Hello =)
"MCL80" a écrit :Certes, mais ce qui compte, c'est bien la compatibilité. Pour un constructeur, ça n'a aucun intérêt de développer un système neuf compatible avec une seule ligne dans le monde (enfin, il va surtout le faire payer très cher) Alors que si on se base sur une technologie compatible avec des systèmes qui équipent déjà un certain nombre de lignes, lec coûts de développement sont plus facilement amortissables, et c'est donc pllus intéressant à la fois pour le constructeur et le propriétaire d'infrastructure.
Je précise déjà que je ne suis pas arc-bouté sur notre spécificité lyonnaise (concernant le PA de la D, en tout cas) ;).
Cependant, étant donné les liens (complexes...) essentiellement entre le PA sol, le PA embarqué, et la Sig de la ligne, j'imagine que des études seront faites à terme pour voir s'il est plus intéressant de tout bazarder et refaire le système complet à neuf, ou bien si au contraire il vaut mieux faire vivre le système actuel (comme ce qui est fait en ce moment) en remplacant une petite partie du système à la fois, mais en gardant le même fonctionnement global.
Pour l'instant c'est cette deuxième piste qui est choisie, déjà pour des raisons de coût à court/moyen terme (il vaut mieux faire refaire une carte avec des composants modernes pour en remplacer une autre ayant des problèmes de fiabilité et de disponibilité de pièces, ce qui peut aussi permettre quelques évolutions futures, plutot que de changer tout le fonctionnement pour si peu). D'autant plus qu'actuellement, ni l'exploitant ni le Sytral ne vont vouloir payer un nouveau PA "alors que l'ancien marche si bien" ;)
Ensuite, au niveau contraintes d'exploitation, intervenir de nuit sur les équipements au sol ou lors des visites des rames en atelier pour remplacer une pièce est plus aisé que de fermer la ligne pendant 6 mois pour cause de remplacement de deux PA incompatibles :-)
Encore une fois il faudra suivre dans les prochains mois quelles directions sont prises par rapport au prolongement de la ligne B, les scénarios exprimés ne représentant que mon idée =)
@matrix361:
Je te bats, ça fait 14 ans que je la prend quotidiennement ;)
Il faudra que je voie si je peux trouver les consignes de vitesse du nouveau PA, avec ses autres particularités… En principe ces rames sont en service prioritaire, justement pour éprouver ce PA, donc il doit être assez facile de tomber dessus.
Ce sera généralisé aux autres rames - une fois les mises au point terminées - si rien ne s'y oppose, mais ça devrait être étalé dans le temps, un peu comme la transition PA analogique ==> PA numérique sur les lignes A & B.
++!
Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.