Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager

Re: Tramway T3 : Part Dieu - Meyzieu

Message non lupar nanar » 13 févr. 2025, 23:54

Salut Xouxo,

Oui mais :
- Si la boucle est parcourue dans le sens anti horaire, elle serait sur Vivier Merle en contre sens du T1 roulant vers La Doua, et des bus allant vers le nord.
Ce tram "à l'envers" serait moins lisible pour les piétons, donc danger accru.

- Si un T3 se vide de ses voyageurs sur Part Dieu Villette, beaucoup parmi ces voyageurs descendus voudront aller au centre commercial et devront - comme aujourd'hui traverser et encombrer le hall de la gare Sncf.

La rame de tram a une position d'attente et de régulation possible juste après PD Villette (c'est son tiroir de rebroussement actuel). Mais cette position serait peut être trop éloignée (360 mètres) du quai de reprise des voyageurs sur Vivier Merle ? Je ne sais pas si c'est un point crucial...

Si (pour éviter de jeter les voyageurs dans le hall de gare) le terminus du tram anti-horaire est reporté sur Vivier Merle où fait t'on la régulation et le quai de départ ?

En dernier lieu c'est le sens actuel de Bonnel ouest->est qui m'incite à passer le tram dans le même sens.
Peut être que si on comble partiellement la trémie (par ex. 1 voies Nord-Sud en moins) , alors on peut décaler le quai au Nord pour ne pas bloquer le flux piéton.
Oui, peut être. J'y ai pensé. Ce serait l'idéalmais c'est plutôt une voie Sud-Nord de la trémie Villette qui serait à supprimer

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
xouxo
Passager

Message non lupar xouxo » 14 févr. 2025, 09:55

Oui je voulais dire "Sud-Nord". Sachant qu'il est déjà prévu d'ajouter une voie de retournement T3 en sortie de trémie au Nord, donc au final ça reviendrait au même en terme de capcité routière (modulo des gros travaux sur la trémie, quand même).

Aussi n'y at-t-il pas de contrainte coté Ouest pour passer au dessus de la trémie Vivier-Merle (à moins qu'on ne fasse que la longer...) ?
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 14 févr. 2025, 10:48

Pour la trémie, j'avoue ne pas savoir où elle est précisément,
si elle peut en l'état résister au poids de l'infra et des rames,
et si elle est éventuellement "renforçable" à un coût modéré, par exemple en construisant un mur entre la voie auto et la voie lyonnaise VL2 . ???

Autre question :
sur la rue de Bonnel, où est le meilleur emplacement, sur la voie nord comme dessiné,
ou
au sud de la trémie de sortie du tunnel routier, puis sur la voie sud du passage sous voies Sncf ?

La 2ème solution impacterait moins la circulation générale, et serait surtout moins impactée par elle.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 17 févr. 2025, 15:28

J'ai pris le T3 aujourd'hui entre La Soie et Meyzieu Beltrame pour voir les nouvelles stations.
L'écriture sur les écrans de temps d'attente sont désormais blancs (arrêt Decines Roosevelt).
A Beltrame, il y avait du monde en station mais par contre il m'a semble que les écritures sur les écrans étaient en orange.
La vitesse commerciale de la ligne a pris un coup, mais ça on s'en doutait avec l'ajout d'arrêts et les croisements...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 17 févr. 2025, 20:11

Tu es peut-être monté dans ma rame ;)
Cet après-midi avait lieu l’inauguration officielle des nouvelles stations en présence des élus (même si lycée Beltrame est en service depuis le 6 janvier) ce qui a attiré un peu de monde.
Effectivement Décines-Roosevelt est la seule station dont les BIV sont équipées de led blanches, ce qui est également le cas des nouvelles rames 908 et +.
De mon point de vue de conducteur, comme les temps de parcours ont été revus à la hausse, ça fait forcément un peu bizarre les premiers temps de marquer l’arrêt à ces nouvelles stations mais globalement ça va (et sans vouloir me jeter des fleurs je trouve que je gère plutôt bien mon avance/retard même en heure de pointe).
Ce qui est surtout pénible c’est le nombre de zones à vitesse réduite, notamment avec les travaux (qui par définition sont temporaires mais quand même…) : 40 km/h devant le cdm en voie 1 pour le chantier du nouvel accès, 15 à Beltrame / IB31 pour l’aménagement de la voie lyonnaise (uniquement quand les ouvriers sont là, sinon c’est 40), 30 entre l’IB20 et l’IB21 à cause des poteaux de lac abîmés par la tempête en novembre, 15 quand les ouvriers sont là pour les chantiers des IB11bis et 15bis (d’ailleurs une fois que celles-ci seront en service on sera limités au mieux à 60, au pire à 50, à des endroits où on pouvait encore aller à 70 jusqu’à présent), la future limitation à 15 à Gare de Villeurbanne pour le croisement T6…
Sans parler des limitations permanentes comme le 15 au débranchement du stade, 40 aux deux nouveaux routiers de part et d’autre de Dauphiné, le 40 "provisoire" (depuis juillet 2021) après l’IB24 en voie 2, et bien sûr la gestion du trafic à Part-Dieu Villette avec les T4 et Rx.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 17 févr. 2025, 20:21

Rame 874 retour et aller je ne sais plus :)
PS : j'ai cherché les 43m qui devaient être mises en service sur T2 mais rien du tout. Elles seront sûrement mises en service quand T3 sera limité à La Soie pendant les travaux T6/T9.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 17 févr. 2025, 22:28

Ah bah pas de pot. J’ai sorti la rame 909 sur T3 à 15H30. Et la 908 était sur la voiture 1 depuis ce matin.

La ligne a beaucoup de limitations de vitesses liées aux travaux, des soucis d’infrastructures etc…

Après la coupure ça devait aller mieux.

Mais le nouvel horaire fait qu’on a moins besoin d’aller chercher la vitesse max.

Je suis à 55 en règle général sauf sur les belles portions et je tiens l’horaire.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Échec et Matt
Passager

Message non lupar Échec et Matt » 17 févr. 2025, 23:09

Je confirme que pour l’inauguration (mais ce n’était pas prévu !), les élus ont fait le trajet entre Décines Roosevelt et Meyzieu Beltrame dans une nouvelle rame 90x
À priori, après la coupure, le TIV entre D. Centre & D. Roosevelt devrait être réparé.
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 20 févr. 2025, 16:18

Bonne nouvelle pour la vitesse de T3 : les poteaux de lac abîmés entre les IB 20 et 21 à Décines ont été changés cette nuit et le TIV à 30 a été retiré. J’avais peur qu’il eut fallu attendre la coupure en avril/mai pour que ça se fasse.
Et à part ça la 915 est sortie pour la 1ere fois en commercial cet après-midi :)
Lyon-St-Clair
Passager

Message non lupar Lyon-St-Clair » 20 févr. 2025, 18:06

Y'a déjà des coupures nocturnes, ça sert pas qu'à installer les nouveaux poteaux au niveau du raccordement avec T9 manifestement :D
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » 03 mars 2025, 16:00

Le T3 transporte 55 000 voy/j de semaine, en 2024, en 2027, une rame toutes les 4min est prévue :

Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 03 mars 2025, 19:17

J'ai cru comprendre que certaines rames de T6 et T9 seraient au dépôt de Meyzieu. Je pensais qu'il n'y aurait pas de raccordement à Gare de Villeurbanne permettant de rejoindre T6. Ça a changé ? Dans les vidéos de présentation du projet T6N, il y avait un croisement à angle droit comme T4/T6 à Beauvisage.
maxc19
Passager

Message non lupar maxc19 » 04 mars 2025, 09:01

J'ai cru comprendre que certaines rames de T6 et T9 seraient au dépôt de Meyzieu. Je pensais qu'il n'y aurait pas de raccordement à Gare de Villeurbanne permettant de rejoindre T6. Ça a changé ? Dans les vidéos de présentation du projet T6N, il y avait un croisement à angle droit comme T4/T6 à Beauvisage.
Les vidéos sont peut-être mal faites mais il a toujours été question d'un raccordement T3 - T6 sur le côté nord-est du croisement, comme T2 - T4 à Jet d'Eau.
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » 04 mars 2025, 09:43

C'est une bonne nouvelle ! Ça permettra de transformer certains HLP du T6 en commercial pour des étudiants de l'est lyonnais à destination de La Doua par exemple.
On pourrait cibler quelques services notamment le matin comme c'est un peu le cas sur T1 / T2 / T6 actuellement.
Si T9 a des incidents sur Vaulx, elle pourra rejoindre facilement Meyzieu en passant par Gare de Villeurbanne.
nanar
Passager

Message non lupar nanar » 04 mars 2025, 10:22

Salut,

Ce raccordement est d'ailleurs en construction.
Il relie le T3 depuis Meyzieu et le T6 vers Gaston Berger.
Un peu plus loin sur T6 il y aura des communications V1 / V2 (et pareil sur T3, j'imagine)

A+
nanar
sebac22
Passager

Message non lupar sebac22 » 04 mars 2025, 12:01

C'est une bonne nouvelle ! Ça permettra de transformer certains HLP du T6 en commercial pour des étudiants de l'est lyonnais à destination de La Doua par exemple.
On pourrait cibler quelques services notamment le matin comme c'est un peu le cas sur T1 / T2 / T6 actuellement.
Si T9 a des incidents sur Vaulx, elle pourra rejoindre facilement Meyzieu en passant par Gare de Villeurbanne.

En interne, il y a pas projet de mettre T6 à Meyzieu donc ça me parait compliqué. Normalement c’est toujours St Priest qui exploitera T6 puis le dépôt de Fagor en 2028.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
TubeSurf
Passager

Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2025, 13:54

Je confirme: T9 devrait aller à Meyzieu, mais ce serait assez contre-productif de mettre T6 à Meyzieu alors qu'un dépôt est en train de se construire le long de la ligne.
Le racco prévu entre T3 et T6 n'est d'ailleurs pas prévu pour permettre une injection / retrait des rames au quotidien en nominal, c'est plutôt un secours.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »