Le risque dans cette affaire, c'est de tellement compliquer et ralentir T3 que cela donnera du grain à moudre aux partisans du métro jusqu'à Meyzieu.
Puisque la RERisation légère de ce réseau "CFEL" me semble le meilleur rapport entre investissement / performances / territoire desservi sans correspondance, je pense qu'on ne s'en tirera effectivement pas sans quelques portions souterraines (trémies si possible) de T3/T7/REx/TTEL. Pour l'instant, ça n'a pas l'air dans les tuyaux.
Quant aux dessertes vers Crémieu, il y a quelques préalables administratifs à régler pour savoir qui fait quoi sur cette ligne.
Tu parles du tronc commun ou de l'extension ?
Pour l'extension, dans la configuration administrative actuelle, on est dans le même cas que le BHNS Lyon - Sathonay-Rillieux - Trévoux : s'agissant d'un transport interurbain (puisque sortant du territoire de SYTRAL / desservant le territoire de plusieurs AOM locales), la Région en est l'autorité organisatrice. Si les AOM locales
(dont la Région pour la CC de Lyon St-Exupéry-en-Dauphiné autour de Pont-de-Chéruy...) veulent se partager l'exploitation, il y a deux possibilités :
- Soit SYTRAL Mobilités s'étend à LYSED et aux Balcons du Dauphiné => peu probable puisque LYSED a souhaité ne pas prendre la compétence d'AOM locale pour laisser la Région l'exercer
- Soit l'ensemble de ces acteurs profitent du fait qu'ils font partie du SMT AML pour deux d'entre eux (Région et SYTRAL Mobilités) pour proposer aux Balcons du Dauphiné de les y rejoindre et de déléguer au SMT AML soit juste cette ligne Lyon - Meyzieu - Crémieu, soit - plus pratique sur le plan organisationnel - toutes les lignes du réseau "CFEL" (avec des groupements de commande de matériel jumelés avec SYTRAL Mobilités éventuellement)
Pour le tronc commun, hormis le scénario actuellement improbable d'extension du périmètre de SYTRAL Mobilités, on serait dans une configuration administrative similaire à l'historique TCL / Rhônexpress.