Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

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nanar
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar nanar » 16 avr. 2024, 00:43

J'ai légèrement modifié le plan : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 59123&z=20

En déportant au maximum la voie la plus au nord et en débordant un peu sur le parvis (emplacements des loueurs autos), on arrive à caser une UM3.
La voie TTOL (bleue) la plus au sud serait également assez longue.
Par contre, pas la voie médiane : UM2 maxi sur celle là.

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Billy » 19 mai 2024, 19:43

Je viens d'apercevoir une X73500 à Gorge de Loup qui venait d'Ecully, et qui est repartie dans ce sens.

Ces essais signifieraient-ils que la branche Lozanne devrait prochainement rouvrir ?
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar corail69 » 20 mai 2024, 07:42

La branche Lozanne est rouverte depuis septembre 2023 ...
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Billy » 20 mai 2024, 12:21

Septembre 2023 peut-être pas, mais il y a eu tellement de publicité là dessus que je n'avais pas fait attention :)

Dans ce cas, qu'est-ce qui peut expliquer cette manœuvre ?
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar TubeSurf » 20 mai 2024, 12:41

L'autorail qui assure la navette Tassin / Lozanne part et vient de Vaise quotidiennement; évidemment, il assure le tronçon Tassin / Gorge de Loup sans voyageurs, alors qu'il pourrait assurer le service en commercial jusqu'à St Paul: il ne faudrait pas (re)donner de mauvaises habitudes disparues avec l'arrivée du tram-train... :-(

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Jules » 21 mai 2024, 10:16

En la matière je m'interroge parfois sur le potentiel d'une exploitation commerciale du trajet Vaise - Gorge de loup / Saint-Paul plutôt que de le faire en simple HLP.
Mis à part d'éventuelles craintes sur la lisibilité de l'offre auprès des voyageurs, qu'est-ce qui empêcherait ça ? Le coût ? Le politique ?
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar FORET » 21 mai 2024, 12:42

Bonjour
les services entre Vaise et Saint Paul ont existé jusqu'au debut des années 80 et je me souviens qu'ils étaient bien utilisés au moment de leur disparition.
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 21 mai 2024, 21:01

En la matière je m'interroge parfois sur le potentiel d'une exploitation commerciale du trajet Vaise - Gorge de loup / Saint-Paul plutôt que de le faire en simple HLP.
Juste pour votre culture personnelle.
un Haut le Pied ferroviaire n'est pas un HLP comme on en a dans les réseau (inter)urbains.
Dans le cas présenté, on parlerai plutôt de W (Matériel Vide Voyageur) ou d'évolution (même si le nouveau terme est "Manœuvre Non Guidée")
Bonjour
les services entre Vaise et Saint Paul ont existé jusqu'au debut des années 80 et je me souviens qu'ils étaient bien utilisés au moment de leur disparition.
Pour ce qui est de l'interet, il est bien plus limité à présent que Gorge de Loup est relié à la Gare de Vaise par métro.
Et l'entrée du Technicentre de Vaise se trouve AVANT le quai donc impossible de faire une navette Gorge de Loup - Vaise puis retour au dépot.
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar large » 21 mai 2024, 22:58

L'autorail qui assure la navette Tassin / Lozanne part et vient de Vaise quotidiennement; évidemment, il assure le tronçon Tassin / Gorge de Loup sans voyageurs, alors qu'il pourrait assurer le service en commercial jusqu'à St Paul: il ne faudrait pas (re)donner de mauvaises habitudes disparues avec l'arrivée du tram-train... :-(

X.
Exact, il fait son retournement au niveau du quai voyageur en direction de Saint Paul. Il s'intercale entre le circulations TTOL. J'ai fait des photos, faites à la lumière de la soirée. C'est le dernier service depuis Lozanne. Il pourrait évidemment conduire des voyageurs jusqu'à Gorge de Loup.
Il faut savoir que lorsque le tram TEOL desservira Alaï , la liaison depuis Lozanne pourrait avoir un accès direct au site, via la station "Alaï" du tram train vers Brignais.
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Jules » 22 mai 2024, 12:05

un Haut le Pied ferroviaire n'est pas un HLP comme on en a dans les réseau (inter)urbains.
Dans le cas présenté, on parlerai plutôt de W (Matériel Vide Voyageur) ou d'évolution (même si le nouveau terme est "Manœuvre Non Guidée"
*Bruit de prise de note*

Merci Auron ! :pouce:
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 22 mai 2024, 17:52

N'hésite pas si tu as des questions, mes MP sont ouverts :)
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 23 mai 2024, 16:22

Salut

Le nouveau CPER ne dit pas grand-chose pour l'instant concernant le devenir de TTOL, que ce soit pour renouveler certaines parties de la ligne de L'Arbresle ou pour le devenir de la branche Tassin - Lozanne. C'est quand même inquiétant...

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar trambus » 03 juil. 2024, 16:20

En tous cas le PN 100 sortie Brignais, limite Vourles est à son tour goudronné avec enlèvement des voies.
Route fermée entre le 01&05/07/2024.....
Le TT doit se rendre à Givors un jour???
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 03 juil. 2024, 17:14

Aucune chance selon moi.
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar amaury » 03 juil. 2024, 18:19

En tant que tel, cette suppression est un nouveau signe que la ligne ne rouvrira probablement pas pour le fret tout seul. :-\

En revanche, elle n'empêche pas la réouverture en tram-train car :
  • La ligne est toujours classée
  • La transformation en tram-train aurait amené, de toute façon, à reprendre la plateforme
  • En restant dans le RFN, la réouverture amènerait certainement à chercher à supprimer les PN... et en cas de sortie du RFN, il n'y aurait pas de difficulté à rétablir des traversées de voirie avec IB (cf. T3).
Du coup, ce n'est pas inquiétant pour le tram-train mais quitte à parier sur le fait que cette réouverture en tram-train jusqu'à Givors se fera ou pas pour des raisons économiques, ce n'est pas évident. Les projets de SERM commencent à peine et on a une instabilité potentielle à l'échelle de l'Etat donc difficile de se projeter...

En tout cas, je pense que le scénario d'ici quelques années d'un tram-train prolongé à Vourles pour assurer un rabattement en amont du point de congestion routier des Sept-Chemins est assez crédible : il n'y a que quelques kilomètres donc un investissement raisonnable + un besoin de matériel roulant raisonnable. A suivre.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 05 juil. 2024, 08:56

Salut

Goudronner un PN, déposer les voies, cela suppose que la ligne soit non seulement administrativement fermée mais aussi déclassée du réseau ferré national. Sinon...
Preneur d'une photo pour vérifier...

Par contre, pour la réouverture, il n'est nullement besoin de supprimer les PN.

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar nanar » 05 juil. 2024, 11:29

Salut,
Les photos sont sur streetview :

PN du Chemin de la Plaine à Vourles :
https://www.google.fr/maps/@45.6579592, ... &entry=ttu

PN de la D117 à Millery :
https://www.google.fr/maps/@45.6294699, ... &entry=ttu

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar amaury » 05 juil. 2024, 16:58

Par contre, pour la réouverture, il n'est nullement besoin de supprimer les PN.
Bonne nouvelle. ça veut dire que la lecture radicale de la directive Bussereau a vécu ?
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 08 juil. 2024, 11:38

Salut

Mais cette directive n'a jamais eu de valeur opposable... C'est une directive, plus exactement une circulaire. Pas un décret.
Cela en a arrangé certains. Encore une fois, on a rouvert Belfort - Delle sans supprimer les PN.

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Chris69002 » 09 août 2024, 01:42

C'est prévue réellement un jour la liaison Brignais Givors pour le TT ? On en entend plus parler ?
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar nanar » 09 août 2024, 01:54

C'est seulement étudié, sommairement pour l'instant.

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Auron » 10 août 2024, 12:23

Je doute fort que ça se fasse
1) cela nécessiterai de gros travaux.
2) il faudrai des conducteurs et du matériel en plus (et le marché des Dualis est fini)
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Chris69002 » 10 août 2024, 13:14

Aussi la 120 effectuant le tronçon est loin d'être en surcharge.

Et ca remonte à quand le dernier train qui a circulé sur cette portion ?
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar nanar » 10 août 2024, 15:49

Le dernier train de voyageurs sur Tassin - Brignais - Givors en 1932 (alors que cette section de la ligne datait de 1910, ça fait pas beaucoup d'années)
Des trains de fret jusque dans les années 50 je crois ...


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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar FORET » 12 août 2024, 07:35

il y a eu un train de desserte fret quotidien jusque dans les années 80 qui montait jusqu'a Limonest puis dans les dernieres années jusqu"a Lozanne....
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Chris69002 » 13 août 2024, 12:54

Je me posais la question, les voies ferrées au sud de Givors qui longe le quartier de Bans et qui continuent vers Loire sur Rhône sont encore utilisés par des trains voyageur ? Trains de fret aujourd'hui ?
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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Rémi » 13 août 2024, 13:23

Salut

En principe, pas de trains de voyageurs sur la section Givors - Pont Saint Esprit... mais :
- c'est un itinéraire alternatif en cas de travaux entre Vienne et Valence donc on peut avoir parfois des trains de voyageurs prenant le raccordement à Chasse ou à Saint Rambert d'Albon.
- on a les circulations à vide des Avignon - Pont Saint Esprit qui vont se retourner au Teil

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Re: Tram-Train de l'Ouest Lyonnais (TTOL)

Message non lupar Jules » 21 août 2024, 14:47

Salut,
[...] c'est un itinéraire alternatif en cas de travaux entre Vienne et Valence donc on peut avoir parfois des trains de voyageurs prenant le raccordement à Chasse ou à Saint Rambert d'Albon.[...]
Je confirme avec les circulations de l'Intercités de nuit Cerbère-Paris sur la rive droite de Nîmes à Chasse.
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