Merci Greg, j'ai consulté le projet d'avenant mobilités. La réouverture de St-Etienne-Clermont-Ferrand de bout en bout (tronçon Thiers-Boën) brille par son absence (est-ce une surprise ?), tandis que la réouverture de Brignais-Givors (pour prolonger le TTOL) est encore envisagée... mais non financée.
Dans les tableaux de répartition des dépenses, on note que la Région consent finalement à contribuer (modestement, de l'ordre de 10%) à l'effort financier lié aux lignes de desserte fine du territoire, et prend même en charge intégralement la ligne Saint-Gervais-Vallorcine (dont elle n'a pourtant pas récupéré la propriété auprès d'SNCF Réseau).
En revanche, pas un centime de la Région pour les capillaires fret, qui apparaissent donc toutes comme "reste à financer" (puisque l'Etat ne montera pas au-delà de 50%). De même, si les opérations liées au SERM grenoblois ont bouclé leur tour de table, c'est loin d'être le cas pour le SERM lyonnais : la réouverture Brignais-Givors citée plus haut, mais aussi des réouvertures de haltes, le renforcement des installations électriques etc., nécessitent de trouver d'autres collectivités prêtes à mettre la main au portefeuille, avec l'aide de l'Etat mais pas de la Région, soit 55 M€ à trouver
Pas encourageant tout ça...
Les commentaires (si tant est que ça serve à quelque chose) sont à envoyer à par mail à cper-mob-ara[at]developpement-durable.gouv.fr