Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Rémi
Passager

Re: Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL)

Message non lupar Rémi » Aujourd’hui, 10:05

Salut

Entre l'inflation élevée - mais qui concerne tous les projets - et une possible sous-évaluation du coût du métro (par exemple la non-prise en compte de certains effets de bord comme le raccordement au réseau existant) dans un contexte de tensions budgétaires de plus en plus fortes, oui, il ne faut pas exclure ce scénario. Sans compter que structurellement, il serait aujourd'hui difficile d'envisager qu'un projet de métro ne puisse être livrable avant au mieux 2037 ou 2038 s'il n'y avait aucun obstacle. Donc lâcher un tram prêt en 2032 ou 2033 pour un métro pas avant la fin du mandat suivant, c'est évidemment un risque pour les élections municipales en 2032.

Rémi
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 13:01

je dirai plutôt évaluation peu précise du projet
il y a un mélange entre les vieux chiffre du premier projet à Bellecour et la surenchère permanente de BB and co

le prolongement de la B à HLS à couté au total 613 millions pour 4,2 km, soit dans les 146 millions du km (au prix de l'époque bien entendu)
quand on commande plus de km d'un coup, on peut négocier un meilleur prix.
Pour l'inflation je vois plutôt le problème coté exploitation: quand on voit l'état de délabrement du réseau bus, oui une augmentation des salaires et du diesel est pénalisante

Pour le métro je ne vois pas le problème, il a été construit dans les années 70 avec une inflation autrement plus importante

je rebondis également sur la question des élections, désolé je ne peux plus éditer le dernier message
se poser la question d'avoir un projet ouvert à temps pour les élections, ce n'est pas justement sortir du bien commun ? il faut sortir un projet pour les élections, pas parce qu'il est le plus adapté ?

mais bon ça colle avec la logique du mandat précédent, on a choisi T9 et T10 car c'était faisable avant la fin du mandat. Pourtant ce ne sont pas les pires secteur, le premier T8 à bellcour était plus prioritaire à mon sens, comme le C6 en tram
greg59
Passager

Message non lupar greg59 » Aujourd’hui, 17:05

Le prolongement de la ligne B à HLS a été construit dans un secteur moins dense que celui que prévoit le Métro E entre 5eme et Part Dieu, sachant que les stations seraient plus profonde pour le coup, et plus couteuse à construire.
L'inflation du coût du projet est à prendre sérieusement en compte, sachant que le monde de demain n'est jamais certains, dans les années 70's, l'avenir était plutôt optimiste, maintenant on ne sait pas à quoi s'attendre (guerre, pandémie, crise économique et financière, etc....).

Donc il vaut mieux attendre, et le coût du projet risque de tourner autour de 1,5 à 2Mds€ entre Alaï et Part Dieu pour au mieux 70 000 voy/j, ça risque d'être retoqué par l'Avis Environnementale et par la préfecture, comme d'autres organisme publique, ils diront faite un projet moins coûteux ! En plus du coût du projet qui n'est pas négligeable ! Il faudra aussi prendre en compte possiblement une opposition des riverains sur ce projet, et demanderont un projet plus adapté comme le tram.
Avatar : Citadis 402 à Part Dieu
Etude proposition: https://drive.google.com/file/d/1U_NJEj ... sp=sharing
Mon site internet qui raconte l'historique des TCSP en France, SAUF PARIS : http://chronologie-tcsp-france.fr
fraberth
Passager

Message non lupar fraberth » Aujourd’hui, 18:01

le secteur est plus dense mais comme le dit Koolhaas ne justifie absolument pas de métro ?
pourtant je ne me souviens pas d'une opposition énorme sur les prolongements de la B

ah oui, y'avait pas de risque de guerre nucléaire dans les années 70 ?

2 milliards ça reste choquant vs la ligne C de Toulouse, mais je ne trouve pas cela choquant et hors d'atteinte. Sur le mandat 2026-2031, ça laisserait dans les 500-600 millions en ayant payé toute la ligne + le renouvellement du matériel est déjà payé par le précédent.

ça laisse de quoi faire T8 et plusieurs bhns

on revient encore une fois au problème des chiffres annoncés, à force de balancer n'importe quoi dans la presse ça rentre dans les esprits. C'était 100 000 voyageurs annoncés dans l'étude de 2021 (commandées pour les écolos), compte tenu de la densification progressive de Lyon et du prix des carburants on devrait faire mieux. Par ailleurs l'étude à 7 ans et un commanditaire qui a probablement prix la fourchette basse.

On parle des mêmes autorités qui ont validée la ligne 18 du grand paris express ? Les mêmes qui se remarquent par leurs choix toujours plus douteux ? Je n'ai pas de respect pour ce genre d'organismes publics vu l'état de délabrement des finances publiques du pays.

enfin c'est un peu le serpent qui se mord la queue, on parle d'opposition des riverains ? Y'en a pas eu un paquet par rapport à teol ? Donc fallait pas écouté mais la il faudra ?
Quand il vont voir le +20-25% sur la valeur de leur appartement ils changeront d'avis

et en prévision de l'argument que le E va juste reprendre le trafic existant en surface, notamment C3:
- cela va améliorer les conditions de transport de milliers de personnes.
- le mode bus coute plus cher à proposer au km il me semble (hors investissement de base).
- a terme on pourra redéployer une bonne partie des véhicules ailleurs dans l'agglomération. Pas mal de lignes ont besoin d'articulés
alecjcclyon
Passager

Message non lupar alecjcclyon » Aujourd’hui, 19:08

Sur Sainte Foy, la 49 est blindée. Elle mériterait d'avoir des articulés en HP à l'instar des lignes 31 et 102.
Je croise la ligne en descendant Choulans régulièrement.

Imaginons que l'on fasse le metro E, le cout et les delais de réalisation des travaux ne seront pas les memes si l'on souhaite prolonger à Grezieu / Craponne et Part Dieu.
On fait quoi pour le plateau Nord dans ce mandat ? :-\

En plus, le tracé de 2019 ne dessert pas Sainte Foy (Provinces / Chavril : quartier le plus peuplé de la commune)...
Saint Irénée a déjà le funiculaire à Trion / Saint Just et en 5 minutes on est à Perrache en bus, ce qui n'est pas le cas de Sainte Foy.

On aurait pu envisager TEOL en tranchée couverte (5 metres de profondeur) entre Alaï et Ménival sans problème, donc en soi le temps de parcours est le même qu'un metro sur la portion Alai - Point du Jour !
C'est juste le mode qui change mais il est aussi efficace qu'un métro en souterrain, je vous le promets. Je vous assure egalement qu'un tramway ça peut transporter plus de 100 000 v/j. :)

L'Ouest lyonnais va bien au delà d'Alai (Craponne, Brindas, Francheville, Vaugneray Saint Genis les Ollieres), donc se cantonner à ce terminus ne me semble pas être opportun, d'où l'idée du tramway moins coûteux à prolonger et mis en service assez "rapidement".
Lors de la concertation du métro E, les habitants avaient plébiscité le prolongement du métro à Francheville Bel Air et Craponne.

Je vous invite à faire un tour au niveau du "S" d'Alai pour voir la circulation en HP, avec le métro les routes seront vite saturées, car l'espace est assez contraint contrairement à Gorge de Loup.

En 2032-2033 Alai - Jean Macé / Part Dieu.
2038-2040 Craponne - Part Dieu en tramway
On est parti pour 2037-2040 juste pour Alai - Part Dieu / Bellecour en métro et sans desserte de Sainte Foy et Perrache pour l'instant. Indispensable pour la correspondance métro A / T1, T2,(T10) + liaison express gares Part Dieu / Perrache (coucou T1).

On aurait pu retravailler la portion Part Dieu ou Jean Mace / Perrache / Charcot en proposant des itinéraires alternatifs, viaduc sur la Saône vers le dépôt bus Perrache / Cour Verdun,etc..
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »