Je suis passé voir sur place pour me faire une opinion sur ce qui a été dit ici ...
Section visitée : Dommartin Lissieu Bois Dieu (nouvelle station) - Dommartin Lissieu (ancienne station) - Civrieux d'Azergues
Viaduc de la Chicotière : en travaux lourds avec voie déposée pour la réfection de l'étanchéité + rechargement en concassé, approvisionné par gros tracteur + remorque, de type agricole, chargé depuis une plateforme technique donnant sur la voie à coté du PN80 (chemin du Semanet / accès au Chateau de Dommartin)
Le terrain de la plateforme :
https://www.google.fr/maps/@45.841032,4 ... 384!8i8192 Le PN 80 :
https://www.google.fr/maps/@45.841032,4 ... 384!8i8192Ensemble des barrières cassables déposées sur les PN de cette section visitée, mais les mécanismes sont encore en place
Feux clignotants mis sous bâche noire plastique
Ensemble des témoins et indicateurs des équipements liés à chaque PN éteints
Pédales de commande apparemment déposées
Plateformes STRAIL et passages planchéiés encore en place sur tous les PN
Mise en sécurité de chaque PN avec signal et feu rouge autonome cadenassé sur un rail + pétard d'annonce, de chaque coté du PN
Quelques vestiges historiques (bornes béton pour le calage altimétrique par exemple) ont été extraits de leur emplacement et posés provisoirement sur le coté, en attente d'évacuation
Traverses en croix en complément à deux trois endroits.
Rails neufs destinés à la pose : mis en place sur la plateforme
Ancienne gare de Dommartin Lissieu : les bordures de quai ont été arrachées et évacuées. Pour les tilleuls anciens (datant de la création de la ligne) qui perduraient jusque la, quelques uns ont été abattus...
https://www.google.fr/maps/@45.8476611, ... 384!8i8192On se demande pourquoi cette gare n'a pas été réhabilitée et mise en location ou vendue. Au lieu de ça, on laisse pourrir un patrimoine bâti de valeur, qui est désormais condamné : la végétation est rentrée à l'intérieur... les gestionnaires vont pouvoir clôturer le dossier.
Accessible par le fond du parking P+R coté St Paul de la station actuelle Lissieu Bois Dieu , le "petit" PN 79 non circulable aux véhicules autres que vélos a maintenant des barrières Vauban qui le condamnent ; il n'a plus ses panneaux avertisseurs, restent les poteaux 'tous bruts, tous secs'.
J'ai pris le temps de discuter avec un des techniciens du chantier ; COLAS effectue bien la rénovation lourde de la voie (trop de traverses bois à remplacer à l'unité pour un coût excessif, + une durée de vie résiduelle limitée pour les traverses plus récentes)
Par contre :
A vérifier parce que ça ne semble pas clair du tout : l'implantation de la nouvelle voie à l'identique pour permettre la remise à 2 voies ultérieurement ? Si electrification (travaux hors marché COLAS), même question pour le positionnement des supports de caténaires (avec une absence remarquable de vision à long terme, on a vu pas si loin que ça que l'implantation de poteaux non pas à l'extérieur de l'emprise des 2 voies, mais sur l'emprise de la 2e voie potentielle, était tout à fait dans le domaine des possibles... )
Photos de tout ça à suivre...
Je vais essayer de passer à Limonest (ancienne gare), au Jubin, et puis aussi du coté des Flachères...
On assiste vraiment à la fin de cycle d'une esthétique ferroviaire, et la mise en place d'une autre. Les façades taguées des gares fermées, les rails qui rouillent, les herbes folles qui surgissent au travers des traverses, les lumières et signaux qui ne signalent plus : ambiance vraiment mortifère et limite oppressante, même si c'est pour une cause positive pour faire recirculer trains ou trams...
On perd une esthétique très proche des lignes du Massif Central qui faisait un peu voyager, bien qu'en plein coeur de la métropole, pour basculer dans le monde du RER. Pas vraiment la même qualité d'évocation...