Gratuité du réseau

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amaury
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar amaury » 13 janv. 2020, 09:32

mm a écrit :[...]avec un seul ticket pour prendre train, bus, autocars, dans le pėrimètre de la Mėtropole.

Il existe déjà (au moins pour trains et STAS) : https://www.reseau-stas.fr/fr/trouver-l ... THM_FARE_2

P.S. J'ai mis la formule "1 voyage" mais il y a aussi "10 voyages", mensuel et annuel.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar mm » 13 janv. 2020, 18:40

Salut,

@nanar

Sais tu combien coûterait la gratuitė sur Saintė, on parle de 30 millions d' Euros par an.....

A +
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar nanar » 13 janv. 2020, 19:26

Salut

J'ai trouvé le rapport d'activité du délégataire pour l'année 2017, voir en page 23 : environ 18 M€ de recettes client.
https://www.reseau-stas.fr/ftp/document ... 17-web.pdf

A la louche, le coût de la perception des recettes doit tourner à environ 3 M€,
15 M€ resteraient à financer pour la gratuité, à niveau de service identique à celui d'aujourd'hui

Ces 15 M€ s'ajouteraient aux 41,276 M€ (montant de la contribution de la Métropole en 2017). Soit + 36 %

En 2017 le service produit a coûté à peu près 60 M€.
Si on veut l'augmenter d'un quart, ça coûtera ...disons environ 15 autres M€ de plus.


A+
nanar
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar mm » 14 janv. 2020, 21:40

Salut,

Merci pour ces explications, Donc si on impose la gratuité du jour au lendemain, i, faudra trouver 15 millions d' euros....

A +
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Nat » 15 janv. 2020, 10:54

A Grenoble il y a eu une étude:
http://www.smtc-grenoble.org/sites/defa ... 202019.pdf

A partir de la page 28, on montre que la perte de la billetique s'élève à 38 millions d'euros par an.
Mais il faut aussi développer pour absorber le supplément de trafic (environ 23 millions/an).
La gratuité coûterait 61 millions par an.

Conclusion: la gratuité c'est bien pour des réseaux peu fréquenté, avec un taux de couverture faible, pour remplir les bus existants.
Mais c'est complètement contre-productif pour des réseaux déjà saturés.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar amaury » 15 janv. 2020, 12:03

Effectivement, pour Saint-Etienne, il s'agirait d'au moins 15 M€ par an. On peut dire "au moins" puisque la gratuité a pour caractéristique de beaucoup développer les parts de marché des TC au détriment de la marche et du vélo. Il y aurait donc des personnes en plus (pas forcément celles visées par ceux qui souhaitent la gratuité sur la base d'arguments environnementaux) et donc probablement besoin de rajouter des services. C'est donc un coût croissant pour la collectivité sans aucune recette en face. C'est sur ces bases que des villes pionnières sur la gratuité comme Bologne (Italie, 1970s) ont rapidement jeté l'éponge.

Comme Nat, la conclusion est invariablement que la gratuité n'est pas l'outil du report modal vertueux (depuis les modes plus polluants) et qu'elle n'est supportable que là où la part des recettes sur les dépenses est très faible (moins de 10% ?). En matière de déplacements du quotidien, plus les trajets sont courts, plus les modes actifs sont pertinents (que ce soit vis-à-vis des TC ou de la voiture), et, à l'opposé, plus les distances sont longues, plus les TC sont d'ores et déjà attractifs sur le plan tarifaire vis-à-vis de la voiture (en particulier avec la part employeur). Même si les objectifs de lisibilité des offres tarifaires et facilité d'accès aux titres sont essentiels (et peuvent entraîner, de fait des baisses de tarif pour ceux qui cumulent plusieurs titres), le vrai levier du report modal n'est pas dans la baisse des tarifs.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar alecjcclyon » 01 mars 2020, 21:48

Le Luxembourg devient le premier pays mondial à instaurer la gratuite du transport.
[youtube]lRciOi6ZcXA[/youtube]
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 02 mars 2020, 14:25

Oui, enfin... pas tout à fait la même base technique ni la même problématique : 600 000 résidents, 200 000 frontaliers quotidiens ... au total.
Un pays riche. Un territoire assez restreint, compte tenu du nombre d'habitants.
C'est plus une agglomération qu'un pays, de fait, en terme de besoins de déplacements. :-\
Mais à suivre de près, il y a des pistes d'organisation à creuser...
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Airbus » 02 mars 2020, 15:17

Nat a écrit :Conclusion: la gratuité c'est bien pour des réseaux peu fréquenté, avec un taux de couverture faible, pour remplir les bus existants.
Mais c'est complètement contre-productif pour des réseaux déjà saturés.


Entièrement d'accord !
La gratuité, c'est le type-même de la fausse bonne idée. C'est très démagogique au premier abord, mais c'est totalement contre-productif à terme. En plus ça tend à valider l'idée que la transport public "ça ne vaut rien", ce qui se traduit aussi très vite par une augmentation du vandalisme et des incivilités, puisque ça ne vaut rien, c'est sans valeur, on s'en fout ... !
C'est de plus une arme à double détente pour se tirer une balle dans le pied. En effet, les entreprises remboursent en général 50 % de l'abonnement des salariés qui en font la demande. Si l'abonnement devient gratuit, on perd de facto cette recette, alors que le client abonné ne voit sa contribution allégée que d'une trentaine d'euros par mois (Lyon).
Il est bien préférable d'adopter une tarification sociale en responsabilisant les structures d'aide-sociale pour que les personnes en grandes difficultés puissent effectivement bénéficier d'un titre de transport gratuit ou quasi gratuit, ou éventuellement fortement réduit selon des modalités laissées à l'initiative des collectivités.
Il y a un titre de transport établi, il est "vendu", mais payé par différents organismes, et ainsi, les budgets d'aide-sociale ne sont pas confondus avec les budgets transport, ce qui est plus sain.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar amaury » 02 mars 2020, 16:08

Tout à fait d'accord avec Airbus !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Tipaul » 02 mars 2020, 21:04

Voici un article publié aujourd'hui par BFMTV qui confronte des avis divergents en s'appuyant sur l'expérience de différents réseaux français. Il y a du pour et du contre.
https://www.bfmtv.com/societe/transport ... 61409.html
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar turbotrain » 30 oct. 2020, 19:55

Extinction Rebellion a voulu imposer une "gratuité" à Bordeaux en collant des stickers reprenant fidèlement la charte graphique TBM sur les valideurs de trams. Si les contrôleurs n'ont pas verbalisé, Keolis Bordeaux Métropole a porté plainte.
https://www.sudouest.fr/2020/10/28/bord ... 1-2780.php
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar alecjcclyon » 19 nov. 2020, 11:24

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... vier-2021/
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, président du Sytral depuis septembre 2020, l'avait annoncé lors de son discours d'investiture. Il avait la volonté de rendre le réseau TCL gratuit pour les plus démunis. La mesure pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2021.

Une baisse de l'abonnement TCL pour les étudiants dans les prochains mois ?
"Nous aurons l’occasion de débattre rapidement de la tarification avec la volonté d’une gratuité pour les plus démunis et les enfants de moins de 11 ans, une baisse significative de l’abonnement pour les étudiants ou encore une tarification unique SNCF /TCL", avait expliqué Bruno Bernard lors de son discours d'investiture, en septembre donc.

Lors du prochain comité syndical du Sytral, le lundi 23 novembre, le président du Sytral proposera la mise en place, dès le 1er janvier 2021, d'une gratuité ciblée du réseau TCL pour les plus démunis. Cette proposition sera soumise aux votes des élus.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Airbus » 19 nov. 2020, 11:39

Le budget transports Publics n'a pas à prendre en charge laide sociale.
Que des gratuites soient octroyées aux personnes démunies, on est d'accord. Mais il faut que ce soit fait avec un système de facturation de la tarification solidaire aux organismes qui en ont la charge.
Cela est garant des ressources du réseau qui sont à un niveau élevé et qui doivent le rester.
Si l'on veut financer les projets il faut des recettes.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Airbus » 19 nov. 2020, 15:12

Quand je parle de laide sociale, vous aurez évidement compris l'aide sociale !
N'y voyez aucun mauvais jeu de mots ou lapsus, c'est tout simplement une faute de frappe.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar fraberth » 19 nov. 2020, 19:14

Personnellement je trouve que ce n’est pas du tout une priorité

Le trafic des tcl augmente en continu depuis des années car il y a un développement régulier du réseau
cela répond aux attentes des gens et le réseau est globalement bien rempli

La baisse de tarif peut être intéressante dans l’optique d’attirer plus de clients
Mais là cela concerne ceux qui sont déjà utilisateurs principalement

Donc au final on veut se couper de ressources pour une clientèle qui participe déjà beaucoup moins que le reste des usagers (en prenant compte le coût d’un abonnement). N’importe quelle entreprise trouverait cela insensé, apparement ça ne l’est pas pour les politiciens
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Métro C » 19 nov. 2020, 20:40

Salut,

fraberth a écrit : N’importe quelle entreprise trouverait cela insensé


Toute la question est là : faut-il considérer un réseau de transport public comme une entreprise comme les autres (à caractère lucratif ;) ), ou comme un service rendu aux citoyens par les pouvoirs publics ?

Ne pas oublier que la mise à disposition d'infrastructures pour les transports individuels (route, piste cyclables) est gratuite pour tous :-X

A+
:)
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar fraberth » 19 nov. 2020, 22:15

Oui enfin avec un gros biais: le coût d’entretien est dilué dans les impôts
C’est aussi le cas pour les tc mais il y a une participation directe de l’utilisateur

Il y a un problème de rareté des ressources publiques pour financer les projets, donc je ne pense pas qu’il soit souhaitable et supportable d’avoir une trop forte hausse de la fréquentation

Enfin à mon avis il faut comparer le coût du service aux autres moyens de transport, au coût de la vie etc

65 euros pour des déplacements illimités c’est supportable
D’autant plus que la quasi totalité des abonnés ne paye pas ce prix
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 19 nov. 2020, 23:23

Le prix facturé à l'usager des TC n'est tellement pas un problème qu'on en est toujours à supporter la fraude (conséquente) et que le trafic vélo explose (et pas que pour des questions de covidmachin).
Effectivement aucune entreprise sensée ne pourrait fonctionner selon ce principe, déjà le comptable serait en PLS, et la banque passerait au rouge écarlate avec convocation dans le bureau.

Seulement voila. Est ce que le transport collectif doit ABSOLUMENT passer au prisme de la comptabilité d'une entreprise ? N'y a t-il pas tout simplement un non sens ?

Et si cela était possible et structurellement envisageable, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi systématiquement, pour toutes les agglos (un peu conséquentes), le réseau est propriété de la collectivité et géré par DSP, et pas tout simplement passé en globalité au privé ?

Il y a bien une notion de service public qui entre en jeu, pour lequel l'application de règles comptables issues du privé ressemble à essayer de faire tourner des programmes pour pc sur du matos apple, et réciproquement.
Chacun fonctionne dans sa logique, mais il est un peu tordu de chercher les expérimentations acrobatiques...
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar fraberth » 20 nov. 2020, 07:52

Au final qui a définie les règles d’une entreprise publique ? Personne, c’est juste de la politique
Il y a toujours un débat archi simpliste et politisé entre de magnifiques services publics forcément déficitaires et tout sera mieux avec plus d’argent et de l’autre côté de sales entreprises avides et mauvaises qui ne veulent que voiler l’intégrité des agents du service public

C’est la logique qui conduit aujourd’hui tranquillement notre pays vers la faillite, celle des boomers.

Le service public dans toute sa prétention n’offre pas toujours le meilleur service. Keolis reste privé (même si ça appartient à la scnf) mais le réeseau tcl fonctionne assez bien non? Ils travaillent plutôt bien avec l’autorité public organisatrice non ?
J’ai pas l’impression que ça se passe aussi bien entre la SNCF et les régions : coûts exorbitants proches du raquet, productivité faible, conflits sociaux permanents, mauvaise qualité du service, coût pour les finances publiques

Et dans le débat entre vilaine entreprise privée et l’auréole publique il serait temps de penser un peu autrement
keolis Lyon intègre très bien les ordres et la stratégie du sytral

Désolé si ça peut paraître ferme comme réponse mais le populisme je n’aime pas du tout, surtout avec les visions classiques des syndicats sur le sujet du service public
Dernière modification par fraberth le 20 nov. 2020, 11:48, modifié 1 fois.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Auron » 20 nov. 2020, 10:48

fraberth a écrit :productivité fiable

Tu te base sur quel reportage fumeux pour dire ça? ::)
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar fraberth » 20 nov. 2020, 11:48

le matériel qui ne correspond pas toujours à la ligne desservie et/ou au moment et à l'attente des utilisateurs (par exemple les trains courts le jour de noël, les veilles de retour à l'université etc)
à force de lire le site transport rail: on parle souvent de petites lignes où, en accélérant un peu le service, on pourrait faire x A/R en plus dans la journée, ce qui permettrait d'avoir un meilleur offre attirant plus de monde sans avoir besoin de conducteurs en plus
ou encore le manque de formation et/ou l'éparpillement du matériel entre différents modèles, d'où certainement des difficultés de maintenance et chaque conducteur ne sait pas conduire n'importe quel type de train etc etc

enfin la je précise juste mon propos sur la sncf, pour les transports publics j'ai beaucoup moins d'infos et d'idées sur un éventuel écart de productivité
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Métro C » 20 nov. 2020, 13:51

Salut,

Ne pas confondre service public et entreprise publique.

Le service public doit être défini par les élus (c'est le boulot que leur délèguent les citoyens dans une démocratie). Une entreprise publique, en France en 2020 c'est exactement comme une entreprise privée mais avec un actionnaire politique. Une entreprise publique peut très bien avoir une mission qui ne relève pas du service publique (les liaisons TGV de SNCF par exemple), et une entreprise privée peut parfaitement assurer une mission de service public (c'est le cas de Kéolis Lyon, qui passe un contrat avec l'autorité politique).

Pour recentrer sur le débat de la gratuité : c'est bien la notion de service public qui est en jeu, pas d'entreprise publique. La diminution de ressource concerne bien la Métropole et non le budget de Kéolis Lyon. La question est donc de savoir comment intégrer cet élément dans le budget de la Métropole (allocation de ressources supplémentaires ou diminution de budget ou de périmètre).

A+
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar nanar » 20 nov. 2020, 16:05

Petit point supplémentaire :
Keolis-Lyon s'engage à assurer un certain montant de recettes (grâce à un service pointu qui maximise la clientèle, et alors même que les tarifs de vente des billets et abonnements sont fixés par le SYTRAL, tout comme les minima de service à assurer).

Si les recettes constatées sont supérieures au montant de l'engagement, le surplus est partagé 50/50 entre Keolis-Lyon et Sytral
Si elles sont inférieures, Kéolis-Lyon doit compenser entièrement au Sytral l'insuffisance de recettes.

C'est donc en temps normal pour Kéolis-Lyon une énorme stimulation à tout faire pour attirer le chaland.
Mais évidemment, avec un incident majeur comme la crise sanitaire et le confinement, l'engagement est devenu intenable.

A+
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Auron » 21 nov. 2020, 11:32

fraberth a écrit :le matériel qui ne correspond pas toujours à la ligne desservie et/ou au moment et à l'attente des utilisateurs (par exemple les trains courts le jour de noël, les veilles de retour à l'université etc)
à force de lire le site transport rail: on parle souvent de petites lignes où, en accélérant un peu le service, on pourrait faire x A/R en plus dans la journée, ce qui permettrait d'avoir un meilleur offre attirant plus de monde sans avoir besoin de conducteurs en plus
ou encore le manque de formation et/ou l'éparpillement du matériel entre différents modèles, d'où certainement des difficultés de maintenance et chaque conducteur ne sait pas conduire n'importe quel type de train etc etc

Il y'aurai beaucoup à dire, à expliquer etc... c'est pas aussi simple que de dire "tient, tu va prendre ce materiel que tu connais pas et tu va aller sur cette ligne que t'a jamais fait". Il y'a des regles et un manque flagrant de materiel roulant du à des années d'absences totales d'investissements en région (coucou Wauquiez)
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar alecjcclyon » 25 févr. 2021, 13:41

Bonjour,

Des mesures sont à l'étude pour réduire le tarif de l'abonnement des étudiants :
https://www.bfmtv.com/lyon/lyon-l-abonn ... 40401.html
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar albert liet » 25 févr. 2021, 17:32

Ce sera bientot comme dans les trains, il n y aura pas 2 voyageurs qui paieront le meme tarif.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar amaury » 25 févr. 2021, 21:54

Je n'ai pas encore vérifié mais de ce que j'avais compris, il n'y avait pas de nouvelle catégorie, juste une baisse de tarifs pour les jeunes. C'est pas ça ?
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Échec et Matt » 26 févr. 2021, 09:17

Baisse de tarif pour les jeunes 18/25 ans, et abonnement à 10€ pour les boursiers
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 24 avr. 2021, 00:33

Le recadrage effectué remet "psychologiquement" les tarifs à un niveau de prix "psychologiquement acceptable".
Sauf qu'avec le passage en distanciel de la plupart des facs, et l'effondrement des flux, pour les étudiants, cela devient un peu transparent.
Et puis il y a un souci que l'on vient de m'expliquer (mais je n'ai pas tout compris) sur une différence entre les modalités de remboursement partiels des abonnements entre 2 catégories d'abonnés (ceux ayant payé en une fois l'abonnement annuel, et les abonnés ayant choisi le paiement fractionné, qui ne seraient pas éligibles). Il y aurait une grosse suspicion de différence de traitement suite à la dernière mesure du Sytral, alors qu'en novembre 2020, cela n'avait présenté aucune difficulté, avec aucune différence de traitement. Je reviendrai dessus dès que possible avec un éclairage plus précis.

Pour Nantes, expérimentation qui démarre ce samedi : https://www.20minutes.fr/nantes/3027627 ... s-euros-an

Nantes : La gratuité des transports en commun le week-end coûtera 10 millions d’euros par an

MOBILITE A partir du 24 avril, les bus et tramways de la métropole nantaise seront gratuits tous les samedis et dimanches


On retrouve toutes les problématiques de la question, et les arguments de chaque camp qui n'ont pas vraiment progressé, chacun dans leur style. :(
Le but recherché étant de revitaliser le centre ville, j'espère que le pari va fonctionner...
En face du coût de l'opération, il y aura quand même une petite économie au niveau du poste des contrôles, apparemment, ::) mais pas au niveau des équipages de sécurité qui suivent les bus et les trams... d'autant que pour anticiper l'affluence, les fréquences vont être renforcées.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2022, 22:50

Je n'ai pas eu de réponse concernant la différence entre les deux modes de paiement des abonnements annuels... et les remboursements. L'année a passé, et rien.
Donc mes connaissances se sont 'assises' sur le principe. :buck2:

Une autre expérimentation : https://www.leprogres.fr/economie/2022/ ... du-travail
HAUT-BUGEY Le 2 juin, les bus sont gratuits pour aller et revenir du travail

Se rendre sur son lieu de travail et en repartir sans utiliser sa voiture, voilà ce que propose Haut-Bugey agglomération (HBA) qui met à disposition gratuitement le réseau Duobus le temps d’une journée.
Le réseau Duobus s’engage dans cette opération en proposant un aller-retour gratuitement pour les trajets domicile-travail.

Le réseau Duobus s’engage dans cette opération en proposant un aller-retour gratuitement pour les trajets domicile-travail. Photo Progrès /Cédric LOUBET

Le 2 juin, Haut-Bugey agglomération (HBA) s’associe à la Région Auvergne Rhône-Alpes à l’occasion de la douzième édition du challenge de la mobilité baptisé « Au travail j’y vais autrement ». Ce rendez-vous permet aux employeurs d’inciter leurs salariés, le temps d’une journée, à venir au travail par d’autres moyens que leur voiture individuelle.

À pied, à vélo, en covoiturage, en transport en commun, ou en privilégiant, tout simplement, le télétravail quand on peut, les solutions ne manquent pas.


Il faut réserver son aller-retour

Pour la deuxième année consécutive , HBA a décidé de s’engager dans l’opération. Mais en proposant cette fois-ci la gratuité du réseau Duobus. En partenariat avec son délégataire, la société Kéolis, la...

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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar man-x86 » 12 juin 2022, 21:02

Je pense que ça peut être considéré comme gratuit vu le rapport qualité/prix.
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Billy
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Billy » 12 juin 2022, 22:36

Qu'est-ce ? Un abonnement d'un mois valable dans tous les trains de la DB ?
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Adritcl » 13 juin 2022, 00:49

Et même valable aussi pour tous les transports en Allemagne il me semble ?

Une belle mesure pour inciter les gens à laisser la voiture pour prendre les transports en commun face à la hausse du prix du carburant ! :)
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar man-x86 » 13 juin 2022, 09:44

Billy a écrit :Qu'est-ce ? Un abonnement d'un mois valable dans tous les trains de la DB ?


C'est un abonnement d'un mois pour tous les transports publics "locaux" Allemands.

Les trains régionaux (pas seulement DB), les transports de réseaux urbains (bus, tram, métro, trains suburains) et les réseaux de campagne (cars) sont inclus pour tout le pays. Il manque les trains rapides (IC/ICE), les réseaux privés (trains touristiques, Flixtrain) et les opérateurs étrangers.

Je ne sais pas si la DB était prête à autant de [s]traffic[/s] verkehr et ça va sûrement se voir dans les impôts, mais j'en suis assez satisfait pour le moment.
Dernière modification par man-x86 le 14 juin 2022, 07:51, modifié 1 fois.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar nanar » 13 juin 2022, 09:52

Un seul "f" à trafic en français, stp, même si tu évoques le trafic en Allemagne. :)

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Dernière modification par nanar le 13 juin 2022, 09:53, modifié 1 fois.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Billy » 13 juin 2022, 09:53

Ah oui effectivement 9€ c'est carrément donné pour se déplacer dans un territoire aussi vaste que l'Allemagne ! C'est une bonne nouvelle que cela ait du succès. La plupart des automobilistes qui le peuvent sont rarement prêts à laisser leur véhicule au profit des TC, espérons qu'en l'essayant certains l'adopteront !
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 13 juin 2022, 12:38

Et pendant ce temps là, on vient mégoter en France sur la reconduction du pass de l'année dernière concernant uniquement les TER, qui a permis à des milliers de jeunes de s'offrir une découverte du pays à coût abordable, ce qui a été fortement apprécié !

"Ha bin non eh, on peut pas, ça coûte trop cher".
Sans déconner ? La pingrerie à l'oeuvre, alors qu'on balance des millions en quantités industrielles sur d'autres postes nettement plus discutables, passe on ne peut plus mal.

Et le coût collatéral de cette frustration qui va laisser nécessairement des traces, on ne la prend pas en compte, bananes de décideurs ? Quelle imprévoyance ! Quelle faute de gouvernance...

Cerise, le spectacle prévisible du rejet de la faute sur l'autre / les autres parties concernées par ce dispositif, au vu de la grogne qui ne va pas tarder à éclater au grand jour, sera tout simplement consternant.


Les 84 000 (quatre vingt quatre mille !) pass qui ont été commercialisés l'an dernier sont pour l'immense majorité des pass vendus "en plus" du trafic habituel, à des clients occasionnels qui de toutes façons n'auraient pas pris le train.

Les trains empruntés, (à part les coquetteries administratives du style le mercredi, on ne peut pas aller avec ce pass de Clermont Ferrand aux contrées du sud) sont des trains réguliers, prévus, financés, et tout ; il n'y a eu absolument aucun train supplémentaire mis en circulation pour l'occasion et embarquer uniquement les titulaires de ce pass ... donc toute cette clientèle supplémentaire arrive dans la colonne recettes sans aucune aggravation de la colonne dépenses !

Des coups économiques fumants pareils avec une telle bonification de l'image de marque, ça n'arrive quasiment jamais ! JA-MAIS !
Alors qu'est ce que ces comptables et commerçants en transport ont raté et persistent à rater dans leur raisonnement ? ??? :o
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar amaury » 13 juin 2022, 22:59

En France, je serais bien curieux de voir ça. Le discours ambiant, c'est de dire qu'on ne peut pas se passer de la voiture, que le vélo, c'est que pour les bobos et que les TC, c'est que pour les urbains et quelques uns qui ont de la chance d'avoir encore une ligne et une desserte. Et effectivement, dans le massif central et dans plein de secteurs, je pense qu'un abonnement de train à 9€, ça leur ferait une belle jambe... :buck2: De là à imaginer que ça réveille des Gilets jaunes hurlant aux avantages offerts aux "privilégiés"... ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar man-x86 » 14 juin 2022, 08:12

BBArchi a écrit :Et pendant ce temps là, on vient mégoter en France sur la reconduction du pass de l'année dernière concernant uniquement les TER, qui a permis à des milliers de jeunes de s'offrir une découverte du pays à coût abordable, ce qui a été fortement apprécié !

"Ha bin non eh, on peut pas, ça coûte trop cher".
Sans déconner ? La pingrerie à l'oeuvre, alors qu'on balance des millions en quantités industrielles sur d'autres postes nettement plus discutables, passe on ne peut plus mal.

Et le coût collatéral de cette frustration qui va laisser nécessairement des traces, on ne la prend pas en compte, bananes de décideurs ? Quelle imprévoyance ! Quelle faute de gouvernance...

Cerise, le spectacle prévisible du rejet de la faute sur l'autre / les autres parties concernées par ce dispositif, au vu de la grogne qui ne va pas tarder à éclater au grand jour, sera tout simplement consternant.


Les 84 000 (quatre vingt quatre mille !) pass qui ont été commercialisés l'an dernier sont pour l'immense majorité des pass vendus "en plus" du trafic habituel, à des clients occasionnels qui de toutes façons n'auraient pas pris le train.

Les trains empruntés, (à part les coquetteries administratives du style le mercredi, on ne peut pas aller avec ce pass de Clermont Ferrand aux contrées du sud) sont des trains réguliers, prévus, financés, et tout ; il n'y a eu absolument aucun train supplémentaire mis en circulation pour l'occasion et embarquer uniquement les titulaires de ce pass ... donc toute cette clientèle supplémentaire arrive dans la colonne recettes sans aucune aggravation de la colonne dépenses !

Des coups économiques fumants pareils avec une telle bonification de l'image de marque, ça n'arrive quasiment jamais ! JA-MAIS !
Alors qu'est ce que ces comptables et commerçants en transport ont raté et persistent à rater dans leur raisonnement ? ??? :o


Ça a failli se terminer comme ça au début. Ils hésitaient entre faire un ticket à 9EUR/mois pour chaque réseau, en visant uniquement les trajets pendulaires, avant de se rendre compte que ce n'était pas équitable du tout entre la taille des réseaux et ceux à cheval sur plusieurs réseaux.
Dans mon cas, je n'ai pas besoin de ce ticket à 9EUR vu que je roule habituellement à vélo.

Billy a écrit :Ah oui effectivement 9€ c'est carrément donné pour se déplacer dans un territoire aussi vaste que l'Allemagne ! C'est une bonne nouvelle que cela ait du succès. La plupart des automobilistes qui le peuvent sont rarement prêts à laisser leur véhicule au profit des TC, espérons qu'en l'essayant certains l'adopteront !


Ce n'est que pour 3 mois, mais ça semble fonctionner. les prix habituels sont à 22~27EUR/jour pour chaque région et 44EUR/personne pour tout le pays (le tarif est dégressif pour plusieurs passagers). C'est pas mal et peut concurrencer la voiture en fonction du trajet, mais pas donné non-plus.

amaury a écrit :En France, je serais bien curieux de voir ça. Le discours ambiant, c'est de dire qu'on ne peut pas se passer de la voiture, que le vélo, c'est que pour les bobos et que les TC, c'est que pour les urbains et quelques uns qui ont de la chance d'avoir encore une ligne et une desserte. Et effectivement, dans le massif central et dans plein de secteurs, je pense qu'un abonnement de train à 9€, ça leur ferait une belle jambe... :buck2: De là à imaginer que ça réveille des Gilets jaunes hurlant aux avantages offerts aux "privilégiés"... ::)


J'ai effectivement l'impression que rien n'est fait pour se passer de voiture ailleurs que dans le centre des métropoles (et encore, c'est plus en rajoutant des contraintes à la circulation automobile qu'en améliorant les transports en commun et les infras cyclables).
Je trouve surtout que l'intégration entre les différents modes de transports (TCL, transmisère, cars du rhône, TER, TAG) est perfectible, où il faut un ticket différent et où les correspondances sont souvent mal faites (parfois même au sein du même réseau).
Alors si en plus c'est cher...

Je repense à un recruteur qui voulait me ramener dans une zone industrielle isolée (pourtant à <10km de Bellecour à vol-d'oiseau), mais proposait une voiture de fonction comme solution magique, surtout qu'il fallait passer par le tunnel de Fourvière deux fois par jour :idiot2:.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2022, 14:44

En France, je serais bien curieux de voir ça. Le discours ambiant, c'est de dire qu'on ne peut pas se passer de la voiture, que le vélo, c'est que pour les bobos et que les TC, c'est que pour les urbains et quelques uns qui ont de la chance d'avoir encore une ligne et une desserte. Et effectivement, dans le massif central et dans plein de secteurs, je pense qu'un abonnement de train à 9€, ça leur ferait une belle jambe... :buck2: De là à imaginer que ça réveille des Gilets jaunes hurlant aux avantages offerts aux "privilégiés"... ::)


Tu te focalises sur les profils "types" de structuration de la clientèle, consommatrice régulière de transport quel que soit son type, en oubliant que la clientèle du pass est justement... une clientèle qui n'est pas totalement identifiée semble t-il : en gros tous les étudiants et jeunes non détenteurs de voiture qui auraient malgré tout des envies de bouger pour voir autre chose que du paysage métropolitain, en [s]voyant[/s] dégustant des patelins et des paysages qui ne leurs sont pas accessibles le reste du temps, tout simplement.

Les 84 000 pass comportent une part très significative de ce type de profils. Suffisamment pour se poser des questions et se bouger fissa.

On est en plein dans la typologie du non nageur qui traverse la rivière pour voir ce qu'il y a de l'autre coté du pont, en payant une petite somme quand même, et cette somme tombe "en plus" dans le tiroir des recettes, alors que sinon ce tiroir reste vide.
^-^

PS : et justement, à propos du Massif Central, cette clientèle a parfaitement détecté et décodé qu'il y avait du potentiel très sympa et financièrement accessible, en matière de déplacement / temps touristique, dans les lambeaux de trains et sur les lignes à l'agonie, contrairement à ce que le fatalisme ambiant pourrait laisser s'installer.
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar FORET » 31 oct. 2022, 21:00

les distributeurs de tickets étaient tous en "dérangement" aujourd'hui, du moins dans les stations du tramway T2. Impossible d'acheter un ticket famille, celui ci n'est pas vendu dans les bus et contrairement à ce que m'a affirmé le chauffeur il n'est pas proposé dans l'application eticket.. Nous avons donc voyagé gratuitement.... Etait ce le bugg informatique du jour ???
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2022, 13:11

Pour compenser la baisse de l'offre sur le réseau TCL, je propose de passer à la gratuité totale en compensation. :angel:

Pour infos, les dernières initiatives coté Toulouse pour faciliter l'accès au train ont été largement et positivement reçues... le train à 1€, au hasard, 100 000 billets vendus 'en plus' pour un seul we. Faut arrêter de chipoter, il y a matière à fournir une offre en face de la demande qui est désormais réelle, conséquente, documentée !
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar alecjcclyon » 03 nov. 2022, 13:20

J'ai pu profiter de l'offre à 1 euro cet été en faisant Toulouse Perpignan (j'ai cru que c'était une arnaque au début, un peu comme les iPhone à 1 euro sur internet), puis j'ai pris un bus à Perpignan pour aller à Barcelone !
Il me semble qu'il y avait la gratuité des TER AURA, il n'y a pas si longtemps que ça...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Lyonrail » 03 nov. 2022, 19:16

La gratuité des TER chez nous, ça n'aura duré qu'un seul et unique week-end...
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Billy » 03 nov. 2022, 19:19

Et ne nous voilons pas la face : ce week-end de gratuité en Auvergne Rhône-Alpes était plus pour ne pas faire parler des déboires du repas organisé par le président de la Région aux frais du contribuable que pour la symbolique écologique...
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar BBArchi » 03 nov. 2022, 19:32

Rhô, ce qu'ils sont bifides langues... ::)

LA gratuité aurait pour effet principal de simplifier la vie de beaucoup d'utilisateurs, au lieu de se faire des noeuds au pancréas pour savoir si le ticket est encore bon, s'il y a de la batterie sur le smartphone, du double/triple/quadruple comptage sur la CB, et toutes ces festivités propres à générer du flux financier à la pharmacie, rayon tranquilisants...
:funny:

Ca m'irait bien d'alléger la musette à angoisses... :angel:
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Billy » 09 nov. 2024, 11:31

La gratuité pour les enfants de moins de 10 ans devrait être validée au prochain conseil du Sytral le 21 novembre
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar Auron » 10 nov. 2024, 01:59

N'importe quoi...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Givors, Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
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Re: Gratuité du réseau

Message non lupar amaury » 13 nov. 2024, 12:25

Si je comprends bien les annonces qui sont faites, l'objectif est d'inciter les familles à basculer vers les TC. On entend en effet souvent l'argument : "les TC, OK, mais quand on est en famille, on doit prendre 4 tickets alors que le coût de la voiture, c'est le même". On verra donc si c'était un prétexte ou si les gens passent vraiment aux TC... ;)
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