Ce qui participe à ce conflit d'usage, c'est aussi et (à mon sens) principalement l'absence de dépose-minute pour les voyageurs à la Part-Dieu depuis la fermeture du parking de la place de Francfort (sans aucun avancement des travaux) + la réorganisation de la circulation dans la rue associée, ce qui rabat le flux de véhicules sur l'entrée Pompidou.(Et pour ceux qui connaissent le secteur, le parking taxi/loueurs privés que les précédents ont fait construire sur les emprises ferroviaires pose un sacré problème côté Pompidou, le flux de voitures privées engendré collisionne méchamment avec les flux vélo ou piétons d’accès à la gare)
Encore une belle mise en avant pour promouvoir l'utilisation des transports en communLe passage pouvait aussi accueillir des bus du réseau TCL, notamment la ligne C9, mais l’option d’ouvrir le passage aux transports en commun a finalement été écartée.
C’est toujours autant saturé, parce qu’on a mis le pognon partout sauf à l’endroit où il y avait besoin, à commencer par virer tous les commerces et stands qui encombrent le hall principal. Ce dont cette gare a besoin c’est d’une purge puis de déporter les technicentres plus loin du centre de l’étoile férroviaire.Tu suggères nanar que l,'on peut encore rajouter 3 voies, à la création des voies k et L, c'est toujours autant saturé....
Bonsoir,L'avantage est que les circulations techniques sont courtes et au contraire de Lyon, n'encombrent pas une section de seulement 4 voies comme la tranchée de la Guillotière.
Le problème des technicentres quels qu’ils soient c’est qu’il y a toujours des trains qui manœuvrent pour entrer et sortir, à faible vitesse et en bloquant les voies d’accès. Sans voie d’accès dédiée n’importe quel technicentre va paralyser régulièrement la voie de transit (ce qui n’arrive jamais en théorie mais tout le temps en pratique).Déporter les technicentres plus loin, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Merci. Je connais bien cet article de l'Influx, car j'en suis l'auteur.tu peux consulter différentes version des plan de Lyon ici : https://www.linflux.com/lyon-et-region/ ... s-de-lyon/
C'est je crois déjà un peu le cas : Perrache reçoit des TER du sud / sud est pour alléger Part DieuEt ça serait intéressant de mettre ça en lien avec Perrache, si on doit vraiment gérer un gros trafic on peut peut être envoyer du trafic dessus je ne sais pas
La vraie limite vient en effet plutôt des 4 voies au nord et au sud de Part Dieu: Il en faudrait 6.A voir les chiffres’ mais il me semblerait plus intéressant de construire les dernières voies puis de voir comment ça évolue
Par contre l’utilisation de l’espace par le T4 ne sera pas limitante ?
La loi du 21 août 1884[5] déclasse le fort des Brotteaux. De longs pourparlers commencent alors entre la ville et la compagnie PLM en vue de construire une nouvelle gare légèrement plus au sud-est à l'emplacement du fort. La ligne est rectifiée et surélevée afin de ne plus gêner la circulation. Commencés en 1904, les travaux sont terminés en 1908 et en avril de cette année l'ancienne gare est détruite
Merci pour ce post. Je m'étais surtout intéressé au sud de la Guillotière, pour y noter des projets non réalisés : prolongement du cours de la la Liberté jusqu'à la Place Jean Macé, gare voyageurs de La Mouche (finalement réalisée en 2009 sous le nom de Jean Macé), liaison entre le boulevard des Hirondelles (Tchécoslovaques) et le boulevard du sud (rue Raoul Servant). En revanche, la suppression des PN dans le cadre de la construction de la nouvelle gare des Brotteaux a bien eu lieu. Il reste quelques mystères : le franchissement de la rue Paul Bert semble être prévu en tranchée. Ensuite, on voit un PN au niveau de l'avenue Félix Faure, puis une tranchée sous le cours Gambetta et la la Grande rue de la Guillotière (celle qu'on voit sur le plan de 1872) et à nouveau un PN au niveau de l'avenue Berthelot.Alain,
regarde le plan intitulé Lyon rive gauche, 1892 dans la page que tu as rédigé, justement.
Si j'en crois le plan, toutes les rues au nord du cours Gambetta étaient coupées par des passages à niveau.
Il donne pas mal de détails sur le projet de déviation + dénivellation des voies ferrées et de la gare des Brotteaux (voir le barattin en bas à droite du plan). L'opération était également immobilière.
Il me semble aussi que la fameuse passerelle du cours Vitton est représentée sur le plan.
Pour le contexte, voir aussi la page wikipedia de la gare des Brotteaux :La loi du 21 août 1884[5] déclasse le fort des Brotteaux. De longs pourparlers commencent alors entre la ville et la compagnie PLM en vue de construire une nouvelle gare légèrement plus au sud-est à l'emplacement du fort. La ligne est rectifiée et surélevée afin de ne plus gêner la circulation. Commencés en 1904, les travaux sont terminés en 1908 et en avril de cette année l'ancienne gare est détruite
Ce plan de 1922 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53209899n montre les passages supérieurs ou inférieurs tels qu'on les connaît aujourd'hui, mais pas le viaduc le long de l'avenue Berthelot.Je pense qu'au moment de l'élaboration du plan de 1892, son auteur n'avait pas de données précises sur l'altimétrie de la future ligne,
et ces données n'étaient peut être même pas encore calculées et arrêtées.
Ces plans montrent aussi que le mur de soutènement avec arcades le long de l'avenue Berthelot a dû être construit relativement tard;
car le faisceau de voies n'était pas au début assez large pour occuper de telles emprises et nécessiter ce mur. Mais les voies entre le Rhône et la rue Duvivier ont tout de suite été réalisées sur remblai, car dans une zone potentiellement inondables (rappel : plus d'un demi mètre d'eau sur l'actuelle avenue de Saxe en 1856)
A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 21 invités