La mesure a été chiffrée à 2 millions par an par Bruno Bernard, et personne n’a à ma connaissance contesté ce chiffrage jusqu’ici. C’est clairement une mesure d’optimisation de l’usage du parc à investissement minimal (on ne parle pas des dizaines/centaines/milliers de millions avancés par les concurrents). Et pour compléter je dirais que le talon d’achille de cette mesure c’est qu’elle suppose une automatisation qui fonctionne.Si ça coûte 10 millions l’an par exemple,
Je n’ai jamais écrit que les syndicats étaient à côté de la plaque, j’ai écrit que le titre de l’article était malhonnête par rapport à son contenu. Pour citer ce que les syndicats ont réellement dit dans cet article :Mon avis ne se base pas sur l’article,
[…]
Tu as tes avis politiques, mais il ne faut pas oublier la réalité et rester pragmatique
Je prend pour exemple la réaction des syndicats ou d’autres qui sont à côté de la plaque
et par contreSi le syndicat affirme n'être ni contre, ni pour, cette mesure, c'est la mise en oeuvre de cette dernière qui questionne. "La véritable problématique c'est celle des conséquences sociales des travailleurs, des effectifs et de la pénibilité du travail en jeu",
Le secrétaire général pointe notamment du doigt la mesure annoncée par le groupe "Coeur Lyonnais", concernant la gratuité des transports pour les personnes gagnant moins de 2 500 euros par mois : "Comment peut-on parler de gratuité alors que la majeure partie du financement du réseau repose sur la billettique ? "
Chacun peut se faire son idée si le résumé est fidèle à ce que les syndicats disent dans l’article.La proposition [de Bruno Bernard] semble ne pas avoir un accueil ultra favorable chez les syndicats
Épousant le projet Métamorphose porté par l’architecte Hélène Duhoo depuis 2016, ils envisagent de faire sauter le bouchon de Fourvière en construisant un immense tunnel de 8 km (potentiellement le cinquième plus long de France) entre Pont d’Écully/Valvert sur la M6 et Saint-Fons/Boulevard périphérique Laurent Bonnevay sur la M7. Il passerait sous la Presqu’île, sous Gerland, sous la Saône, sous le Rhône… et représenterait dix ans de travaux pour un coût de près de deux milliards d’euros. Utopique ou
C'est donc en 1988 ou plutôt début 89 et fraîchement élu, que Michel Noir pouvait prétendre que le BUE mettrait fin en 1991 ou 92 aux bouchons sous Fourvière.Retour en 1992 pour être plus précis
...
Elle va être sympa cette campagne...
Un peu les deux.Mais question bête, ça n’a pas marché car un trafic supplémentaire est venu comblé le vide et/ou parce que les infrastructures construites ne permettaient pas une réelle dissociation des flux ?
Ça n’a pas marché parce que les bouchons de Fourvière sont acceptables pour l’automobiliste moyen. Le véhicule particulier pousse à la consommation (coûts fixes importants, matraquage publicitaire pour laisser entendre qu’on est le mieux dans son véhicule) donc toutes les voiries majeures sont utilisées au maximum tant qu’on reste dans le domaine de l’acceptable. Ça n’a rien à voir avec leur capacité, et le domaine de l’acceptable est très étendu (certains acceptent de passer plusieurs heures par jour en pendulaire et considèrent ça normal). Avec une métropole de 2 millions d’habitants il y a largement la réserve de conducteurs potentiels pour remplir toute voirie qui n’a pas atteint son seuil d’acceptabilité.Mais question bête, ça n’a pas marché car un trafic supplémentaire est venu comblé le vide et/ou parce que les infrastructures construites ne permettaient pas une réelle dissociation des flux ?
si on croit Sarselli on enlève un tunnel pour les modes doux
Source : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/m ... e-lyonnais(...)Si demain vous faites disparaître le bouchon et que vous laissez le tunnel actuel en l'état, l'aspirateur à trafic va fonctionner à fond. Il faut bien comprendre qu'en zone urbaine, si vous faites de la fluidité, vous attirez mécaniquement le trafic. C'est un peu le serpent qui se mord la queue.
(...)
Ce qui est vraiment intéressant, c'est de savoir ce qu'on fait pour l'actuel tunnel de Fourvière. La proposition d'Aulas et Sarselli de faire une voie réservée aux transports collectifs est d'ailleurs intelligente.
(...)
Le montant me paraît relativement sous-estimé. Surtout qu'ils veulent traverser le Rhône, donc ça implique un tunnel assez profond. Il faut quand même se rappeler des difficultés rencontrées lors de la construction du musée des Confluences et le surcoût phénoménal que les travaux avaient engendré. Tabler sur 2 milliards pour ce tunnel, ça me paraît quand même très faible.
(...)
dans l'histoire des infrastructures routières, on se rend compte que créer de nouvelles capacités génère souvent de nouveaux déplacements. Ici, ça va juste créer de nouveaux aspirateurs à trafic. L'exemple du tunnel périphérique au nord de Lyon en est la parfaite illustration.
(...)
Ce n'est pas la seule solution, mais elle est obligatoire. Le financement, c'est ce sur quoi Gérard Collomb s'était cassé les dents pour l'Anneau des sciences. Et le péage ne pourrait pas tout financer. Il faudra aussi financer avec les impôts.
C'est pour ça que je trouve cette proposition un peu simpliste. On fait rêver les électeurs avec des projets d'infrastructures, mais on ne parle pas des vrais sujets. Qui va payer ? Ils annoncent qu'ils veulent demander de l'argent à l'État… C'est vrai que l'État est en bonne santé financière. Selon moi, cette proposition est un brouillon fait par des gens qui ne sont pas très compétents sur ces sujets. C'est un projet de débutant.
Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyonrail, Semrush [Bot] et 17 invités