Bonjour,
Cela fait quelque temps que je travaille sur un plan réalisé sur Illustrator. Je découvre d’ailleurs le logiciel en même temps que je réalise le plan, donc le résultat est encore loin d’être parfait. Il y a également pas mal d’idées très utopistes et certaines imperfections liées au fait que j’ai volontairement simplifié au maximum le tracé. le voici la qualité n'est pas très bonne malheureusement

:
https://drive.google.com/file/d/172gJdl ... hEZhq/view
Il s’agit d’un projet de RER lyonnais composé de 5 lignes. J’ai ajouté plusieurs nouvelles gares en centre-ville, notamment en souterrain, ainsi que d’autres gares en périphérie qui peuvent parfois sembler inutiles ou discutables. J’ai également poussé le projet un peu plus loin en imaginant des fréquences théoriques pour chaque branche, même si celles-ci restent évidemment très utopistes.
Je résume rapidement le fonctionnement envisagé :
RER A
Mâcon → Saint-Rambert-d’Albon : 1 train toutes les 15 minutes
Renforcement sur la partie centrale entre Villefranche et Vienne : 1 train toutes les 10 minutes
RER B
C’est une ligne un peu plus complexe, notamment avec le tunnel prévu dans le centre-ville. L’objectif est donc d’avoir une fréquence particulièrement élevée sur cette partie centrale.
Bourg-en-Bresse → Peyraud : 1 train toutes les 15 minutes
Renforcement sur la partie centrale entre Condrieu et Villars-les-Dombes : 1 train toutes les 10 minutes
La ligne comporte également une branche vers Trévoux. Pour celle-ci, les missions seraient amorcées à Irigny-Yvours :
Irigny-Yvours → Trévoux : 1 train toutes les 15 minutes
Irigny-Yvours → Neuville : 1 train toutes les 10 minutes
Cela permettrait d’obtenir 12 trains par heure entre Irigny et Sathonay/Rillieux, soit environ un train toutes les 5 minutes sur cette section.
RER C
4 trains par heure entre Ambérieu-en-Bugey et Saint-Étienne qui continue vers l'une ou lautre destination:
-2 vers Firminy
-2 vers Andrézieux
Un renforcement de 2 trains par heure entre Montluel et Saint-Étienne permettrait de monter à une fréquence de 10 minutes sur la section centrale.
RER D (tram-train)
Cette ligne reprendrait notamment l’infrastructure du TTOL et du T3 avec tunnel entre GDL et dauphine lacassage
Fréquences envisagées par branche :
Branche Lozanne
Lozanne → Limonest : 1 train toutes les 15 minutes
Limonest → Tassin : 1 train toutes les 10 minutes
Branche Sainte-Foy
Sainte-Foy → L’Arbresle : 1 train toutes les 15 minutes
L’Arbresle → Tassin : 1 train toutes les 10 minutes
Branche Givors
Givors → Brignais : 1 train toutes les 15 minutes
Brignais → Tassin : 1 train toutes les 10 minutes
Sur le tronçon central entre Tassin et Décines, l’objectif serait d’avoir un train toutes les 4 minutes.
À l’est, les différentes branches seraient réparties de la manière suivante :
1 train toutes les 20 minutes vers le Stade
1 train toutes les 15 minutes vers Meyzieu-Panettes
1 train toutes les 15 minutes vers Crémieu
1 train toutes les 15 minutes vers l’aéroport
RER E
Roanne → Tarare : 1 train toutes les 20 minutes
Chauffailles → Bois-d’Oingt : 1 train toutes les 20 minutes
Puis renforcement jusqu’à Lozanne : 1 train toutes les 15 minutes pour les deux branches
Cela permettrait ensuite d’obtenir une fréquence de 7 minutes 30 entre Lozanne et Chandieu-Toussieu, soit environ 8 trains par heure.
À partir de Chandieu-Toussieu :
Aéroport : 2 trains par heure, soit 1 train toutes les 30 minutes
Chandieu-Toussieu → Bourgoin : 6 trains par heure, soit 1 train toutes les 10 minutes
Bourgoin → Le Pont-de-Beauvoisin : 4 trains par heure, soit 1 train toutes les 15 minutes
L’ensemble reste bien évidemment un projet très théorique et assez utopiste. Je n’ai pas pris en compte toutes les contraintes réelles d’infrastructure, d’exploitation ou de capacité, et certains choix peuvent probablement être discutés. Le but est surtout d’imaginer à quoi pourrait ressembler un réseau de RER lyonnais beaucoup plus développé, en essayant de réfléchir à la fois aux lignes, aux correspondances, aux nouvelles gares et aux fréquences. Si vous avez des questions ou des suggestions n'hesitez pas !
Mateo