Sans vouloir jouer au grand défenseur du Sytral, je ne comprend pas toute la haine qu'il y a pour les indices de ligne

et

Certes, tout ce qui était ZI, GE, S ect... c'était inutile pour pas grand chose et la limite entre les types de lignes était parfois floue, car tout ces indices représentent des lignes de bus "classiques". En quoi la ligne 50 (ligne entièrement intra saint-priest) était elle différente de la ligne S8 par exemple? c'était un non sens.
Mais les lignes

et

ne sont PAS des lignes de bus ordinaires. Ce sont des lignes de BHNS, qui respectent des normes internationales (site propre intégrale (je sais que ce n'est pas le cas actuellement pour

avec la fermeture de la rue de la république mais espérons que ce ne soit que temporaire), priorité aux feux tous le long du parcours....). Oui, ce sont des lignes exploitées avec du matériel de type bus: mais l'infrastructure n'est pas du tout la même. Selon moi, assimiler un BHNS à un bus classique revient à assimiler un RER avec tunnel sous paris à une ligne de TER classique....
Dans les faits, de nombreux exemples dans le monde nous ont montré que le BHNS a très souvent eu un impact plus fort qu'un bus classique. J'ai beaucoup voyagé et je pense par exemple à Jakarta (Indonésie), qui possède le plus long réseau de BHNS du monde: la création de ce dernier a permis de grandement multiplier la fréquentation du réseau de transport en commun de la ville. D'autres exemples que je n'ai pas pu voir de mes propres yeux se trouvent par exemple à Bogota en Colombie ou même à Istanbul.
Certains me diront que une ligne exploitée avec des thermiques standards (TB12 apparement de temps en temps) est indigne d'un véritable BHNS. Mais pourquoi ce serait le cas ? De très nombreuses lignes de BHNS sont exploitées avec des standards (ligne B1 de Subang Jaya en Malaisie, ligne 4 du Transjakarta...)
Est-ce l'appelation "Trambus" qui choque plus que l'indice distinct ? Moi ça ne me choque pas; les BHNS sont litérallement des bus aux infrastructures dignes d'un tram. C'est un peu comme les Tram-Train: des tramways qui utilisent, sur une partie de leur parcours, des infrastructures de train. Et il faut aussi se mettre dans la peau de l'usager lambda: très peu d'usagers véhiculers seraient prêts à abandonner leur voiture pour un bus "classique", même avec un C. En insistant sur le fait que les infrastructures de la lignes sont équivalentes à celles d'un tram, cela peut inciter au rapport modale. Au pire, si vraiment cette appelation de Trambus gêne, il faudra trouver une autre appelation; mais surtout ne PAS assimiler de véritables BHNS aux normes internationales à des bus "lambda" comme C9, C16 ou C22... Ce serait comme considérer le RER A comme un simple TER
Et ne meprenez pas en défenseur inconditionnel du Sytral: ce n'est pas le cas, c'est pour celà que je m'oppose à l'extension de

au delà des Sept Chemins, mais ici c'est une polémique qui me semble totalement inutile.