Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
maxc19
Passager
Messages : 198
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar maxc19 » 25 avr. 2024, 11:45

La signalisation des 2 nouvelles traversées piétonnes rue Lévy et rue de la Ruche (et leur vitesse de franchissement à 40 km/h associée) sera effective à partir du jeudi 2/05. Des tests seront effectués lundi 29 et mardi 30/04.
Cela s’accompagne également de l’extension de la zone urbaine (vitesse max 50 km/h) à l’est de la traversée de la Ruche, contre juste après le carrefour Dauphiné-Lacassagne jusqu’à présent.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 895
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar sebac22 » 27 avr. 2024, 12:48

Et traversée des carrefours piétons à 40 ….

Sans commentaire.

À l’avenir la zone urbaine sera sûrement étendue jusqu’à Gare de Villeurbanne (T6 ….).

Ils parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1644
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar alecjcclyon » 27 avr. 2024, 13:28

J'imagine que le croisement T3 / T6 sera fera à 15 km/h pour les deux lignes. La ligne T3 deviendrait une ligne de tramway urbaine. Ce n'est pas plus mal vu le développement de l'est lyonnais.*

D'ailleurs, je constate que ces dernières années les accidents de personnes en souvent lieu entre Vaulx La Soie et Decines Centre.
Les automobilistes, cyclistes et piétons sont peu attentifs, c'est pourtant sur ce tronçon que la ligne roule le plus vite...
Avec la création de l'arret D-Side et Lycée Beltrame, ça devrait changer je pense.

*À voir si avec le Rx ou le futur tram-train Crémier/ Lyon, on pourra permettre aux usagers de prendre ces lignes avec un abonnement TCL pour rejoindre rapidement Part Dieu car peu d'arrêts intermédiaires. T7 n'attire toujours pas les foules hors période de matchs...
Sur Rx, il faudrait des rames de 43 ou 65 mètres, tram train rames 65 mètres. Il faut redispatcher la desserte des 4 lignes je dirai plus 3sur le tronçon commun, quitte à abaisser la fréquence de T3 vu qu'il y aurait 3 trois lignes sur ce tronçon.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 5997
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar Rémi » 27 avr. 2024, 14:11

Salut

Il est évident que ça va devenir compliqué... et qu'on devrait avoir droit à un certain mécontentement des usagers et de la population, notamment à Décines et Meyzieu. Il faut déjà subir les puits de vitesse de la bif du stade et, vers Lyon, de l'accès à La Soie. Intrinsèquement, il va falloir remettre beaucoup de choses à plat sur T3. Quant aux dessertes vers Crémieu, il y a quelques préalables administratifs à régler pour savoir qui fait quoi sur cette ligne.

Le risque dans cette affaire, c'est de tellement compliquer et ralentir T3 que cela donnera du grain à moudre aux partisans du métro jusqu'à Meyzieu.

Rémi
maxc19
Passager
Messages : 198
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar maxc19 » 27 avr. 2024, 15:56


À l’avenir la zone urbaine sera sûrement étendue jusqu’à Gare de Villeurbanne (T6 ….).

Ils parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
En même temps de l’IB6 à Gare de Villeurbanne on est quasiment tout le long sous TIV à 50 donc ça ne changera pas grand chose d’être en ZU.

Et j’ai également entendu qu’il y aura une IB11bis à Gare de Villeurbanne et IB15bis à Bel-Air au niveau des traversées piétonnes non signalisées.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4933
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar amaury » 28 avr. 2024, 15:33

Le risque dans cette affaire, c'est de tellement compliquer et ralentir T3 que cela donnera du grain à moudre aux partisans du métro jusqu'à Meyzieu.
Puisque la RERisation légère de ce réseau "CFEL" me semble le meilleur rapport entre investissement / performances / territoire desservi sans correspondance, je pense qu'on ne s'en tirera effectivement pas sans quelques portions souterraines (trémies si possible) de T3/T7/REx/TTEL. Pour l'instant, ça n'a pas l'air dans les tuyaux.
Quant aux dessertes vers Crémieu, il y a quelques préalables administratifs à régler pour savoir qui fait quoi sur cette ligne.
Tu parles du tronc commun ou de l'extension ?

Pour l'extension, dans la configuration administrative actuelle, on est dans le même cas que le BHNS Lyon - Sathonay-Rillieux - Trévoux : s'agissant d'un transport interurbain (puisque sortant du territoire de SYTRAL / desservant le territoire de plusieurs AOM locales), la Région en est l'autorité organisatrice. Si les AOM locales (dont la Région pour la CC de Lyon St-Exupéry-en-Dauphiné autour de Pont-de-Chéruy...) veulent se partager l'exploitation, il y a deux possibilités :
  • Soit SYTRAL Mobilités s'étend à LYSED et aux Balcons du Dauphiné => peu probable puisque LYSED a souhaité ne pas prendre la compétence d'AOM locale pour laisser la Région l'exercer
  • Soit l'ensemble de ces acteurs profitent du fait qu'ils font partie du SMT AML pour deux d'entre eux (Région et SYTRAL Mobilités) pour proposer aux Balcons du Dauphiné de les y rejoindre et de déléguer au SMT AML soit juste cette ligne Lyon - Meyzieu - Crémieu, soit - plus pratique sur le plan organisationnel - toutes les lignes du réseau "CFEL" (avec des groupements de commande de matériel jumelés avec SYTRAL Mobilités éventuellement)
Pour le tronc commun, hormis le scénario actuellement improbable d'extension du périmètre de SYTRAL Mobilités, on serait dans une configuration administrative similaire à l'historique TCL / Rhônexpress.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
maxc19
Passager
Messages : 198
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar maxc19 » 30 avr. 2024, 14:47

Ils parlent de mettre de la signalisation lumineuse sur les 2 passages piétons qui suivent la première intersection barrièrée.
J’espère que ce sera une signalisation type VN33 comme vers Meyzieu gare



Et d’ailleurs, quelle bonne idée d’avoir mis une intersection avec sig routière juste avant un signal ferro (traversée "de la ruche", juste avant le SA10 de Dauphiné). Cet aprem j’ai du m’arrêter au signal fermé et du coup ma rame était immobilisée en plein milieu de la traversée :banane:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot] et 96 invités