"Rémi" a écrit :Salut
Je viens calmer vos délires, car je vous signale que le matériel doit s'approcher le plus possible des standards. Donc déjà qu'un tram-train à 240 cm c'est un mouton à 5 pattes alors rajoutez une patte de plus, ça va pas être triste !!!
Donc soit du tramway urbain à 240, soit du tram-train à 265. Dans le premier cas, le plancher est à 32, dans le second à 40 pour la bonne et simple raison qu'il faut un peu de place pour loger quelques appareillages, et en particulier des bogies ferroviaires (et pas des trucks comme sur le TGA302), dont les roues doivent avoir un diamètre plus important compte tenu de la vitesse de pointe de 100 km/h.
Mais si dans un cas X ou Y le Lea doit desservir la voie principale, si le quai Leslys n'est pas à la même hauteur, ou si inversement le Leslys doit passer en voie déviée... aie !
A+
Rémi
Salut
Ben non, c'est pas du délire :
tu écris justement que le plancher des tram-trains est à 0,40 m
Donc un tram-train Leslys (2,65 x 0,40) pourrait passer au dessus des quais LEA (2,40 x 0,32/0,28 ) en cas de nécessité.
Si occasionnellement, accidentellement, une fois de temps en temps,
les passagers doivent monter ou descendre , ce n'est pas catastrophique,
c'est seulement un peu embêtant, comme lorsqu'un bus à plancher bas ne peut pas s'approcher du trottoir.
Je crois que l'avenir c'est du matériel 2,65 sur tout Lyon, sauf T1 et T2.
Il faut souhaiter que tous les entre-axes soient à l'avenir réalisés dans ce sens,
et que tout le futur réseau puisse accepter du matériel type 301 ou type 302. (problème d'entre-axes en courbe)
Coup de bol, +-- 25 cm de largeur est quelque chose que les constructeurs tram maîtrisent bien
(je te rappelle que Alstom a acquis des parts dans Tatra pour apprendre à fabriquer Citadis,
et que Tatra a développé son matériel T3 dans toutes les largeurs entre 2,20 et 2,50 )
Donc tu as raison de soulever les problèmes, mais ils sont aussi résolubles que
la circulation du MPL à l'air libre (contrairement à ce que pense maints Sytraliens)
A+
nanar
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