Sinon le système de paiement par CB ou smartphone est complètement naze dès lors qu'on est professionnel : c'est plafonné à la journée, et ça ne donne même pas lieu à une facture. Impensable.
Pour la partie justificatif, j'ai trouvé ça :
Edition d’un justificatif
Depuis son compte usager, le Voyageur a la possibilité de générer et éditer un justificatif de déplacement et de règlement effectué ou remboursé, via la page dédiée « Mes règlements », en cliquant sur le choix Accès Justificatif. La page des coordonnées personnelles et des données de facturation est affichée, pouvant, si nécessaire, être mise à jour, par ajout et correction, et enregistrées en cliquant sur le choix « Enregistrer ces informations ».
Le choix « Générer justificatif » permet ensuite de le télécharger au format .PDF en vue de l’enregistrer et, le cas échéant, de l’imprimer.
Le justificatif contient :[list][*] Les données de facturation
[*] Les informations sur le réseau vendeur
[*] La référence et la date d’émission du justificatif
[*] Les informations du règlement pour lequel le justificatif est émis (référence du règlement et date de la transaction ; référence du support ; informations des trajets payants pris en compte pour le paiement ; montants totaux (positifs dans le cas d’un paiement et négatifs dans le cas d’un remboursement) : montant TTC, montant HT et montant de la TVA.)[/list]
A tout moment et pour une durée de 4 mois maximum, le Voyageur peut télécharger à l’identique un justificatif déjà généré. La rectification d’un justificatif généré est possible en agence commerciale TCL.
L’édition d’un tel document ou son envoi par courrier électronique peut également être faite en agence commerciale TCL. Pour cela, le Voyageur devra indiquer à l’agent les quatre derniers chiffres du numéro de sa carte bancaire ainsi que sa date de fin de validité, ou l’adresse email du compte usager créé, le cas échéant, ce qui permettra de retrouver les opérations de validation et de déplacement qui y sont associés.
Il est à noter que ces fonctionnalités sont disponibles, conformément à la règlementation en vigueur concernant les données à caractère personnel, pour une durée maximale de 4 mois à compter de la validation considérée. Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible, via le compte usager ou en agence commerciale TCL, de retrouver tout déplacement, règlement effectué ou remboursé.
Est-ce que ce justificatif (
accessible ici) n'est pas valable pour les besoins que tu évoques
(vraie question, je ne suis pas confronté personnellement à la situation ) ?
Si tu me proposes un système qui prend l'empreinte sur le mois complet et m'édite ensuite une facture nominative en fin de mois en choisissant toujours la formule la plus avantageuse (ticket unitaire, forfait journée, etc.), je signe. En attend, on restera au billet, impossible de faire autrement.
Le plafonnement mensuel serait idéal (surtout si le justificatif ci-dessus est bon) mais je crois qu'il y avait des contraintes si on le faisait, comme c'est le cas aujourd'hui, sans obligation de disposer d'un compte. Peut-être au niveau de la CNIL ?
En tout cas, l'extension de l'usage de la CB comme carte de transport est sérieusement envisagée dans les réflexions internationales. En effet, en associant la CB à un compte spécifique, on peut gérer aussi les tarifications liées à des justificatifs (âge, statut...). ça permettrait de dépasser les limites du système actuel où seul le nombre de validations dans un laps de temps est pris en compte pour calculer la facturation pour ajouter aussi les réductions éventuelles. Ces droits à réduction peuvent être authentifiés par des accès à des données certifiées (comme les informations numériques officielles pour l'âge, les droits d'accès CAF ou France Travail le cas échéant...). Des liens respectant les recommandations CNIL sont en cours de préparation (notamment en se basant sur le consentement préalable et explicite des personnes) et je pense que d'ici 3 ou 4 ans, ça pourra arriver.