Perspectives tram

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
alecjcclyon
Passager
Messages : 1732
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 18 juin 2024, 10:17

Bonjour,

Dans le cadre de la future restructuration :
Je me disais qu'il serait possible d'avoir en 2032 :
T10. (Grezieu) - Alai - Gare de Venissieux (via Debourg ou Stade de Gerland). Je préfère l'option Debourg qui est plus centrale (pour rejoindre le centre ville) mais ça demande de créer une nouvelle section entre Jules Carteret et Challemel Lacour.
En fonction de l'option choisie sur T10, on verra comment on fait pour T1 avec un terminus à Techsud par exemple.

Prolongement T6 Halle Tony Garnier pour creer une nouvelle liaison express entre l'ouest lyonnais et l'est.
Création d'une zone de retournement à HTG

Sur Yves Farge prolongement du C4 jusqu'à Halle Tony Garnier et RRS 34/60.

Qu'en pensez vous ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
maxc19
Passager
Messages : 209
Inscription : 18 déc. 2013, 21:54

Re: Perspectives tram

Message non lupar maxc19 » 26 juin 2024, 19:04

Vu la 911 à UTT aujourd’hui, pas encore déchargée du camion.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 904
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Perspectives tram

Message non lupar sebac22 » 27 juin 2024, 18:21

Et les essais dynamiques des nouvelles rames commencent. J'ai pu faire la première (908) qui a réussie haut la main (sans surprises).

909 va être faite dans la foulée. :)

Idem pour la formations conducteurs à St Priest qui a débutée avec les rames 892 et 894.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
nanar
Passager
Messages : 11258
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 02 juil. 2024, 16:43

Bonjour

alecjcc lyon a écrit :
Dans le cadre de la future restructuration :
Je me disais qu'il serait possible d'avoir en 2032 :
T10. (Grezieu) - Alai - Gare de Venissieux (via Debourg ou Stade de Gerland). Je préfère l'option Debourg qui est plus centrale (pour rejoindre le centre ville) mais ça demande de créer une nouvelle section entre Jules Carteret et Challemel Lacour.
En fonction de l'option choisie sur T10, on verra comment on fait pour T1 avec un terminus à Techsud par exemple.
Cette nouvelle section entre Jules Carteret et Challemel Lacour a été écartée par l'étude du T10.
Donc, plus simple : on prolonge le T10 du Sytral (Gare Vénissieux - Halle Tony Garnier vers HDRM et Alaï. ;)

Prolongement T6 Halle Tony Garnier pour créer une nouvelle liaison express entre l'ouest lyonnais et l'est.
Création d'une zone de retournement à HTG
Mais où la placer, cette zone ?

Sur Yves Farge prolongement du C4 jusqu'à Halle Tony Garnier et RRS 34/60
Pourquoi pas...oui.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1732
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 04 juil. 2024, 06:28

Pour T6, je pensais faire le retournement
en contrebas du pont au niveau de l'espace vert...

Pour la section entre Alai et Grezieu Le Tupinier, le plus logique serait d'y emmener T2 (O/D cohérente il n'y qu'à voir la charge sur C24...), par contre pas avec une fréquence de 4 à 5 min mais plutôt 8 à 10 min. Les services à branche existent à Paris sur T4 ou encore à Bordeaux et Montpellier.
Dans le cas présent, ce ne serait pas vraiment une branche mais plus un prolongement de la ligne plus l'ouest.
T10 pourrait être limité soit Place des Tuileries à Tassin ou Alai.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11258
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 juil. 2024, 01:31

Salut,
Question posée à JC Kohlhaas :
Il faudrait que le SYTRAL lance rapidement les études (au moins sommaire) de prolongement du TEOL à l’ouest vers Craponne, pour pouvoir le proposer au public d’ici 5 ans.

Réponse : le prolongement vers Craponne sera inscrit au Plan des Mobilités, **
ainsi que les projets A8 centre, Ligne Centre Ouest et plateau nord.

** https://www.sytral.fr/663-plan-mobilite.htm
extrait :
SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration, d'ici fin 2024, d’un Plan de Mobilité à l’échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités du Rhône qui composent son périmètre d’intervention, soit 263 communes et 1,9 million d’habitants.

Le Plan de Mobilité vise à améliorer les déplacements du quotidien grâce au déploiement de solutions de mobilité durables, performantes et lisibles pour tous les citoyens et dans tous les territoires. Concrètement cela consiste à développer des solutions alternatives à la voiture, comme la marche, le vélo ou le train pour nous inciter à nous déplacer autrement.

À horizon 2040, ce plan définira les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager
Messages : 1732
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Perspectives tram

Message non lupar alecjcclyon » 04 sept. 2024, 12:19

Pourquoi pas imaginer une liaison directe Part Dieu - Croix avec le tramway LCO ?
J'imagine que les travaux pour mise aux normes de sécurité incendie et installation d'ascenseurs descendant au niveau du tunnel CX coûterait cher...

Sinon option 2 : envisager de faire monter un peu le tramway puis le faire redescendre (toujours sous le tunnel de la Croix Rousse) afin d'avoir une profondeur moins importante de la station souterraine CX Rousse (en comparaison à l'option 1).

Option 3 : Créer une ligne express Croix Rousse - Part Dieu - Garibaldi ou modifier l'itinéraire de la 38, le plus simple des trois solutions à mettre en œuvre :)
Ça permettra d'avoir une correspondance avec les métros et d'avoir des liaisons directes sans passer Bellecour et HDV.
Je connais une ancienne collègue de fac qui fait Garibaldi - Henon pour se rendre à son lieu de travail et elle est obligée de prendre 3 métros pour faire cette distance.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Rémi
Passager
Messages : 6024
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Perspectives tram

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2024, 08:59

Salut

A mon avis, créer une station dans un tunnel existant ou créer un nouveau tunnel pour cela risque de coûter fort cher et de reporter l'échéance d'amélioration aux calendes grecques.
Il n'y a pourtant pas grand-chose à faire : on peut très bien avoir une liaison efficace en passant par la rue Garibaldi (il faudra un contresens bus sur la partie étroite), le boulevard des Belges, la montée de La Boucle. Ensuite, soit on va jusqu'au boulevard des Canuts pour revenir place de la Croix-Rousse, soit on prend la grande rue de la Croix-Rousse, ce qui a l'avantage de desservir l'hôpital au plus près, avec retour évidemment par la rue de Belfort.

Comme la ligne est assez courte, elle pourrait aller au sud de la Part-Dieu, jusqu'à Jean Macé, par Garibaldi.

Et tant qu'à faire, on pourrait aussi reformater C13 en la limitant au nord place de la Croix-Rousse, avec une nouvelle ligne Croix-Rousse - Montessuy qui ensuite descende vers La Doua puis reprenne C17 jusqu'à Bonnevay. Façon "rocade nord du centre", un peu l'alter ego fonctionnel du T10.

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11258
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 05 sept. 2024, 10:50

Salut

Alec, ton option 1, c'est peut être l'affaire de 50 M€ :
un puits vertical d'ascenseurs de 80 m, un tube horizontal en bas entre le tube modes doux et le tube circulation motorisée, faisant office de station et quelques tubes perpendiculaires rejoignant les voies du tram LCO.
(il faut conserver une voie dans chaque tube, le tram dans le tube mode doux réclamera un bon mètre de moins en largeur que le bus C6, et ce mètre sera attribué aux vélos et piétons).
Si on retient cette option, elle est réalisable dans le même temps que la LCO.

Ton option 2 c'est 300 M€ de plus : aucun avantage supplémentaire, aucun intérêt.

L'option 3 et la proposition de Rémi, elles se ressemblent beaucoup. :)


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
pluton
Passager
Messages : 194
Inscription : 04 avr. 2007, 12:01
Localisation : Gare "le tupinier" sur le FOL

Re: Perspectives tram

Message non lupar pluton » 05 sept. 2024, 17:54

Salut,
Question posée à JC Kohlhaas :
Il faudrait que le SYTRAL lance rapidement les études (au moins sommaire) de prolongement du TEOL à l’ouest vers Craponne, pour pouvoir le proposer au public d’ici 5 ans.

Réponse : le prolongement vers Craponne sera inscrit au Plan des Mobilités, **
ainsi que les projets A8 centre, Ligne Centre Ouest et plateau nord.

** https://www.sytral.fr/663-plan-mobilite.htm
extrait :
SYTRAL Mobilités est en charge de l'élaboration, d'ici fin 2024, d’un Plan de Mobilité à l’échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités du Rhône qui composent son périmètre d’intervention, soit 263 communes et 1,9 million d’habitants.

Le Plan de Mobilité vise à améliorer les déplacements du quotidien grâce au déploiement de solutions de mobilité durables, performantes et lisibles pour tous les citoyens et dans tous les territoires. Concrètement cela consiste à développer des solutions alternatives à la voiture, comme la marche, le vélo ou le train pour nous inciter à nous déplacer autrement.

À horizon 2040, ce plan définira les grands principes en termes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement, en lien avec l’ensemble des collectivités membres.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle. J'ai toujours pensé (sans vouloir rouvrir le débat) que l'adhésion au projet pouvait être grandement aidée en mettant en avant la capacité de prolongement dans une 2nd phase assez rapprochée contrairement au projet de métro E.

Dans un 1er temps va se poser la question de privilégier une desserte fine et centrale en via "table de pierre/Millaud/Dumond" ou une vision "express" avec une idée d'offrir un accès rapide à Lyon aux habitants de la 2nd couronne via LEOL... quitte à moins bien desservir la partie "Est" de craponne. Si cette solution est retenue, une voie unique avec évitement sur une partie significative du trajet doit pouvoir s'insérer assez facilement et pour un cout "raisonnable".

Par ailleurs, il est rageant d'avoir un sillon ferré (tram-train) à Alai et de ne pas pouvoir imaginer des liaisons tupinier- GDL/(St Paul) en alternance avec itinéraire tupinier/Confluence-JeanM :mur:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1515
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Perspectives tram

Message non lupar TubeSurf » 06 sept. 2024, 08:44

@nanar, pour LCO, l'une des options envisagée serait d'avoir les deux voies tram dans le tube routier actuel (et le tube mode doux dédié à 100% aux vélos / piétons), difficile d'imaginer un quai dans ce cas là…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
nanar
Passager
Messages : 11258
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Perspectives tram

Message non lupar nanar » 06 sept. 2024, 10:25

Salut,

Je sais mais c'est une option que je combat le plus possible auprès des décideurs, tant niveau voies lyonnaises cyclables que niveau TC.
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... erformante

J'ai expliqué aussi à la Ville à Vélo pourquoi je suis contre : pas tellement pour la station (bien qu'elle serait un plus à terme), mais parce que ça va désavantager la LCO
https://jeparticipe.grandlyon.com/proje ... uteillages

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Anthony761, maxc19 et 7 invités