Donc on « fait entendre » seulement les voix qui nous plaisent à nous décideur. Top :pouce:

Pour avoir assisté à plusieurs concertations, la majorité des personnes présentes étaient contre le mode tramway, ça m’amène à me demander : mais où sont donc toutes ces personnes pour le projet, dont tu nous parles à chaque post ? Si on réalise un sondage en bon et dû forme sur les habitants concernés, avec des questions neutres, toute en expliquant les avantages et inconvénients pour chaque (y compris le métro et son prix (mais aussi la vitesse réel du tram)) sans que ce soit biaisé ou embelli d’un côté ou de l’autre, et que la majorité ressort le tramway, ok pas de problème. Pour l’instant tout nous laisse à penser que ce n’est pas le cas.

:bus:

Bonne journée
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 04 avr. 2024, 14:08

Aujourd'hui on est content d'avoir T1 et T2 quand es metros A et B sont en carafe. Quand le metro D sera en carafe, TEOL sera une alternative pour rejoindre le centre ville.
Pour T9, les oppositions sont apparues au moment de la concertation, il me semble.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 04 avr. 2024, 14:19

Pour le T1, il faut voir dans quelle condition les usagers sont entassés pour palier les pannes du métro mais ce n’est pas glorieux.
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 04 avr. 2024, 14:53

Ylliero,
Si le métro B avait été prolongé vers La Doua (hormis le fait qu'on ne sait pas faire aux Charpennes), le Tonkin aurait eu une seule station, au lieu de 2, et La Doua une seule aussi, au lieu de 5. (je me base sur les études métro officielles des années 80/90)
Du coup la marche initiale pour rejoindre une station (ou finale dans l'autre sens) aurait pris nettement plus de temps pour une bonne partie des usagers.
De même rejoindre Part Dieu ou Perrache aurait été plus difficile pour nombre de voyageurs proches de stations du T1 (les universités du quai Claude Bernard, pour ne citer qu'elles, ne sont près d'aucune station des métros B ou D)

La liaison Part Dieu - Perrache en métro est elle plus rapide qu'en T1 ?

Ce n'est pas la seule vitesse réelle du métro ou du tram qu'il faut prendre en compte, mais celle de porte du point de départ (la porte d'un immeuble) à porte du point d'arrivée.
Pour avoir assisté à plusieurs concertations, la majorité des personnes présentes étaient contre le mode tramway
Les opposants font du bruit, tandis que les indifférents et les attentistes/sceptiques ne disent rien.
En ce qui concerne T1 (et T2), il n'y avait pas de majorité de personnes contre (mais quelques opposants très bruyants)

Pour l'ouest lyonnais, en dehors des réunions, les avis favorables au TEOL exprimés sur le site sont assez nombreux.

Entre une promesse Alaï - Vieux Lyon pondue vite fait par G. Collomb (comme rayon de la roue anneau des sciences) pendant la campagne des Municipales 2014, et un projet tramway beaucoup plus porteur d'extensions possibles à court et moyen terme, mon choix est fait depuis longtemps.

Depuis avant 2014 en fait. Lors du débat public concernant l'anneau des sciences en 2012/2013, à une proposition de tunnel tramway plus court Perrache - av. du Point du Jour, le Sytral avait répondu par une estimation de son coût à 300 millions d'euros, et déclaré "c'est trop cher".
Moins de 2 ans après, G. Collomb promettait son métro nettement plus coûteux. On a alors entendu B. Rivalta maugréer "c'est quoi cette c.nnerie ?" puis rabaisser immédiatement le ton, vu que c'est Gégé qui l'avait proférée.
Cette fois là, j'ai été d'accord avec Rivalta.

Quand on entend pendant le débat public sur le métro E des collégiens ou lycéens déclarer à un interviewer "Oui, super, je pourrais aller au lycée beaucoup plus vite", on est en droit de relativiser la notion d'avis majoritaires favorables.
Quand des gens opposent la capacité maximale d'un métro (les chiffres de 400 à 500 000 v/j ont circulé) à la clientèle estimée du tramway TEOL - quelque dizaines de milliers ( peu différente de celle estimée du métro E ) et quand ces gens proclament que le métro va effectivement multiplier la clientèle par un facteur 4, 5 ou 6, on est en droit de relativiser leur analyse des déplacements.

Quand on voit aussi que pas mal de gens de l'ouest veulent pouvoir continuer à prendre leur voiture et ne paraissent demander le métro que pour leur faciliter ce mode de déplacement, on peut mettre en doute leur engagement pro TC.

Et puis le métro est trop cher pour être construit vers l'ouest puis prolongé aussi vite que les besoins, tant vers l'ouest que vers l'est. C'est la raison même pour ne pas le faire. Je suis heureux que des Elus suivent ce raisonnement.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Dernière modification par nanar le 04 avr. 2024, 15:24, modifié 3 fois.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 04 avr. 2024, 15:02

Salut
C'était pareil pour T1 :
"Tout le monde" disait que T1 ferait double emploi avec le métro B au sud de Charpennes, et n'aurait pas de clients.
La ligne est une ligne de cabotage à la différence du métro. Le métro A et T1 sont complémentaires sur cette portion.
"Tout le monde" disait qu'il valait mieux prolonger le métro B de Charpennes à La Doua que construire le T1.
Avant que la ligne T4 et ses rames de 43m arrive, la portion Charpenne la Doua était un peu "chargée". Le problème de charge sera résolu à l'ouverture de T6 nord.
C'était pareil pour T2 :
"Tout le monde" disait qu'il valait mieux réaliser une branche du métro D à partir de Grange Blanche, vers Bron.
"Tout le monde" disait qu'il fallait réaliser une branche du métro D à partir de Parilly, vers Saint Priest.
La fréquentation en Grange Blanche et St Priest est un peu chargé. Une ligne de bus est venu en complément de cette pour la soulager. La ligne C15E. Malgré cela, ces deux lignes sont très chargées aux heures de pointe.

Que se soit T1 ou T2 des investissements complémentaires ont du effectué ou seront à effectué pour finir ces dessertes. Il sera de même sur le TEOL.
Donc aucune de ces deux lignes ne correspondaient aux attentes.
L'attente de l'ouest est d'aller vers les hyper-centres. Cette ligne les contourne. Elle ressemble plutôt à une ligne rocade. Il est peut être logique que cette ligne soit le prolongement de T6 plutôt que de T2.

@+
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 04 avr. 2024, 15:22

Mais les hyper-centres où les gens veulent aller sont de plus en plus vastes.
Un étude d'urbanisme (de Urbalyon) il y a déjà 15 ou 20 ans, estimait que l'hypercentre était un quadrilatère dont
le côté nord était la rue Duquesne,
le côté est les voies ferrées de la Part Dieu,
le côté sud une ligne entre la Manufacture des Tabacs Lyon 3 et Perrache,
le côté ouest une ligne joignant Perrache au Bourg St Vincent (Lyon 1er).

Or depuis, Gerland et la Confluence se sont développés au point de distordre ce quadrilatère vers le sud.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Benoist_1er
Passager
Messages : 161
Inscription : 27 août 2018, 17:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Benoist_1er » 04 avr. 2024, 21:51

Bonsoir,
J'approuve particulièrement le long message de nanar, et ajouterais (ce qui a déja été dit) qu'il me semble que le C3, a à priori la charge qu'aurait le ME (60 000 voy.j ?), ce qui ajoute aux argument d'un surdimensionnement du ME et aussi plus injuste, de sa non-négligeable visée politique (5éme arrondissement vs Vaulx-en-Velin) Et ça, moralement, c'est vraiment pas bien selon moi.

Il est évident qu'un métro dans ce secteur serait souhaitable dans l'absolu, mais toutes choses égales par ailleurs, il y a de toutes façon beaucoup d'endroits qui seraient (à raison) devant sur la liste des priorités si un jour le seuil de pertinence du mode métro tombait assez bas pour que le métro soit raisonnable sur ce secteur.

Et quand on relis la liste d'arguments sur les commentaires d'avant, en se rappelant que :
1) on est dans un cadre aux ressources non infinies voire limitées (mais on pourrait trouver bien plus d'argent pour la force publique, là ou il y en a, ce qu'il ne faudrait pas oublier non plus :) )
2) le plateau du 5éme n'est pas la seule partie de l'agglomération , ni la plus peuplées, ni la plus importante (dans un référentiel juste) tout simplement

Dans l'absolu théorie, oui le métro partout c'est bien, dans la réalité, comme c'est pas possible, c'est pas bien.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar NP73 » 08 avr. 2024, 10:19

Salut
Il est évident qu'un métro dans ce secteur serait souhaitable dans l'absolu, mais toutes choses égales par ailleurs, il y a de toutes façon beaucoup d'endroits qui seraient (à raison) devant sur la liste des priorités si un jour le seuil de pertinence du mode métro tombait assez bas pour que le métro soit raisonnable sur ce secteur.
Et quand on relis la liste d'arguments sur les commentaires d'avant, en se rappelant que :
1) on est dans un cadre aux ressources non infinies voire limitées (mais on pourrait trouver bien plus d'argent pour la force publique, là ou il y en a, ce qu'il ne faudrait pas oublier non plus :) )
Je ne suis pas la pour dire que le projet de métro est la solution. Je veux dire que ce projet est un gaspillage d'argent public.
600 M€, est le coût théorique de ce projet pour 60000 voyageurs /jour.
600 M€ sans les aménagements que l'on va devoir faire sur le réseau existant pour insérer ce projet. On peut parler des aménagements autour de la gare Jean Macé par exemple.
Tout cela pour 60000 voyageurs/jour, un chiffre gonflé par intégration des voyageurs du T2. Les voyageurs de la portion de T2 de Jean Macé- Confluence ont été inclus dans ce projet pour créer l'illusion d'une ligne à fort potentiel. Dans ce projet, à aucun moment il est parlé des voyageurs entre l'Ataï et Confluence, le vrai périmètre du projet.
@
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 08 avr. 2024, 10:45

Ce projet n’est pas plus (et beaucoup moins) un gaspillage d’argent public que ceux qui l’ont précédé.

Faire un nouveau mode lourd à l’ouest alors que le TTOL existe et que le seul blocage à son amélioration est la mauvaise volonté de la région c’est une absurdité, il y a tellement de secteurs sans aucun mode lourd existant qui devraient passer avant en toute équité.

Mais, M Collomb a mis l’ouest en haut de la pile donc l’ouest devait être traité. Devait parce que tout le reste de la métropole commence à en avoir sa claque des velléités de l’ouest et l’option on remballe tout et on laisse l’ouest mariner dans son jus est une option tout à fait possible pour les prochaines élections.

Le mérite du TÉOL c’est qu’il arrive à trouver un compromis pas trop bancal compte tenu des données de départ. Le problème du TÉOL ce n’est pas son compromis technique ce sont les ambitions démesurées que M Collomb a suscitées à l’ouest. Ces ambitions sont réalisables si et seulement si le maire et la métropole sont élus à l’ouest et ces élus peuvent se permettre d’ignorer les besoins de tous les autres habitants. C’était le calcul de Collomb, et il n’a pas fonctionné.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 08 avr. 2024, 11:03

Les lignes LCO et LCN auraient pu être construites avant T10 et TEOL. Elles transporteront beaucoup plus de monde, en espérant que les deux premières lignes soient mises en service en 2030 car il y a un réel besoin dans ces secteurs.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 08 avr. 2024, 11:22

Les lignes LCO et LCN auraient pu être construites avant T10 et TEOL. Elles transporteront beaucoup plus de monde, en espérant que les deux premières lignes soient mises en service en 2030 car il y a un réel besoin dans ces secteurs.
Pour LCO, il y a une chance pour 2030, quant à LCN, si l'option tunnel est retenue, il vaut mieux plutôt privilégier 2032 au mieux à 2035 au pire
Après, tout dépendra de quand ils vont annoncer ces projets, si c'est cette année, il y a des chances pour 2030-2032 pour les 2 projets
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 08 avr. 2024, 15:43

Salut

A mon sens, il faut surtout considérer que ces deux projets ont des destins en partie liés car il y a quand même plusieurs enjeux communs, notamment l'accès à la Part-Dieu. On ne peut plus se contenter d'empiler des individualités de projet sans une réflexion d'ensemble sur leur insertion et leur exploitation. On a déjà T1-T4 + T9 sur le flanc "est" du faisceau ferroviaire au nord de Part-Dieu, et on a une liaison LCO qui, comme son nom l'indique, va vers l'ouest. Donc c'est probablement elle qui va "tirer" le choix du tracé. L'option Garibaldi a plusieurs intérêts et ils sont compatibles avec une desserte performante du plateau nord (alignement Part-Dieu - Cuire - Caluire - Rillieux).

Maintenant, sur la concurrence TEOL / LCO, je doute beaucoup : on ne dessert pas du tout les mêmes secteurs. Sur la concurrence avec TTOL, elle est plus forte avec TEOL, mais c'est surtout le fait qu'on bride encore fortement le potentiel de TTOL qui n'est pas pleinement intégré à l'offre urbaine et dont l'exploitation n'est pas encore au niveau d'un standard urbain. Quand on aura une cadence au quart d'heure sur les 3 branches (du moins a minima jusqu'à Charbonnières, Limonest et Brignais), on pourra en reparler. Mais encore une fois, les secteurs desservis ne sont pas les mêmes. Les habitants du secteur Charcot se fichent bien de ce qui se passent sur TTOL. Même chose probablement pour ceux qui sont à Ménival.

Pour TTOL, on en revient donc à un choix de gouvernance fort : Région ou SYTRAL ? Et ensuite on décline les sujets techniques (RFN ou pas, systèmes d'exploitation, opérateur) et commerciaux (tarification, intégration multimodale). Fondamentalement, j'ai l'impression que la Métropole serait prête à y aller, mais la Région n'a pas envie de lâcher... pour ne pas forcément proposer autre chose mais en ayant quand même conscience que ce sous-ensemble a un rôle potentiel important. Etrange jeu politique, sachant qu'en parallèle, on a plusieurs échéances techniques qui se rapprochent, notamment autour du MR sur TTOL.

D'une certaine façon, en étant un brin machiavélique, on peut aussi considérer que TEOL est une façon de contraindre à la réaction sur TTOL avec potentiellement une meilleure synchronisation si les deux sont pilotés par un unique acteur.

Rémi
nim
Passager
Messages : 357
Inscription : 30 janv. 2021, 13:28
Localisation : Gerland/Jaurès

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nim » 08 avr. 2024, 15:46

Aujourd’hui, pour réfléchir à une nouvelle ligne, nous devions passer par Keolis qui nous répondait ce qu’ils voulaient ou ce qui était dans leur intérêt. Demain, les études seront faites en interne et le délégataire nous dira s’il peut le faire ou non
Jean-Charles Kohlhaas, https://www.lyoncapitale.fr/mobilites/q ... o-lyonnais

Il semblerait que Keolis n’ait pas été très motivé par les demandes d’études de ligne de la majorité actuelle; donc LCO et LCN auront du retard à l’allumage.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 10 avr. 2024, 09:31

Les craintes et peurs d'être exproprié pour le projet du TEOL :
https://www.bfmtv.com/lyon/replay-emiss ... 90196.html
Lyon. Sa maison menacée d'être rasée pour un projet en débat : cet habitant "stupéfait"
Le projet de tramway express de l'ouest lyonnais, qui provoque un vif débat, pourrait impacter des terrains et des maisons. Un propriétaire s'inquiète pour sa propriété.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ta ... 12091.html
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 807
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar xouxo » 10 avr. 2024, 09:51

je vous met la photo, elle est assez parlante. Visiblement le mec est un cadre qui a dû construire/rénover sa maison récemment
Image
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 10 avr. 2024, 12:23

Restons au conditionnel : TEOL pourrait impacter sa propriété.
1) à condition de passer av Brosset
2) l'élargissement est prévu côté sud de cette avenue par le PLU-H, et il suffira pour passer.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
greg59
Passager
Messages : 521
Inscription : 06 sept. 2018, 11:29
Localisation : Nord (59)

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar greg59 » 13 avr. 2024, 21:01

La promenade du club du 3eme age est de sortie :crazy2:
À la manifestation anti-Teol, le métro E dans toutes les têtes
Une centaine de personnes ont manifesté ce samedi 13 avril contre le futur Tram express de l’ouest lyonnais (Teol). L’alternative métro, pensée par Gérard Collomb et abandonnée par les écologistes, semble encore dans toutes les têtes des habitants de l’Ouest lyonnais.
https://www.leprogres.fr/transport/2024 ... 1713025866
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 13 avr. 2024, 23:18

Je comprends mieux pourquoi le bus C21 faisait terminus à église demi lune ce matin.
flo
Passager
Messages : 117
Inscription : 24 févr. 2016, 15:51

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar flo » 14 avr. 2024, 12:26

La C21 était déviée entre St Alexandre et Église demi-lune par l'itinéraire de la 55, mais ça a duré à peine 1h

Perso j'étais à l'horloge direction Perrache quand le PC nous a dévié donc trop tard, mais sur l'itinéraire normal on n'a pas croisé la manif (j'ai emmené une manifestante, elle disait que même s'il n'y avait que 3 personnes l'important c'était de montrer qu'ils sont contre le projet)
jmbalrcj
Passager
Messages : 78
Inscription : 11 janv. 2007, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar jmbalrcj » 15 avr. 2024, 17:17

100 personnes à la manif ! Il y a combien d'habitants à Tassin ? Preuve que la majorité silencieuse est plutôt favorable au projet
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 15 avr. 2024, 19:18

Tassin a les moyens de se développer avec TEOL et TTOL, la ville est dynamique et ça construit pas mal sur la commune.
C'est sûr que si on continue avec les bus, ça risque de ne rien arranger d'ici 10 ans...
D'ailleurs, il manque une ligne de bus en rocade entre Francheville / Tassin et Dardilly / Ecully. Ça peut aussi expliquer aussi les bouchons à Tassin et Lyon 5.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Patafix » 15 avr. 2024, 21:31

Salut,

Les "arguments" que l'on peut lire sur les quelques pancartes ... au secours :crazy2:

Dommage que ce sujet soit aussi clivant: soit on est pour le TEOL; soit on est contre et dans ce cas on est forcément pour le métro E.

Je ne vais pas en remettre une couche, j'ai déja argumenté précédemment sur le sujet - avec les passions que ça a généré, vraiment dommage qu'il ne soit pas envisagé d'utiliser / améliorer l'existant (TTOL) :-\
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Rémi
Passager
Messages : 5996
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » 15 avr. 2024, 21:42

Salut

Tout simplement parce que ce n'est pas la même chapelle qui s'en occupe, et que le territoire desservi n'est pas le même. TTOL et TEOL ne sont pas substituables.

Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar amaury » 16 avr. 2024, 10:37

On est d'accord mais à l'inverse, les arguments mis en avant pour justifier le métro E sont pour la plupart substituables. :) C'est la combinaison de TEOL et TTOL qui rend le métro E superflu.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 16 avr. 2024, 20:03

Tassin a les moyens de se développer avec TEOL et TTOL, la ville est dynamique et ça construit pas mal sur la commune.
C'est sûr que si on continue avec les bus, ça risque de ne rien arranger d'ici 10 ans...
D'ailleurs, il manque une ligne de bus en rocade entre Francheville / Tassin et Dardilly / Ecully. Ça peut aussi expliquer aussi les bouchons à Tassin et Lyon 5.
Bonjour,

Quels sont les freins au développement ou l'amélioration de ligne pour relier ces communes ?
Je pense également qu'il manque une ligne le soir après 21H avec une fréquence élevée qui feraient la liaison gorge de loup =>Montribloud=> Eglise Demi-Lune=> Ménival Sainte Anne=> Carrefour Libération => De Gaulle - Pont SNCF => Alai avec une fréquence de 15min.
alecjcclyon
Passager
Messages : 1636
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar alecjcclyon » 16 avr. 2024, 22:20

Bonsoir,

Aucune idée pour les freins, mais je pense que le Sytral doit y penser dans le cadre d'une restructuration des lignes de l'ouest lyonnais. Ce serait peut-être avant la mise en service de LCO et TEOL ?
La 66 par exemple entre Champagne et Saint Just est une ligne intéressante. Elle évite une rupture de charge à Vaise ou Gorge de Loup en connectant deux collines. C'est ce type de lignes qu'il faudrait développer.
Prochainement, il y aura l'ouverture de la ligne Vourles-Marcy me semble t-il.

Fin du petit HS
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Max25
Passager
Messages : 79
Inscription : 01 nov. 2015, 14:53

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Max25 » 19 avr. 2024, 17:47

Bonjour,

Bus C21 C24 73 et 72 saturé au départ de gorge de loup, il faut en urgence renforcer les fréquences aux heures de pointe en attendant le métro E.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Billy » 19 avr. 2024, 17:52

Le métro E vous risquez de l'attendre longtemps...
Le Sytral pourrait déjà commencer par renforcer l'offre "vacances scolaires", car il semblerait qu'elle soit aujourd'hui sous-dimensionnée par rapport à la fréquentation réelle.
Image
nanar
Passager
Messages : 11182
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar nanar » 19 avr. 2024, 18:41

Bonjour,

Max 25 a écrit :
Bus C21 C24 73 et 72 saturé au départ de gorge de loup, il faut en urgence renforcer les fréquences aux heures de pointe en attendant le métro E.
Il y a peut être eu un incident (ou accident) de circulation sur leur trajet, quelque part dans l'ouest ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 avr. 2024, 20:07

C'est pas plutôt une conséquence indirecte de la panne de la ligne D ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Billy » 19 avr. 2024, 20:19

Quel serait le rapport entre une interruption de la D jusqu'à 15h30 entre Vieux Lyon et Grange Blanche et le fait que des bus allant vers l'ouest lyonnais soient remplis à 17h ? ???
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités